Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pièces justificatives à un mandat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Pièces justificatives à un mandat Empty
MessageSujet: Pièces justificatives à un mandat   Pièces justificatives à un mandat Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 9:43

Bonjour; question/remarque au sujet des pièces justificatives des mandats:
J'ai trouvé sur ce site la référence du décret relatif à la dispense de facture (de la part des fournisseurs) en-deça d'un certain seuil.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Ajour?nor=&num=80-393&ind=1&laPage=1&demande=ajour

Je suppose que cette dispense n'est pas applicable aux dépenses (légitimes) effectuées par les enseignants (et dont ils demandent le remboursement) ?

(ma comptable refusant d'installer la moindre régie temporaire (même pour plusieurs centaines d'euros de dépenses prévisibles) , ces dépenses sont assez fréquentes lors des voyages)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Pièces justificatives à un mandat Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives à un mandat   Pièces justificatives à un mandat Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 10:27

Le lien n'est pas bon, merci de préciser le décret concerné.
Cela étant il existe un seuil de 230 € dispensant de produire au comptable une facture ou un mémoire de la part de l'ordonnateur ( JO du 11.09.2001).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Pièces justificatives à un mandat Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives à un mandat   Pièces justificatives à un mandat Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 11:22

Décret 80-393 du 2 juin 1980, modifié par l'arrêté du 03/09/2001 auquel vous faisiez référence.

En voici le texte:

Citation :
La production de mémoires ou de factures pour le paiement des travaux, fournitures ou services effectués pour le compte de l'Etat et des établissements publics qui en dépendent, des communes, des départements, des régions et des établissements publics locaux, n'est pas exigible pour les dépenses qui n'excèdent pas 230 euros dans leur totalité.


Le détail des travaux, fournitures ou services est alors indiqué dans le corps même de l'ordonnance ou du mandat émis au nom du créancier s'il s'agit d'une dépense faisant l'objet d'un ordonnancement préalable ou, s'il s'agit d'une dépense payée par régie d'avances, sur la quittance délivrée par le prestataire.


Toutefois, cette mesure de simplification n'est pas applicable aux prestations effectuées pour le compte d'organismes ou services publics redevables de la taxe sur la valeur ajoutée.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

Pièces justificatives à un mandat Empty
MessageSujet: Pièces justificatives à un mandat   Pièces justificatives à un mandat Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 11:44

Juste une question aux AC : d'accord, ce décret dispense de la production de la facture en dessous de 230 €, mais vous, en tant qu'ac, vous acceptez les mandats inférieurs à cette somme s'il n'y a pas de pj ? La mention du détail sur la liquidation vous paraît suffisante ?
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Pièces justificatives à un mandat Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives à un mandat   Pièces justificatives à un mandat Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 11:47

Citation :
n'est pas applicable aux prestations effectuées pour le compte d'organismes ou services publics redevables de la taxe sur la valeur ajoutée.
Pas très claire pour moi là Suspect


Les menues dépenses effectuées à l'occasion par des enseignants pour des sommes inférieurs à 230 euros...
Le comptable ne peut exiger une facture ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Pièces justificatives à un mandat Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives à un mandat   Pièces justificatives à un mandat Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 11:54

Isidore a écrit:
Citation :
n'est pas applicable aux prestations effectuées pour le compte d'organismes ou services publics redevables de la taxe sur la valeur ajoutée.
Pas très claire pour moi là

La disposition ne s'applique pas aux organismes qui récupérent la TVA (ce n'est pas le cas d'un EPLE)


Citation :
Les menues dépenses effectuées à l'occasion par des enseignants pour des sommes inférieurs à 230 euros...
Le comptable ne peut exiger une facture ?

Non,un certificat administratif suffit. Mais l'ordonnateur peut (et doit à mon avis) l'exiger de ses profs.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Pièces justificatives à un mandat Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives à un mandat   Pièces justificatives à un mandat Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 12:40

N@n@rd a écrit:


Citation :
Les menues dépenses effectuées à l'occasion par des enseignants pour des sommes inférieurs à 230 euros...
Le comptable ne peut exiger une facture ?


Non,un certificat administratif suffit. Mais l'ordonnateur peut (et doit à mon avis) l'exiger de ses profs.

D'accord avec N@n@rd : moi, je récupère auprès de l'ordonnateur la facture en question, et je la conserve en pièce interne , agrafée au duplicata du certificat administratif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pièces justificatives à un mandat Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives à un mandat   Pièces justificatives à un mandat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pièces justificatives à un mandat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pièces justificatives mandat compte 621
» pièces justificatives mandat paies CFA
» Pièces justificatives
» Pièces justificatives
» Pièces justificatives

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: