Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Frais bancaire paiement à l'étranger

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Frais bancaire paiement à l'étranger Empty
MessageSujet: Frais bancaire paiement à l'étranger   Frais bancaire paiement à l'étranger Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 12:32

Lors du paiement d'une facture de 700$ aux USA, une retenue de 28$ a été effectuée par la banque pour frais de transfert à l'étranger. Bien évidemment le fournisseur est fort mécontent et réclame le solde.
L'agence comptable nous dit ne pas pouvoir connaitre à l'avance le montant de ces frais et qu'il est inutile de faire un bon de commande incluant une estimation, ne pourra être payé que le montant inscrit sur la facture.
Comment gérez vous ce situations?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Frais bancaire paiement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Frais bancaire paiement à l'étranger   Frais bancaire paiement à l'étranger Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 12:51

Si c'est la banque du client c'est son problème et il s'arrange avec elle, dans la mesure ou il lui appartenait de facturer tous ses frais y compris bancaires.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Taz
*
*
Taz


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 27/12/2012

Frais bancaire paiement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Frais bancaire paiement à l'étranger   Frais bancaire paiement à l'étranger Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 16:52

Etrange, il m'est arrivé de demander des virement internationaux (via dvint) et les frais de virement ont été à notre charge et non à celle du fournisseur. C'est l'agent comptable qui a émis ce virement, puis régularisation de l'opération dans la compta bud par mandat d'ordre incluant les frais de virement.

Toutefois, je me demande si le fichier d'ordre de virement international ne spécifie pas, au moment de son émission, comment sont pris en charge ces frais. Il y a 3 méthodes, celle de la répartition des frais, celle les mettant à la charge de l'émetteur, et celle les mettant à la charge du destinataire.

Peut être que la méthode utilisée a souffert d'un bug ou d'une mauvaise saisie?
Vous faites vos virements internationaux directement depuis GFC?
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Frais bancaire paiement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Frais bancaire paiement à l'étranger   Frais bancaire paiement à l'étranger Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 17:40

Quand je paie à l'étranger notamment au Royaume Uni, les frais bancaires sont en sus de ma facture et donc pour le compte du lycée (pas pour le fournisseur)
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Frais bancaire paiement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Frais bancaire paiement à l'étranger   Frais bancaire paiement à l'étranger Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 22:34

Merci, je vais voir avec l'agence comptable, je crois qu'ils utilisent DVINT aussi.
Mais les frais étaient ils spécifiés comme à la charge de l'établissement sur la facture fournisseur? Si non, l'ordo peut il tout de même signifier à l'agent comptable de les payer?
Revenir en haut Aller en bas
Taz
*
*
Taz


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 27/12/2012

Frais bancaire paiement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Frais bancaire paiement à l'étranger   Frais bancaire paiement à l'étranger Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 23:37

Honnetement, je ne sais pas comment le virement a été déclenché sur DVINT, mais il me semble normal que ce soit l'établissement qui supporte ces frais et non le fournisseur.
Après, ce qui me parait normal n'est pas forcement règlementaire.

Si vous re-declenchez un virement pour compenser, vous risquez de vous retrouver de nouveau face au même problème.affraid
Revenir en haut Aller en bas
gaab
*
*
gaab


Nombre de messages : 164
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2013

Frais bancaire paiement à l'étranger Empty
MessageSujet: case à cocher   Frais bancaire paiement à l'étranger Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 0:29

Cela fait bien deux ans que je n'ai pas utilisé DVINT mais il me semble qu'il y a un choix à faire regardant l'attribution des frais.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Frais bancaire paiement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Frais bancaire paiement à l'étranger   Frais bancaire paiement à l'étranger Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 11:44

Bon a priori c'est la banque du fournisseur qui effectue le prélèvement, ce dernier doit donc les inclure dans ses coûts lorsqu'il détermine son tarif à facturer.
A l'inverse quand nous recevons des fonds de l'étranger, les frais bancaire nous sont imputés par notre banque.

Merci pour vos contributions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frais bancaire paiement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Frais bancaire paiement à l'étranger   Frais bancaire paiement à l'étranger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frais bancaire paiement à l'étranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paiement frais de transport CAE
» Paiement de frais d'honoraires
» paiement frais contentieux
» Compte frais de retard de paiement
» Paiement frais de demi-pension.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: