Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux

Aller en bas 
+3
capucine
Jaxom
Vieil intendant
7 participants
AuteurMessage
bartas
Invité




fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux Empty
MessageSujet: fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux   fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 7:39

j'ai des élèves zep qui ne rendront jamais leurs manuels scolaires gratuits, la bourse est consommée par la 1/2 pension puis-je je utiliser au cas par cas les fonds sociaux pour remplacer ces manuels à jamais perdus. bartas
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux   fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 8:10

Et pourquoi ne rendraient-ils pas leur manuel ?
Dans ce cas il ne s'agit pas d'élèves nécessiteux comme écrit dans le titre, mais d'élèves incorrects. Pourquoi, compte tenu de la faiblesse des crédits, serait-ce les autres éléves qui seraient lésés ?
Revenir en haut Aller en bas
Bartas
Invité




fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux Empty
MessageSujet: manuels scolaires perdus élèves nécessiteucx   fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 9:31

Si tu as une solution pour faire revenir des collections incomplétes, faire payer rubis sur ongle les livres à jamais perdus, les carnets de correspondance égarés et reperdus. Les cartes demi-pension. Je suis preneur, mais saches amicalement, que les livres perdus seront remplacés sur les crédits globalisés manuels scolaires. JE suis sûr de l'efficacicité de ta démarche mais moi en 10ans de zep j'explore encore BARtas et la fermeté surtout pour les 3éme egale zéro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux   fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 10:22

Personnellement, je facture, j'édite les mémoires, si ça rentre pas, je laisse le comptable mettre à l'huissier.

Le retour des manuels c'est à 99 % la responsabilité du prof principal. Chaque année, j'ai des enseignants qui ont un retour à plus de 95 % d'autres à 60 %, toujours les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux   fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 10:50

Bartas a écrit:
Si tu as une solution pour faire revenir des collections incomplétes, faire payer rubis sur ongle les livres à jamais perdus, les carnets de correspondance égarés et reperdus. Les cartes demi-pension. Je suis preneur, mais saches amicalement, que les livres perdus seront remplacés sur les crédits globalisés manuels scolaires. JE suis sûr de l'efficacicité de ta démarche mais moi en 10ans de zep j'explore encore BARtas et la fermeté surtout pour les 3éme egale zéro

Une méthode (bon les juristes, silence !!) pour les 3ème.
Lors du dernier jour du brevet, les profs ramassent les pièces d'identités, a la fin de la dernière épreuve, tu arrive avec un commando (pressé les petits) pour récupérer les manuels et tu leur rends leur pièce d'identité que si ts les livres. Ils peuvent retourner chez eux et te ramener les manquants. Rolling Eyes
Peut-être limite point de vue légale mais tu récupères 99 % des manuels en une journée.
D'autant plus si tu leur rappel que pas de signature d'exeat s'il existe une dette donc avec ttes les conséquenses pour leur dossier. bien
Pour les autres niveaux, à la rentrée suivante, distribution d'une liste aux profs pour réclamer. grr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux   fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 11:08

Jaxom a écrit:

Lors du dernier jour du brevet, les profs ramassent les pièces d'identités, a la fin de la dernière épreuve, tu arrive avec un commando (pressé les petits) pour récupérer les manuels et tu leur rends leur pièce d'identité que si ts les livres. Ils peuvent retourner chez eux et te ramener les manquants. Rolling Eyes
Peut-être limite point de vue légale mais tu récupères 99 % des manuels en une journée.

Pas professionel. grrr

Méthode de profs. Comment se faire respecter après ça.
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux   fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 11:38

pour les 6, 5, 4 si il manque des manuels en fin d'année, et bien on leur donne pas les nouveaux à la rentrée, ils doivent donc les ramener ou les payer pour récupérer les séries suivantes (c'est bizarre mais ça va très vite tout à coup pour retrouver les livres), pour les 3ème on ne va pas jusqu'a la carte d'identité (mais je note l'idée), je signe l'exeat parce que je sais moi que ma signature ne sert pas à grand chose, mais je le garde tant que le petit mignon il a pas remboursé au ramené le livre perdu. (même ceux aidés au fonds social).
on fait la même chose pour les livres bibliothèque, et ça marche, pas de prêt si pas ramené livre précédent. C'est dur!!!!
Mais je sui ok avec vieil intendant c'est ne pas une histoire de pauvreté ou de richesse, c'est la base du civisme, qu'on ai de l'argent ou pas on peut apprendre à respecter les autres et les choses

Ps: je suis en ZEP, je traite des fonds sociaux à ne plus en finir.... et justement la priorité de ceux ci c'est de donner un repas équilibré à des élève qui pourraient sinopn n'avoir qu'un sandwich à manger le midi dehors, hiver comme été. et les crédits sont comme ceux des manuels.... ils sont de moins en moins extensibles.

J'ai fait des factures de réparation de dégradations à des famille qui, je la savais très bien, n'avaient pas un ronds, avec lettres de rappels, appels téléphonique et tout, sans que cela ne me gène aucunement, il ne faut pas confandre aide sociale publique et irrespect des choses.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux   fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 13:02

Avec mon intendant adoré, on procède de la manière que Capucine.

Les profs sont chargés de vérifier l'état des livres avant qu'ils ne soient rendus par les élèves. Ils emmènent ensuite les élèves par classe rendre leurs collections à la vie scolaire (on trie, on répertorie et on communique le stock à l'intendance).

Les élèves qui n'étaient pas là ou à qui il manquait un ou plusieurs livres à date de ramassage me les rendent directement et je leur fait signer un listing que je communique autour du 5 juillet à l'intendant.

Il se charge ensuite des relances.

(De l'année dernière, il nous manquait une quinzaine de livres en tout et pour tout ... et à la date d'aujourd'hui, il nous en manque plus que trois !) afro

Et effectivement, c'est pas parce qu'on galère financièrement qu'on a le droit d'avoir une attitude non citoyenne !
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux   fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 14:00

Merci Sousmarinjaune, c'est utile parfois de répéter de Droit. A ce sujet, n'oublions pas que les tarifs appliqués en cas de perte ou de dégradation d'un manuel doivent faire l'objet d'un acte exécutoire du CA, en respectant au minimum:

- interdit de faire du "bénef" sur l'opération, ce qui interdit de fait tout forfait "sec" du style 15 € le bouquin
- obligation de tenir comptre de la vétusté du bouquin perdu ou égaré, donc coèfs dégressifs à mettre en place en fonction de l'âge des manuels

en l'absence d'acte, le comptable ne peut contrôler l'exactitude de la liquidation et ne peut pas poursuivre les vilains môvais payeurs (absence de la source de Droit)

Ce qui n'empêche pas de réfléchir à des systèmes efficaces pour le retour des manuels.
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux   fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 15:02

Même en cas d'acte en bonne et due forme, acceptez vous les OR de dégradations en l'absence d'encaissement sachant que, selon l'article 44 du décret de 85, Les recettes de l'établissement sont liquidées par
l'ordonnateur sur les bases fixées par la loi, les règlements, les
décisions de justice et les conventions
?
N'étant pas dans ce cas, si on veut aller au contentieux, il faut une décision de justice.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux   fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 15:12

Oui, car je considére que le recouvrement est amiable..... Embarassed

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux   fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 15:18

jy lancien a écrit:
obligation de tenir comptre de la vétusté du bouquin perdu ou égaré, donc coèfs dégressifs à mettre en place en fonction de l'âge des manuels

Ne peut-on pas considérer que le manuel ancien n'est pas très "trouvable" sur le marché, que nous devrons donc acheter un manuel neuf en remplacement et que le préjudice du collège est donc bien du prix du livre neuf?
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux   fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 15:36

NON, si vous bousillez une auto qui a cinq ou six ans je ne connais aucune assurance qui vous en rembourse une neuve, même si vous la remplacez par une neuve et qu'on ne trouve plus votre "ancienne" en occasion.

La réparation, selon le Droit, consiste à compenser la valeur réelle perdue, et celle-ci s'apprécie en fonction de la vétusté quelque soient les articles considérés, y compris des manuels scolaires. Vous pouvez utiliser un taux de 100 % pour une perte en première année d'utilisation du manuel, après....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux   fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonds sociaux association de parents d'élèves
» Fonds sociaux
» Fonds sociaux
» Fonds sociaux
» Question DBM fonds sociaux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: