Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 le gestionnaire doit il être le régisseur ?

Aller en bas 
+8
Winnie
El Doctus
peky
Mad Mag
Op@lomero
V.M.B
Monsieur Grincheux
marquis de Carabas
12 participants
AuteurMessage
marquis de Carabas
.
.
marquis de Carabas


Nombre de messages : 14
Localisation : face au pôle Nord, carrément à l'Ouest
Date d'inscription : 03/06/2011

le gestionnaire doit il être le régisseur ? Empty
MessageSujet: le gestionnaire doit il être le régisseur ?   le gestionnaire doit il être le régisseur ? Icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 09:29

J’ai pris mon poste en cours d’année. Un gestionnaire contractuel a fait la jonction sur mon poste, de septembre à mon arrivée. Pour des raisons d’opportunité, c’est ma secrétaire d’intendance qui a été nommée régisseuse pour cette année. Ca tombe bien, la tenue de la régie dans GFC est l’une de ses tâches principales.

Ma secrétaire ne partage pas mon espace de travail. Physiquement, elle est placée loin de mon bureau, avec 3 ou 4 secrétaires ou contractuelles rattachées à la Direction (entendre : au Principal, et travaillant pour lui). Avec le temps, elles ont créé un véritable nid à cancans qui travaille au ralenti et où je ne suis pas persona grata. Autant dire que je n’ai pas les moyens de superviser correctement le travail de ma secrétaire. Qui de son côté exploite la situation, et fuit tout contact avec moi tout en se plaignant que je ne cadre pas son travail. Qu’elle soit responsable en tant que régisseuse de la tenue de la régie GFC tombe bien et m’assure qu’elle fera son travail correctement et dans les temps.

Mais elle ne veut plus de la régie. Pour l’année prochaine, la question va se poser de basculer sur moi, le nouveau gestionnaire titulaire, la régie de l’établissement. Suis-je obligé de l’accepter ?
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Grincheux
*
*
Monsieur Grincheux


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 16/12/2011

le gestionnaire doit il être le régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire doit il être le régisseur ?   le gestionnaire doit il être le régisseur ? Icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 09:50

Un témoignage de plus sur la faible productivité des femmes au travail.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

le gestionnaire doit il être le régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire doit il être le régisseur ?   le gestionnaire doit il être le régisseur ? Icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 09:55

un GM qui ne veut pas la régie peut toujours aller fourguer des frites dans un food truck!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le gestionnaire doit il être le régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire doit il être le régisseur ?   le gestionnaire doit il être le régisseur ? Icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 10:29

oui vous devez l'acceptez, c'est votre job


euh c'est quoi un food truck ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

le gestionnaire doit il être le régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire doit il être le régisseur ?   le gestionnaire doit il être le régisseur ? Icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 10:41

Je vois mal comment refuser, mais il vous appartient aussi dans le même temps de signaler qu'il faut remettre de l'ordre dans l'organisation car cela aussi est de votre compétence. A vous de vous imposer pour trouver les solutions qui vont la ramener géographiquement vers vous dans un premier temps.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
le gestionnaire doit il être le régisseur ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le gestionnaire doit il être le régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire doit il être le régisseur ?   le gestionnaire doit il être le régisseur ? Icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 10:45

Il semble probable que tu récupères le rôle de régisseur... Vu comme ça, tu devrais aussi récupérer la tenue de la régie, puisque tu en seras responsable, quitte à refiler d'autres trucs à faire à ta secrétaire.

Tu bosses en lycée ou en collège? Non, parce que sinon, tu m'étonnes qu'à trois ou quatre secrétaires pour le chef d'établissement, elles n'aient rien d'autre à faire que cancaner.

Dans mon ancien collège, j'étais seul à l'intendance, et il y avait une secrétaire pour tout l'établissement... et c'était tout, et pourtant ça tournait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

le gestionnaire doit il être le régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire doit il être le régisseur ?   le gestionnaire doit il être le régisseur ? Icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 10:48

M9.6 à donf a écrit:
oui vous devez l'acceptez, c'est votre job


euh c'est quoi un food truck ? Shocked
le gestionnaire doit il être le régisseur ? Claire_et_Hugo_food_truck
Ma reconversion professionnelle si les pénibles continuent à me casser les pieds.... baston
Revenir en haut Aller en bas
pascoool
Invité




le gestionnaire doit il être le régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire doit il être le régisseur ?   le gestionnaire doit il être le régisseur ? Icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 11:17

En tant que GM, tu organises le services des administratifs par délég du CE.

Par conséquent, qu'il réquisitionne 3 secrétaires est une chose, mais que la secrétaire qui est "d'intendance" refuse de faire la régie alors que c'est sa principale tâche me chafouine.

Vous êtes en droit d'exiger qu'elle continue de faire la régie et de la contrôler.

Ambiance afro
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

le gestionnaire doit il être le régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire doit il être le régisseur ?   le gestionnaire doit il être le régisseur ? Icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 11:19

Bonjour,

c'est le CE qui choisit dans son personnel.

Ici j'ai 2 ER où les régisseurs ne sont pas les gestionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

le gestionnaire doit il être le régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire doit il être le régisseur ?   le gestionnaire doit il être le régisseur ? Icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 13:48

Une solution intermédiaire consisterait à ce que tu sois régisseur et elle suppléante.
Par contre dans les modalités concrètes d'exécution des tâches c'est elle qui saisit les recettes et dépenses et toi qui supervise les opérations notamment à l'occasion des opérations de fin de période ou de fin de mois.

Pour toi ce serait une opportunité de mettre en place un contrôle interne afin de sécuriser les procédures.

Présenter sous cet angle, la personne ne saurait refuser.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

le gestionnaire doit il être le régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire doit il être le régisseur ?   le gestionnaire doit il être le régisseur ? Icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 13:55

Bien vu, El Doctus. Même si on parle de mandataire et non de suppléant, le principe est le même : le gestionnaire a la responsabilité et délègue à la secrétaire.
Pour les problèmes de supervision liés à la localisation des bureaux : n'y aurait-il n'y a pas moyen de rapprocher la secrétaire ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Cambri
Invité




le gestionnaire doit il être le régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire doit il être le régisseur ?   le gestionnaire doit il être le régisseur ? Icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 13:56

C'est pas prévu dans la M9-6 ?
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

le gestionnaire doit il être le régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire doit il être le régisseur ?   le gestionnaire doit il être le régisseur ? Icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 14:11

le gestionnaire est régisseur et fait faire le boulot à son staff dans le cadre de son service.
La nommer suppléante permettra en outre d'assurer la continuité du service en cas d'absence du gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

le gestionnaire doit il être le régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire doit il être le régisseur ?   le gestionnaire doit il être le régisseur ? Icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 14:27

Bonjour,

une précision concernant le suppléant, sa responsabilité peut elle être engagée, à l'inverse du mandataire.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

le gestionnaire doit il être le régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire doit il être le régisseur ?   le gestionnaire doit il être le régisseur ? Icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 14:27

Cambri a écrit:
C'est pas prévu dans la M9-6 ?
C'est prévu mais le code de l'éducation ne pose pas la même affirmation.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23268
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

le gestionnaire doit il être le régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire doit il être le régisseur ?   le gestionnaire doit il être le régisseur ? Icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 14:30

El Doctus a écrit:
Une solution intermédiaire consisterait à ce que tu sois régisseur et elle suppléante.
Par contre dans les modalités concrètes d'exécution des tâches c'est elle qui saisit les recettes et dépenses et toi qui supervise les opérations notamment à l'occasion des opérations de fin de période ou de fin de mois.

Pour toi ce serait une opportunité de mettre en place un contrôle interne afin de sécuriser les procédures.
dix

Winnie a écrit:
Pour les problèmes de supervision liés à la localisation des bureaux : n'y aurait-il n'y a pas moyen de rapprocher la secrétaire ?
Il y a quelques années, j'avais déjà pris dans mes ateliers la disqueuse diamant et une masse pour percer une porte entre le bureau d'un GM rattaché et son secrétariat, mais le collègue a eu les foies au dernier moment. Cinq ans plus tard, j'estime la facture en perte de productivité et enquiquinements pour ce gestionnaire à 800 h de travail bien tassées. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


le gestionnaire doit il être le régisseur ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

le gestionnaire doit il être le régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire doit il être le régisseur ?   le gestionnaire doit il être le régisseur ? Icon_minitimeJeu 04 Juin 2015, 12:38

Je dirai au collègue que sans rentrer dans des travaux de réaménagements complexes il convient à mon sens de:

 dans un premier temps récupérer la régie et d'apprendre à la tenir (en lien avec l'Ac qui pourra normalement tout vous expliquer)
Dans un second temps, lorsque vous aurez récupérer la responsabilité de la régie, continuer de faire faire à votre collègue des tâches de gestion courante (encaissements de la DP....)
mais de garder pour vous toutes les tâches de régie de dépenses car celui qui donne l'argent à le pouvoir. Ainsi vous suivrez les choses.

enfin demandez donc à votre AC de venir faire un contrôle inopiné de la caisse histoire de mettre la dame bien à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
Invit2T
Invité




le gestionnaire doit il être le régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire doit il être le régisseur ?   le gestionnaire doit il être le régisseur ? Icon_minitimeJeu 04 Juin 2015, 13:51

bonjour,

nul part dans le code de l'éducation n'est fait mention d'une obligation pour le gestionnaire (adjoint gestionnaire depuis le 1er décembre 2011) d'être régisseur.
Pour rappel la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, de valeur constitutionnelle, en son article 5 dispose que « nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle [la loi] n'ordonne pas »

La nomination d'un régisseur est de la responsabilité de l'ordonnateur.
Signer sa nomination,
c'est accepter de prendre une responsabilité qui n'apparait pas à tous, loin sans faut, comme faisant partie des obligations d'un adjoint gestionnaire,
c'est accepter de payer pour travailler, aussi modique que soit le montant du cautionnement, cela peut heurter le bon sens,
c'est accepter de payer pour les erreurs d'un autre, à moins de faire soit même la caisse.

Enfin, un régisseur de catégorie B ou C, ce qui existe dans les trois versants de la fonction publique, bénéficie d'une indemnité (plus pour très longtemps) que n'a plus un attaché d'administration de l'État, adjoint gestionnaire en EPLE et dont la part F est réduite de moitiée car logé.

A la lecture du code de l'éducation, l'adjoint gestionnaire est un directeur général des services ou un directeur administratif et financier.

Je vous souhaite une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

le gestionnaire doit il être le régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire doit il être le régisseur ?   le gestionnaire doit il être le régisseur ? Icon_minitimeJeu 04 Juin 2015, 17:20

il est prévu dans la loi le devoir d'obéissance du fonctionnaire.
donc dans la mesure ou l'ordre n'est ni illégal ni manifestement contraire à ... le fonctionnaire est tenu de faire le travail pour le quel on le paye.
Si on est pas d'accord contre cette ordre on saisie le tribunal compétent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le gestionnaire doit il être le régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire doit il être le régisseur ?   le gestionnaire doit il être le régisseur ? Icon_minitimeJeu 04 Juin 2015, 17:42

si il/elle a du personnel, il peut déléguer la saisie des chèques... c'est souvent le cas d'ailleurs et cela fonctionne bien en général
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

le gestionnaire doit il être le régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire doit il être le régisseur ?   le gestionnaire doit il être le régisseur ? Icon_minitimeJeu 04 Juin 2015, 18:30

Confirmation des propos du gars du Doub.

La saisie des chèques peut tout à fait être déléguée.

Le régisseur endosse la responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le gestionnaire doit il être le régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire doit il être le régisseur ?   le gestionnaire doit il être le régisseur ? Icon_minitimeJeu 04 Juin 2015, 20:07

je suis d'accord avec cette interprétation, on distingue la saisie informatique et la responsabilité du régisseur (afcm...)
Revenir en haut Aller en bas
Invit2T
Invité




le gestionnaire doit il être le régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire doit il être le régisseur ?   le gestionnaire doit il être le régisseur ? Icon_minitimeJeu 04 Juin 2015, 21:29

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }
il est prévu dans la loi le devoir d'obéissance du fonctionnaire.
donc dans la mesure ou l'ordre n'est ni illégal ni manifestement contraire à ... le fonctionnaire est tenu de faire le travail pour le quel on le paye.
Si on est pas d'accord contre cette ordre on saisie le tribunal compétent.


cher collègue, je peux vous assurer que le travail pour le quel on me paie est celui d'adjoint gestionnaire ;
Le travail pour le quel on me demande de payer celui de régisseur

si l'un d'entre nous a une jurisprudence du Conseil d'État traitant de cette question qu'il n'hésite pas à en faire profiter « l'ensemble de la communauté éducative »

bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

le gestionnaire doit il être le régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire doit il être le régisseur ?   le gestionnaire doit il être le régisseur ? Icon_minitimeJeu 04 Juin 2015, 21:53

Gars du Doubs a écrit:
il est prévu dans la loi le devoir d'obéissance du fonctionnaire.
donc dans la mesure ou l'ordre n'est ni illégal ni manifestement contraire à ... le fonctionnaire est tenu de faire le travail pour le quel on le paye.
Si on est pas d'accord contre cette ordre on saisie le tribunal compétent.

J'imagine que ce n'est pas aussi simple. Peut-on réellement donner à quelqu'un l'ordre d'endosser une responsabilité sur ses deniers personnels sans son consentement.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

le gestionnaire doit il être le régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire doit il être le régisseur ?   le gestionnaire doit il être le régisseur ? Icon_minitimeJeu 04 Juin 2015, 22:21

au juge de trancher
en attendant le devoir d'obéissance l'emporte.

Ce qui ne cesse de m'étonner c'est cette responsabilité sur les deniers personnels qui semble être le truc le plus difficile à supporter. La responsabilité en matière de sécurité est bien plus conséquente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le gestionnaire doit il être le régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire doit il être le régisseur ?   le gestionnaire doit il être le régisseur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le gestionnaire doit il être le régisseur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que doit contenir un mémoire pour être légal ?
» gestionnaire doit-il être présent au turboself
» Un titre de recette doit être détaillé : CE 25 mai 2016 N° 389516
» GRETA : ce qui doit être voté au CA
» MobiliSCO 6.2.6 pour gérer les voyages scolaires : mettez-vous à jour !

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: