Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Prévenir le Chef d'établissement ou pas ?

Aller en bas 
+7
SAENESV
ADN
Agathe Deblouze
Statis
peky
Bozinchu
ELI
11 participants
AuteurMessage
ELI
.
.
ELI


Nombre de messages : 37
Localisation : Le Noooooooooooord
Date d'inscription : 03/10/2014

Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Empty
MessageSujet: Prévenir le Chef d'établissement ou pas ?   Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 20:26

En tant que sec d'intendance (suis SAENES donc pas dans "l’exécution"), je passe toutes les commandes, vérifie les factures, etc  :

puis-je recevoir des fournisseurs à leur demande, pour établir des devis, sans en faire part au chef d'établissement ? Dois-je lui demander son autorisation ? ou simplement le prévenir que M. x de la société y passera tel jour pour blabla...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le Chef d'établissement ou pas ?   Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 20:34

si tu dois prévenir à chaque fois que tu vas boire un café ça va vite le lasser le gus..
si tu es en poste à l'intendance, c'est pour éviter que le CE fasse le boulot...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ELI
.
.
ELI


Nombre de messages : 37
Localisation : Le Noooooooooooord
Date d'inscription : 03/10/2014

Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le Chef d'établissement ou pas ?   Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 20:47

Bozinchu a écrit:
si tu dois prévenir à chaque fois que tu vas boire un café ça va vite le lasser le gus..
si tu es en poste à l'intendance, c'est pour éviter que le CE fasse le boulot...

ben tu connais pas mon CE... veut tout savoir, tout contrôler... 
pas facile de définir ma marge de manoeuvre dans ces conditions !

 ex : 2 CPE, une infirmière, 1 secretaire et un gest. taillaient une courte bavette dans un bureau... le CE est arrivé et son bonjour fut "vous faites réunion..." (surtout ne pas le dire en souriant avec un ton aimable)
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le Chef d'établissement ou pas ?   Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 21:51

Caplou a écrit:
En tant que sec d'intendance (suis SAENES donc pas dans "l’exécution"), je passe toutes les commandes, vérifie les factures, etc  :

puis-je recevoir des fournisseurs à leur demande, pour établir des devis, sans en faire part au chef d'établissement ? Dois-je lui demander son autorisation ? ou simplement le prévenir que M. x de la société y passera tel jour pour blabla...
Recevoir des fournisseurs à leur demande peut ne pas être très productif.
Si c'est pour des copieurs par ex.
on peut imaginer que des marchés sont passés chaque année, ce qui limite les interlocuteurs.

Il vaut néanmoins faire appel à eux pour des besoins avérés pour l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le Chef d'établissement ou pas ?   Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 21:57

Pour moi la réponse à la question de Caplou dépend terriblement des personnalités en question - que nous autres, forumeurs, ne connaissons pas.

Et donc je dirais que, d'une manière générale, entre prendre une initiative (ce qui peut être mal vu) et ne pas prendre une initiative (ce qui peut être mal vu), il vaut mieux prendre une initiative. Puis voir comment elle est reçue. Vu ?
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le Chef d'établissement ou pas ?   Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 22:21

Grincheux a écrit:
Pour moi la réponse à la question de Caplou dépend terriblement des personnalités en question - que nous autres, forumeurs, ne connaissons pas.

Et donc je dirais que, d'une manière générale, entre prendre une initiative (ce qui peut être mal vu) et ne pas prendre une initiative (ce qui peut être mal vu), il vaut mieux prendre une initiative. Puis voir comment elle est reçue. Vu ?

Il y a une troisième démarche qui évite bien des impairs et permet de passer pour quelqu'un d'avisé, capable d'initiative cependant : la temporisation. Temporiser c'est le secret.
Prendre bonne note de la demande, remercier de la question posée, qu'elle est intéressante celle-là. Raccompagner à la porte ou aimablement raccrocher le combiné. Bref, y répondre plus tard.
Le prétexte : assembler et actualiser toutes les données du problème. Ce qui ne peut se faire dans l'instant, tant d'autres urgences à traiter (et la pause café-biscuits, la question du GJQ qui vient de tomber pour 1,4 point, etc.). Puis fissa se renseigner, ici ou ailleurs. Ensuite, et le plus tôt possible, être à l'initiative de la reprise de contact pour régler l'affaire. Même pour dire qu'elle n'aura pas de suite. Garder trace.
Respects mutuels au bout du compte.

Mais ce n'est que mon avis temporisé.

St .
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le Chef d'établissement ou pas ?   Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 0:22

Et le gestionnaire là dedans ? Il fait de la figuration ?
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le Chef d'établissement ou pas ?   Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 6:50

Agathe Deblouze a écrit:
Et le gestionnaire là dedans ? Il fait de la figuration ?

C'est exactement la question que j'allais poser. Si tu dois rendre compte c'est d'abord au gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le Chef d'établissement ou pas ?   Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 7:04

c'est pas possible, c'est un troll
Le 15 septembre je veux bien ce genre de question
Pas le 15 mars

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
SAENESV
*
*
SAENESV


Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Quelque part .....
Date d'inscription : 04/04/2014

Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le Chef d'établissement ou pas ?   Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 11:04

Caplou a écrit:
:
puis-je recevoir des fournisseurs à leur demande, pour établir des devis, sans en faire part au chef d'établissement ? Dois-je lui demander son autorisation ? ou simplement le prévenir que M. x de la société y passera tel jour pour blabla...
Troll ou pas la question mérite à mon sens un petit détour.
Je suis aussi SAENES en secrétariat intendance et m'occupe de certaines commandes ( selon " fiche de poste" )
mon passé de gestionnaire est très utile mais au fond je me trouve confrontée aux mêmes situations que vous et je reste relativement maître de mes choix dans les domaines qui m'incombent cependant le gestionnaire est toujours informé de mon choix et de ses motivations avant le passage de commande ce que je trouve normal .Il y a toujours une petite discussion qui permet bien souvent d'améliorer les pratiques .
Squeezer le gestionnaire pour s'adresser directement au CE me semble impensable sauf si la demande est prévue et que le gestionnaire est d'accord  ( principe de loyauté , et je ne suis pas un disciple avéré de la gardienne du temple ! Very Happy ).Et puis si tout le monde va voir le CE pour ses petites affaires bonjour le bazar !
C'est mon point de vue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le Chef d'établissement ou pas ?   Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 11:38

Quand j'ai lu la question de Caplou hier soir, il m'a semblé que l'accord de l'Intendant était implicite et que la question portait sur la prise d'initiative vis-à-vis du chef suprême. Mais en effet, est-ce bien sûr ? Que Caplou veuille bien nous l'indiquer SVP.
Revenir en haut Aller en bas
gaab
*
*
gaab


Nombre de messages : 164
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2013

Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le Chef d'établissement ou pas ?   Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 22:25

Mais que viens faire le secrétaire ou le gestionnaire là dedans ? ou alors je n'ai pas compris la question.

Il/elle prépare la commande, informe le CE de ses procédures (groupement, marchés UGAP, Jean-Claude qui fait les clés au coin de la rue, et cetera), et justifie ses choix, fait valider chaque commande par son CE, qui est le seul habilité à dépenser de l'argent public.

Une fois le bon de commande signé, il est passé.
Revenir en haut Aller en bas
gaab
*
*
gaab


Nombre de messages : 164
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2013

Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Empty
MessageSujet: ah oui , le srh   Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 22:38

le/la chef passe ses commandes chaque matin au téléphone comme d'habitude sinon on ne s'en sort plus,

mais les édite dans presto chaque jour pour être soumis quotidiennement à la signature de l'ordonnateur.

Ce qui nous permet, s'il/elle s'oppose à la commande de 150 kg de Gambas 1er choix (pour l'anniversaire de Maryse), d'annuler la commande.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le Chef d'établissement ou pas ?   Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 8:59

J'ai l'impression que l'on est pas encore au stade de la commande, mais du choix du fournisseur.
Caplou a-t-il le droit de recevoir des visiteurs, des étrangers à l'établissement ?
ou faut-il demander auparavant l'autorisation du grand chef ?

lorsque j'étais en IA, je n'avais pas le droit de recevoir du monde (simple saenes). Il fallait passer par le chef de division (attaché) - qui gardait le visiteur pour lui !

Ici, il semble que chef veuille tout savoir, tout contrôler... c'est usant et contreproductif de demander l'autorisation pour tout. Je n'ai pas de solution, mais je compatis. Il a du se passer "des choses" dans le passé. Dans le passé de l'établissement, ou dans le sien. Même une visite sur rendez-vous :  demander l'autorisation pour prendre le rendez-vous ? Pour rappeler ?    
J'en ai connu des comme ça. (Pas forcément dans l'EN)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le Chef d'établissement ou pas ?   Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 14:50

Caplou a écrit:
 ex : 2 CPE, une infirmière, 1 secretaire et un gest. taillaient une courte bavette dans un bureau... le CE est arrivé et son bonjour fut "vous faites réunion..." (surtout ne pas le dire en souriant avec un ton aimable)
On me fait ça, je réponds du tac au tac "on était en train de réfléchir à qui d'entre nous muterait le premier pour se barrer d'ici." tir

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Astrolabe
*
*
Astrolabe


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 26/10/2014

Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le Chef d'établissement ou pas ?   Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 15:01

L'intendant zonard a écrit:
Caplou a écrit:
 ex : 2 CPE, une infirmière, 1 secretaire et un gest. taillaient une courte bavette dans un bureau... le CE est arrivé et son bonjour fut "vous faites réunion..." (surtout ne pas le dire en souriant avec un ton aimable)
On me fait ça, je réponds du tac au tac "on était en train de réfléchir à qui d'entre nous muterait le premier pour se barrer d'ici." tir
T'as besoin de vacances, toi...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le Chef d'établissement ou pas ?   Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 17:12

Astrolabe a écrit:
T'as besoin de vacances, toi...
Wink
Ouais, au loin. coucou

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le Chef d'établissement ou pas ?   Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 15:10

Et tant qu'on parle de désobéissance avec Statis : http://www.mediapart.fr/journal/international/210315/alain-badiou-stathis-kouvelakis-syriza-lheure-des-perils
Une expression d'une remarquable clarté.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le Chef d'établissement ou pas ?   Prévenir le Chef d'établissement ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévenir le Chef d'établissement ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Délégation Chef d'établissement au Chef des Travaux pour les dépenses
» Prévenir les agents de son absence pour raisons médicales?
» o.de mission du chef d'établi.POUR chef d'établissement
» agents absents sans prévenir
» Date pour prévenir le rectorat de ma grossesse

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: