Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 chèque impayé

Aller en bas 
+8
mart
biki.net
silvain
Isaac Newton
craonel
Vieil intendant
Eric
sasufi
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

chèque impayé Empty
MessageSujet: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 11:35

Bonjour à tous,

Je n’arrive pas à obtenir le remboursement d’un chèque impayé par une famille. Peut on mettre l’impayé en question à l’huissier, comme une créance de cantine? Si oui, sur le modèle de ces créances de cantine (depuis GFC)? Enfin que devient le montant débiteur au compte 51170, doit-il être annulé ou crédité et intégré au compte 416 ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 11:42

Les procédures en matière de chèques rejetés ont été très clairement détaillées sur ce site! En l'absence de régularisation par le débiteur, la procédure de reglement "forcé" devra être engagée, en adaptant les moyens employés au montant concerné. Donc, si autorisation de l'ordonnateur, écriture 416/5117.
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 14:14

cheers merci, comme toujours!
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 18:04

sasufi a écrit:
Bonjour à tous,

Je n’arrive pas à obtenir le remboursement d’un chèque impayé par une famille. Peut on mettre l’impayé en question à l’huissier, comme une créance de cantine? Si oui, sur le modèle de ces créances de cantine (depuis GFC)? Enfin que devient le montant débiteur au compte 51170, doit-il être annulé ou crédité et intégré au compte 416 ?

OUI. On considére que la créance reste intacte et on reprend le recouvrement contentieux.
Revenir en haut Aller en bas
craonel
*
*



Nombre de messages : 179
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

chèque impayé Empty
MessageSujet: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 19:40

J'ai retrouvé dans les archives de 2005/2006 un modèle de lettre (mis en ligne par IZ) pour inciter les familles à payer lorsqu'elles émettent des chèques en bois. Je suis en EBT rattaché et je viens de recevoir un chèque en bois + 1 € de frais. Voici ma question, je suppose que seul un AC peut envoyer une telle lettre ? Je pose la question car mon AC m'a dit que c'était à moi de me débrouiller pour recouvrer la somme. Or ce n'est pas du tout ce qui m'a été dit en stage ! Je veux bien écrire à la famille mais bon je ne vais pas tout fairenon plus .
Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 19:46

Je vais rester calme.
Le recouvrement appartient exclusivement au comptable.
Si vous acceptez de servir d'intermédiaire, vous le pouvez. Mais les démarches sont du domaine et du ressort de l'agent comptable.

Je rejoins en ça un autre post : car entre comptable et gestionnaire, quand chacun fera son boulot et pas celui du copain ou le fera faire par le copain, l'Intendance de l'Education Nationale gagnera peut-être en crédibilité.

C'est bon ? Je suis resté correct ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 19:47

Parmi les missions de l'agent comptable, il y a la prise en charge et le recouvrement des recettes. C'est exclusivement de sa compétence et s'il peut te demander de l'aide dans l'instruction des dossiers, il ne peut pas se décharger sur toi de sa responsabilité.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 19:49

VI reste le plus rapide même en étant correct et en contenant sa rage...

super

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 19:49

Et qu'est ce que je viens de dire guignol à jabot !!!



Désolé (quatre, celui-là compte)
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 19:50

M'énerve ce truc.....
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 19:53

Pas d'attaque personnelle. J'en suis très fier de mon jabot. C'est ma môman qui me l'a fait, vilain chien.

Faut que je parle de ton cas à Mme Alliot-Marie...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 20:19

Moi je suis AC et je demande à mes 3 gestionnaires rattachés de faire le taf auprès de "leurs" familles pour récupérer les sommes, ce sont eux qui connaissent les familles, mais on a d'excellentes relations, ça n'a jamais posé le moindre problème.
Revenir en haut Aller en bas
craonel
*
*



Nombre de messages : 179
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

chèque impayé Empty
MessageSujet: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 21:54

Je n'ai pas encore de relations (bonnes ou mauvaises) avec l'AC ni avec les familles puisque je viens d'arriver. De toute façon, en supposant que j'envoie un courrier à la famille et que celle-ci ne réagit toujours pas, je ne vois pas trop ce que je peux faire à part refiler le BB à l'AC. Je me sens déjà submergée, la réponse de VI me convient. Plus tard quand je connaîtrai le boulot j'aurai peut-être le temps de faire agent de recouvrement.
Meci et bonne nuit Smile
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 23:03

Mon agence comptable m'imprime les lettres de relance et me les donne afin que je les envoie. J'accepte sans difficulté étant donné que lAC n'a pas forcément toutes les données concernant les familles : changement d'adresse..etc. Néanmoins, quand il faut faire appel à un huissier, c lui seul qui s'en occupe avec l'accord du CE biensûr !!!
Revenir en haut Aller en bas
submrg
Invité




chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 14:33

Et quand l'AC refuse de passer par l'huissier et qu'il appelle en donnant l'ordre de faire le mandat d'ordre au plus vite pour prélever sur le fonds social collégien lycéen et surtout quand le CE s'y oppose. L'AC n'est-il pas dans une impasse sachant que ce n'est pas mon sup hiérarchique ?
Je ne fais rien tant que CE ne donne pas son accord pour répondre aux exigences de l'AC. C'est un peu léger, non ? Vous faites comme moi ou vous "cédez" au chantage affectif ?
Revenir en haut Aller en bas
submrg
Invité




chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 14:37

j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un impayé d'une sortie scolaire (chq rejeté de la banque de France).
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 14:41

L' AC doit faire son travail.
Si il ne le fait pas tant pis pour lui.
Marre des AC incompétents qui pourissent le métier (ça je l'avais déjà dit).
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 14:43

submrg a écrit:
Et quand l'AC refuse de passer par l'huissier et qu'il appelle en donnant l'ordre de faire le mandat d'ordre au plus vite pour prélever sur le fonds social collégien lycéen et surtout quand le CE s'y oppose. L'AC n'est-il pas dans une impasse sachant que ce n'est pas mon sup hiérarchique ?
Je ne fais rien tant que CE ne donne pas son accord pour répondre aux exigences de l'AC. C'est un peu léger, non ? Vous faites comme moi ou vous "cédez" au chantage affectif ?

aa18

Jean-Mic va s'en donner à coeur joie. Votre agent comptable est un fieffé incompétent qui ferait bien de faire un stage de remise à niveau sur les prérogatives respectives de l'ordonnateur et de l'agent comptable. baston

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 14:44

Oui je sais VI. Tu l'as déjà dit mais t'es vraiment trop rapide pour moi... No

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 14:48

Isaac Newton a écrit:
Oui je sais VI. Tu l'as déjà dit mais t'es vraiment trop rapide pour moi... No

Hé oui mon petit Newton, y'a les leaders... et les suiveurs.

Et pis c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 14:53

Vieil intendant a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Oui je sais VI. Tu l'as déjà dit mais t'es vraiment trop rapide pour moi... No

Hé oui mon petit Newton, y'a les leaders... et les suiveurs.

Et pis c'est tout !

Ouais, ben tous les matins, j'entends une pub de La Poste horripilante au demeurant qui dit que "les suiveurs sont les leaders", alors...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
submrg
Invité




chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 14:58

Merci !
J'ai failli avoir des remords car j'ai fais ma tête de cochon au téléphone ce matin. En fait on s'est carrément eng... Je lui ai répondu que j'en avais marre de récupérer les patates chaudes. Je me doutais bien qu'il profitait de ma récente venue dans l'Ebt.
Je me sens mieux.....Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 15:17

Question indirecte ? Pourquoi le fonds social ?
n'y a t-il pas une commission qui décide au vu d'un dossier de demande de la part des familles ?
Pourquoi pas le service général ?
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 15:26

Colombane a écrit:
Question indirecte ? Pourquoi le fonds social ?
n'y a t-il pas une commission qui décide au vu d'un dossier de demande de la part des familles ?
Pourquoi pas le service général ?

C'est plus "simple" de passer par le fonds social: il suffit d'un certificat de l'ordonnateur indiquant que telle aide est attribuée selon la commission du X.
Alors que pour apurezr sur les réserves, il faut soit une remise gracieuse (qui suppose au moins un vote du CA) soit une ANV et là il faut encore plus de pièces.D
Revenir en haut Aller en bas
submrg
Invité




chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 15:32

il n'y a jamais eu de dossier de déposer pour passer en commission et pour causes. Il y a eu un voyage en début 2007. Une famile a émis un chèque et qq temps plus tard, le chèque est revenu de la banque de France en mars. L'AC a fait traîner et a attendu que j'arrive pour me refiler le saucisson. J'ai refusé en septembre de lancer le contentieux qu'il m'a demandé de faire. Il ne veut pas passer par l'huissier. La famille n'a pas de ligne fixe et le gamin a quitté l'ebt en juin dernier sans laisser d'adresse ni l'adresse du nouvel ebt. Le fonds social c'est l'idée de l'AC.

je pense que qd une famille dans ces conditions, on peut supposer qu'elle refusera de payer donc ça devrait être l'huissier. D'où ma perplexité devant ce genre d'attitude.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 16:29

je demande au GM de confirmer la dernière adresse connue, c'est la moindre des choses, j'envoie les lettres de relance, puis demande d'autorisation de poursuivre adressée à l'Ordo.

bref, comme dit VI, le boulôt du comptable ! en revanche, si un GM refusait de me fournir les éléments utiles que je n'ai pas en ma possession au motif que c'est pas son job, je lui garantirais un avenir des plus incertains et une ambiance sud-américaine!
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 16:32

submrg a écrit:
L'AC a fait traîner et a attendu que j'arrive pour me refiler le saucisson.
dixit VI:
"L' AC doit faire son travail.
Si il ne le fait pas tant pis pour lui.
Marre des AC incompétents qui pourissent le métier
(ça je l'avais déjà dit)".
submrg a écrit:

J'ai refusé en septembre de lancer le contentieux qu'il m'a demandé de faire. Il ne veut pas passer par l'huissier. La famille n'a pas de ligne fixe et le gamin a quitté l'ebt en juin dernier sans laisser d'adresse ni l'adresse du nouvel ebt.
si le module "relances et contentieux" est à l'AC c'est bien pour une raison précise donc cf § en bleu
submrg a écrit:

Le fonds social c'est l'idée de l'AC.
normal qu'il ait cette idée, ainsi PB réglé en interne et pas de contentieux (c'est vraiment génial un fai....t)
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 16:38

V.M.B a écrit:
je demande au GM de confirmer la dernière adresse connue, c'est la moindre des choses, j'envoie les lettres de relance, puis demande d'autorisation de poursuivre adressée à l'Ordo.

bref, comme dit VI, le boulôt du comptable ! en revanche, si un GM refusait de me fournir les éléments utiles que je n'ai pas en ma possession au motif que c'est pas son job, je lui garantirais un avenir des plus incertains et une ambiance sud-américaine!

VI comme il n'y a pas de copyright je t'emprunte ta formule

Le GM doit faire son travail.
Si il ne le fait pas tant pis pour lui.
Marre des GM incompétents qui pourissent le métier
Revenir en haut Aller en bas
submrg
Invité




chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 17:03

j'ai donné tout ce que j'avais trouvé : ancienne adresse, tél portable. J'ai quand même laissé des messages sur la messagerie (bien sûr, je n'ai jamais été rappelé). J'ai fait la phase "amiable". J'ai même poussé le vice à fournir une copie écran des pages planches pour prouver qu'il n'y avait pas de ligne fixe correspondant à l'adresse du chèque rejeté.
Je suis toujours animé de bonnes intentions tant que ça reste dans mes attributions.
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 17:35

Vieil intendant a écrit:
L' AC doit faire son travail.
Si il ne le fait pas tant pis pour lui.
Marre des AC incompétents qui pourissent le métier
(ça je l'avais déjà dit).

dix
Une seule petite remarque. lorsque l'AC prend la succession d'un autre AC qui avait délégué cette compétence au point que le nouveau ne trouve trace à l'agence comptable d'aucun dossier, la tâche est un plus ardue.
Reprendre sa place est parfois très compliquée et c'est pas tant pis pour moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chèque impayé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chèque impayé régularisé par un autre chèque
» Chèque impayé
» régularisation chéque impayé
» chèque impayé
» chèque impayé

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: