Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 budget annexe- COFI-Trésorerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

budget annexe- COFI-Trésorerie Empty
MessageSujet: budget annexe- COFI-Trésorerie   budget annexe- COFI-Trésorerie Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 17:41

Bonjour,

J'ai un souci au niveau du calcul de la trésorerie dans le cas d'un budget annexe.

Pour le calcul de trsorerie d'un budget annexe, GFC ne prend en compte que le solde du 185 comme indiqué dans la M9-6

Or pour moi, la trésorerie d'un buget annexe s'obtient en prenant en compte le 181 et le 185

Exemple : j'ai un budget annexe qui va dépenser 300 000 € dont crédit du 185 (dans la compta gene du BA)
Le budegt annexe vend des prestations à l'exterieur pour 150 000 donc débit du 185 du BA. Il vend des prestations au budget principal pour 200000€ donc débit du 181 du BA

Pour GFC la trésorerie du BA sera négative : -150 000 € (= crédit du 185 du BA) or 200 000  € ont changé de propriétaire en passant du budget principal au budget annexe
Pour moi, la trésorerie du budget annexe est de 50 000€.

Quelqu'un peut -il m'éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

budget annexe- COFI-Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: budget annexe- COFI-Trésorerie   budget annexe- COFI-Trésorerie Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 17:44

Une seule personnalité juridique?
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

budget annexe- COFI-Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: budget annexe- COFI-Trésorerie   budget annexe- COFI-Trésorerie Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 18:27

oui, il s'agit d'une cuisine centrale géré en budget annexe
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

budget annexe- COFI-Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: budget annexe- COFI-Trésorerie   budget annexe- COFI-Trésorerie Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 22:22

Je m'étais rendu compte un peu tardivement de cette histoire de 181 parallèle au 185. Sur la fin de ma gestion d'un BA, j'en étais arrivé à comptabiliser effectivement au 181 les opérations par lesquelles le BA versait de l'argent à l'établissement-support (contributions du Greta à l'activité foco sur cet établissement, achat de repas, "loyer" de l'agence comptable dans ses murs...). Mais en fin d'exercice, je soldais tout bêtement le 181 par le 185, pour que la trésorerie soit rétablie.

Sinon le 181 grossit sans jamais aucune contrepartie, et tout ça pour quoi ? Il est plus intéressant d'en faire un compte "plante annuelle" que l'on fauche chaque année pour qu'elle repousse plus vigoureuse l'exercice suivant.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


budget annexe- COFI-Trésorerie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

budget annexe- COFI-Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: budget annexe- COFI-Trésorerie   budget annexe- COFI-Trésorerie Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 11:10

L'intendant zonard a écrit:
Je m'étais rendu compte un peu tardivement de cette histoire de 181 parallèle au 185. Sur la fin de ma gestion d'un BA, j'en étais arrivé à comptabiliser effectivement au 181 les opérations par lesquelles le BA versait de l'argent à l'établissement-support (contributions du Greta à l'activité foco sur cet établissement, achat de repas, "loyer" de l'agence comptable dans ses murs...). Mais en fin d'exercice, je soldais tout bêtement le 181 par le 185, pour que la trésorerie soit rétablie.

Sinon le 181 grossit sans jamais aucune contrepartie, et tout ça pour quoi ? Il est plus intéressant d'en faire un compte "plante annuelle" que l'on fauche chaque année pour qu'elle repousse plus vigoureuse l'exercice suivant.
Bonjour,
J'ai eu le même problème au COFI 2013 et une question avait été remontée à la DAF.
J'ai soldé en 2014 le BE du 181 et j'ai également soldé en fin d'année 2014 le 181 par le 185.
Ce qui est gênant c'est que l'utilisation des 181-186-187 est préconisée (planche 15 M9.6) sans pour autant indiquer que le 181 doit être soldé en fin d'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




budget annexe- COFI-Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: budget annexe- COFI-Trésorerie   budget annexe- COFI-Trésorerie Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 14:51

le 181 est soldé en permanence par les 186xx et 187xx.
En revanche, en fin d'année, il convient de solder les 186xx et 187xx
Revenir en haut Aller en bas
PERLE D'or
Invité




budget annexe- COFI-Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: budget annexe- COFI-Trésorerie   budget annexe- COFI-Trésorerie Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 17:03

Même problème au cofi 2013 après utilisation du 181 et du 185 tout au long de l'année.

En 2014, je n'ai utilisé que le 185, qu'il y ait un flux financier réel ou pas, tout roule....
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

budget annexe- COFI-Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: budget annexe- COFI-Trésorerie   budget annexe- COFI-Trésorerie Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 17:17

rural th a écrit:
le 181 est soldé en permanence par les 186xx et 187xx.
En revanche, en fin d'année, il convient de solder les 186xx et 187xx
!!!!  Non, c'est l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

budget annexe- COFI-Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: budget annexe- COFI-Trésorerie   budget annexe- COFI-Trésorerie Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 17:20

PERLE D'or a écrit:
Même problème au cofi 2013 après utilisation du 181 et du 185 tout au long de l'année.

En 2014, je n'ai utilisé que le 185, qu'il y ait un flux financier réel ou pas, tout roule....
C'est une façon de résoudre mais cela n'est pas conforme à la M9-6.

Moi, je ne m'en suis pas rendue compte avant donc j'ai appliqué à la lettre la M9-6

Sniff, sniff...je ne peux p^lus rien changer. j'ai fait tourner le COFI. Plus qu'à corriger à la main cette année.
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




budget annexe- COFI-Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: budget annexe- COFI-Trésorerie   budget annexe- COFI-Trésorerie Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 19:06

La planche 15 est en contradiction avec le texte de la page 183 (repompé sur la M9-1 et M9-3)
notamment "Le compte 186NNN correspond au compte de charges en classe 6 concerné par l'opération. Le compte 187NNN correspond au compte de produits en classe 7 concerné par l'opération."

Le schéma "normal" utilisé dans le sup ou les EPN  :
Ordo : 7xxx arrivé en compta géné 187xxx-181 (la différence entre les 7 ordo et 7 compta géné =cession interne 187
idem pour les 6xxx ordo et les 186xxx-181 compta géné.

Les écritures "paiement" et "ordre de recette" de la planche 15 n'existent pas 
d'ailleurs il n'en est pas fait mention dans les écritures comptables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





budget annexe- COFI-Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: budget annexe- COFI-Trésorerie   budget annexe- COFI-Trésorerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
budget annexe- COFI-Trésorerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repartition service vote budget/cofi budget annexe
» Budget RCBC
» Budget annexe/budget principal
» budget annexe et 472
» budget annexe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: