Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 concours SAENES 2015

Aller en bas 
+3
L'ami chocolat
Capt Haddock
silou69
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mimi 3921
Invité




saenes - concours SAENES 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES 2015   saenes - concours SAENES 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 20:52

C'est évidemment plus facile de connaître les détails des postes en étant à l'intérieur.
Pour ma part, je consulte le site de l'ESEN, riche en infos et bien vulgarisé. Les textes réglementaires sont cités et des fiches claires sont disponibles sur à peu près tous les sujets.

Il y a parfois des liens. Souvent les académies éditent des documents style "vademecum" sur les différentes fonctions présentes au sein du MEN.
à trouver sur les adresses ac-"nom de l'académie".fr par exemple ac-besancon.fr ou ac-dijon.fr. 
il suffit de taper une recherche genre "vademecum gestionnaire ac-*" et on trouve énormément de documents.
 Pour les logiciels :
GFC pour la gestion des opérations budgetaires
Presto pour la gestion du SRH (service de restauration et d'hébergement, ancien R2)
Egimmo pour la gestion des inventaires

les applications :

Siècle bourse pour la gestion des bourses
Siècle droits constatés pour la facturation

Tout cela en gros car chaque logiciel ou appli a besoin l'une de l'autre et l'on a parfois besoin de naviguer entre plusieurs d'entre eux pour faire une opération...

Je pense que l'important n'est pas forcément de les connaître surtout si tu es en externe mais plutôt de connaître les grands axes de la gestion publique.
Pour moi deux choses importantes :
La LOLF de 2006 (loi d'orientation et de finance)
La RCBC (réforme du cadre budgétaire et comptable)

puis apprendre le Béaba du vocabulaire : ordonnateur, agent comptable, mandatement, ordre de recette, DBM (décision budgétaire modificative)...

Puis la réforme des collèges, cette année c'est une des questions qui revient en concours... et bien sûr les autres sujets d'actualité...
Maintenant, le jury peut te poser des questions toutes autres, cela dépend aussi de ta RAEP. Donc il faut maîtriser les sujets que tu abordes dans ta reconnaissance des acquis de l'expérience.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
feeverte
.
.



Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 13/05/2013

saenes - concours SAENES 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES 2015   saenes - concours SAENES 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 22:36

Mimi 3921 a écrit:


Je pense que l'important n'est pas forcément de les connaître surtout si tu es en externe mais plutôt de connaître les grands axes de la gestion publique.
Pour moi deux choses importantes :
La LOLF de 2006 (loi d'orientation et de finance) 
La RCBC (réforme du cadre budgétaire et comptable)

tu voulais parler de la loi organique relative aux lois de finances ??   Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
SeselBizou
.
.
SeselBizou


Nombre de messages : 30
Localisation : qui voit groix...
Date d'inscription : 16/04/2015

saenes - concours SAENES 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES 2015   saenes - concours SAENES 2015 - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 9:13

merci pour tes conseils
la LOLF a été adoptée en 2001 , même si son application concrète est plus tardive.
Revenir en haut Aller en bas
lililou7230
Invité




saenes - concours SAENES 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: révisions oral Saenes interne   saenes - concours SAENES 2015 - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 20:23

Merci Mimi3921 pour toutes ces infos. Ça va m'aider à orienter mes révisions.

La suite au prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





saenes - concours SAENES 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES 2015   saenes - concours SAENES 2015 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
concours SAENES 2015
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SAENES CAEN 2015
» Liste des postes vacants saenes rentrée 2015-2016
» mutation saenes 2015
» examen pro SAENES classe sup
» correction concours SAENES 2015

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: