Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 avoir sur facture mandatée en N-1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jane doe
Invité




avoir sur facture mandatée en N-1 Empty
MessageSujet: avoir sur facture mandatée en N-1   avoir sur facture mandatée en N-1 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 17:58

bonjour à tous,

je viens de recevoir un avoir à appliquer sur une facture mandatée fin 2014, d'après les réponses vues sur le forum la procédure est de faire un OR au 771 seulement je ne comprends pas l'écriture dans la compta budgétaire, à moins qu'à l'AC il soit compenser ultérieurement sur une prochaine facture du même fournisseur dans la compta générale?
Pourriez vous m'expliquer le sens de cette écriture?
Merci à vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

avoir sur facture mandatée en N-1 Empty
MessageSujet: Re: avoir sur facture mandatée en N-1   avoir sur facture mandatée en N-1 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 18:51

L'avoir retracé par un OR en 2015 viendra simplement augmenter les recettes 2015 et in fine "compenser" la dépense trop forte en 2014 qui a "pénalisé" le résultat.
L'avoir est encaissé sur un compte de classe 4 que l'OR viendra solder.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
jane doe
Invité




avoir sur facture mandatée en N-1 Empty
MessageSujet: Re: avoir sur facture mandatée en N-1   avoir sur facture mandatée en N-1 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 20:17

alors du coup, on ne l'utilise pas en déduction d'une facture de ce fournisseur? merci de tes explications mais j'avoue que je n'ai pas trop compris...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

avoir sur facture mandatée en N-1 Empty
MessageSujet: Re: avoir sur facture mandatée en N-1   avoir sur facture mandatée en N-1 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 20:42

jane doe a écrit:
alors du coup, on ne l'utilise pas en déduction d'une facture de ce fournisseur? merci de tes explications mais j'avoue que je n'ai pas trop compris...
On ne déduit un avoir que pour la facture concernée, celle-ci reste en attente de paiement tant que l'avoir n'est pas parvenu.
Revenir en haut Aller en bas
jane doe
Invité




avoir sur facture mandatée en N-1 Empty
MessageSujet: Re: avoir sur facture mandatée en N-1   avoir sur facture mandatée en N-1 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 21:02

dans mon cas, elle a été mandatée dans sa totalité donc finalement il ne sert à rien cet avoir Embarassed 
merci à toi pour tes explications!
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

avoir sur facture mandatée en N-1 Empty
MessageSujet: Re: avoir sur facture mandatée en N-1   avoir sur facture mandatée en N-1 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 23:22

mais oui l'avoir sert..
Il sert à savoir ce que te dois la boite qui l'a établi
Il faut demander qu'ils te remboursent...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

avoir sur facture mandatée en N-1 Empty
MessageSujet: Re: avoir sur facture mandatée en N-1   avoir sur facture mandatée en N-1 Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 8:23

jane doe a écrit:
dans mon cas, elle a été mandatée dans sa totalité donc finalement il ne sert à rien cet avoir Embarassed 
merci à toi pour tes explications!
bonne soirée
Un avoir doit être déduit de la facture concernée avant paiement de celle-ci.
Si la facture a été payée avant l'avoir on fait un O de reversement si c'est le même exercice, ou un OR si cela concerne l'exercice précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Bibifric
Invité




avoir sur facture mandatée en N-1 Empty
MessageSujet: Re: avoir sur facture mandatée en N-1   avoir sur facture mandatée en N-1 Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 11:04

Si j'ai déjà payé la facture, je déduis l'avoir sur une nouvelle facture du fournisseur. Ce ne serait donc pas correct ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

avoir sur facture mandatée en N-1 Empty
MessageSujet: Re: avoir sur facture mandatée en N-1   avoir sur facture mandatée en N-1 Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 11:09

Non, mais souvent toléré par l'AC.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
avoir sur facture mandatée en N-1 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

avoir sur facture mandatée en N-1 Empty
MessageSujet: Re: avoir sur facture mandatée en N-1   avoir sur facture mandatée en N-1 Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 11:55

Bibifric a écrit:
Si j'ai déjà payé la facture, je déduis l'avoir sur une nouvelle facture du fournisseur. Ce ne serait donc pas correct ?
non ce n'est pas correct
Normalement tu dois faire un ordre de reversement et au prochain mandat il appartiendra au comptable de compenser

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avoir sur facture mandatée en N-1 Empty
MessageSujet: Re: avoir sur facture mandatée en N-1   avoir sur facture mandatée en N-1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
avoir sur facture mandatée en N-1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» facture mandatee deux fois
» Avoir supérieur à la facture
» facture et avoir
» Avoir en N-1 et déduction sur facture année N
» avoir sur facture

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: