Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Menues dépenses

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
France-Galles
*
*



Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 27/01/2013

Menues dépenses Empty
MessageSujet: Menues dépenses   Menues dépenses Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 18:55

Bonjour,

Pour les menues dépenses, je retrouve de plus en plus de factures (je dis bien factures et non reçus ou quittances) sans mention du taux et/ou du montant de TVA appliquée. Est-ce que ces dépenses peuvent être prises en charge par l'AC ?
Je pensais pouvoir trouver la réponse dans le décret n°80-393 du 2 juin 1980. Cependant, s'il y a dispense de production d'un mémoire ou d'une facture en-dessous du seuil de 230 €, en revanche, que faire si le fournisseur fournit une facture ? Dans ce cas-là, l'AC doit-il contrôler la présence du taux et/ou du montant de TVA appliquée ?

Merci par avance.

Bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Menues dépenses Empty
MessageSujet: Re: Menues dépenses   Menues dépenses Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 20:29

Si c'est bien une menue dépense et non une dépense payée dans le cadre d'une régie d'avance, je trouve cela exagéré comme pièce justificative; un reçu aurait fait l'affaire mais qui fait le plus peut faire le moins, l'AC doit prendre en charge cette dépense.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Menues dépenses Empty
MessageSujet: Re: Menues dépenses   Menues dépenses Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 20:37

je comprends pas la remarque sur le reçu.
C'est pas le problème de la DAO, menues dépenses ou ce que tu veux.
En dessous de 230€ pas de formalisme...au dessus oui.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Menues dépenses Empty
MessageSujet: Re: Menues dépenses   Menues dépenses Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 14:15

Rien dans les articles 19 et 20 du décret 2012-1246 n'impose au comptable de contrôler le pourquoi de l'absence de TVA.

Le seul contrôle en la matière concerne le bon taux lors de la prise en charge du mandat. Si un comptable peut payer une facture avec un taux de 10 % alors que le taux normal est de 20 %, il sera mis en débêt pour un paiement sur une facture avec un taux de 20 % alors que le taux normal est de 10 %.
L'explication de ce contrôle se trouve au sein de l'article 60 de la loi de finances pour 1963.

Relire les textes, cela peut aider parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Menues dépenses Empty
MessageSujet: Re: Menues dépenses   Menues dépenses Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 17:26

J-M a écrit:
Rien dans les articles 19 et 20 du décret 2012-1246 n'impose au comptable de contrôler le pourquoi de l'absence de TVA.

Et on s'étonne après que beaucoup continue de ne pas accepter la fusion...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Menues dépenses Empty
MessageSujet: Re: Menues dépenses   Menues dépenses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Menues dépenses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» régie de voyage et dépenses antérieures au voyage
» menues dépenses et dépenses régisseur
» MENUES DEPENSES
» Menues dépenses
» menues dépenses

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: