Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07

Aller en bas 
+5
entropie
barbule
one-again85
Maud
mapibe
9 participants
AuteurMessage
mapibe
*
*
mapibe


Nombre de messages : 150
Localisation : camping de la plage
Date d'inscription : 03/06/2006

Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Empty
MessageSujet: Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07   Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 16:59

aa15 Bonjour,
Quelqu'un a-t-il passé le concours interne AAENES qui a eu lieu jeudi 26 avril 2007 ? Si oui, qu'en a -t-il pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Maud
.
.
Maud


Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : enfin chez moi
Date d'inscription : 17/09/2006

Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Empty
MessageSujet: Re: Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07   Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 17:31

Bonjour Mapibe
J'ai passé le concours dans l'académie de Reims.Nous étions 48 candidats le matin et 36 l'après midi. J' ai trouvé les questions assez corsées mais je ne l'avais pas assez préparé.Pour la note ,je pense m'en être pas trop mal tirée.Mais on verra les résultats le 20 Juin.On nous a annoncé 50 postes. Et toi , comment l' as tu ressenti?
Revenir en haut Aller en bas
one-again85
.
.
one-again85


Nombre de messages : 75
Age : 59
Localisation : Académie de Nantes
Date d'inscription : 25/10/2006

Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Empty
MessageSujet: Re: Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07   Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 18:16

Bonjour Mabipe, Norah, et les autres...
J'ai passé le concours, dans l'académie de Nantes, 162 inscrits, seulement 92 présents le matin, tous ne sont pas revenus l'après-midi... Pire que Norah, je ne l'ai pas préparé du tout, par manque de temps, de motivation... Je pense m'en être mieux sortie avec la note qu'avec les questions. Et toi Mabipe, tu demandes ce que l'on en pense, mais toi qu'en penses-tu ? Allez, on verra bien courant mai, si on "monte" à Paris en juillet !!! Moi je n'y crois pas du tout, me concernant.
Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Empty
MessageSujet: Re: Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07   Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 18:52

Je fais partie de ceux qui étaient inscrits et qui n'y sont pas allés.
Pas de préparation, trop de travail, et une chance infime d'avoir un poste qui me convienne ! J'ai tenté 3 fois celui de SASU avant de l'avoir, et c'est encore trop récent pour envisager d'être encore débutante sur un poste.

si le centre d'examen avait été plus près de chez moi, j'y serais allée, "pour le fun". J'adore la sensation de la page blanche, puis "retournez les sujets", et là surprise ! C'est une sensation jouissive. Mais, acte manqué, je ne voulais pas y aller, et puis j'ai complètement, mais alors complètement "oublié". il faut dire que je suis en pleines vacances .... et que je n'avais pas envie de réussir.

Sur quel sujet était la note ? Et les questions ?
Revenir en haut Aller en bas
one-again85
.
.
one-again85


Nombre de messages : 75
Age : 59
Localisation : Académie de Nantes
Date d'inscription : 25/10/2006

Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Empty
MessageSujet: Re: Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07   Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 20:00

La note :
"Vous êtes affecté(e) à la division des personnels de l'inspection académique de C...
Au début du mois de juin, l'inspecteur d'académie vous charge de la mise en place du dispositif de recrutement des contrats d'avenir dans les écoles primaires du département et des modalités de suivi de ce dispositif.
Il vous demande de rédiger une note décrivant les modalités juridiques et pratiques du recrutement des contrats d'avenir, afin de permettre leur prise de fonction au plus tard le premier ocotbre suivant et de garantir la réussite de cette campagne de recrutement."

Les questions :
01 - Quelles sont les fonctions administratives du gestionnaire non comptable en EPLE ?

02 - Quelles sont les fonctions exercées sous la responsabilité personnelle et pécuniaire de l'Agent Comptable ?

03 - Décrivez la mise en jeu de la responsabilité du comptable par le juge financier et les voies de recours.

04 - Quelles sont, en matière financière, les attributions exercées par le conseil d'administration d'un EPLE ? Quelles sont les évolutions actuellement induites par la LOLF ?

05 - Quels sont les principes qui régissent le maniement des deniers publics ? En cas de non respect de ces principes, quelles procédures peuvent être engagées ? Par qui ?

06 - Citez les programmes de la mission enseignement scolaire. En quoi la LOLF améliore-t'elle le pilotage par la performance ?

07 - Quelles sont les compétences de chef d'établissement en EPLE ? Que peut-il déléguer ? A qui ?

08 - Quelle est la structure juridique d'un GRETA ?

09 - Après avoir caractérisé l'application nationale aux études supérieures de la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur, rappelez les objectifs poursuivis par cette mise en oeuvre.

10 - Les commissions administratives ou consultatives paritaires au sein des services déconcentrés et des établisssements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel : composition et attributions.

11 - Y'at'il contradiction entre la libre administration des collectivités territoriales et l'autonomie de l'EPLE ?

12 - Décrivez la démarche contractuelle entre les établissements d'enseignement supérieur et l'Etat, et dites en quoi elle est un instrument de pilotage pour l'Etat et l'établissement.

Voilà, voilà... Il y en avait pour tous les goûts.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Empty
MessageSujet: Re: Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07   Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 21:13

Merci aux collègues qui nous livrent ces informations fort intéressantes, que l'on ait ou non passé les épreuves.
Vous remarquerez que , entre le site et le forum, vous avez les réponses à la plupart des questions study

Une belle et bonne raison d'encourager N@n@rd accord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Empty
MessageSujet: Re: Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07   Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 21:36

one-again85 a écrit:


04 - Quelles sont, en matière financière, les attributions exercées par le conseil d'administration d'un EPLE ? Quelles sont les évolutions actuellement induites par la LOLF ?


Un rapport de performance d'établissement.

A ouvrir ailleurs : Qui fait un rapport d'activité de l'EPLE ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Empty
MessageSujet: Re: Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07   Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 21:37

pas de regrets pour la note. L'année dernière, j'ai tout fait pour ne pas avoir à gérer les contrats aidés du 1er degré, y compris de basses manoeuvres auprès des élus et du chantage auprès des profs....
Comme nous avons voté non, je ne sais pas faire et ne veux pas le savoir.... encore moins rédiger des notes pour faire appliquer ce que je me suis refusée à faire !

les questions, à part celles sur l'enseignement supérieur, la lolf, j'avais de quoi répondre...

tant pis pour moi, tant mieux pour les autres..
Revenir en haut Aller en bas
one-again85
.
.
one-again85


Nombre de messages : 75
Age : 59
Localisation : Académie de Nantes
Date d'inscription : 25/10/2006

Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Empty
MessageSujet: Re: Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07   Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 21:40

Jean-Mic, depuis l'an passé, notre C.T. nous demande un rapport d'activités, assez complet d'ailleurs, qui reprend, en grande partie le rapport pour le compte financier, mais beaucoup plus développé, et nous devons faire une synthèse des travaux réalisés par les TOS et parler de nos relations avec eux. Cela me fait penser qu'il ne va pas falloir tarder à faire celui de 2006...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Empty
MessageSujet: Re: Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07   Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 22:07

Jean-Mic a écrit:
one-again85 a écrit:


04 - Quelles sont, en matière financière, les attributions exercées par le conseil d'administration d'un EPLE ? Quelles sont les évolutions actuellement induites par la LOLF ?


Un rapport de performance d'établissement.

A ouvrir ailleurs : Qui fait un rapport d'activité de l'EPLE ?

Jean Mic, je ne comprends pas ton message .Tu peux préciser, STP ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Empty
MessageSujet: Re: Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07   Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 10:40

Le truc prévu par l'article 16 3°
" 3° Il établit chaque année un rapport sur le fonctionnement pédagogique de l'établissement et ses conditions matérielles de fonctionnement. Ce rapport rend compte notamment de la mise en oeuvre du projet d'établissement, des expérimentations menées par l'établissement et du contrat d'objectifs "

et 33-2 f) du décret de 85 :

"f ) Au rapport annuel sur le fonctionnement pédagogique"
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Invité




Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Empty
MessageSujet: Re: Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07   Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 13:37

bonjour,

je croyais que les attachés pouvaient être nommés dans tous les services déconcentrés (EPLE,IA,rectorat), en université et même maintenant avec la fusion des corps en administration centrale.
aussi, je m'étonne de l'orientation très marquée des questions uniquement vers le métier de gestionnaire.

pour ma part, admissible l'an dernier, je n'ai pas tenté l'expérience cette année.

j'ai l'impression que la gestion du personnel est faîte au fil de l'eau.
le programme du concours a été connu début janvier et il me semblait difficile de l'ingurgiter en l'espace de trois mois, alors que l'on est déjà bien absorbé par le travail quotidien.
j'ai l'mpression que l'on se moque de nous et que le concours a été ouvert dans la précipitation et que faute de mieux on a essayé de faire un concours "IRA bis".
sur le principe je ne suis pas contre; je trouve seulement qu'on aurait dû organiser le concours plus tard dans l'année afin de permettre aux candidats de se préparer dans de meilleures conditions.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Empty
MessageSujet: Re: Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07   Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 14:51

Je n'ai pas passé ce concours (inutile, je suis déjà AENES) mais je suis content de pouvoir lire les sujets proposés.

Concernant ce concours, je trouve quand même les épreuves nettement plus pertinentes que celles de l'IRA. En effet, au moins, les personnes passant le concours interne savent qu'elles seront AENES si elles sont reçues et les connaissances demandées sont orientées vers l'EN. Alors que pour l'IRA, ce sont plus des connaissances théoriques générales sans lien avec la fonction exercée à la sortie...

Boone chance pour les futurs admissibles et désolé pour celles et ceux qui se sont plantés... J'espère pour vous qu'un concours interne aura lieu l'année prochaine !

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Invité
Invité




Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Empty
MessageSujet: Re: Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07   Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 15:28

Bonjour à tous

je suis GM et j'ai passé le concours d'AAENES jeudi dernier. Qui a suivi une formation ? Je suis allée à l'IPAG de Nanterre, où j'ai notamment étudié pas de droit administratif alors que les finances publiques et le système éducatif ont largement dominé ce concours ! Sommes nous les seuls à avoir été confrontés à ça sur l'Ile de France ou ces connaissances pourront-elles nous servir pour un éventuel oral ?
Et enfin qui aurait une idée d'un programme un peu plus précis que ce qui était cité avec nos convocations?
Bon courage pour les résultats à ceux qui ont passé le concours.
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Invité




Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Empty
MessageSujet: Re: Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07   Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 15:50

je pense qu'il y aura un concours adaenes l'an prochain , car je viens de consulter le plan académique de formation et un module préparatoire au concours est ouvert (académie de créteil)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21854
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Empty
MessageSujet: concours aaenes   Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 20:50

sandra a écrit:
je pense qu'il y aura un concours adaenes l'an prochain , car je viens de consulter le plan académique de formation et un module préparatoire au concours est ouvert (académie de créteil)
peut être y aura t'il un concours interne mais pour le direct il n'y en aura plus normalement
la volonté du ministère etant de faire passer tous les futurs attachés par les IRA
d'ailleurs sortis des écoles spécifiques (impôts trésor....) il ne devrait plus y avoir aucun concours direct ( type pref DDE...) tout le monde passant par les IRA
le message annoncé étant la polyvalence qui conduit à l'interministérialité....
Revenir en haut Aller en bas
mapibe
*
*
mapibe


Nombre de messages : 150
Localisation : camping de la plage
Date d'inscription : 03/06/2006

Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Empty
MessageSujet: Re: Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07   Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 14:58

J'ai passé le concours jeudi 26/04 ( en dilettante ). Je ne l'ai pas préparé.
Je n'ai pas les chiffres des inscrits, présents...Ce que je peux dire, nous étions 7 au lieu de 16 candidats dans ma salle. Globalement, la moitié des candidats absents.
Effectivement, on nous a annoncé 50 postes.
En ce qui concerne le concours :
Pour les questions, très orientées EPLE et enseignement supérieur.
Pour la note, j'ai fait au mieux ( plan 2 parties, intro, annonce du plan, maîtrise du temps, relecture etc ).
On verra bien pour les résultats de l'admissibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Happyman
*
*



Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : rue des étoiles
Date d'inscription : 30/03/2006

Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Empty
MessageSujet: Re: Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07   Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 9:48

Bonjour,

A Orléans environ 60% des inscrits semblent s'être déplacés le matin et un peu mois l'après midi.
Pour la note, vous êtes-vous concentrés sur la phase de recrutement stricto sensu ou avez-vous été plus large (temps de travail, rémunération aides à l'employeur...) ?
Une des infos qui me semblait importante est que l'on nous plaçait début juin pour des prises de fonction au 1er octobre au plus tard, donc moi j'ai opté pour le recrutement point.
Merci pour l'info sur la date des résulats car à Orléans on n'a pas pu nous la donner, en tout cas dans ma salle.
Revenir en haut Aller en bas
Superman
Invité




Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Empty
MessageSujet: concours interne AAENES du jeudi 26/04/07   Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 9:53

Les résultats seront semble-t-il le 20 juin (cf site du ministère rubrique concours). Par contre je ne trouve nulle par le nombre de postes ouverts....
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Empty
MessageSujet: Re: Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07   Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 12:02

Superman a écrit:
Les résultats seront semble-t-il le 20 juin (cf site du ministère rubrique concours). Par contre je ne trouve nulle par le nombre de postes ouverts....

n'est ce pas 50 ?

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Philippi
Invité




Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Empty
MessageSujet: concours interne AAENES   Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 16:06

Bonjour,

C'est la première fois que je participe à ce forum. Pourtant, depuis l'année dernière, je surfais régulièrement sur ce site à la recherche d'infos. Merci à celui qui a créé ce site et qui continue de le faire vivre!!
Pendant 6 ans, j'ai été GM non comptable, métier difficile mais avec quelques mois de recul (depuis que j'ai muté en province) enrichissant humainement et professionnellement...je reviens au sujet de ce forum...j'ai passé le concours AAENES la semaine dernière, pourrait-on me donner des éléments de réponses aux questions 10, 11 et12.
Bon week-end !flower
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Empty
MessageSujet: Re: Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07   Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 17:02

entropie08 a écrit:
Superman a écrit:
Les résultats seront semble-t-il le 20 juin (cf site du ministère rubrique concours). Par contre je ne trouve nulle par le nombre de postes ouverts....

n'est ce pas 50 ?

Exact, c'est 50. Je crois que je l'ai lu dans le BO.
Merci pour la date des résultats cela j'ignorais. cheers
Revenir en haut Aller en bas
LOLOTTE
Invité




Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Empty
MessageSujet: Re: Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07   Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 22:41

bonsoir à tous

je suis adjoint administratif dans l'education nationale et cette année j'ai passé en interne 2 concours : celui de sasu et celui d'attaché dans l'académie d'aix marseille
je suis admissible à celui de sasu : oral le 29 mai prochain qui l'a déjà passé et peut me donner des conseils, genre de texte, genre de questions posées.....
Concernant le concours d'attaché je trouve la nouvelle épreuves plus facile que les dissertations d'avant : certe il faut être très précis mais seulement quelques lignes suffisent, et puis si tu ne sais pas une question tu passes à une autre et cette dernière te donne des lumières pour la question précédente etc........Ceci dit je ne l'ai absolument pas révisé, j'y suis allée pour "voir"............

Merci de penser à moi pour l'oral de sasu

mon mail perso si vous souhaitez : oyamanen at free point fr

[Édité par Hippos : évitez de mettre votre e-mail en clair sur internet si vous préférez ne pas être submergés par le spam Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
.
.
Sisyphe


Nombre de messages : 69
Localisation : Sur sa montagne
Date d'inscription : 13/03/2007

Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Empty
MessageSujet: Re: Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07   Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 10:57

il faut connaitre le système éducatif sur le bout des doigts ! tu peux télécharger l'ouvrage de Jacques Lesieur, c'est une bonne référence et faire un tour sur le site du ministère et eduscol pour les réformes du moment. J'étais adjoint l'an dernier et ce sont les conseils que m'a donnés ma chef. Elle m'a aussi dit de connaitre parfaitement l'organigramme du rectorat et de l'ia. Et elle a eu raison, j'ai eu droit à tout, le ministre ses services, recteur, iadsden, crous, les conseils des universités, iufm, eple etc. Je ne sais pas où tu exerces mais même s'il faut bien connaitre ton environnement professionnel (la plupart des candidats s'arrêtent à leurs tâches et ignorent le fonctionnement de leur ufr, crdp, iufm...) il faut savoir élargir car un sasu peut être affecté dans tout ce que je viens de citer. Surtout accroche toi, c'est trois semaines d'enfer mais çà vaut le coup ! Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Empty
MessageSujet: Concours interne AAENES du jeudi 26/04/07   Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 21:30

Quelqu'un pourrait me préciser quel est le programme précis de l'oral de ce concours juste indiqué comme portant sur des connaissances d'administration générale ? Merci d'avance flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Empty
MessageSujet: Re: Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07   Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concour interne AAENES du jeudi 26/04/07
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AAENES interne - Résultats
» sujets du concours interne d'ADAENES session 2010
» AAENES en interne
» Concours interne AAENES
» AAENES interne 2013

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: