Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 reliquats

Aller en bas 
+13
Isaac Newton
Atasta
NewGest
PME
Patou
El Doctus
Bakriesk
Nature
ADN
Op@lomero
Winnie
V.M.B
coffeeman
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Périclès
Invité




reliquats Empty
MessageSujet: reliquats   reliquats Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 9:26

Bonjour
Je suis enseignant en histoire , responsable du labo . J'aimerais savoir ce que deviennent les fonds non utilisés à la fin de l'exercice . Peuvent-ils être réaffecté , l'année suivante dans le même compte ?
Merci pour votre réponse Shocked
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 10:12

Si on parle de SUB spécifique  de la collectivité ou de l'ETAT, alors oui le report fonctionne.

Pour le reste, notamment les fameux crédits d'enseignements que certains utilisent encore comme clefs de répartitions des ressources pédagogiques, là c'est pas de report puisque ça tombe dans les fonds propres de l'établissement.
Donc ce qui n'est pas consommé, se transforme en fonds de roulement à la fin de l'année budgétaire.

C'est marrant, il y a de  plus en plus d'enseignants qui se promènent sur le site!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 17:17

de retour après alarme incendie accidentelle.
c'est bien que des enseignant s'intéressent au fonctionnement financier et matériel d'un bahut. Si le but est de comprendre et pas de "coincer" ce foutu GM qui dit des fois "NON".
il est bon aussi que les GM se préoccupent du boulot des profs et appuient les équipes pédagos, c'est un peu notre job, non? Pour ça il faut qu'on s'intéresse à la pédago, tout est lié.
et comme disait le grand Conficius: "si on ne veut pas avoir de futal mouillé il faut que tout le monde pisse dans la même direction et dos au vent!"
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 18:26

V.M.B a écrit:
c'est bien que des enseignant s'intéressent au fonctionnement financier et matériel d'un bahut.
Oui, c'est très bien.
Ce qui me surprend c'est qu'on pose la question ici. Non que je refuse que les profs s'intéressent à ce forum, au contraire. J'espère juste que c'est parce que Périclès n'a pas osé demander au gestionnaire de son établissement, et non parce qu'il a peur de se faire rembarrer s'il demande.
Tous les gestionnaires ne sont pas des vieux barbons acariâtres. Certains considèrent même que la pédagogie vis-à-vis de leur métier fait aussi partie de leur travail. Y'en a qui aiment ça, les fous.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 18:55

Winnie a écrit:
J'espère juste que c'est parce que Périclès n'a pas osé demander au gestionnaire de son établissement, et non parce qu'il a peur de se faire rembarrer s'il demande.
Sans savoir dans quel cas se trouve Périclès, il existe aussi la catégorie de ceux qui se méfient systématiquement de tout ce que peut leur dire le gestionnaire.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
reliquats 2019-010


Dernière édition par Alomero le Dim 12 Oct 2014 - 4:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
périclès
Invité




reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 22:48

Périclès ne souhaite tout simplement pas déranger son gestionnaire un dimanche , jour du seigneur et du poulet frites roule
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 0:25

périclès a écrit:
Périclès ne souhaite tout simplement pas déranger son gestionnaire un dimanche , jour du seigneur et du poulet frites roule

Avec un humour comme cela, je le déclare "invité d'honneur" du site.
Revenir en haut Aller en bas
Nature
.
.
Nature


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/10/2014

reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 10:08

Bonjour,
Etant tardivement arrivé en EPLE après avoir travaillé dans d'autres domaines, j'ai découvert que les profs, pour la plupart, fonctionnent comme les élèves dont ils se plaignent...ils n'écoutent pas !!!! Ma porte leur est toujours ouverte pour renseignements divers, j'explique patiemment chaque année aux nouveaux comme aux anciens l'utilisation possible des crédits alloués et surtout le modus operandi des voyages (si contraignant pour eux et pour moi)...rien à faire.
Eduquer c'est répéter, certes, mais on s'y use.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 9:44

périclès a écrit:
Périclès ne souhaite tout simplement pas déranger son gestionnaire un dimanche , jour du seigneur et du poulet frites roule

encore un enseignant qui n'a rien compris!
Le GM C'EST LE SEIGNEUR! donc tous les jours sont ses jours. A genoux donc infidèle mécréant!!!
Bienvenue chez les dingues... flower
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 10:17

périclès a écrit:
Périclès ne souhaite tout simplement pas déranger son gestionnaire un dimanche , jour du seigneur et du poulet frites roule
En même temps, la question n'appelait peut-être pas une réponse si urgente que vous ne pouviez attendre aujourd'hui pour lui demander directement. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 12:40

Je suis bien d'accord avec les collègues : nous nous intéressons de fait à la pédagogique que ce soit lors des fameux voyages ou sorties ou encore lors du CESC ou toutes autres actions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 15:45

Périclès a écrit:
Bonjour
Je suis enseignant en histoire , responsable du labo . J'aimerais savoir ce que deviennent les fonds non utilisés à la fin de l'exercice . Peuvent-ils être réaffecté , l'année suivante dans le même compte ?
Merci pour votre réponse Shocked

T'es en fac ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 16:42

Bakriesk a écrit:
périclès a écrit:
Périclès ne souhaite tout simplement pas déranger son gestionnaire un dimanche , jour du seigneur
 la question n'appelait peut-être pas une réponse si urgente que vous ne pouviez attendre
Périclès a simplement confondu reliquats et reliques.
Périclès périclite.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 14:08

V.M.B a écrit:
Citation :
encore un enseignant qui n'a rien compris!
Le GM C'EST LE SEIGNEUR! donc tous les jours sont ses jours. A genoux donc infidèle mécréant!!!

et le Père Iclès est tout dévoué à son Seigneur  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
PME
*
*
PME


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 03/07/2013

reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 14:47

Périclès a écrit:
Bonjour
Je suis enseignant en histoire , responsable du labo . J'aimerais savoir ce que deviennent les fonds non utilisés à la fin de l'exercice . Peuvent-ils être réaffecté , l'année suivante dans le même compte ?
Merci pour votre réponse Shocked

Un labo en histoire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 17:19

PME a écrit:
Un labo en histoire?
Y'en a parfois 2, ce qui fait des co-labos (et ça, c'est de l'histoire!).
Revenir en haut Aller en bas
périclès
Invité




reliquats Empty
MessageSujet: périclès veut dépenser   reliquats Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 14:04

Périclès est chef des historiens de son bahut . A ce titre , il a des quelques sous pour acheter des trucs d'historien ( livres , DVD , CD Rhum et autres ) . Mais patatra , le chef des sous ( votre honorable collègue ) , lui dit "trop tard Périclès ! " , "pas avant janvier avec les sous de l'année prochaine !"....pourtant Périclès , qui est économe , sait qu'il lui reste des brouzoufs , environ  100 neuros ....est ce normal ? on ne peut donc plus passer de commande en octobre ?
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 14:16

BUBU a écrit:
PME a écrit:
Un labo en histoire?
Y'en a parfois 2, ce qui fait des co-labos (et ça, c'est de l'histoire!).

forum
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 14:30

périclès a écrit:
Périclès [...]il a des quelques sous [il] sait qu'il lui reste des brouzoufs , environ  100 neuros ....
Je ne comprends pas : vous avez laissé vos sous personnels à votre gestionnaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 14:46

périclès a écrit:
Périclès est chef des historiens de son bahut . A ce titre , il a des quelques sous pour acheter des trucs d'historien ( livres , DVD , CD Rhum et autres ) . Mais patatra , le chef des sous ( votre honorable collègue ) , lui dit "trop tard Périclès ! " , "pas avant janvier avec les sous de l'année prochaine !"....pourtant Périclès , qui est économe , sait qu'il lui reste des brouzoufs , environ  100 neuros ....est ce normal ? on ne peut donc plus passer de commande en octobre ?
La date limite de commandes est en général communiquée aux coordonnateurs de discipline et autres responsables de labos.
Si les "chefs des sous" fixent une date, c'est parce que le budget est en année civile et pas en année scolaire. L'objectif est multiple : avoir une situation plus ou moins arrêtée à la Toussaint, car savoir combien on a dépensé en 2014 permet de faire une prévision 2015 qui ne soit pas trop faite au doigt mouillé ; se dégager du temps de travail sur l'élaboration du budget 2015 ; être assuré d'avoir la livraison en 2014, de recevoir la facture à temps pour la payer avant les vacances. Eh oui, dans notre métier c'est la date de livraison qui détermine l'année de rattachement au budget, et pas la commande. Bref, un sacré mic-mac, et une période qui s'annonce chargée question travail.
Donc, non, ce n'est pas pour embêter le monde. D'ailleurs si demain on me dit que le budget de l'EPLE va passer de l'année civile à l'année scolaire,  je sauterai de joie.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
périclès
Invité




reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 14:58

merci pour votre réponse . Donc , je vais devoir faire mes emplettes avec les sous de l'année prochaine et m'asseoir sur mes sous de cette année ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 15:06

Ou attendre tranquillement janvier, parce que ce qui n'était pas indispensable ou urgent entre le 01/01 et le 15/10/14 peut encore attendre deux petits mois, non ? Ce qui est agaçant pour nous autres, c'est d'avoir des crédits disponibles au budget depuis le 1er janvier, aucune demande de l'année, et d'avoir tout un tas de commandes hyper-urgentes la veille des vacances de la Toussaint, tout ça pour "finir les crédits". Comme si on mettait les sous qui restent dans notre poche en fin d'exercice Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 15:28

périclès a écrit:
merci pour votre réponse . Donc , je vais devoir faire mes emplettes avec les sous de l'année prochaine et m'asseoir sur mes sous de cette année ? affraid
Mais pourquoi donc parlez-vous de VOS sous ?
Ce ne sont pas ceux de l'établissement ? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 15:30

Anonymous a écrit:
merci pour votre réponse . Donc , je vais devoir faire mes emplettes avec les sous de l'année prochaine et m'asseoir sur mes sous de cette année ? affraid
Non.
Vous allez sans doute devoir faire les emplettes de l'établissement l'année prochaine avec les sous de l'année prochaine, et vous asseoir sur les sous de l'établissement de cette année faute d'avoir découvert vos besoins avant la date limite.

Edit. : Bakriesk a été plus rapide.


Atasta a écrit:
Ce qui est agaçant pour nous autres, c'est d'avoir des crédits disponibles au budget depuis le 1er janvier, aucune demande de l'année, et d'avoir tout un tas de commandes hyper-urgentes la veille des vacances de la Toussaint, tout ça pour "finir les crédits". Comme si on mettait les sous qui restent dans notre poche en fin d'exercice Rolling Eyes
Tout à fait d'accord.

Je crois nécessaire de rappeler que les crédits pédagogiques sont ceux du budget de l'établissement, et que le budget est de la compétence de l'ordonnateur (c'est le nom que l'on donne au chef d'établissement dans son rôle d'exécutant du budget) qui se repose sur les coordonnateurs pour déterminer les nécessités, sachant qu'au final c'est toujours lui et lui seul qui tranche.
Je n'ai pas la prétention de dire aux autres comment faire leur travail, mais il me semble que la progression pédagogique est définie en amont et que les séquences de l'année sont déjà plus ou moins montées. Il doit donc être possible de savoir ce dont vous avez besoin pour faire cours avant la fin octobre. Me fourvoyé-je ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 15:34

périclès a écrit:
merci pour votre réponse . Donc , je vais devoir faire mes emplettes avec les sous de l'année prochaine et m'asseoir sur mes sous de cette année ? affraid

D'autant plus que ce sont pas vos sous ! C'est à l'EPLE donc ce n'est pas perdu. 

D'ailleurs par chez moi, ça fait longtemps qu'il n'y a plus de crédits par discipline pour éviter d'entendre ce genre d'aberrations qui me hérissent la perruque. 

L'ordonnateur demande aux profs de faire un recensement de leurs besoins et on répond aux demandes qui ne sont ni farfelues ni extravagantes. Tout le monde est content et plus personne ne vient me voir en novembre: "M'sieur le chef des sous, combien qui me reste, s'vous plait ?"  baston

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 15:36

Sans compter que les sous pour l'histoire n'existent pas.
Quand on fait un budget, il y a les sous pour l'enseignement (service AP) et c'est tout.
J'ai arrêté ces idioties le jour où un prof d'histoire-géo est venu me demander combien il "lui" restait. Quand je le lui ai dit, il s'est fait la réflexion suivante (et à voix haute): "500 francs, qu'est-ce que je pourrais acheter pour 500 francs? Bon allez! des cartes! Oui, ça pourra toujours servir".
J'avais appris d'autre part que la prof de SVT n'avait pas osé me demander de passer une commande de 500 francs (projet intéressant) parce que "ses" crédits étaient épuisés.
Chez moi désormais, les crédits ne sont pas ventilés par discipline. On vient avec un projet et les crédits sont débloqués selon sa pertinence.

édit: Newton et BUBU: même combat
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 15:50

BUBU a écrit:

édit: Newton et BUBU: même combat
Et Bakriesk même combat itou, avec le même genre d'anecdote.
Et pour ceux qui auraient peur de passer à un tel système, ça marche super bien et on fait de sensibles économies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 15:50

périclès a écrit:
merci pour votre réponse . Donc , je vais devoir faire mes emplettes avec les sous de l'année prochaine et m'asseoir sur mes sous de cette année ? affraid

Yep ! C'est pour ça que tout bon fonctionnaire crame ses sous disponibles («les engage» en bon langage technocratique) avant la mi-novembre.

Une individualisation et une reprise d'une année sur l'autre est possible mais deux inconvénients :
- Cela favorise la thésaurisation. Y a pas de système idéal.
- Cela donne du boulot supplémentaire au gestionnaire. Là c'est fonction de la bonne volonté de celui qui tient les comptes. Le tien a pas l'air parti pour faire un fichier excel pour suivre d'une année sur l'autre les crédits dits pédagogiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 17:38

J-M a écrit:
Citation :
Cela donne du boulot supplémentaire au gestionnaire. Là c'est fonction de la bonne volonté de celui qui tient les comptes. Le tien a pas l'air parti pour faire un fichier excel pour suivre d'une année sur l'autre les crédits dits pédagogiques.
C'est pas une question de volonté. Soit on a un projet solide et les crédits peuvent être débloqués, soit non.
Les crédits inutilisés "tombent" dans les fonds de réserves (ou fonds de roulement si tu préfères) et on peut prélever dans ces fonds si le projet est intéressant (y compris si le projet vient du prof d'histoire).
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 18:04

Bakriesk a écrit:
BUBU a écrit:

édit: Newton et BUBU: même combat
Et Bakriesk même combat itou, avec le même genre d'anecdote.
Et pour ceux qui auraient peur de passer à un tel système, ça marche super bien et on fait de sensibles économies.
forum

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
reliquats 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reliquats Empty
MessageSujet: Re: reliquats   reliquats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reliquats
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» reliquats sur OP
» reliquat de subventions
» reliquats en n+2 par la CT
» utilisation douteuse de reliquats élèves et commensaux aux tickets
» notification sommes inférieures 8 euros

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: