Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 passage au forfait

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
KPITAL1789
Invité




passage au forfait Empty
MessageSujet: passage au forfait   passage au forfait Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 19:43

J e bosse dans un lycée en région parisienne et gros souci les élèves mangent à la prestation et paye les repas d' avance avec tous les pb que cela pose pour la gestion en cuisine et le problème du crédit nourriture.
j' envisage de passer au système du forfait : si qqn a déjà expérimenté ce genre de modification : que ne faut il pas oublier? remises de principes? retenue des bourse? ......
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

passage au forfait Empty
MessageSujet: Re: passage au forfait   passage au forfait Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 20:04

Accord de la CT.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
passage au forfait 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

passage au forfait Empty
MessageSujet: Re: passage au forfait   passage au forfait Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 20:36

Pour la Région Il de France, il réclame un vote de ton CA acceptant le forfait. Ensuite, vous faites votre demande à la région. Cela fera l'objet d'un vote à leur CP et tu pourras enfin appliquer le tarif. Pour avoir ton forfait pour la prochaine rentrée de septembre, le vote du CA et la demande à la Région doivent etre fait avant le 30 mars.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

passage au forfait Empty
MessageSujet: Re: passage au forfait   passage au forfait Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 21:59

Je pense que les familles seront vent debout contre une telle mesure et que même si ça passe en CA, il y aura beaucoup de problèmes de mise en oeuvre.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
passage au forfait 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

passage au forfait Empty
MessageSujet: Re: passage au forfait   passage au forfait Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 23:11

Lycée en IDF : renseigne-toi sur l'opération en cours du conseil régional, connue sous le lamentable calembour "équi-table" (moi au début je croyais qu'ils voulaient promouvoir la consommation de viande de cheval). Tu pourras proposer ton changement à l'occasion du passage au quotient familial, avec la modalité suivante : l'établissement pratique un tarif inférieur de 0,30 € en contrepartie de l'engagement annuel au régime de DP au forfait. Soit un tarif maximum de 3,70 €, et un tarif plancher de 1,20 € pour la catégorie la plus aidée (au lieu de 4,00 et 1,50 €).

En tout cas ça se défend tout à fait. Le problème, c'est que bien souvent les parents d'élèves au CA ne sont pas représentatifs. Ce sont des gens qui savent compter et qui peuvent trouver leur intérêt particulier dans le paiement à la prestation, parce qu'ils ont du temps à accorder à leurs mômes en même temps. Les parents qui ne sont pas au CA, eux, souvent ne savent pas compter, n'ont pas de temps pour leur môme, ne s'expriment pas. Ils sont les plus nombreux, et ils ont presque toujours tout à gagner à payer au forfait.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


passage au forfait Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
KPITAL1789
Invité




passage au forfait Empty
MessageSujet: Re: passage au forfait   passage au forfait Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 13:03

Bonjour,
vu que j' ai déjà entamé l'année scolaire le mieux c' est d'attendre la prochaine année scolaire et parce que là j' ai déjà commencé la vente au ticket avec tout le changement que cela impliquait sur Alise.
Donc au prochain conseil d' administration , je demande un vote pour modifier le régime et au budget je prévoit mon bazard avec 2 lignes : vente au ticket du 01-09 au 30-06 puis forfait . Et mon agent comptable peut elle s'opposer à tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

passage au forfait Empty
MessageSujet: Re: passage au forfait   passage au forfait Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 13:23

C'est la CT qui arrête les modalités d'exploitation des services de restauration. Mais en pratique, elle s'appuie largement sur l'avis rendu préalablement par le CA donc s'il n'y a pas consensus sur le sujet dans ton bahut, c'est mal parti.
Le comptable n'a pas son mot à dire là-dessus. 
Cela dit, comme il est préférable, souhaitable, bénéfique,... de travailler en bonne intelligence avec lui, que c'est en principe quelqu'un qui a de la bouteille et qui est gestionnaire de son établissement, on peut légitimement le consulter sur la question. S'il n'a pas à décider, il peut être de bon conseil sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

passage au forfait Empty
MessageSujet: Re: passage au forfait   passage au forfait Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 13:47

L'agent comptable ne peut s'opposer, mais il a le droit d'avoir ses préférences. Je découvre dans un nouveau poste l'indéniable confort du paiement à la prestation, avec aucun impayé. Cela dit, j'ai transmis des comptes dans lesquels il n'y avait pas de créances impayées non plus, ou tout comme. Il faut vendre le truc en bundle avec le paiement par prélèvement automatique, versement d'arrhes dès la préinscription (et qui soient assez importantes pour couvrir le premier mois), l'interdiction de l'accès au service dès le trimestre suivant si une dette n'est pas honorée, etc.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


passage au forfait Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

passage au forfait Empty
MessageSujet: Re: passage au forfait   passage au forfait Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 14:01

L'intendant zonard a écrit:
... l'interdiction de l'accès au service dès le trimestre suivant si une dette n'est pas honorée, etc.
C'est pas interdit depuis 2013 cette chose là ???? Sauf bien sûr si ta CT l'a autorisé (ce qui serait une bonne nouvelle mais que j'imagine assez mal : comment imaginer que des gens qui sont élus vont prendre ce genre de dispositions très impopulaires auprès de l'opinion publique ?)
J'dis ça, j'ai pratiqué lors de cette rentrée la non réinscription de ceux qui avaient un an d'impayé ce qui n'est pas plus permis... mais comment enrayer le phénomène autrement dans certains cas ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

passage au forfait Empty
MessageSujet: Re: passage au forfait   passage au forfait Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 18:29

La DP se paie d'avance. C'est la règle. Ceux qui en sont à plus d'un trimestre de retard, c'est une faveur qu'on leur fait en leur évitant de s'endetter de manière aberrante. Je rappelle que c'est ça ou le règlement à la prestation, toujours encaissé d'avance lui aussi. Naturellement tout cela n'a de sens que si les factures sont systématiquement éditées en tout début de trimestre, à la rigueur la dernière semaine de septembre concernant la rentrée. Si certaines factures ne sont pas parfaitement stabilisées, et bien il sera toujours temps de dire à la famille que, bonne nouvelle, du fait du stage, de la bourse ou de l'aide du conseil gégional, ils ont une petite avance pour janvier-mars.

NB il est possible, avec tous les logiciels que je connais, d'éditer les factures avant d'avoir validé le bordereau des droits constatés. Pour ceux qui s'arrêteraient à cela...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


passage au forfait Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





passage au forfait Empty
MessageSujet: Re: passage au forfait   passage au forfait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
passage au forfait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage au forfait modalités mise en oeuvre
» passage du forfait élève à la carte informatisée
» PASSAGE DU FORFAIT A LA PRESTATION
» SAH - Passage de la gestion ticket au forfait ...
» PASSAGE DU FORFAIT AU TICKET POUR LES ELEVES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: