Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 531 et unité de caisse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
invité 57
Invité




531 et unité de caisse Empty
MessageSujet: 531 et unité de caisse   531 et unité de caisse Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 9:49

Bonjour,

gestionnaire d'un établissement rataché, je m'interroge sur les pratiques de mon agent comptable quant à la caisse (cela ne m'impacte en rien mais cela m'interpelle).
En clair, tous les établissements rattachés de l'agence comptable ont une petite boite dans le coffre de l'agence comptable qui comprend le numéraire correspondant au solde du compte 531 et chaque établissement a son propre registre de caisse. Naïvement, je pensais qu'il y avait un principe d'unité de caisse chez le comptable...Qu 'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

531 et unité de caisse Empty
MessageSujet: Re: 531 et unité de caisse   531 et unité de caisse Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 9:56

le coffre chez le comptable = caisse.
Tout l'argent dans le coffre = caisse. après qu'il y ait des petites boites dans le coffre peu importe, c'est un détail dans la mesure où la totalité correspond bien à la caisse.

En pratique, ces petites boites ne sont pas utiles puisque le montant relevant de chaque établissement est tracé dans GFC....

Pour le registre de caisse, j'espère que vous parlez du registre dans chaque établissement lié au régies.

Evidemment, à l'agence comptable, un seul registre de caisse, pas un par petite boite...Si c'est le cas, alors là pas bon....
Revenir en haut Aller en bas
invité 57
Invité




531 et unité de caisse Empty
MessageSujet: Re: 531 et unité de caisse   531 et unité de caisse Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 10:09

non non il s'agit bien du registre de caisse de l'agence comptable dédié au 531 de tel établissement rattaché. Donc dans cette agence comptable, il y a 8 registres puisque 7 établissement rattachés
Revenir en haut Aller en bas
ti ²
Invité




531 et unité de caisse Empty
MessageSujet: Re: 531 et unité de caisse   531 et unité de caisse Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 10:13

j'en pense qu'il a soit une petite agence comptable , soit un grand coffre rire
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

531 et unité de caisse Empty
MessageSujet: Re: 531 et unité de caisse   531 et unité de caisse Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 10:46

invité 57 a écrit:
non non il s'agit bien du registre de caisse de l'agence comptable dédié au 531 de tel établissement rattaché. Donc dans cette agence comptable, il y a 8 registres puisque 7 établissement rattachés
Effectivement, pas normal.
Il doit y avoir un seul registre de caisse. Le solde de chaque établissement etant retracé dans GFC, il suffit de sortir le PV de caisse de GFC tous les soirs après avoir saisi la caisse pour connaitre le montant appartenant à chaque établissement...et puis c'est tout...
Mon registre de caisse = l'ensemble de ces PV édité dans GFC
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

531 et unité de caisse Empty
MessageSujet: Re: 531 et unité de caisse   531 et unité de caisse Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 11:05

forum
Une seule caisse et un seul registre de Caisse...
J'ai un modèle EXCEL qui retrace par établissement les encts et les décaissements du jour sur la même feuille et le total de la Caisse est le contenu du coffre...
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

531 et unité de caisse Empty
MessageSujet: Re: 531 et unité de caisse   531 et unité de caisse Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 12:41

Question réponse de la DAF: Le suivi des opérations de caisse sur GFC peut-il se substituer à un suivi manuscrit ?

GFC - Comptabilité générale prévoit effectivement la possibilité pour l'agent comptable d'enregistrer le développement de la caisse et des valeurs inactives et d'éditer le PV de caisse correspondant.
Son solde est justifié par la somme des soldes débiteurs des comptes 531 des établissements dont l'agent comptable assure la comptabilité conformément aux règles définies dans la M9.6. Son développement n'est accessible qu'à l'agence comptable.

Par ailleurs, il est recommandé d'utiliser tous les documents disponibles dans le module Comptabilité générale / Documents / Autres documents qui permettent non seulement un suivi des opérations de caisse mais également des comptes de trésorerie et de tiers.

L'utilisation de ces outils dispense le comptable d'un suivi manuscrit sous réserve de validation quotidienne des opérations et d'un accès personnalisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Contenu sponsorisé





531 et unité de caisse Empty
MessageSujet: Re: 531 et unité de caisse   531 et unité de caisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
531 et unité de caisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» unité de caisse
» UNICITE DE CAISSE
» Fin de l'unité de caisse!!!
» unité de formation par apprentissage
» unité de caisse regie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: