Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 utilisation de la bourse pour payer un autre college

Aller en bas 
+2
Op@lomero
seshat
6 participants
AuteurMessage
seshat
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/08/2014

utilisation de la bourse pour payer un autre college Empty
MessageSujet: utilisation de la bourse pour payer un autre college   utilisation de la bourse pour payer un autre college Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 16:14

bonjour, un eleve du college est parti en classe relais, du coup j'ai garde sa bourse pour payer l’établissement : rejet de l'AC au motif qu'on ne peut se servir de la bourse pour payer a des tiers...comment payer cette facture
même chose aide du FS pour des élèves qui partent en voyage avec l'association sportive, je n'ai pas pu faire le virement de l'aide car "on ne peut payer payer à des tiers"
merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

utilisation de la bourse pour payer un autre college Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la bourse pour payer un autre college   utilisation de la bourse pour payer un autre college Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 16:29

La classe relais doit être payée par l'établissement qui envoie à l'établissement qui accueille. La bourse n'a rien à voir là dedans. Si l'élève est demi-pensionnaire et que sa bourse est déductible, l'éventuel excédent lui sera versé. S'il est externe, il aura droit à l'intégralité de sa bourse. La famille n'a pas à être pénalisée d'un dispositif qu'elle n'a sans doute pas sollicité elle-même. L'AC a raison.

Pour le FS, on peut parfaitement verser directement l'aide à la famille si la décision d'attribution est actée officiellement. Mais le mieux est de verser au bénéficiaire pour être certain que cela ne se "perde" pas en route. L'AC a tort.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
utilisation de la bourse pour payer un autre college 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
seshat
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/08/2014

utilisation de la bourse pour payer un autre college Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la bourse pour payer un autre college   utilisation de la bourse pour payer un autre college Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 16:38

merci ...l'AC ne veut pas payer à l'association sportive et je sais très bien en effet que si je verse a la famille ce sera un problème pour qu'elle paye L'AS...ou est la règle qui impose de payer les aides à la famille ou au collège lui même et pas à un tiers ???
si l'eleve est DP et part en classe relais...comment payer la cantine si je ne peux pas utiliser la bourse pour payer le collège d’accueil ? quels fonds utiliser et de quel droit ? l'AC veut que j'utilise le budget de la classe relais ; pour moi c'est un budget pédagogique
 re merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

utilisation de la bourse pour payer un autre college Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la bourse pour payer un autre college   utilisation de la bourse pour payer un autre college Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 16:55

seshat a écrit:
bonjour, un eleve du college est parti en classe relais, du coup j'ai garde sa bourse pour payer l’établissement : rejet de l'AC au motif qu'on ne peut se servir de la bourse pour payer a des tiers...comment payer cette facture
même chose aide du FS pour des élèves qui partent en voyage avec l'association sportive, je n'ai pas pu faire le virement de l'aide car "on ne peut payer payer à des tiers"
merci pour votre aide
1) L'élève relève de quel établissement ? Si il relève de votre collège il doit y avoir une convention avec celui de la classe relais. En bonne logique la convention devrait prévoir que c'est votre établissement qui paye la facture d'hébergement en classe relais et que vous faites ensuite une facture à la famille pour vous faire rembourser. Dans ce cas la créance est due à votre collège et le comptable peut compenser. Si l'élève relève d'un autre établissement faut faire le transfert de bourse.
2) Une aide de fonds social pour un voyage privé peut surprendre. Après il m'est arrivé et cela m'arrivera encore de régler directement une facture à un fournisseur de matériel scolaire (ou autre) plutôt que de verser l'aide à la famille.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

utilisation de la bourse pour payer un autre college Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la bourse pour payer un autre college   utilisation de la bourse pour payer un autre college Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 17:00

il m'est arrivé de garder les sous de la bourse d'un élève au lycée, qui était encore en créance sur un collège rattaché...
Je sais que c'est interdit, mais il y a des cas où les familles sont insolvables et ça aide au recouvrement
c'est mal, mais c'est pas grave

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23268
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

utilisation de la bourse pour payer un autre college Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la bourse pour payer un autre college   utilisation de la bourse pour payer un autre college Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 22:10

Pour calmer le comptable neuneu qui invente des stupidités, fais signer une subrogation à la famille. Et toc.
http://intendancezone.net/spip.php?article423
Bozinchu a écrit:
il m'est arrivé de garder les sous de la bourse d'un élève au lycée, qui était encore en créance sur un collège rattaché...
Moi j'ai déjà bénéficié de la compréhension d'un collègue qui m'a envoyé la bourse de mon ancien élève mauvais payeur installé chez lui. Et au passage je persiste à penser que, malgré ce que prétend la M9.6, le CGCT permet tout à fait au comptable d'EPLE de pratiquer l'opposition à tiers détenteur.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


utilisation de la bourse pour payer un autre college Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

utilisation de la bourse pour payer un autre college Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la bourse pour payer un autre college   utilisation de la bourse pour payer un autre college Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 22:47

Ce n'est pas la M9-6 qui est en cause, mais le CGCT qui pour l'application de son article  L1617-5 qui traite de l'opposition à tiers détenteur vise expressément les comptables des collectivités territoriales, y compris leurs établissements publics (ce que n'est pas un EPLE) et les établissements publics de santé. Il suffirait que les EPLE figure aussi au premier alinéa de l'article L1617-5 pour que tu ais raison ; mais pour le moment ce n'est pas le cas. A nous de demander que cette mention soit rajoutée.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23268
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

utilisation de la bourse pour payer un autre college Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la bourse pour payer un autre college   utilisation de la bourse pour payer un autre college Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 23:04

volcan a écrit:
Ce n'est pas la M9-6 qui est en cause, mais le CGCT qui pour l'application de son article  L1617-5 qui traite de l'opposition à tiers détenteur vise expressément les comptables des collectivités territoriales, y compris leurs établissements publics (ce que n'est pas un EPLE) et les établissements publics de santé. Il suffirait que les EPLE figure aussi au premier alinéa de l'article L1617-5 pour que tu ais raison ; mais pour le moment ce n'est pas le cas. A nous de demander que cette mention soit rajoutée.

CGCT a écrit:
Article L1617-4
Modifié par Ordonnance n°2010-177 du 23 février 2010 - art. 5

Le présent chapitre est applicable aux établissements publics des collectivités territoriales.
volcan, tu dis donc que les établissements publics locaux, rattachés à des collectivités territoriales et financés par des collectivités territoriales, ne sont pas des établissements publics locaux s'ils font de l'enseignement. En fait je croyais travailler dans un EPLE, mais je travaille dans un E. scratch

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


utilisation de la bourse pour payer un autre college Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




utilisation de la bourse pour payer un autre college Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la bourse pour payer un autre college   utilisation de la bourse pour payer un autre college Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 23:08

Mon Bozichouninou, tu sais bien que tu peux compter sur moi ! en plus, je graisse le passage le plus intéressant Mr green
Bozinchu a écrit:
il m'est arrivé de garder les sous de la bourse d'un élève au lycée, qui était encore en créance sur un collège rattaché...
Je sais que c'est interdit, mais il y a des cas où les familles sont insolvables et ça aide au recouvrement
c'est mal, mais c'est pas grave
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisation de la bourse pour payer un autre college Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la bourse pour payer un autre college   utilisation de la bourse pour payer un autre college Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 23:26

L'intendant zonard a écrit:
volcan, tu dis donc que les établissements publics locaux, rattachés à des collectivités territoriales et financés par des collectivités territoriales, ne sont pas des établissements publics locaux s'ils font de l'enseignement
Si le CGCT parle d'établissement public des collectivités territoriales et non d'établissement public local, c'est qu'il y a une raison. Et tu oublies que le personnel affecté à l'EPLE est, pour sa grande majorité, toi compris, payé par l'État. En outre, il est affecté à un service public national, et non à celui d'une collectivité.

Et puis, dans l'histoire, ce ne sont pas les personnels d'Etat qui sont mis à disposition de l'EPLE, ce sont plutôt les personnels territoriaux qui le sont. Si l'EPLE était un établissement d'une CT, ce serait l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
seshat
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/08/2014

utilisation de la bourse pour payer un autre college Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la bourse pour payer un autre college   utilisation de la bourse pour payer un autre college Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 9:52

merci à tous pour les conseils, je vais voir si je peux faire bouger les lignes...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

utilisation de la bourse pour payer un autre college Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la bourse pour payer un autre college   utilisation de la bourse pour payer un autre college Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 10:12

L'intendant zonard a écrit:


CGCT a écrit:
Article L1617-4
Modifié par Ordonnance n°2010-177 du 23 février 2010 - art. 5

Le présent chapitre est applicable aux établissements publics des collectivités territoriales.
volcan, tu dis donc que les établissements publics locaux, rattachés à des collectivités territoriales et financés par des collectivités territoriales, ne sont pas des établissements publics locaux s'ils font de l'enseignement. En fait je croyais travailler dans un EPLE, mais je travaille dans un E. scratch
Moi je dis rien, mais le droit dit que les EPLE ne sont pas des établissements publics territoriaux. Ce sont des établissements publics administratifs particuliers.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

utilisation de la bourse pour payer un autre college Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la bourse pour payer un autre college   utilisation de la bourse pour payer un autre college Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 10:38

Tu as malheureusement raison...
Et dire qu'une toute petite modification de texte pourrait nous rendre énormément service..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23268
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

utilisation de la bourse pour payer un autre college Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la bourse pour payer un autre college   utilisation de la bourse pour payer un autre college Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 13:40

Donc ça fait ploc. pale

volcan a écrit:
Moi je dis rien, mais le droit dit que les EPLE ne sont pas des établissements publics territoriaux. Ce sont des établissements publics administratifs particuliers.
Juste pour me permettre de réviser, c'est sur quelle chaîne qu'on peut aller écouter ça ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


utilisation de la bourse pour payer un autre college Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

utilisation de la bourse pour payer un autre college Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la bourse pour payer un autre college   utilisation de la bourse pour payer un autre college Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 14:05

Ma chaine d'analyse perso, mais qui devrait facilement être confirmée par des autorités compétentes.

En vertu de l'article 34 de la Constitution, seule une loi peut créer un nouveau type d'établissement public. Les établissements publics eux-mêmes sont généralement créés par décret pour les établissements nationaux et par délibération de la collectivité dont ils relèvent pour les établissements locaux (même si les lois prévoient parfois des règles différentes).
La loi n°82-213 du 22 juillet 1982 a substitué les EPLE aux EPN avec notamment le décret du 30 août 1985 qui est retranscrit désormais dans le code de l’Education et non dans le CGCT. Des textes ultérieurs ont certes transférés des compétences nouvelles aux collectivités territoriales , mais sans pour autant modifier le statut de l’EPLE qui reste un établissement public à caractère administratif « relevant » de l’Etat. On notera d’ailleurs que c’est le Préfet qui décide de l’ouverture et de la fermeture d’un EPLE et pas la collectivité comme ce serait le cas si l’établissement était territorial.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Anne Honyme
Invité




utilisation de la bourse pour payer un autre college Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la bourse pour payer un autre college   utilisation de la bourse pour payer un autre college Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 16:05

Pourquoi appliquer, alors, le décret 2007-450 sur les pièces justificatives ? Si on suit cette analyse, il ne concerne pas les EPLE ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

utilisation de la bourse pour payer un autre college Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la bourse pour payer un autre college   utilisation de la bourse pour payer un autre college Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 16:21

Certes....
Mais ce décret concerne aussi les établissements publics de santé (EPS) sont-ils pour autant des établissements locaux relevant de la collectivité ?



Pourquoi ne pas poser la question aux autorités (vachement plus compétentes que moi) de la DGFIP et du ministère qui seront présentes à Espac'EPLE vendredi ? Sur la nature d'établissement territorial ou pas de l'EPLE et donc sur la possibilité pour le comptable de faire l'opposition à tiers détenteur.

Vous me tiendrez au courant de la réponse.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Titi
Invité




utilisation de la bourse pour payer un autre college Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la bourse pour payer un autre college   utilisation de la bourse pour payer un autre college Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 17:31

Volcan a écrit:
Pourquoi ne pas poser la question aux autorités (vachement plus compétentes que moi) de la DGFIP et du ministère qui seront présentes à Espac'EPLE vendredi ? Sur la nature d'établissement territorial ou pas de l'EPLE et donc sur la possibilité pour le comptable de faire l'opposition à tiers détenteur.

Vous me tiendrez au courant de la réponse.


Comment tu n'es pas à ESPACE EPLE vendredi ? Question
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23268
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

utilisation de la bourse pour payer un autre college Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la bourse pour payer un autre college   utilisation de la bourse pour payer un autre college Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 21:13

Titi a écrit:
Comment tu n'es pas à ESPACE EPLE vendredi ? Question
affraid pale

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


utilisation de la bourse pour payer un autre college Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Titi
Invité




utilisation de la bourse pour payer un autre college Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la bourse pour payer un autre college   utilisation de la bourse pour payer un autre college Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 12:22

Bonjour , vous avez eu la réponse à ce sujet ? D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisation de la bourse pour payer un autre college Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la bourse pour payer un autre college   utilisation de la bourse pour payer un autre college Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 16:40

Si on est carré, les bourses sont de l'argent de l'État géré par un établissement public local. Il est attribué pour être redistribué aux bénéficiaires, pour le compte de l'État. État dont ne fait pas partie l'EPLE dans sa gestion financière.
Donc impossible d'intercepter les fonds, sauf pour l'hébergement. Parce que l'État qui a confié son argent à l'EPLE dit qu'on peut pour ça.

Ça c'est si on est carré, après, vous êtes en EPLE. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

utilisation de la bourse pour payer un autre college Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la bourse pour payer un autre college   utilisation de la bourse pour payer un autre college Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 17:40

Dit le gars qui propose qu'on fasse sur l'EPLE des opérations en lieu et place d'une AS...  Rolling Eyes 

Au moment où j'écris ça, je me demande si je ne recommencerais pas avec mes "réflexions de merde". Je te laisse juge. Désolé si c'est le cas.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
écrit
Invité




utilisation de la bourse pour payer un autre college Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la bourse pour payer un autre college   utilisation de la bourse pour payer un autre college Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 22:31

Le grand génie a raison : c'est interdit sauf si la famille donne un accord écrit.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

utilisation de la bourse pour payer un autre college Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la bourse pour payer un autre college   utilisation de la bourse pour payer un autre college Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 22:49

Un lycée peut-il utiliser la bourse de lycée pour combler une créance autre que la demi-pension (le paiement d'un voyage scolaire en l'occurrence) ?
La compensation est fondée sur les articles 1289 et suivants du code civil. Elle s'exerce « lorsque deux personnes se trouvent débitrices l'une envers l'autre » et lorsque les dettes concernent des sommes d'argent également liquides et exigibles. Par aiIleurs la compensation légale ne peut s'exercer que si des conditions cumulatives sont satisfaites.

Ainsi, comme le précise le § 2244 de l'IC M9-6 :


  • « La compensation n'a lieu qu'entre deux dettes qui ont également pour objet une somme d'argent, ou une certaine quantité de choses fongibles de la même espèce
  • Les deux obligations doivent être liquides : elles sont certaines juridiquement et leur montant est déterminé ;
  • Les deux obligations doivent être exigibles : le titulaire est en droit de contraindre le débiteur au paiement sans qu'aucun obstacle (provisoire ou définitif) ne l'en empêche. Une créance n'est pas exigible si elle est affectée d'un terme ou d'une condition, et que ce terme n'est pas atteint ou que cette condition n'est pas remplie. ».



Compte tenu de ces dispositions la compensation est possible lorsque l'établissement , comme dans le cas d'espèce, détient une dette envers une famille (bourse par exemple) et que la famille est elle-même débitrice envers l'EPLE (frais de pension notamment).

Dans le cas de la participation au voyage, il convient de vérifier qu'un état exécutoire a bien été émis à l'encontre de la famille. Toutefois en absence de cet état rien ne s'oppose, dans le cadre d'une procédure amiable, à ce qu'un reliquat de bourses nationales abonde une créance de voyage
à condition d'avoir obtenu l'accord préalable de la famille.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





utilisation de la bourse pour payer un autre college Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la bourse pour payer un autre college   utilisation de la bourse pour payer un autre college Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
utilisation de la bourse pour payer un autre college
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP
» Rappel de bourse à payer sans
» utilisation de sconet pour les bourses de collège
» avance du college pour payer billet d'avion à la place des familles
» utilisation taxe d'apprentissage pour payer permis remorque aux enseignants

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: