Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 EPCP on le gonfle ou pas ?

Aller en bas 
+7
mart
Fondateur
Margelle
Isidore
Gestion du temps
Tétard
captain cavern
11 participants
AuteurMessage
coucou
Invité




EPCP on le gonfle ou pas ? Empty
MessageSujet: EPCP on le gonfle ou pas ?   EPCP on le gonfle ou pas ? Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 9:16

Question récurrente que se pose de nombreux gestionnaires.

Si on a élaboré un EPCP correspondant au budget initial dés le mois de
mars on dépasse forcément les montants fixés initialement.

Que faire pour l'AC ?

Valider quant meme ou demander aux établissements rattachés de modifier
leur EPCP en juin en prévoyant "large" pour etre tranquille jusqu'à la
fin de l'année ?.
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

EPCP on le gonfle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ?   EPCP on le gonfle ou pas ? Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 10:14

Le ministère avait pondu une circulaire à ce sujet précisant noir sur blanc que l'égalité budget / EPCP n'était pas obligatoire (ni souhaitable).
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

EPCP on le gonfle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ?   EPCP on le gonfle ou pas ? Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 10:23

En ce qui concerne mon département; la circulaire de l'IA pour le budget 2006 imposait l'égalité stricte; la circulaire pour le budget 2007 assouplissait nettement cette condition.
J'ai rencontré des agents comptables partisans farouches de la 1ère solution, et d'autres de la seconde. J'ai opté pour la première en ce qui concerne les subventions prévues (mais au montant imprévisible: manuels et carnet de corr. ; à présent globalisés) et un compte (60612 gaz au chap. B) qui va probablement devoir donner lieu à un prélèvement sur fonds de roulement en cours d'année (pratiquement, vu qu'il faudra pour cela une DBM type 3, donc vote du CA, j'aurais pu m'en passer; mais si l'EPCP se doit d'être sincère (et le budget équilibré) , ça m'a semblé honnête de le prévoir dès le vote initial en novembre).
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

EPCP on le gonfle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ?   EPCP on le gonfle ou pas ? Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 10:26

Citation :
J'ai opté pour la première

Rectification: Pour la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Gestion du temps
*
*
Gestion du temps


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 19/09/2006

EPCP on le gonfle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ?   EPCP on le gonfle ou pas ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 8:35

l'epcp, ça nous gonfle !frappe
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

EPCP on le gonfle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ?   EPCP on le gonfle ou pas ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 8:48

J'ai gonflé le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

EPCP on le gonfle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ?   EPCP on le gonfle ou pas ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 10:19

Il suffit de prévoir sa mise à jour à chaque CA (tout comme le budget avec les DBM), pas besoin alors de trop le gonfler.
Si dépense urgente et EPCP pas à jour, faire un certificat de l'ordo pour le comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP on le gonfle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ?   EPCP on le gonfle ou pas ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 10:22

Margelle a écrit:

Si dépense urgente et EPCP pas à jour, faire un certificat de l'ordo pour le comptable.

Cela n'a aucune valeur.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

EPCP on le gonfle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ?   EPCP on le gonfle ou pas ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 10:26

Citation :
Cela n'a aucune valeur.

Alors faut refuser systématiquement le mandat ?
Je ne me l'applique pas pour moi, alors j'aurais du mal à appliquer la "tolérance 0" pour les établissements rattachés.
Qu'on me mette en débet pour ça, le jour où la machine ne pourra plus fonctionner...
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

EPCP on le gonfle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ?   EPCP on le gonfle ou pas ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 10:27

N@n@rd a écrit:
Margelle a écrit:

Si dépense urgente et EPCP pas à jour, faire un certificat de l'ordo pour le comptable.

Cela n'a aucune valeur.

Tu veux dire que le comptable doit rejeter un tel mandat ce qui revient à juger l appréciation de l urgence portée par l ordonnateur ?
Sur la base de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Pompon
**
**
Pompon


Nombre de messages : 483
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2006

EPCP on le gonfle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ?   EPCP on le gonfle ou pas ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 10:42

Dans le Décret n°85-924 du 30 août 1985 , on trouve ça:

Article 16 modifié par Décret n°2005-1145 du 9 septembre 2005 art. 8 (JORF 11 septembre 2005).
En qualité d'organe délibératif de l'établissement, le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement, exerce notamment les attributions suivantes :
4° Il adopte :
c) L'adhésion à tout groupement d'établissements ou la passation des conventions et contrats dont l'établissement est signataire, à l'exception :
- des marchés qui figurent sur un état prévisionnel de la commande publique annexé au budget ou qui s'inscrivent dans le cadre d'une décision modificative adoptée conformément au b de l'article R. 232-4 du code des juridictions financières ;
- en cas d'urgence, des marchés qui se rattachent à des opérations de gestion courante dont le montant est inférieur à 5 000 euros hors taxes, ou à 15 000 euros hors taxes pour les travaux et les équipements ;
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

EPCP on le gonfle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ?   EPCP on le gonfle ou pas ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 11:17

EPCP, gonflé à bloc...
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

EPCP on le gonfle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ?   EPCP on le gonfle ou pas ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 11:32

moi aussi au 1er ca de l'année
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

EPCP on le gonfle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ?   EPCP on le gonfle ou pas ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 11:36

on dispose d'un document en béton qui permet de faire un EPCP réaliste et au total bien différent du budget initial, ça s'appelle le Compte financier. Si on s'emmerde à faire des COFI, c'est pour que ça serve, non?
Une étude sur 3 années par exemple et vous avez une idée assez précise des besoins, qui n'évoluent pas tant que ça d'ailleurs en l'absence de changement de structures.
Je fais mes EPCP en fonction des COFI et de leurs analyses, pas en fonction des budgets et je voudrais bien voir qui pourrait m'attaquer là-dessus car le réalisé est TOUJOURS plus précis que le prévisionnel.
Les seules évolutions concerneront exclusivement d'éventuelles subv imprévisibles...
Revenir en haut Aller en bas
Pompon
**
**
Pompon


Nombre de messages : 483
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2006

EPCP on le gonfle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ?   EPCP on le gonfle ou pas ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 11:36

EPCP voté au moment du budget, largement au-dessus des dépenses prévisibles, et modifié en cours d'année au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EPCP on le gonfle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ?   EPCP on le gonfle ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EPCP on le gonfle ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C.V. "gonflé" à l'APAE
» 270 jours 1 escroquerie?!!!! le retour elle me gonfle!!!!!!
» seuil marché
» GFC et EPCP
» EPCP - GFC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: