Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Admission en non valeur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Titi
Invité




Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 9:18

Bonjour ,



j'ai une question concernant le seuil d'admission en non valeur , quand je lis la M9-6 je note : "à défaut de seuils fixés par le CA de l'EPLE et pour les créances d'un montant unitaire inférieur à 40.00 € , le motif de l' irrécouvrabilité n'a pas à être annoté sur l'état des créances présentées en non valeur ... " . On est bien d'accord que si une famille doit plusieurs montants (39.00 € , 160.00 € etc ...) , on peut passer directement ces 39.00€ en non valeur ?
 Mais d'un autre côté il faut, précise la M9-6 : les pièces attestant de l'irrécouvrabilité  de la créance devront être tenues à la disposition de l'assemblée délibérante si elle le souhaite. J'en déduis donc que ce n'est pas uniquement le seuil qui justifie cette ANV ?
Donc dans mon cas d'espèces si la famille a une créance de 39.00 € et d'autres créances : 160.00 € , il serait donc idiot de faire l'ANV pour ces seuls 39.00 € parce que finalement on s'intéresse à la situation globale de l'intéressé et pas à un seuil unitaire ?



J'ai bon ?



D'autre part , j'aimerais connaître savoir si certains d'entre vous on fait voté un seuil et à quel montant s'élève ce seuil ?



Enfin , la M9-6 précise également : pour toutes les créances d'un montant unitaire inférieur aux seuils de mesure d'exécution forcée fixés au plan local , aucune justification n'est à produire par l'agent comptable . il s'agit des tarifs pratiqués par nos huissiers ?






Merci à tous pour vos réponses éclairées .
Revenir en haut Aller en bas
anvanvanv
Invité




Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 10:12

Bonjour ,



j'ai une question concernant le seuil d'admission en non valeur , quand je lis la M9-6 je note : "à défaut de seuils fixés par le CA de l'EPLE et pour les créances d'un montant unitaire inférieur à 40.00 € , le motif de l' irrécouvrabilité n'a pas à être annoté sur l'état des créances présentées en non valeur ... " . On est bien d'accord que si une famille doit plusieurs montants (39.00 € , 160.00 € etc ...) , on peut passer directement ces 39.00€ en non valeur ? Oui ou alors compacter les 2 créances en une si elles sont du même débiteur pour le mettre à l'huissier.
 Mais d'un autre côté il faut, précise la M9-6 : les pièces attestant de l'irrécouvrabilité  de la créance devront être tenues à la disposition de l'assemblée délibérante si elle le souhaite. J'en déduis donc que ce n'est pas uniquement le seuil qui justifie cette ANV ? Oui il doit être justifié de l'irrecouvrabilité de la créance.
Donc dans mon cas d'espèces si la famille a une créance de 39.00 € et d'autres créances : 160.00 € , il serait donc idiot de faire l'ANV pour ces seuls 39.00 € parce que finalement on s'intéresse à la situation globale de l'intéressé et pas à un seuil unitaire ? Oui, c'est reculer pour mieux sauter.



J'ai bon ? oui



D'autre part , j'aimerais connaître savoir si certains d'entre vous on fait voté un seuil et à quel montant s'élève ce seuil ? Non selon montant frais huissier, en dessous de 40€ ça coute plus cher en frais d'huissier qu'autre chose.



Enfin , la M9-6 précise également : pour toutes les créances d'un montant unitaire inférieur aux seuils de mesure d'exécution forcée fixés au plan local , aucune justification n'est à produire par l'agent comptable . il s'agit des tarifs pratiqués par nos huissiers ?






Merci à tous pour vos réponses éclairées .
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 10:33

Merci beaucoup anv..
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 11:53

Je continue sur ma lancée , vous êtes vous fixés des barèmes pour l'examen des remises gracieuses , je suis allée faire un tour du côté des copains des finances , pas grand chose à me mettre sous la dent .

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 7:47

abc
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 8:07

Pour te répondre...chez moi pas de seuil.
J'ai été toujours contre les seuils (il y a toujours un effet négatif).
Si les familles apprennent qu'en dessous de 50€ (exemple) il n'y a pas de poursuite...elles te laisseront des créances de 49.99€.

On fait donc des études au cas par cas.
J'ai déjà envoyé des dossiers à l'huissier pour 30 ou 40€.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 8:36

J'ai les mêmes réserves que toi sur le seuil, quel qu'il soit, à ceci près que ce seuil ne s'applique pas automatiquement. Si on a des raisons de croire que la famille fait exprès de ne pas payer parce que la dette est inférieure au seuil, mais qu'ils en ont les moyens, rien n'interdit le recours à l'huissier. Le seuil alors censé se retourner contre nous se retourne dès lors contre eux puisque les frais augmentent.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Admission en non valeur 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
titi
Invité




Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 8:52

Merci à tous , pour vos réponses qui confortent mon opinion dans ce domaine . Je voulais établir des critères "neutres" pour les remises gracieuses ( des représentants de la DDFIP nous avait incité à le faire , mais même en glanant sur les finances publics à part produire les docs attestant d'une situation difficile , il n'y a pas grand chose de préciser sur les modalités d'étude des demandeurs ) .

En tous cas je confirme que c'est un boulot désagréable , (tout comme la compta Mr green , chez moi c'est considéré comme le truc chiantissime abscon ,pratiquée par des forts en maths et autiste  , le profil du nerd quoi ...c'est pourquoi j'assiste parfois à des échanges hallucinants sur le sujet avec quelques collègues , la compta budgétaire c'est le bien , la compta géné c'est le mal ...) allez je retourne en enfer ...

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
titi
Invité




Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 8:58

mes excuses pour les fôtes d'ortho gaffe , je frappe sous adrénaline ce matin Mr green ..
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 9:58

titi a écrit:
comme le truc chiantissime abscon ,pratiquée par des forts en maths et autiste  , le profil du nerd quoi ..
tu te connais bien Mr green

tu bosses pendant les vacances de la Toussaint ?
si oui je passe te voir
même si c'est non d'ailleurs

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
titi
Invité




Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 10:01

Bosser ça va pas non ? Mais je suis dans l'EPLE , pas de soucis ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 12:18

titi a écrit:
la compta budgétaire c'est le bien , la compta géné c'est le mal

C'est pas que chez toi. Rolling Eyes
Plus globalement, dépenser ça intéresse, les recettes rien à foutre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Admission en non valeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Admission en non valeur
» Admission en non-valeur
» admission en non valeur?
» admission en non valeur
» admission en non valeur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: