Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nuiblanche
Invité




Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Empty
MessageSujet: Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association?   Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 23:13

Bonsoir,

j'ai une question à laquelle je ne suis pas sûr de trouver une réponse 100% claire après avoir parcouru les fils sur les voyages.

Pour financer la part des accompagnateurs d'un voyage: est-il possible que l'établissement reçoive un don (non fléché) d'une association loi 1901 (autre que le FSE, quoique... la réponse m'intéresserait aussi), que ce don soit intégré par acceptation du CA au budget de l'établissement, et que l'établissement décide ensuite de réaffecter cette somme pour payer la part des accompagnateurs des divers voyages? Voyez-vous à cela un quelconque problème légal, même si cet argent ne bénéficie donc pas aux élèves?

(Le problème auquel je suis confronté est le suivant: ma direction me répond que ce n'est pas possible, au motif qu'un don ne pourrait financer la part accompagnateurs que s'il finançait aussi la totalité du voyage des élèves... au titre de la règle qui dit que toute gratuité doit bénéficier aux élèves. Or, je pense que ce n'est pas du tout la même chose qu'une réduction offerte par un voyagiste, qui doit en effet bénéficier aux élèves).

Accessoirement: doit-on considérer qu'un don du FSE réaffecté au paiement des parts des accompagnateurs reviendrait à faire supporter indirectement ce coût par les familles? Est-ce écrit quelque part explicitement?

Merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association?   Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 8:55

Ce débat a rempli des pages de ce forum, il a occasionné des échanges enflammés... et il n'a pas reçu de réponse.
J'ai débattu de ce point avec la DAF sans arriver à un consensus. Je pense que la "part accompagnateurs" d'un voyage est une dépense de fonctionnement comme une autre et qu'à ce titre elle peut être financée par un don.
Je prends le pari que l'avenir me donnera raison comme ca était le cas pour le report de la TA ou les frais de déplacements. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association?   Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 8:59

volcan a écrit:

Je prends le pari que l'avenir me donnera raison comme ça était le cas pour le report de la TA ou les frais de déplacements. Mr green

Bonjour à tous, Volcan oublie le service d'imputation des ANV aussi... bien
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association?   Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 9:02

Mon pauvre j'en oublie d'autres aussi.... Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nuitblanche
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/10/2015

Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association?   Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 10:32

Merci pour vos réponses! Je parle bien d'un don non fléché qui serait d'abord englobé par le budget de l'établissement, qui pourrait ensuite le réaffecter comme il le souhaite.

Que pensez-vous de ce texte:

Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

publiée dans le JO Sénat du 23/11/2006 - page 2947

Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a eu l'occasion de rappeler récemment, à plusieurs reprises, notamment à l'Assemblée nationale et au Sénat, son attachement aux sorties et voyages scolaires, en général, et aux séjours à l'étranger, en particulier. Ses interventions ont également été l'occasion de rappeler les principes de base devant s'appliquer à toute sortie scolaire et de préciser les types de financement auxquels les établissements d'enseignement peuvent avoir recours pour mettre en oeuvre ces projets. Les observations émises sur ces questions par certaines chambres régionales des comptes, relayées par des circulaires rectorales, ont permis de réaffirmer, en premier lieu, le principe de gratuité des voyages pour les accompagnateurs. En effet, ces agents, qui exercent une mission au service de l'établissement, n'ont pas à supporter le coût d'une sortie s'inscrivant dans le prolongement d'une action d'enseignement. Elles rappellent également que le coût de ces voyages ne doit pas être supporté par les familles des élèves, l'encadrement des sorties, qui relève d'une mission de service public ne pouvant en effet être mis, même indirectement, à la charge des élèves. Toutefois, le respect de ces principes ne doit pas faire obstacle à l'organisation de sorties scolaires, notamment pour des raisons qui seraient liées à la prise en charge financière des accompagnateurs de voyages. Les frais relatifs aux accompagnateurs doivent en effet être considérés comme liés à des déplacements faisant l'objet d'un ordre de mission émanant du chef d'établissement. Il s'agit en conséquence de dépenses de fonctionnement de l'établissement et non des dépenses à la charge de l'Etat, en application de l'article L. 211-8 du code de l'éducation. Pour financer l'encadrement des voyages, les établissements peuvent avoir recours aux aides attribuées par les collectivités territoriales (communes, conseils généraux, conseils régionaux). Ils peuvent également bénéficier de subventions émanant du foyer socio-éducatif (FSE) ou d'autres associations de type loi 1901, ou bien encore des aides accordées par des entreprises privées dans la mesure où celles-ci ne sont pas assorties d'une obligation publicitaire. De plus, les établissements disposent, bien entendu, des crédits alloués par l'Etat, tels que les crédits pédagogiques ou les dotations d'aide aux projets. Afin de répondre à des difficultés d'organisation de voyages scolaires apparues récemment dans quelques établissements d'enseignement du second degré, une note de service va être prochainement adressée aux services académiques afin d'appeler l'attention des chefs d'établissement sur les différentes sources de financement existantes en matière de sorties scolaires et sur les modalités de prise en charge des frais liés aux accompagnateurs.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association?   Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 10:56

Rien ne s'oppose en effet que le don soit accepté avec la mention :
"Le CA affecte le don au financement des différentes actions éducatives ou péri-éducatives de l'établissement retracées au service AP du budget".
Dès lors cela devient une ressource pour le service AP qui peut dans la masse budgétaire servir à équilibrer le service AP, notamment pour un "déficit" d'un voyage.
C'est en tout cas mon analyse.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nuitblanche
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/10/2015

Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association?   Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 10:58

(ah oui mais là ce ne serait pas pour un déficit, non? Si? Je ne suis pas gestionnaire, mais prof, aurais-tu la gentillesse de m'expliquer ce que signifie AP? Merci beaucoup... Nous sommes dans une situation bloquée avec une direction qui rejette tout en bloc, nous cherchons donc des arguments solides.)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association?   Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 11:01

Le terme déficit est entre guillemets, cela veut dire que les dépenses du voyages étant supérieures aux recettes spécifiques du voyage, la différence est "prise" sur les autres lignes du service AP (Activités pédagogiques).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nuitblanche
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/10/2015

Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association?   Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 11:06

Ok, merci beaucoup! Je vais essayer de mettre mon argumentaire par écrit... c'est toujours délicat car le but n'est pas du tout de dire à ma gestionnaire qu'on fait mieux son boulot qu'elle, mais elle doit composer avec une chef vigoureusement opposée à notre initiative, pour des raisons parfaitement obscures.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association?   Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 11:14

Attention aussi le domaine est complexe et ma réponse qui n'engage que moi ne vaut que pour un don non préalablement affecté par le donateur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nuitblanche
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/10/2015

Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association?   Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 11:22

Oui, j'ai bien vu que c'est très complexe... c'est bien le souci. Mais il nous semble qu'il devrait y avoir une possibilité là où on nous la refuse catégoriquement sans même discuter (manque de bonne volonté / bienveillance...).

Tu veux dire que pour que ça marche, le don doit être fléché par le donateur? C'est justement ce qu'il nous semblait devoir éviter car dans ce cas on nous oppose l'argument que tout apport de gratuité doit bénéficier aux élèves... c'est pour ça qu'on réfléchissait plutôt au don non affecté (avec consigne "faites-en ce que vous voulez"), sous-entendu (mais pour ça il faut l'accord de la direction): ce sera réaffecté aux voyages.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association?   Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 11:51

C'est le contraire. Si le don est fléché par le donateur le CA n'a le choix que de l'accepter avec le fléchage ou de le refuser.
Pour que le CA accepte et affecte un don librement (par exemple au service AP globalement), il faut qu'il ne soit pas fléché pour une activité particulière .

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nuitblanche
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/10/2015

Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association?   Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 21:10

Oui, donc on est bien d'accord, il ne doit pas être fléché, ce qui permet de l'affecter comme on veut. Car clairement s'il est fléché voyage, on nous dira qu'il doit bénéficier aux élèves...
Quel casse-tête! La réponse du ministère reste en effet un peu ambiguë puisqu'elle dit à la fois que le FSE peut faire un don, mais que celui-ci doit bénéficier au voyage dans son ensemble et pas seulement à une partie. Donc pas le FSE, et pas un don fléché.
Merci... on va voir ce qu'on peut en faire, mais c'est vrai qu'une clarification serait nécessaire!
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association?   Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 8:55

Nuitblanche a écrit:

Quel casse-tête! La réponse du ministère reste en effet un peu ambiguë puisqu'elle dit à la fois que le FSE peut faire un don, mais que celui-ci doit bénéficier au voyage dans son ensemble et pas seulement à une partie. Donc pas le FSE, et pas un don fléché.
Le FSE comme toute personne peut faire un don fléché. D'ailleurs un don "pour le voyage" est un don conditionnel puisque je ne peux pas acheter de papier avec...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association?   Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 9:16

Le FSE peut faire un don fléché ou un don non fléché. Dans le premier cas le CA l'accepte en respectant le fléchage, dans le second cas il l'accepte et décide à quoi l'affecter... ce peut être aux actions du projet d'établissements sans plus de précision.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Empty
MessageSujet: Voyage scolaire : intervenants extérieurs qui accompagnent et responsabilité   Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 14:55

Bonjour,

Je ne déterre sans doute pas le bon post mais il y en a tellement sur les voyages.

Voilà le problème auquel je suis confronté :

- je viens d'apprendre par le professeur organisateur d'un voyage (qui lui aussi vient seulement d'avoir la confirmation cette semaine de la chose) que deux intervenants extérieurs s'ajouteraient sur le voyage.

Un travaille pour une association et l'autre (une réalisatrice) a sa propre entreprise. Il y aura donc des frais d'hébergement ou de transport supplémentaires qui seront à la charge du collège ou de ces deux personnes. En outre, je souhaite savoir si l'assurance professionnel de ces intervenants couvrent les dégâts ou dommages qui pourraient être occasionnés à un tiers sur place, considérant que l'on est sur une activité extérieure de l'établissement.

Du point de vue financier, la prise en charge dans le budget prévisionnel des frais d'hébergement et de transport n'était pas prévue lors du passage en CA (élèves + les 6 accompagnateurs tous personnels du collège) et comme il n'y a pas de CA avant le départ du voyage, il ne pourra pas y avoir de convention définissant les modalités financières et la responsabilité juridique de chacun dans le cadre du voyage.

Quel conseil pouvez-vous me donner ? J'ai simplement envie de dire que cela n'est pas possible mais je préfère vous demander votre avis si vous voulez le partager. b5 zx

Je vous remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association?   Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 15:22

Sans me prononcer sur le fond ou la forme..... grr

Les deux personnes sont des collaborateurs occasionnels du service public et l'assurance du bahut devrait confirmer qu'elle les "couvre", de même que l'Etat comme pour ses propres personnels.
Un budget de voyage est une prévision. Il peut donc y avoir des modifications budgétaires. par contre le "surcoût" sera couvert par les crédits budgétaires "ordinaires". Rien n'empêche par ailleurs ces personnes de verser une participation ou de faire un don ultérieurement accepté.
Juridiquement je ne vois rien qui s'oppose à la participation de deux touristes supplémentaires, pour l'aspect "philosophique"...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association?   Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 15:31

Voilà une réponse qui devrait me sortir de ce bourbier cher Volcan.
Je pense bien demander une participation sous la forme d'un don à ces deux accompagnateurs/touristes supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association?   Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOYAGE ET ACCOMPAGNATEURS
» Voyage / Accompagnateurs payants
» voyage et gratuite des accompagnateurs
» voyage scolaire hors temps scolaire
» Sortie scolaire facultative et financement accompagnateurs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: