Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 concours SAENES 2015

Aller en bas 
+3
L'ami chocolat
Capt Haddock
silou69
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
silou69
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/04/2015

saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: concours SAENES 2015   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 15:10

Bonjour,

J'ai passé aujourd'hui le concours SAENES 2015

Sujet le gaspillage alimentaire

7 questions + une note et tout cela en 3 H

Malgré une préparation intensive "congé formation de 7 mois" avec mise en situation chronométrée (3 h), je n'ai pas pu terminer mon devoir.

Je suis terriblement déçue, tout ce temps passé à travailler comme une dingue, j'étais sûre de réussir, mais voilà....

On nous demande toujours plus au concours, chaque année pour de moins en moins de poste.

Quoi qu'il en soit je remonte sur selle pour l'année prochaine et cette fois sera la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
andre28
Invité




saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: concours d'auhui   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 16:50

moi aussi j'ai passé le concours et je savais pas que c'était possible 2 devoirs en 3h
Revenir en haut Aller en bas
Mimi 3921
Invité




saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: SAENES 2015   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 16:56

Le sujet n'était pas transcendant, et l'épreuve plutôt longue. La note n'était pas à rédiger entièrement, il fallait faire un plan clair et une présentation succincte selon l’énoncé ce qui permettait de la rédiger en 1 heure. Pour le reste, il était vraiment compliqué de répondre aux questions en moins d'une heure et demi. Pour ma part, la note a été réalisée "au pied levé" sans brouillon, je n'avais plus le temps de peaufiner... En espérant que ça passe! presse
Revenir en haut Aller en bas
eternity
Invité




saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: sujet   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 7:42

bonjour
pouvez vous mettre en lien les sujets de ce concours svp?!
Revenir en haut Aller en bas
Loïc25000
Invité




saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES 2015   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 10:01

En effet cas pratique assez long à traiter. Et une formulation d'énoncé assez bizarre, fallait-il produire 2 documents : une fiche et une note ou tout regrouper en un seul plan?
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1131
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES 2015   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 11:01

pour la note, il était seulement demandé de faire un plan et d'expliquer ce qu'on mettait mettre dans les différentes partis de la note
Revenir en haut Aller en bas
Loïc25000
Invité




saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES 2015   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 11:16

Donc un premier document pour la fiche en répondant aux questions (I. / I.A. / I.B. / II.A. / II.B etc etc) et un second document avec le plan détaillé de la note de la note.

Soit 2 documents distincts, 2 en-têtes différentes adressées à la même personne mais avec un objet différent?
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1131
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES 2015   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 11:27

oui et ?  on ne te demandais pas de faire une note complête mais un brouilon, certe, il y a l'entête à faire mais c'était beaucoup plus léger qu'une note d'information complête
Revenir en haut Aller en bas
Loïc25000
Invité




saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES 2015   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 12:00

oui et? Où est-ce que j'ai dis qu'il fallait faire une note complète? Tu ne réponds pas à la question de mise en forme et repars sur des éléments compris par tous. Que cherche tu avec ce genre de réponse?
Revenir en haut Aller en bas
Lilly33
Invité




saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: Nobre de postes   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 12:08

Est-ce que quelqu'un pourrait me communiquer le nombre de postes qu'il y avait en interne pour ce concours?
En externe si je me rappelle bien c'était 1 Ministère de l'Agriculture et 6 Ministère de l'Intérieur mais j'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup de postes cette année sur l'interne (+ de 20).


Merci!
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES 2015   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 12:13

Si le chiffre est ton département, c'est 23 pour l'académie en tout donc 16 EN
Revenir en haut Aller en bas
Lilly33
Invité




saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: Merci   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 12:16

Oui pardon j'avais oublié de préciser c'est effectivement pour l'Académie de Bordeaux!
Merci effectivement ça fait beaucoup plus que l'an dernier où il n'y avait que 3 postes...
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1131
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES 2015   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 13:42

c'était clair  deux documents distincts
Revenir en haut Aller en bas
SeselBizou
.
.
SeselBizou


Nombre de messages : 30
Localisation : qui voit groix...
Date d'inscription : 16/04/2015

saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES 2015   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 17:02

Bonjour
nouvelle venue sur ce forum, j'arrive courbant l'échine car je suis de cette espèce dont certains semblent se méfier sur ce forum : prof (de maths) en reconversion affraid 
J'ai passé hier le SA commun interne ( classe normale) à Rennes.
Pour la fiche : petite présentation Fiche à l'attention de ....Objet ...et j'ai répondu aux 7 questions en numérotant les réponses et en reprenant le sujet de ladite question.
Pour la note j'ai dérogé au sacrosaint plan Iab IIab pour un plan I, II et III (cela me sera t'il pardonné?).
Pour les 11 mesures je les ai regroupées par thématique: la communication(logo, site ...), la législation ( don alimentaire, DLC...).
Pour le temps j'ai réussi à gérer la précipitation, j'ai même eu le temps de relire pour corriger qq fautes.
Avec 634 inscrits et 5 places à l'EN faut il quand même espérer?
Revenir en haut Aller en bas
azerty
Invité




saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES 2015   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 12:15

bonjour SeselBisou

Je pense que t'as bien traité le sujet, surtout pour les mesures que t'as regroupé par thématique,
moi à ta place je commence par préparé  le RAEP et l'oral.
En ce qui me concerne j'ai rédigé la note la dernière demi heure et je n'ai pas eu le temps de relire ma copie.
Revenir en haut Aller en bas
carotte
.
.
carotte


Nombre de messages : 57
Localisation : dans un abri anti-tornades
Date d'inscription : 04/03/2013

saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: Re SAENES INTERNE   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 19:12

Bonjour,

Assez surprise par le sujet qui demandait une gestion du temps rigoureuse. Avec le recul, je pense que le 1er exercice devait prendre 2h sur les 3h même si la logique voulait que ce soit un partage équitable.
En effet 2 documents à produire.
pour ma part :
LA FICHE
petite intro au chef de service pour son comité de direction
fiche élaborée sous forme de Gros titres mais en ne respectant pas la hiérarchie des questions proposées
la définition de gaspillage en 1er sous forme d'intro
les différents stades 
ensuite le coût et l"impact 
puis les disparités géographiques en partant du monde, continents, UE, et France
le cas pratique sur le restaurant collectif et la communauté de travail
les définitions de la DLC et DLUO

ensuite sans intro ni liaison pour le chef
n°2

Un mini note administrative 
avec petite intro exposant brièvement les lignes du pacte
en titre 
Les objectifs
les Intervenants
J'ai regroupé les mesures par thème pour éviter une liste trop barbante mais sans lui donner de nom de thème(tant pis)
et pour finir les modalités et le suivi que j'ai bâclé en 5 lignes car j'ai fini pile poil tout juste in extremis 3 secondes avant le top chrono

Bon courage à tous pour l'attente
Connaissez-vous la date des résultats?
Revenir en haut Aller en bas
debbie62
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/04/2015

saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES 2015   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 8:11

Bonjour,
Alors moi aussi j ai passe le concours mercredi et je n ai pas fait la meme chose que vous...j ai commence par la note avec en piece jointe la fiche! Je ne pense pas avoir faux enfin j espere.....
Revenir en haut Aller en bas
debbie62
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/04/2015

saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES 2015   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 8:14

Sinon les resultats seront publies le 2 juin! On croise les doigts!!!
Revenir en haut Aller en bas
pffff
Invité




saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES 2015   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 13:08

Bonjour,

Misère misère... Je n'ai pas su gérer mon temps... Je me suis totalement plantée... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1131
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES 2015   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 11:08

à Versailles résultat le 21 mai
Revenir en haut Aller en bas
carotte
.
.
carotte


Nombre de messages : 57
Localisation : dans un abri anti-tornades
Date d'inscription : 04/03/2013

saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: Re concours SAENES   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 11:23

Bonjour,
Les résultats ne tombent-ils pas en même temps dans toutes les académies?
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
debbie62
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/04/2015

saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES 2015   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 19:41

Bonsoir
Pour l academie de lille c le 02 juin je pensais que c etait pareil pour tout le monde!!!
Revenir en haut Aller en bas
azerty
Invité




saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES 2015   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 21:46

pour lyon le 18 mai
Revenir en haut Aller en bas
carotte
.
.
carotte


Nombre de messages : 57
Localisation : dans un abri anti-tornades
Date d'inscription : 04/03/2013

saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: Re concours SAENES   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 10:25

pour Bordeaux, le 05 mai.
Revenir en haut Aller en bas
SeselBizou
.
.
SeselBizou


Nombre de messages : 30
Localisation : qui voit groix...
Date d'inscription : 16/04/2015

saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: Re concours SAENES   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 9:28

POur Rennes, résultats d'admissibilité le 3 juin
Revenir en haut Aller en bas
chorizo
Invité




saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES 2015   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 11:29

pour l'Académie de Montpellier les résultats d'admissibilités sont tombés aujourd'hui !!! 101 admissibles pour 11 postes. affraid
Revenir en haut Aller en bas
carotte
.
.
carotte


Nombre de messages : 57
Localisation : dans un abri anti-tornades
Date d'inscription : 04/03/2013

saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: Résultats   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 21:02

Carotte s'est pris un petit 10.5 pour une admissibilité à 14.5. Je suis très déçue compte tenu du travail fourni. J'ai demandé une copie de ma copie et le barème de correction pour essayer d'améliorer ce qui n'allait pas. Honnêtement, j'attendais davantage. J'espère que vous aurez plus de chance.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi 3921
Invité




saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES 2015   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 16:41

Admissible dans l'académie de Dijon!! cont 
Du coup j'ai pas les seuils de l'admissibilité...
Si quelqu'un les connait, j'aimerais bien les avoir.
En attendant week-end peaufinage de RAEP, puis révisions intensives jusqu'à l'oral.
Revenir en haut Aller en bas
lililou7230
Invité




saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: par ou commencer les révisions ?   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 20:41

Bonjour,
Je suis admissible dans l'académie de nantes mais je ne connais pas le seuil d'admissibilité et vous ?
Du coup, ce we, j'ai terminé mon RAEP et j'ai commencer à réviser mais...............par ou commencer ???
Certains collègues me disent qu'énormément de questions portent sur le poste de gestionnaire. Mais que faut-il savoir ?
Ses missions, qui il encadre, avec qui il travaille, sur quel logiciel ?
Je vous avoue que je suis un peu perdue (je n'ai jamais travaillé en EPLE Sad ).
Bref, HELP, un petit retour d'expérience serait bienvenu !
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Mimi 3921
Invité




saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES 2015   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 20:52

C'est évidemment plus facile de connaître les détails des postes en étant à l'intérieur.
Pour ma part, je consulte le site de l'ESEN, riche en infos et bien vulgarisé. Les textes réglementaires sont cités et des fiches claires sont disponibles sur à peu près tous les sujets.

Il y a parfois des liens. Souvent les académies éditent des documents style "vademecum" sur les différentes fonctions présentes au sein du MEN.
à trouver sur les adresses ac-"nom de l'académie".fr par exemple ac-besancon.fr ou ac-dijon.fr. 
il suffit de taper une recherche genre "vademecum gestionnaire ac-*" et on trouve énormément de documents.
 Pour les logiciels :
GFC pour la gestion des opérations budgetaires
Presto pour la gestion du SRH (service de restauration et d'hébergement, ancien R2)
Egimmo pour la gestion des inventaires

les applications :

Siècle bourse pour la gestion des bourses
Siècle droits constatés pour la facturation

Tout cela en gros car chaque logiciel ou appli a besoin l'une de l'autre et l'on a parfois besoin de naviguer entre plusieurs d'entre eux pour faire une opération...

Je pense que l'important n'est pas forcément de les connaître surtout si tu es en externe mais plutôt de connaître les grands axes de la gestion publique.
Pour moi deux choses importantes :
La LOLF de 2006 (loi d'orientation et de finance)
La RCBC (réforme du cadre budgétaire et comptable)

puis apprendre le Béaba du vocabulaire : ordonnateur, agent comptable, mandatement, ordre de recette, DBM (décision budgétaire modificative)...

Puis la réforme des collèges, cette année c'est une des questions qui revient en concours... et bien sûr les autres sujets d'actualité...
Maintenant, le jury peut te poser des questions toutes autres, cela dépend aussi de ta RAEP. Donc il faut maîtriser les sujets que tu abordes dans ta reconnaissance des acquis de l'expérience.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





saenes - concours SAENES 2015 Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES 2015   saenes - concours SAENES 2015 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
concours SAENES 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SAENES CAEN 2015
» Liste des postes vacants saenes rentrée 2015-2016
» mutation saenes 2015
» examen pro SAENES classe sup
» correction concours SAENES 2015

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: