Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Intérêts moratoires et pénalités de retard

Aller en bas 
AuteurMessage
Lapetite
Invité




Intérêts moratoires et pénalités de retard Empty
MessageSujet: Intérêts moratoires et pénalités de retard   Intérêts moratoires et pénalités de retard Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 12:44

Bonjour à tous,

Outre les intérêts moratoires prévus par le code des marchés publics, est-ce que les établissements doivent payer des pénalités de retard loi LME et des dommages et intérêts?
J'écris en ce moment un courrier à une société de recouvrement et votre aide me serait utile....

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Intérêts moratoires et pénalités de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts moratoires et pénalités de retard   Intérêts moratoires et pénalités de retard Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 13:06

La commande publique est régie , pour la réduction des délais de paiement et les intérêts moratoires par des décrets spécifiques et le code des marchés publics avec un délai fixé à 30 jours
La loi LME ne concerne pas les Marchés Publics car il existait une réglementation antérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Lapetite
Invité




Intérêts moratoires et pénalités de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts moratoires et pénalités de retard   Intérêts moratoires et pénalités de retard Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 16:16

Merci. Mais j'en reviens à ma question principale: est-que "nos conditions générales d'achat" prévalent les conditions générales de vente des fournisseurs?
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Intérêts moratoires et pénalités de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts moratoires et pénalités de retard   Intérêts moratoires et pénalités de retard Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 16:18

Lapetite a écrit:
Merci. Mais j'en reviens à ma question principale: est-que "nos conditions générales d'achat" prévalent les conditions générales de vente des fournisseurs?

Oui, encore faut-il les avoir communiquées au fournisseur ; ce qui n'est pratiquement jamais le cas. Vous envoyez un bon de commande marqué "franco de port" ; si le fournisseur accepte la commande il ne peut vous imposer les frais de livraison de ses conditions générales. Si vous ne précisez rien, vous payez les frais sans rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
Lapetite
Invité




Intérêts moratoires et pénalités de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts moratoires et pénalités de retard   Intérêts moratoires et pénalités de retard Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 17:29

Oui, c'est effectivement le cas pour les frais de port qui font partie des prestations fournies. Après on peut obtenir la gratuité de la prestation, cela se négocie avec le fournisseur.
Mais je pensais à des règles contraires aux instructions comptables qui figureraient au CGV: exemple: délai global de paiement de 15j. Si l'établissement ne règle qu'au bout de 29 jours, est-ce qu'il peut être amené à payer des dommages et intérêts? En cas de procédure devant le TA, je doute que le fournisseur obtienne gain de cause même si les règles de la compta publique n'apparaissent pas sur nos bons de commande. Nul n'est sensé ignorer la loi...
Mais c'est un sujet que j'aimerai approfondir car je dois bien admettre que je ne suis pas sure de mon raisonnement...
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Intérêts moratoires et pénalités de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts moratoires et pénalités de retard   Intérêts moratoires et pénalités de retard Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 17:35

Pour le délai global de paiement à 30 jours, nos bons de commande sont des marchés publics. Donc pas de pénalités si les conditions générales de la société prévoient moins ; mais pénalités dues même si elles prévoient plus et qu'on ne paye pas à 30 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Lapetite
Invité




Intérêts moratoires et pénalités de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts moratoires et pénalités de retard   Intérêts moratoires et pénalités de retard Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 18:05

C'est logique et dans cet exemple, les règles de la compta publique s'impose au fournisseur et à l'administration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intérêts moratoires et pénalités de retard Empty
MessageSujet: Re: Intérêts moratoires et pénalités de retard   Intérêts moratoires et pénalités de retard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intérêts moratoires et pénalités de retard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retard de paiement strucuture publique et intérêts moratoires
» Intérêts moratoires productifs d'intérêts
» pénalités de retard
» Pénalités de retard facturées
» Comptabilisation des pénalités de retard d'exécution

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: