Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Intérêts de retard

Aller en bas 
+11
Jax
peky
Monsieur Avare
RETU
delacôte
V.M.B
Op@lomero
L'intendant zonard
féskipeumépeupeu
volcan
crapaud du marais
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 12:43

Bonjour à tous,

Je suis constamment à la bourre, sur tout, et particulièrement le paiement des factures. C'est une situation assez courante chez moi malheureusement, surtout depuis que les délais ont été réduits (il me semble que c'est trente jours désormais, mais je ne suis pas sûr).

Sur mon nouveau poste, l'A.C. veut qu'on paye les pénalités de retard, même si les fournisseurs n'ont rien demandé. Du coup, je me demande :

-Doit-on payer ces intérêts même si le fournisseur ne demande rien?

-Comment doit-on l'imputer dans G.F.C.?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 13:16

Bonjour,

Oui, maintenant le paiement des pénalités de retard doit être fait même sans demande du fournisseur, au delà de 30 jours après service fait ou date de facture + 2 jours. Pour la viande fraiche, c'est 20 jours date de livraison. Dans mon AC, je reçois maintenant un mandat par semaine par établissement. Et des factures de fournisseurs de viande "gros malins" qui établissent les factures à la date de commande et exigent le paiement à 20 jours date de facture... pour peu que le gestionnaire soit prévoyant et gère les commandes avec anticipation, on a des demandes de paiements le lendemain de la livraison...

tir 



Par ailleurs, chaque retard de paiement entraîne, outre les intérêts de retard une pénalité forfaitaire de 40 Euros...

Vous avez prévenu vos ordos que c'était fini les vacances scolaires et qu'il faut signer des bordereaux de mandats 365 j/365??? roule
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20856
Date d'inscription : 15/12/2012

Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 13:34

Intérêts de retard Star10

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 13:39

Bon, ben finalement je viens de quitter le bureau avec la solution...

Intérêts de retard A-team11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 13:44

volcan a écrit:
Intérêts de retard Star10
rire
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 13:56

Gentil Intendant a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis constamment à la bourre, sur tout, et particulièrement le paiement des factures. C'est une situation assez courante chez moi malheureusement, surtout depuis que les délais ont été réduits (il me semble que c'est trente jours désormais, mais je ne suis pas sûr).

Sur mon nouveau poste, l'A.C. veut qu'on paye les pénalités de retard, même si les fournisseurs n'ont rien demandé. Du coup, je me demande :

-Doit-on payer ces intérêts même si le fournisseur ne demande rien?

-Comment doit-on l'imputer dans G.F.C.?

Merci.
Cela fait juste deux ans et neuf mois depuis la loi du 28 janvier 2013 mais bon, c'est vrai que c'est pas passé sur TF1
volcan a écrit:
Intérêts de retard Star10
forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20856
Date d'inscription : 15/12/2012

Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 14:10

Toi t'es un méchant.... Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
roulettes
Invité




Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 14:32

à Gentil Intendant:

Ton A.C. n'a pas à exiger le règlement de pénalités et intérêts moratoires.
C'est l'ordo qui voit...

Rien par contre n’empêche l'AC de signifier à l'ordo que ces frais annexes sont réglementairement dus au fournisseur si le retard est avéré.
Revenir en haut Aller en bas
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 14:42

roulettes a écrit:
à Gentil Intendant:

Ton A.C. n'a pas à exiger le règlement de pénalités et intérêts moratoires.
C'est l'ordo qui voit...

Rien par contre n’empêche l'AC de signifier à l'ordo que ces frais annexes sont réglementairement dus au fournisseur si le retard est avéré.

pasok

L'AC DOIT signifier à l'ordo de payer ces pénalités:

- 1) au titre de son rôle de conseil auprès de l'ordo
- 2) dans le cadre de sa RPP
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23346
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 16:19

@ mon ami GI que vraiment Rolling Eyes mais c'est mon keupain quand même : M9.6, cote 2.3.6.4
Et puis un cadeau d'Espac'EPLE : http://www.espaceple.org/spip.php?article258

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Intérêts de retard Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12788
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 17:42

Gentil Intendant a écrit:
Je suis constamment à la bourre, sur tout, et particulièrement le paiement des factures. C'est une situation assez courante chez moi malheureusement...
Je sais que tu sais et que tu fais de ton mieux mais 30 minutes de travail par jour sur les factures, c'est un mandat fait tous les 15 jours en 2 heures maxi. C'est une discipline, un effort permanent de laisser le reste de côté un petit moment, comme la caisse tous les soirs. Mais quel soulagement quand le pli est pris.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Intérêts de retard 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 21:20

Ben pour moi, avec le délai viande fraiche, c'est un mandat par semaine, ça  me permet de pas m'ennuyer pendant la pub de TPMP.... b7 
Au fait, les représentants de nos CT ont hurlé quand j'ai annoncé plus de livraison de viande fraiche 10 jours avant les vacances.... soit deux semaines...Mais bon, comment expliquer à ces artistes qui mettent parfois plusieurs années à payer leurs factures, alors que leurs effectifs sont pléthoriques, que sans ordo, ben... on peut pas payer! et je ne me vois pas courir après des factures de commandes non engagées....
Il me semble avoir vu une réponse parlementaire proposant pour les 20 jours de réduire le délai d'instruction du comptable... pour moi c'est pasok
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 7:45

quels seraient les moyens d'action à l'encontre d'un fournisseur de barbaque plus ou moins fraîche qui s'amuserait à nous envoyer ses factures entre le 15ème et 19 ème jour suivant la livraison, histoire de gratter 40 € à chaque coup?
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 939
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 8:21

Qu'est-ce qui nous oblige à acheter de la viande fraîche ? Pourquoi on n'organise pas une grève de la bidoche ? Marre de ces obligations tordues édictées pour satisfaire les corporations de l'agro-bouffe.
Revenir en haut Aller en bas
petite gest
Invité




Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 8:26

Question bête, mais 20 jours à la livraison, si on a pas la facture, le délais ne coule-t-il pas à réception de la facture?
Un peu comme dans le cas inverse: si on reçoit la facture avant la commande, le délais commence qu'à réception de du bon de livraison.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20856
Date d'inscription : 15/12/2012

Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 8:57

petite gest a écrit:
Question bête, mais 20 jours à la livraison, si on a pas la facture, le délais ne coule-t-il pas à réception de la facture?
Un peu comme dans le cas inverse: si on reçoit la facture avant la commande, le délais commence qu'à réception de du bon de livraison.

Non, le code du commerce prévoit date de livraison. La réponse "officielle" est : "z'avez qu'à demander la facture avec la livraison !".
YAKA, FOKON.....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 9:03

Bonjour,

C'est bien pourtant le sens de cette instruction:

https://gestionnaires.actifforum.com/t32744-delai-de-paiement-a-20-jours-pour-la-viande#466231

Date de livraison et non pas de facturation!
Revenir en haut Aller en bas
petite gest
Invité




Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 9:16

Vive le surgelé!! ou les saucisses (au choix)
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 9:35

Ce qui, à l'origine, est une mesure destinée à favoriser les producteurs de viande risque, en cas d'application stricte, de leur nuire.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23346
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 10:06

volcan a écrit:
Non, le code du commerce prévoit date de livraison. La réponse "officielle" est : "z'avez qu'à demander la facture avec la livraison !".
YAKA, FOKON.....
crapaud du marais a écrit:
C'est bien pourtant le sens de cette instruction:

https://gestionnaires.actifforum.com/t32744-delai-de-paiement-a-20-jours-pour-la-viande#466231

Date de livraison et non pas de facturation!
Il faut y opposer la théorie des formalités impossibles : on ne peut pas payer une facture qui n'a pas été émise. Si la facture n'est pas émise au plus tard en même temps que la livraison, par évidence cela décalera le délai.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Intérêts de retard Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 10:08

j'ai indiqué dans mon MAPA "barbaque fraîche" que la facture est exigée avec la livraison, à défaut c'est retour maison pour le fournisseur. S'ils veulent jouer c'est selon MES règles et j'ai le droit de me prémunir contre leurs turpitudes.
Bien entendu, plus de barbaque les 2 ou 3 derniers jours avant des congés. Tant pis pour la filière qui risque de plus y perdre qu'à y gagner.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20856
Date d'inscription : 15/12/2012

Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 11:31

L'intendant zonard a écrit:
volcan a écrit:
Non, le code du commerce prévoit date de livraison. La réponse "officielle" est : "z'avez qu'à demander la facture avec la livraison !".
YAKA, FOKON.....
crapaud du marais a écrit:
C'est bien pourtant le sens de cette instruction:

https://gestionnaires.actifforum.com/t32744-delai-de-paiement-a-20-jours-pour-la-viande#466231

Date de livraison et non pas de facturation!
Il faut y opposer la théorie des formalités impossibles : on ne peut pas payer une facture qui n'a pas été émise. Si la facture n'est pas émise au plus tard en même temps que la livraison, par évidence cela décalera le délai.

Certes, mais pour éviter des pénalités autrement plus importantes que celles du DGP à 30 jours (ici c'est une amende potentielle de 75 000 €) tu as intérêt à te couvrir avec un courrier LR-AR. Comme il y a des cens un collègue a eu des problèmes avec les inspecteurs.

L'article L.443-1 du code de commerce dispose que "A peine d'une amende de 75 000 euros, le délai de paiement, par tout producteur, revendeur ou prestataire de services, ne peut être supérieur .....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Monsieur Avare
.
.
Monsieur Avare


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/06/2012

Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 10:25

Je viens de retrouver dans mon tiroir un ticket de caisse justificatif d'une dépense au comptant que j'ai oublié de me rembourser, n'ayant plus de régie, je vais me rembourser par virement sur mon compte.

Je voulais savoir si je pouvais bien compter les 40 € de pénalités et les intérêts de retard puisque la dépense date de plus d'un mois ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 10:30

ouaou
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 10:54

tranquillou!
Revenir en haut Aller en bas
Patient
Invité




Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 13:35

Théoriquement on ne peut pas se prévaloir de sa propre turpitude.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1157
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 13:50

Il valait mieux poster dans la rubrique "bêtisier"
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 16:00

LOL, it's a joke! De plus ce n'est pas une facture mais une créance publique prescrite par 4 ans...notre ami blaguait! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Avare
.
.
Monsieur Avare


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/06/2012

Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 17:02

Mais là, je suis un fournisseur de mon établissement, il n'y a aucune raison que je sois traité différemment des autres.
Revenir en haut Aller en bas
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 17:04

Tu devrais plutôt refuser de te rembourser... puis saisir le T.A. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intérêts de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts de retard   Intérêts de retard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intérêts de retard
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» intérêts de retard
» s'exonérer des intérêts de retard
» IMPUTATION D INTERETS DE RETARD
» intérêts des intérêts / intérêts moratoire
» Intérêts moratoires et pénalités de retard

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: