Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ecritures affectation du résultat

Aller en bas 
+3
Stoïk
L'ami chocolat
Ed
7 participants
AuteurMessage
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Ecritures affectation du résultat Empty
MessageSujet: Ecritures affectation du résultat   Ecritures affectation du résultat Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 12:03

Cette année j'ai décidé de subdiviser le 10681 entre dispo/immo/stock. J'ai reporté les bilans d'entrées en conséquence.

Je me pose déjà la question de l'affectation du résultat. Dans l'hypothèse suivante :

- Compte 120 : 20 000 €

à répartir de la manière suivante :

- 10681dispo : + 26 000 donc débit 120 / crédit 10681dispo pour 26 000, ça c'est ok
- 10681immo : - 5 500 je ne peux pas créditer le compte 120.
- stock idem que pour le 10681immo

La solution est elle de débiter le 120 par le crédit du 10681dispo et ensuite passer les écritures de débit/crédit par les différentes subdivisions pour en arriver aux montants souhaités. En l'écrivant je me dis que c'est sûrement ça Laughing
Merci
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Ecritures affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Ecritures affectation du résultat   Ecritures affectation du résultat Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 12:29

D 120 C 10681 res mob : 26000
C 120 D 10681 immo : 5500
C 120 D 10687 STO : 500

Ton compte 120 sera soldé
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Ecritures affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Ecritures affectation du résultat   Ecritures affectation du résultat Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 12:42

@Ed : moi, j'éviterais de faire ce choix à ta place. Cette subdivision me paraît plus compliquer les choses que les simplifier...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Ecritures affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Ecritures affectation du résultat   Ecritures affectation du résultat Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 13:59

Ed a écrit:
Cette année j'ai décidé de subdiviser le 10681 entre dispo/immo/stock. J'ai reporté les bilans d'entrées en conséquence.

Je me pose déjà la question de l'affectation du résultat. Dans l'hypothèse suivante :

- Compte 120 : 20 000 €

à répartir de la manière suivante :

- 10681dispo : + 26 000 donc débit 120 / crédit 10681dispo pour 26 000, ça c'est ok
- 10681immo : - 5 500 je ne peux pas créditer le compte 120.
- stock idem que pour le 10681immo

La solution est elle de débiter le 120 par le crédit du 10681dispo et ensuite passer les écritures de débit/crédit par les différentes subdivisions pour en arriver aux montants souhaités. En l'écrivant je me dis que c'est sûrement ça Laughing
Merci
J'ai mes 1068 subdivisé (à l'ancienne on va dire). Lors de l'affectation du résultat dans l'exemple ci-dessus je ne passe pas d'écritures en négatif mais je crédite le 120 qui de doute façon est soldé à la fin des écritures.
Mais bon....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Ecritures affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Ecritures affectation du résultat   Ecritures affectation du résultat Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 14:31

Ce qui m'intrigue dans ton propos Ed, c'est que manifestement c'est toi qui te charges "d'expliquer" les comptes 1068 et de décider si tu les subdivises, or selon ton profil tu es GM...

Ton comptable n'intervient pas sur cette question qui est pourtant de sa responsabilité?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Ecritures affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Ecritures affectation du résultat   Ecritures affectation du résultat Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 14:48

Stoïk a écrit:
@Ed : moi, j'éviterais de faire ce choix à ta place. Cette subdivision me paraît plus compliquer les choses que les simplifier...
forum

Il y a un utilitaire intéressant sur Pléiade qui permet de connaître sa capacité à prélever en fonction d'autres éléments qui varient tout au long de l'année. Cela me semble plus pertinent au quotidien et moins générateur de complications.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Ecritures affectation du résultat 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Ecritures affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Ecritures affectation du résultat   Ecritures affectation du résultat Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 18:25

Stoïk a écrit:
Ce qui m'intrigue dans ton propos Ed, c'est que manifestement c'est toi qui te charges "d'expliquer" les comptes 1068 et de décider si tu les subdivises, or selon ton profil tu es GM...

Ton comptable n'intervient pas sur cette question qui est pourtant de sa responsabilité?
Je n'avais pas mis mon profil à jour, je suis bien AC 
Je souhaite cette cette subdivision car la balance est immédiatement plus lisible notamment pour les ER hors tableur que l'on pourrait tenir en parallèle. Donc par le crédit du 120 c'est bon alors. Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
vadrouillle
Invité




Ecritures affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Ecritures affectation du résultat   Ecritures affectation du résultat Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 20:46

Bonjour

Je subdivise aussi depuis la RCBC mes 10681  et autres en 10681DISPO 10681CAUTION 10681STOCK 10681IMMO etc.
je ne regrette pas, c'est lisible pour vérifier notamment la cohérence de l'inventaire rapidement, de la balance avec les montants du COFI.
les utilitaires ne m'ont pas trop convaincus, je préfère avoir une balance limpide.

Pour que cela reste simple, je solde le 120 par plusieurs écritures successives comme montré ci dessus, en cours d'année je ne fais pas de D10681DISPO C10681IMMO si achats, je passe tout en N+1 alors qu'avant la RCBC je passais l'écriture sur N.

Chacun fait selon ses goûts... la RCBC n'a pas tout simplifié , hélas, c'est là qu'est l'os!!
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Ecritures affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Ecritures affectation du résultat   Ecritures affectation du résultat Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 21:05

"Y a pas d'hélice c'est là qu'est l'os" un classique Wink

Je préfère que tout soit directement lisible à la balance que d'aller rechercher dans un tableur.
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 10/03/2009

Ecritures affectation du résultat Empty
MessageSujet: Affectation résultat   Ecritures affectation du résultat Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 19:06

Résultat de l'exercice : + 15 000
Proposition de ventilation du résultat par COFI :
Au Service Général : + 5000
Au SRH : + 10000

Le CA peut voter une autre ventilation par exemple + 15000 au SG mais peut-il voter par exemple +20000 au SG et au SRH - 15000 ???
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Ecritures affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Ecritures affectation du résultat   Ecritures affectation du résultat Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 19:27

oui
mais c'est se prendre la tête pour rien
le fonds de roulement est unique
pas de réserve au SRH au SG ou bien ou tu veux...
c'est quand même plus simple

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 10/03/2009

Ecritures affectation du résultat Empty
MessageSujet: Affectation résultat   Ecritures affectation du résultat Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 20:04

Oui Boz je suis d'accord avec toi mais quand j'ai repris l'agence comptable dans tous les établissements j'avais les comptes 10681 SG et 10687 SRH. Depuis, certains établissements vote en CA compte unique mais d'autres CE souhaitent conserver la distinction et jouer au niveau de la ventilation. Mais je n'ai jamais eu l'exemple que j'ai posé plus haut et au cas où un nouveau CE me pose la question !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Ecritures affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Ecritures affectation du résultat   Ecritures affectation du résultat Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 20:34

juste pour chipoter ton exemple est faux
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 10/03/2009

Ecritures affectation du résultat Empty
MessageSujet: Ecritures affectation du résultat   Ecritures affectation du résultat Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 13:10

Oui Boz tu as raison mais c'était le week-end !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecritures affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Ecritures affectation du résultat   Ecritures affectation du résultat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecritures affectation du résultat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECRITURES AFFECTATION RESULTAT
» Ecritures COFI : affectation du résultat
» Comment passer les écritures d'affectation du résultat ?
» Affectation du résultat
» affectation du résultat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: