Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ? Empty
MessageSujet: GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ?   GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ? Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 16:28

bonjour,

J'ai par erreur remboursé une DAO avec 0,30 € d'écart (4,04 au lieu des 3,74 que j'aurai dû prendre).
J'ai donc 0,30 € à remettre dans ma caisse ; dans le module régie, je ne vois pas trop comment saisir l'opération pour qu'elle apparaisse en régie d'avance ?
La DAO est dans un mandat en cours de validation/paiement à l'AC ; je suppose que l'AC doit le rejeter pour que je ressaisisse la DAO pour son bon montant...
reste quand même ces 0,30 € à régulariser...
merci pour vos conseils,

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ? Empty
MessageSujet: Re: GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ?   GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ? Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 17:02

Pour régulariser l'excédent je passerais par un ordre de reversement ( avec ou sans ordonnancement préalable selon rejet ou non )  et pas par le module GFC régie  . Si j'ai bien tout suivi tu te retrouves avec 0.30 € en plus dans ta caisse in fine car la personne  t'a remboursé l'indû .

Donc tu encaisses ou tu déposes à l'AC ces 0.30 € et ensuite tu fais un ORDV en expliquant le pourquoi du comment via un beau certif .


J'espère que j'ai bon mais il faut rudement soleil ici
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ? Empty
MessageSujet: Re: GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ?   GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ? Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 18:06

Si le mandat est validé par l'ordo, l'AC va le rejeter.
Réception du rejet en Budgétaire.

Dans le module Régie, Saisir en mouvement interne un rejet de dépenses du montant de la dépense rejetée, puis un remboursement de la dépense rejetée (le régisseur remet la somme correspondante).

Et tu repasses ensuite la dépense du bon montant et rebelote, validation de journée, fin de période dépenses et trft en budgétaire de la dépense correcte (validation, édition du Bord de dépense en Budg) puis trft avec le prochain mandat.

Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ? Empty
MessageSujet: Re: GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ?   GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ? Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 18:07

Titi a écrit:
Pour régulariser l'excédent je passerais par un ordre de reversement ( avec ou sans ordonnancement préalable selon rejet ou non )  et pas par le module GFC régie  . Si j'ai bien tout suivi tu te retrouves avec 0.30 € en plus dans ta caisse in fine car la personne  t'a remboursé l'indû .

Donc tu encaisses ou tu déposes à l'AC ces 0.30 € et ensuite tu fais un ORDV en expliquant le pourquoi du comment via un beau certif .


J'espère que j'ai bon mais il faut rudement soleil ici

Si l'AC ne l'a pas validée, il vaut mieux la rejeter.
et faire la manip ci-dessus
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ? Empty
MessageSujet: Re: GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ?   GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ? Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 18:09

Si la dépense est validée en compta géné :


  • Faire un ORvst sur la dépense du régisseur et

  • faire la même manip dans le module régie.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ? Empty
MessageSujet: Re: GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ?   GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ? Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 18:16

MOA a écrit:
puis un remboursement de la dépense rejetée (le régisseur remet la somme correspondante)

 Je comprends pas la manip là , tu peux saisir un rembourst sur GFC régie sans passer par la compta ordo ( opération blanche ? )
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ? Empty
MessageSujet: Re: GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ?   GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ? Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 19:07

Bien sur.
En mouvement ou opération interne.
Il y a la possibilité de prendre en charge un rejet de la dépense (rejet par l'ordo ou l'AC).
Rejet qui sera suivi d'un remboursement de dépense rejetée (le régisseur remet l'argent dans le coffre).
On peut utiliser cette manip lors de doublon dans la saisie d'une dépense.
Aucun transfert de ces rejets depuis ou vers la compta budg.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ? Empty
MessageSujet: Re: GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ?   GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 17:27

MOA a écrit:
Dans le module Régie, Saisir en mouvement interne un rejet de dépenses du montant de la dépense rejetée, puis un remboursement de la dépense rejetée (le régisseur remet la somme correspondante).

Et tu repasses ensuite la dépense du bon montant et rebelote, validation de journée, fin de période dépenses et trft en budgétaire de la dépense correcte (validation, édition du Bord de dépense en Budg) puis trft avec le prochain mandat.

Bon WE
Merci pour ces infos, je viens de faire la manip mais ça coince :
1- j'ai saisi le rejet en mouvement interne via opération 41 suivi de la régul de dépenses rejetées opération 40 (c'est comme cela que j'ai interprété ta première phrase en m'aidant du guide GFC/régie pages 31-32).
2- je viens de saisir mes encaissements et de valider ma journée avec un souci : sur mon journal divisionnaire le total de mes encaissements = solde J-1 + recettes du jour, mais ma colonne décaissements reste identique entre J-1 et J, alors que la régularisation interne aruait dû me faire apparaitre le montant de la DAO annulée. JE N'AI PAS PU FAIRE UNE NOUVELLE DAO du bon montant. Lorsque je consulte le tableau général de ma régie d'avances, mes 4,04 erronés apparaissent toujours comme DAO faite, c'est comme si mes écritures internes n'étaient pas bonnes ou comme si je n'avais pas fait une validation qqpart mais je ne vois pas où. Et j'ai pu faire ma validation de journée sans problème, à part cela.

Où est-ce que cela coince ?
Merci d'avance,

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ? Empty
MessageSujet: Re: GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ?   GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 18:14

Effectivement en Mouvements internes…

41 – Rejet de dépenses

suivi de

43 – Remboursement de dépenses rejetées

pour saisir le montant du remboursement de la dépense rejetée.
Vérifie ton 531 ne doit plus tenir compte de ta dépense.

Et là ta Caisse devrait être correcte, il ne doit rester que la bonne dépense à saisir.

Il suffit ensuite de valider ta journée. et fin de période avance pour transférer les dépenses en compta Budg
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ? Empty
MessageSujet: Re: GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ?   GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 18:50

L'opération 40 serait plutôt pour régulariser une partie de la dépense qui ne serait pas prise totalement en charge par l'ordonnateur ou le comptable.
Je n'ai plus mon portable pour te le confirmer. Et je ne l'ai jamais pratiqué. 

Fais donc plutôt un remboursement de dépense rejetée (operation 43) et ressaisi la dépense du bon montant
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ? Empty
MessageSujet: Re: GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ?   GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ? Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 17:07

41 et 43, la rançon du succès !!
merci MOA, j'ai pu régulariser.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ? Empty
MessageSujet: Re: GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ?   GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ? Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 17:25

De rien.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ? Empty
MessageSujet: Re: GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ?   GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GFC régie - comment régulariser une DAO erronnée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» régulariser correctement, comment faire ?
» Comment récupérer une régie suite à un problème informatique
» ElèvesDPnon constatés SEPT/DEC20/ 2021=comment régulariser dans GFE+GFC
» Comment fonctionne ma régie?
» comment gérer les régie avant basculement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: