Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 4081 non soldé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Avaya
Invité




4081 non soldé Empty
MessageSujet: 4081 non soldé   4081 non soldé Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 14:26

Bonjour

Le solde de mon 4081 "factures non parvenues" laisse apparaître un solde créditeur (surévaluation de certaines charges). Dois-je procéder à un OR , ou bien avec la méthode de l'extourne, le résultat sera augmenté automatiquement de ce solde ?
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

4081 non soldé Empty
MessageSujet: Re: 4081 non soldé   4081 non soldé Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 14:46

Si tu as utilisé l'extourne ton 4081 devrait déjà être soldé, quelle que soit l'estimation faite du montant des factures.
Revenir en haut Aller en bas
compta
Invité




4081 non soldé Empty
MessageSujet: Re: 4081 non soldé   4081 non soldé Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 14:53

Bonjour,
Si tu as utilisé la méthode de l'ordre de paiement pour payer les factures N-1 sur N et que le 4081 reste créditeur, il faut faire un OR.

Si tu as utilisé la méthode de l'extourne, le 4081 est en principe soldé lors des bilans d'entrée, si le solde est créditeur, ça doit être lié à autre chose. La surévaluation se retrouve en crédit de la classe 6 (écriture de contrepassation) et dans ce cas, le résultat budgétaire sera effectivement "augmenté" de ce montant (résultat budgétaire + surévaluation = résultat comptable).

Quant à réinjecter la surévaluation sur le budget 2015, c'était faisable avec la première méthode (OP), mais ça ne me semble pas être dans la philosophie de l'extourne ni dans celle du budget sincère. On pourrait bien tenter un prélèvement sur les réserves pour du fonctionnement (!) en anticipation du résultat comptable supérieur au résultat budgétaire prévu...pas évident à tenir en cours d'année...et je me demande quelle autorité de contrôle acceptera ça...

Ça, c'est ce que j'ai compris, ça ne veut pas dire que c'est bon... si quelqu'un peut enrichir le débat , ça m’intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
titi
Invité




4081 non soldé Empty
MessageSujet: Re: 4081 non soldé   4081 non soldé Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 15:15

Bonjour

1/ extourne obligatoire en 2014 et 2015 ( pré-coché sur 2014).
2/ le 4081 doit être soldé par le mandat d'extourne ( est ce que ce mandat a été réceptionné ? )
3/ c'est le mandat définitif qui compte
si < à la charge prévue , rien à faire c'est tout bénéf pour le résultat de N+1
si > à la charge prévue , rien à faire cela impact le résultat en moins
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

4081 non soldé Empty
MessageSujet: Re: 4081 non soldé   4081 non soldé Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 15:18

A mon sens, il y a autre chose que de l'extourne qui se ballade au 408...

Au débit du 408 on ne doit avoir que la contrepassation des écritures et au crédit, le BE.
Tout autre chose vient perturber le bon déroulement des opérations extournées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Avaya
Invité




4081 non soldé Empty
MessageSujet: Re: 4081 non soldé   4081 non soldé Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 18:44

Bonsoir

"Abus de vocabulaire" de ma part. 4081 soldé. Mais des crédits ouverts au titre de l'extourne resteront inutilisés ! Viendront-ils automatiquement "gonfler" le résultat ?
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

4081 non soldé Empty
MessageSujet: Re: 4081 non soldé   4081 non soldé Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 18:51

oui
A vérifier au moment du cofi avec la situation de l'extourne
l'extourne mandat non utilisé vient gonfler le résultat brut comme les OR extourné non réalisé viendront le diminuer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4081 non soldé Empty
MessageSujet: Re: 4081 non soldé   4081 non soldé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
4081 non soldé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4081 non soldé
» transfert GFCG EXTOURNE N-1 vers GFCFIN N
» Op@le : extourne compte 4081 non présent pour solde
» 4081 non soldé extourne 2018 sur 2019 - fre reçue en 2020
» solde caisse et régies en fin d'année

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: