Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 chèque impayé

Aller en bas 
+7
BERET
Bozinchu
Mad Max
volcan
Winnie
menetou
Lolita
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

chèque impayé Empty
MessageSujet: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 8:45

Bonjour,
On me régularise en espèces un chèque impayé Shocked . Je passe l'écroture courante D 5117 / C 531?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 8:59

c'est le contraire: encaissement debit 531 credit 5117, ce qui doit solder le 5117
Revenir en haut Aller en bas
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 9:11

Oui il me smblait bien aussi. Merci !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 9:33

Si tu passes par le module encaissements, pas de souci sur le sens de l'écriture.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
lolito
Invité




chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 12:28

est-il possible opérer une compensation du comptable sur la bourse pour un chèque impayé ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 12:31

C'est non seulement possible mais recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 12:44

Anonymous a écrit:
est-il possible opérer une compensation du comptable sur la bourse pour un chèque impayé ?
volcan a écrit:
C'est non seulement possible mais recommandé.
Par curiosité, pour tous types de chèques impayés ? Y compris, par exemple, pour une participation de voyages ? Je pensais la compensation réservée aux impayés de demi-pension...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 12:55

confused
le comptable se fout que cela soit de la DP du voyage ou de la dégradation
Une somme due c'est une somme due...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 13:04

On se moque de l'origine de la créance tant que les conditions de la compensation légale sont réunies (créances réciproques, liquides, exigibles). On peut même retenir la bourse au mérite de Priscillia qui est en 2de pour payer le voyage de son frère Kévin qui est en terminale.
Seul bémol : pour que la dette existe l'OR doit être passé. Méfiance, donc, en ce qui concerne les voyages, car les OR sont parfois établis bien après le séjour.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 13:20

La compensation est fondée sur les articles 1289 et suivants du code civil. Elle s'exerce "lorsque deux personnes se trouvent débitrices l'une envers l'autre". La compensation est donc possible (et elle doit être mise en oeuvre par l'agent comptable) lorsque l'établissement a une dette envers une famille (bourse par exemple) et que la famille est elle-même débitrice envers l'EPLE (frais de pension, voyage, etc...). Il faut simplement que le débiteur soit le même que le créancier et que cela concerne le même EPLE (pas possibilité de compenser pour une dette vis à vis d'un ER avec une somme à payer par l'établissement support par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 13:23

Winnie a écrit:
On se moque de l'origine de la créance tant que les conditions de la compensation légale sont réunies (créances réciproques, liquides, exigibles). On peut même retenir la bourse au mérite de Priscillia qui est en 2de pour payer le voyage de son frère Kévin qui est en terminale.
Seul bémol : pour que la dette existe l'OR doit être passé. Méfiance, donc, en ce qui concerne les voyages, car les OR sont parfois établis bien après le séjour.

Est-ce que ça marche aussi pour Anne-Sophie et Jean-Edouard?
Revenir en haut Aller en bas
Machin-truc
*
*
Machin-truc


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 05/04/2013

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 13:35

volcan a écrit:
Il faut simplement que le débiteur soit le même que le créancier et que cela concerne le même EPLE (pas possibilité de compenser pour une dette vis à vis d'un ER avec une somme à payer par l'établissement support par exemple).

Lors d'une formation à laquelle j'ai assisté, la formatrice qui était aussi agent comptable pratiquait la compensation entre ses collèges rattachés et son lycée support.
Lorsque je travaillais en agence comptable, on le faisait aussi. Etant donné qu'il s'agit du même agent comptable, je pensais qu'il n'y avait pas de problème, voire même que c'était obligatoire pour l'agent comptable de pratiquer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 13:37

Rolling Eyes Comme quoi il y a un problème avec certains formateurs et qu'il ne faut pas s'étonner de l'état de la profession !!!

La compensation est fondée sur les articles 1289 et suivants du code civil. Elle s'exerce "lorsque deux personnes se trouvent débitrices l'une envers l'autre". Chacun des EPLE membres d'un groupement comptable conserve sa personnalité morale et son autonomie financière : dans le cas décrit, il n'y a donc pas de dettes réciproques entre "deux personnes" (réponse DAF).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 14:20

Lorsque le cas arrive entre deux EPLE de l'agence comptable, le bas de la lettre de l'établissement Machin informant la famille d'un trop perçu est un coupon-réponse qui autorise le versement de telle somme à l'établissement Bidule pour solder telle créance. Nous n'avons jamais eu de refus jusqu'à présent et avons une belle PJ signée par la famille à joindre à l'OP.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
lolito
Invité




chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 12:07

merci à tous pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
IDF
Invité




chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 15:02

Bjr, suite à un chèque rejeté avec une pénalité (1€) doit-on reconstituer la créance avec la pénalité ou la créance et la pénalité?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 15:49

On reconstitue la créance initiale. On ne crée la créance de la pénalité qu'avec un OR en bonne et due forme.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
IDF
Invité




chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 15:55

Je ne comprends pas trop, je laisse les 1€ au 5117 car j'ai encaissé le rejet du chèque et la pénalité au 5117? Dois-je encaisser la pénalité sur un autre compte alors?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 15:59

Les 1€ c'est des frais bancaires.

Donc tu colle 50€ au D/5117 et 1€ au D/4722.

Tu solde les 1€ par un mandat pour ordre.

Puis tu fais D/416 au C/5117, on solde le 5117 et on peut entamer le contentieux en rétablissant la créance.


Dernière édition par coffeeman le Ven 13 Sep 2013 - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
idf
Invité




chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 16:10

Mais le mandat pour ordre sous entend prise en charge par l'EPLE des 1€ si l'ordonnateur ne veut pas?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 16:21

Je fais payer en plus de l'initial les frais de recouvrement (LR-AR). Rien ne s'oppose donc pour moi au fait de rajouter l'euro à la créance.
Attention cependant a bien informer le débiteur du montant exact de sa créance et de détailler son contenu.
Frais scolaires trimestre....    200,00
Frais de lettre recommandée.... 4,37
Frais pour chèque impayé..... 1,00

Le tout dans un beau titre exécutoire conforme à la réglementation.

Le mandat pour ordre de veut pas dire que derrière on ne fait pas un OR pour constituer une créance de remboursement. Le mandat est pour ordre simplement parce que la dépense est déjà payée.
C'est pareil pour les frais postaux : il y a bien eu un mandat avant pour les payer, mais c'est l'OR qui permettra de créer la créance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
sardin2201
Invité




chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 12:18

Citation :
est-il possible opérer une compensation du comptable sur la bourse pour un chèque impayé ?
bonjour à tous/toutes,

pourriez-vous SVP me dire quelles sont les écritures à passer pour cela ? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 13:31

Sur ce sujet et les autres je vais laisser répondre les "jeunes pousses".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 14:33

La réponse est un peu plus haut dans le fil.
Merci à la vieille pousse! Very Happy 
Les écritures: mandat bourses crédit 4662; débit 4662 , crédit 5117.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 14:46

BERET a écrit:
.....Merci à la vieille pousse! 
Comme jeune pousse, Beret !  rire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 15:13

Yhenamar a écrit:
BERET a écrit:
.....Merci à la vieille pousse! 
Comme jeune pousse, Beret !  rire 

Encore une illusion qui s'envole.  No
Revenir en haut Aller en bas
sardin2201
Invité




chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 15:42

merci... par contre je ne comprends pas très bien l'écriture... et le 4112 ?  Embarassed 
(je n'ai pas trouvé la réponse plus haut dans le fil, j'ai sûrement besoin de lunettes...)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 16:07

Le 4112 a déjà été soldé par l'encaissement du chèque.
C'est désormais le 5117 qui est débiteur.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 19:48

Sauf que normalement on doit recréer la créance (C5117 par D4112) et ensuite tu payes bien ta bourse au 4112.

Faut quand même pas trop laisser les jeunes sans surveillance...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
sardin2201
Invité




chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 8:57

merci, je n'avais pas vu les réponses, on avait récréé la créance oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chèque impayé Empty
MessageSujet: Re: chèque impayé   chèque impayé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chèque impayé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chèque impayé régularisé par un autre chèque
» Chèque impayé
» Chèque impayé et voyage
» chèque impayé
» chèque impayé

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: