Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 changement effectif voyage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alors en fait ...
Invité




changement effectif voyage Empty
MessageSujet: changement effectif voyage   changement effectif voyage Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 15:16

Bonjour,

un voyage a été voté avec 35 participants mais en fait nous sommes partis avec 3 élèves : j'ai appris vendredi que mon AC refuse de payer le mandat et de réceptionner l'OR au motif que cela ne correspond pas au budget initial ...

qu'en pensez-vous ?

PS : mon dernier CA s'est tenu la semaine dernière, je n'ai pas fait voter de bilan financier car il n'y avait pas de changement de tarif, pas de remboursement ...
Revenir en haut Aller en bas
alors en fait ...
Invité




changement effectif voyage Empty
MessageSujet: Re: changement effectif voyage   changement effectif voyage Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 15:17

pardon : 38 partis / 35 prévus
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

changement effectif voyage Empty
MessageSujet: Re: changement effectif voyage   changement effectif voyage Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 16:04

Il y a des crédits suffisants au service AP ? Si oui, réquisition.
Ca commence à bien faire les AC qui refusent tout parce qu'ils ont peur de leur ombre.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20856
Date d'inscription : 15/12/2012

changement effectif voyage Empty
MessageSujet: Re: changement effectif voyage   changement effectif voyage Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 16:11

Il faudrait dire à ton comptable qu'il n'y a qu'un budget avec plusieurs services dont le AP qui lui même comporte des domaines et des activités ; et que j'ai beau chercher je n'ai jamais vu de budget annexe au sein du service AP. Accessoirement le chapitre N3 a disparu avec la RCBC ; je sais que certains n'arrivent pas à s'en remettre mais c'est comme ça.

Je pense que si j'étais CE je lui demanderai d'avoir par écrit les raisons de son rejet histoire de demander au rectorat et à la CRC si le fait pour un comptable d'occasionner des frais indemnitaires pour dépassement du DGP sans motif valable ne serait pas constitutif d'une faute personnelle sanctionnable par une "amende" non rémissible.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
alors en fait ...
Invité




changement effectif voyage Empty
MessageSujet: Re: changement effectif voyage   changement effectif voyage Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 16:28

argument : le budget du voyage a été voté pour 35 et non 38
donc : on ne respecte pas l'acte stipulant le nombre de participants, les dépenses, les recettes ...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20856
Date d'inscription : 15/12/2012

changement effectif voyage Empty
MessageSujet: Re: changement effectif voyage   changement effectif voyage Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 16:32

alors en fait ... a écrit:
argument : le budget du voyage a été voté pour 35 et non 38
donc : on ne respecte pas l'acte stipulant le nombre de participants, les dépenses, les recettes ...

Ben tiens.
Ton budget du SRH a été fait sur la base de 120 DP ; manque de bol il y en a un qui passe externe... et paf ton comptable refuse de payer les factures de denrées et l'OR des droits constatés.
Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bibifric
Invité




changement effectif voyage Empty
MessageSujet: Re: changement effectif voyage   changement effectif voyage Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 16:35

Intéressant cas de figure.
En mars 2012, un certain "fondateur" avait étudié la question  et conclu à la faute du comptable mais à son impunité financière :

L'agent comptable ne traite le mandatement que début mars changement effectif voyage Affraid
Et surtout, en prime, rejette la moitié du mandatement pour des raisons diverses et variées.
L'ordonnateur est bien surpris car était persuadé que le paiement était déjà fait.

A qui la faute ? Le comptable a de son fait, dépassé le délai global, est-il toujours en droit de rejeté des factures ?
Peut-on considérer qu'il a tacitement accepté les dépenses vu que son délai de 10 jours a très largement été dépassé !

Merci d'avance changement effectif voyage Icon_smile




  Fondateur le Mar 6 Mar 2012 - 12:56
La réponse est claire : le comptable est en droit de rejeter. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas commis une faute en tardant à traiter le mandatement. Surtout que par sa faute, l'ER peut être amené à payer des intérêts moratoires.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.

changement effectif voyage 1-53
Fondateur
Admin fondateur
changement effectif voyage StarsFonda

Nombre de messages:  17714
Date d'inscription:  26/03/2006



changement effectif voyage Empty changement effectif voyage Empty
changement effectif voyage Empty  invit le Mar 6 Mar 2012 - 13:44
Citation :


A qui la faute ?


D'où l'importance d'apposer le cachet dateur de l'agence comptable lors du dépot des mandatements des établissements rattachés !





Fondateur le Mar 6 Mar 2012 - 13
Oui ; mais même en cas de faute avérée du comptable dans le dépassement du délai, les pénalités sont pour l'EPLE destinataire de la facture. La "faute" du comptable pouvant simplement faire l'objet de remarques de la part du recteur.

Lorsque le comptable dépend de la DGFIP il en va autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement effectif voyage Empty
MessageSujet: Re: changement effectif voyage   changement effectif voyage Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 16:39

Le budget est prévisionnel et la rcbc nous permet de débloquer les situations qu'on avait avec le N3, tant qu'il y a des crédits ouverts au ap et que les pj sont bonnes, l'ac paye
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20856
Date d'inscription : 15/12/2012

changement effectif voyage Empty
MessageSujet: Re: changement effectif voyage   changement effectif voyage Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 16:48

Je suis d'accord avec le fondateur. Mr green
Le recteur ne pourrait donner une sanction financière à un comptable du fait de ses retards dans les paiements. Il pourrait simplement s'étonner de certaines pratiques et lui "donner des conseils".
Le juge des comptes lors de l'examen des comptes ou en étudiant une réquisition pourrait, lui, considérer que le comptable a causé un préjudice à l'établissement et lui imposer une sanction financière. Depuis que j'ai lu 300 pages de jurisprudence j'ai compris que le comptable pouvait se ramasser une amende pour des bricoles.
Ce que disait le fondateur c'est que l'établissement laisé ne pouvait demander au rectorat le remboursement des pénalités.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4901
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

changement effectif voyage Empty
MessageSujet: Re: changement effectif voyage   changement effectif voyage Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 16:55

volcan a écrit:
Je suis d'accord avec le fondateur. Mr green
Le recteur ne pourrait donner une sanction financière à un comptable du fait de ses retards dans les paiements. Il pourrait simplement s'étonner de certaines pratiques et lui "donner des conseils".
Le juge des comptes lors de l'examen des comptes ou en étudiant une réquisition pourrait, lui, considérer que le comptable a causé un préjudice à l'établissement et lui imposer une sanction financière. Depuis que j'ai lu 300 pages de jurisprudence j'ai compris que le comptable pouvait se ramasser une amende pour des bricoles.
Ce que disait le fondateur c'est que l'établissement laisé ne pouvait demander au rectorat le remboursement des pénalités.
Grincheux va râler...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Barbotine
**
**
Barbotine


Nombre de messages : 531
Localisation : dans un univers puéril
Date d'inscription : 02/05/2011

changement effectif voyage Empty
MessageSujet: Re: changement effectif voyage   changement effectif voyage Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 17:44

Un néologisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement effectif voyage Empty
MessageSujet: Re: changement effectif voyage   changement effectif voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
changement effectif voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de date d'un voyage
» voyage changement de date
» Changement de date voyage
» Changement de dates voyage scolaire
» changement de destination d'un voyage scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: