Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fournitures profs

Aller en bas 
+6
volcan
NewGest
cocobeloeil
Bakriesk
Op@lomero
Jax
10 participants
AuteurMessage
moriarty
Invité




fournitures profs Empty
MessageSujet: fournitures profs   fournitures profs Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 11:27

bonjour,

les fournitures des profs (stylos, agendas...), vous les mettez en 6067 ou vous estimez que ce n'est pas du matériel d'enseignement et dans ce cas vous le mettez en 6068?
on est pas sur du 6064 en principe

merci,
Revenir en haut Aller en bas
plouf!
Invité




fournitures profs Empty
MessageSujet: Re: fournitures profs   fournitures profs Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 11:32

Bonjour,

Déjà il faut réfléchir à savoir si c'est du ALO ou du AP!

C'est une hérésie de trouver du 6067 sur du ALO et du 6064 sur du AP.

Perso matos commun à tout les enseignants ALO 6064 (stylo, feutres, ...)
Matos spécifique à un enseignement (gouache, lames pour microscope, ....) sur AP 6067.

Maintenant regarde comment est construit le budget.
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

fournitures profs Empty
MessageSujet: Re: fournitures profs   fournitures profs Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 11:32

si un prof veut un agenda il me semble qu'il se le paye!
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




fournitures profs Empty
MessageSujet: Ordonnateur   fournitures profs Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 11:38

Il décide. Normalement en respectant l'égalité entre personnels.
Mais il y a des agendas avec l'ENT, non ?
Revenir en haut Aller en bas
moriarty
Invité




fournitures profs Empty
MessageSujet: Re: fournitures profs   fournitures profs Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 11:48

en ALO 6064, 6068, 6022...
il faut privilégier la nature de la dépense sur sa destination, il me semble
donc pour les stylos, gommes, etc., comme je ne vais pas faire le tri entre les profs et les non profs et bien que les profs soient le gros des consommateurs, je vais tout mettre en 6064 en ALO... et pas en AP
enfin, entre nous, on se coupe les cheveux en quatre pour pas grand-chose (quand on voit tout ce qu'il y a de plus important à faire dans l'établissement!), mais pour satisfaire son AC on doit donc se faire c... à décomposer sa facture pour les stylos (pour les profs mais aussi les administratifs), le toner,...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

fournitures profs Empty
MessageSujet: Re: fournitures profs   fournitures profs Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 12:09

moriarty a écrit:
en ALO 6064, 6068, 6022...
En aucun cas des comptes de racine 602, sauf à tenir effectivement les stocks que cela implique. Quel que soit le compte choisi, s'il n'y a pas de gestion de stocks avec écritures de variation et bazar en compta géné, c'est une racine 606 qu'il faut choisir. J'ai aussi tendance à penser que le 6067 se trouve sur AP et le 6064 sur ALO. Après, si cela plombe le ALO, on en tient compte dans le budget qui suit et en attendant on peut toujours compenser par des charges partagées cette fois imputées en AP. Et j'exclue en l'espèce le 6068.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
fournitures profs 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
moriarty
Invité




fournitures profs Empty
MessageSujet: Re: fournitures profs   fournitures profs Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 13:33

merci pour ces précisions.

à noter toutefois que c'est mon AC qui m'avait demandé d'imputer en 6022 (bien que fournitures non tenues en stock). donc je m'y suis conformé même si ça n'a pas de sens. idem pour les comptes racine 601.

concernant les racines 606, pour les toners/cartouches

il est indiqué pour le 6061 "fournitures non stockables (eau et énergie)" - on peut se demander si le "eau et énergie" est exhaustif, si tel n'est pas le cas j'aurais pu mettre mon toner ici

on peut aussi estimer que ces toners/cartouches constituent des fournitures administratives au même titre que des stylos... alors les mettre en 6064 (mais mon AC n'était pas très pour et j'ai dû réimputer du 6064 en 6022). "Vous devez mettre vos cartouches en 6022!" m'a-t-on dit.

reste enfin le 6068 : un peu fourre-tout? c'est parfait pour moi !

une fois encore, comment se retourner le cerveau pour pas grand-chose mais impossible d'aller expliquer ça à son AC qui, par nature plutôt que par destination, est psychorigide à souhait!
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

fournitures profs Empty
MessageSujet: Re: fournitures profs   fournitures profs Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 13:53

moriarty a écrit:
mais pour satisfaire son AC on doit donc se faire c... à décomposer sa facture pour les stylos (pour les profs mais aussi les administratifs), le toner,...
L'imputation ok, mais en quoi cela regarde-t-il l'AC, la répartition entre ALO et AP ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

fournitures profs Empty
MessageSujet: Re: fournitures profs   fournitures profs Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 14:00

Le 6061 ne concerne que les fluides. J'ai l'impression que la question porte surtout sur le compte et non sur le service, bien qu'il faille rappeler que l'un comme l'autre sont bien la prérogative du comptable. En même temps, on n'en est plus à l'époque où un changement de compte selon les désirs des AC faisait faire des DBM à tout va. Aujourd'hui, une simple réimputation et si le compte est mauvais, c'est l'AC qui trinquera. Juste attirer son attention par mail sur les 601 et 602, tant pour prévenir un collègue que pour garder des traces. S'il persiste, c'est son problème.

L'AC est peut-être psychorigide mais il faut savoir lâcher prise quand ce n'est pas sa responsabilité qu'on engage et qu'au fond on s'en fiche. Juste savoir ce qui devrait se faire pour mieux faire avec le prochain AC.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
fournitures profs 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Invité




fournitures profs Empty
MessageSujet: Re: fournitures profs   fournitures profs Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 14:07

Dans mon lycée, du 6064 en AP ça ne dérange en rien ma gestionnaire-comptable (papier A4, feutres... à destination des profs).
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Invité




fournitures profs Empty
MessageSujet: Re: fournitures profs   fournitures profs Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 14:22

Je vois aussi parfois de l'AP 6068.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

fournitures profs Empty
MessageSujet: Re: fournitures profs   fournitures profs Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 15:11

Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas mettre du 6068 en AP, mais pas en l'espèce.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
fournitures profs 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

fournitures profs Empty
MessageSujet: Re: fournitures profs   fournitures profs Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 16:27

J'utilise le AP 6067, pour les fournitures à destination pédagogique. Et quelquefois le 6068 ( quand c'est un petit matériel que l'on ne peut pas considérer comme consommable ). Je trouve ça plus clair dans les présentations budgétaires.
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

fournitures profs Empty
MessageSujet: Re: fournitures profs   fournitures profs Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 22:57

cocobeloeil a écrit:
J'utilise le AP 6067, pour les fournitures à destination pédagogique. Et quelquefois le 6068 ( quand c'est un petit matériel que l'on ne peut pas considérer comme consommable ). Je trouve ça plus clair dans les présentations budgétaires.

Idem
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

fournitures profs Empty
MessageSujet: Re: fournitures profs   fournitures profs Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 23:03

boubou a écrit:
Dans mon lycée, du 6064 en AP ça ne dérange en rien ma gestionnaire-comptable (papier A4, feutres... à destination des profs).

La question est : les feutres à tableau et le papier photocopieur sont-ils des fournitures pédagogiques ou administratives ; selon la réponse ce sera du 6067 ou du 6064.... j'irais même jusqu'à dire que selon la réponse se sera du AP ou du ALO car en bonne logique RCBC si c'est administratif c'est du ALO sinon à quoi sert le "A".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Gest35
Invité




fournitures profs Empty
MessageSujet: Re: fournitures profs   fournitures profs Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 8:07

Il me semblait avoir lu à plusieurs endroits que la facture d'un EPLE doit être imputée d'après la nature de la dépense et non sa destination.

Donc pour moi, des stylos, du papier repro, des agendas, même si tout cela est pour l'enseignement, sont à imputer en ALO/6064 (de par leur nature) car sinon c'est leur destination éventuelle qui pourrait en faire du AP/6067, ce qui serait contraire à l'esprit de la M9.6, non ?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

fournitures profs Empty
MessageSujet: Re: fournitures profs   fournitures profs Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 8:40

Pourtant à la page 26 de l'instruction M9.6, on peut lire cela :

"Le comptable est également tenu de procéder aux contrôles, mentionnés aux articles 19 et 20 du décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, qui portent sur :
[...]
- en matière de dépenses, la qualité de l'ordonnateur ou de son délégué, la disponibilité des crédits, l'exacte imputation des dépenses aux services qu'elles concernent selon leur nature ou leur objet, la validité de la créance (justification du service fait, exactitude des calculs de liquidation, intervention préalable des contrôles réglementaires et production des justifications), le caractère libératoire du règlement, l'application des règles de prescription et de déchéance ;"
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

fournitures profs Empty
MessageSujet: Re: fournitures profs   fournitures profs Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 10:25

Gest35 a écrit:
Il me semblait avoir lu à plusieurs endroits que la facture d'un EPLE doit être imputée d'après la nature de la dépense et non sa destination.

Donc pour moi, des stylos, du papier repro, des agendas, même si tout cela est pour l'enseignement, sont à imputer en ALO/6064 (de par leur nature) car sinon c'est leur destination éventuelle qui pourrait en faire du AP/6067, ce qui serait contraire à l'esprit de la M9.6, non ?
Ça se discute.
La logique de la RCBC, c'est aussi de regrouper tout ce qui est de nature pédagogique au AP, puisqu'on y retrace crédits matières, voyages, sorties, etc...
Prévoir au AP un compte 6067 "fournitures" avec papier, crayons, stylos, feutres à tableau, etc... me paraît donc logique. Pour autant personnellement j'impute ces fournitures au ALO/6064 puisqu'elle servent indifféremment à la pédagogie et au reste, à l'exception: du papier pour la repro péda qui représente les 3/4 au moins de la consommation, des feutres à tableaux très utilisés et (relativement) onéreux. Ceci pour essayer de responsabiliser les profs sur leurs pratiques en montrant que la pédagogie c'est un tout et notamment budgétairement.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

fournitures profs Empty
MessageSujet: Re: fournitures profs   fournitures profs Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 11:00

La logique RCBC n'est pas, à mon humble avis, de permettre de sélectionner le service comme on choisit le compte d'imputation. La logique me paraît plus être celle du reporting. Et donc, selon ce dont on veut rendre compte, analyser, selon ce que l'on veut mettre ne valeur dans l'utilisation des crédits, on viendra coller telle ou telle dépense plutôt côté AP ouo plutôt ALO.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

fournitures profs Empty
MessageSujet: Re: fournitures profs   fournitures profs Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 12:50

"Politiquement" parlant, mettre en ALO des trucs qu'on aurait pu imputer en AP, c'est entretenir les réflexions débiles des profs en CA qui s'offusquent que l'on ne leur donne pas les moyens de leur travail, que l'AP ne représente que 10 % des dépenses de l'établissement, etc. Donc tout achat qui sera utilisé dans le cadre de l'enseignement est en AP, systématiquement. Le PCG permet de choisir ensuite par nature. Les 601 et 602 supposent effectivement un suivi de stock, avec Presto et pour les coûteux consommables d'impression, ce n'est pas forcément idiot, pour peu qu'on ait un personnel sous la main qui sache bien faire ce travail.

Ensuite pour moi des feutres à tableaux, des craies ou du papier pour le copieur des profs, c'est du 6064. Le 6067 est chez moi réservé à des choses qui ne rentrent pas facilement dans les cases, comme les grenouilles de la SVT. Le fait qu'un achat soit fait dans tel ou tel objectif doit être retracé par l'imputation en service/domaine/activité, le compte PCG étant choisi exclusivement en fonction de la nature intrinsèque de l'achat. D'ailleurs les grenouilles de la SVT pourraient être imputées au 6011, même si l'on n'a pas l'intention de les cuisiner ni de les manger.

Justement le 6011 est un cas limite de ce problème de l'imputation PCG avec les stocks supposés tenus : quand on achète des chips pour le CA, on achète des aliments, et pas des prestations. Il est donc totalement erroné de payer cela au 62, le 6257 réceptions ne devant être utilisé que pour régler des factures de traiteur ou de restaurant ! Mais le seul compte concernant les denrées est le 6011, qui suppose qu'il y ait tenue de stock et transformation (vous me direz, les chips, on les mâche...). Donc il va bien falloir décider de sauter par-dessus une règle ou une autre à un moment, et pour moi dire qu'il y a un stock à zéro chaque lendemain de CA me semble suffisant.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


fournitures profs Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

fournitures profs Empty
MessageSujet: Re: fournitures profs   fournitures profs Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 13:02

je rejoins le lapin énervé
La destination de la dépense permet de flécher la dépense entre ALO et AP
ensuite la nature de la dépense donne l'imputation et un 6064 en AP ne me pose pas de question métaphysique. On a déjà une racine 606 ce qui est déjà bien. 
Je préfère effectivement réservé le 6067 à des objets pédagogiques qui n'ont d'autre fonction style la maquette du volcan
Revenir en haut Aller en bas
marre
Invité




fournitures profs Empty
MessageSujet: Re: fournitures profs   fournitures profs Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 21:47

un agenda, on croit rêver...
certes nos profs sont mal classés par l'OCDE en terme de rémunération. mais quand même...
J'ai les mêmes ici : demande d'achat d'agrafeuses, colles, crayons, etc. Tout en 5 exemplaires, car ils sont 5 de la même discipline. Vous avez dit crédits pédagogiques? , ah j'ai entendu "argent de poche"!
Rolling Eyes
Continuons le fil :
Le cahier pour recenser les notes, quel compte?
L'ordinateur du prof qui bosse à la maison, quel compte?
Les cartouche d'encre de leur imprimante, quel compte?
Laughing abr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fournitures profs Empty
MessageSujet: Re: fournitures profs   fournitures profs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fournitures profs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de timbre par l'établissement
» fournitures scolaires
» Achat/revente fournitures par le FSE
» Fournitures administratives
» Achat fournitures à l'étranger

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: