Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Education prioritaire : REP, REP+

Aller en bas 
+3
Vénérable Intendant
coffeeman
siwol
7 participants
AuteurMessage
siwol
.
.



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 09/02/2009

Education prioritaire : REP, REP+ Empty
MessageSujet: Education prioritaire : REP, REP+   Education prioritaire : REP, REP+ Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 12:28

Bonne année à tous! A la rentrée 2015 la nouvelle cartographie des REP va s'appliquer. Le personnel enseignant exerçant en REP+ s'est vu annoncer le doublement de sa prime. Quid des autres, dont nous?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Education prioritaire : REP, REP+ Empty
MessageSujet: Re: Education prioritaire : REP, REP+   Education prioritaire : REP, REP+ Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 14:46

Tu interviens devant les élèves?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Education prioritaire : REP, REP+ Empty
MessageSujet: Re: Education prioritaire : REP, REP+   Education prioritaire : REP, REP+ Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 14:59

Parce que le fait que l'établissement soit classé REP est pour toi sans effet sur le travail du gestionnaire ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Education prioritaire : REP, REP+ Empty
MessageSujet: Re: Education prioritaire : REP, REP+   Education prioritaire : REP, REP+ Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 18:09

Ouais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
siwol
.
.



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 09/02/2009

Education prioritaire : REP, REP+ Empty
MessageSujet: Re: Education prioritaire : REP, REP+   Education prioritaire : REP, REP+ Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 19:11

coffeeman a écrit:
Tu interviens devant les élèves?

Vénérable Intendant a écrit:
Parce que le fait que l'établissement soit classé REP est pour toi sans effet sur le travail du gestionnaire ?

coffeeman a écrit:
Ouais.

Non, je n'interviens pas devant les élèves, quoiqu'en ce moment un prof cherche à m'enrôler dans une projet d'atelier personnalisé que je trouve très intéressant. Cela dit, ce n'est pas bien mon rôle en tant que gestionnaire, ou du moins je ne l'ai jamais fait. Il me semble quand même que les collègues exerçant en zones sensibles, ce qui sera mon mon cas (presque) car mon collège passe en REP+, touchent une prime...Quelq'un pourra peut-être m'éclairer à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

Education prioritaire : REP, REP+ Empty
MessageSujet: Re: Education prioritaire : REP, REP+   Education prioritaire : REP, REP+ Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 14:20

Je n'ai pas trouvé qu'être dans un établissement classé ZEP lorsque j'étais gestionnaire avait un impact sur mon travail quotidien.
Par contre, par rapport à d'autres établissements, il y avait une vraie charge de travail supplémentaire avec la gestion de la taxe d'apprentissage de la SEGPA et de la demi-pension (beaucoup d'élèves captifs car utilisant les transports scolaire). Ce sont deux aspects qui n'impactent pas spécifiquement le travail des enseignants lambda de l'établissement et ils n'ont d'ailleurs pas de primes calculés en fonction de ces caractéristiques.

A chaque métier ses spécificités et les calculs de primes y afférents.
Le problème reste donc les critères de calibrage de la NBI et de la PFR (ou de sa future remplaçante).
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Education prioritaire : REP, REP+ Empty
MessageSujet: Re: Education prioritaire : REP, REP+   Education prioritaire : REP, REP+ Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 16:25

Et pourtant nous venons de passer un début d'après midi qui illustre parfaitement la différence entre un bahut "normal" et un REP+ avec SEGPA.... Aucune incidence directe sur mon boulot mais indirectement cet après midi ce fut un vrai festival ou mon travail s'est trouvé fortement impacté!
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Education prioritaire : REP, REP+ Empty
MessageSujet: Re: Education prioritaire : REP, REP+   Education prioritaire : REP, REP+ Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 17:02

Difficile de répondre pour moi car je n'ai fait que de l'éducation prioritaire collège en 12 ans : ZEP puis RAR puis ECLAIR puis REP+ ; je tente malgré tout un éclairage :
Le surcroît de travail est lié à la présence systématique de dispositifs spécifiques : SEGPA, ULIS, atelier ou classe relais, école ouverte, dispositifs d'insertion, classes avec projets spécifiques... (il existe toutefois également de tels dispositifs en dehors de l'éducation prioritaire)
A cela s'ajoute généralement un contrat urbain de cohésion sociale engendrant des financements spécifiques pour des actions du réseau (collège mais aussi écoles rattachées) et donc des comptes rendus financiers pas évidents ni amusants à remplir.
Il y a également la problématique des populations accueillies : beaucoup de boursiers (je dépasse les 100 000 € par an pour un collège de 550 élèves), difficultés de recouvrer les créances et faible effectif DP (qui peut s'avérer problématique car marge de manœuvres très faibles). Petites dégradations et incivilités diverses et variées rythment le quotidien avec parfois, de la tension qui se ressent alors même que je ne suis pas face aux élèves dans les classes. A cela s'ajoute le fait de vivre dans un quartier pas forcément attractif (pour celles et ceux qui logent sur place).
Pas mal de conseils de discipline en perspective : entre 15 et 20 par an

Voilà un petit tour non exhaustif et fortement biaisé car je n'ai jamais exercé dans un bahut "classique".


_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Education prioritaire : REP, REP+ Empty
MessageSujet: Re: Education prioritaire : REP, REP+   Education prioritaire : REP, REP+ Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 17:36

Pour avoir toujours exercé en lycée, ce dont vous parlez (TA, nombre important de DP, financements en tous genres surtout lorsqu'on exerce en lycée pro ou polyvalent), est aussi vrai (plus ?) que dans un collège ZEP/REP/REP+/...
Certains de ces éléments servent au calcul du nombre de personnels administratifs affectés dans l'établissement ce qui de fait, fait baisser la charge de travail du gestionnaire qui est mieux secondé. Pour autant, la complexité pédagogique n'est pas assez prise en considération dans le calcul de nos primes c'est vrai. Mais ce n'est certainement pas le seul élément qui est occulté. Les personnels c'est une chose mais dans tous les cas, il y a la responsabilité qui pèse sur les épaules du gestionnaire et pas des membres de l'équipe d'intendance.
Ma NBI actuelle dans un lycée dont le bâti a toujours été bien suivi, général et à peine technologique paisible de 1300 élèves mignons et dont les familles paient bien les DP est exactement la même que dans mon précédent établissement deux fois plus grand en ssurface bâtie et non bâtie, à l'effectif certes bien inférieur (800 élèves) mais répartis sur des filières générales, technologiques et professionnelles allant jusqu'au BTS, avec des pôles d'enseignement aux antipodes l'un de l'autre (du CAP Petite enfance au BTS industriel) avec 2 chefs des travaux pas toujours simples à canaliser, et des subventions d'équipement et de travaux qui pleuvaient pour rattraper un retard assez maousse tant sur l'équipement pédagogique et général que sur l'entretien et la sécurité.
Concernant la PFR, je crois que c'est équivalent aussi. S'il y a une différence, elle est tellement infime que je ne l'ai pas sentie sur ma fiche de paye lors de ma mutation. 
Bref, y a pas de justice !
Revenir en haut Aller en bas
invité 31
Invité




Education prioritaire : REP, REP+ Empty
MessageSujet: Re: Education prioritaire : REP, REP+   Education prioritaire : REP, REP+ Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 15:30

Ayant exercé en zone que l'on qualifiera pudiquement de "difficile" et en centre-ville, je dirais que le plus dur en REP c'est d'être obligé de vivre (logement de fonction) dans une zone sensible avec tout ce que cela implique pour soit et le cas échéant pour sa famille...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education prioritaire : REP, REP+ Empty
MessageSujet: Re: Education prioritaire : REP, REP+   Education prioritaire : REP, REP+ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Education prioritaire : REP, REP+
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Education prioritaire
» Education prioritaire
» Refonder l'éducation prioritaire
» site de l'éducation prioritaire
» Primes en tant que GM en éducation prioritaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Primes et indemnités-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: