Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI

Aller en bas 
+2
lambour
PATTY31
6 participants
AuteurMessage
PATTY31
*
*



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 15/10/2013

encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI Empty
MessageSujet: encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI   encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI Icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 16:48

Bonjour,
Ma question va sans doute paraitre idiote pour certain, mais étant nouvelle Gestionnaire j'ai des lacunes, et ma tutrice est en congé maladie.
La documentaliste me demande si l'argent que j'ai encaissé va lui permettre de racheter des livres. De cette question, je me suis demandé cela se passait.
L'Agent Comptable encaisse et ensuite je ne connais pas la suite.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
lambour
.
.



Nombre de messages : 86
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 09/06/2012

encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI Empty
MessageSujet: Re: encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI   encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 0:38

Bonjour,
si tu as ouvert une ligne dégradation en recettes et que ce montant est venu abonder en crédits ceux du CDI, elle pourra racheter pour le montant encaisser quand tu auras fait l'OR et si tu suis ce crédit spécifique en recettes car l'AC encaisse là où tu lui dis d'encaisser. Sinon, si tu as une ligne globale dégradation/pertes, pas de rachat spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
lambour
.
.



Nombre de messages : 86
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 09/06/2012

encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI Empty
MessageSujet: Re: encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI   encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 0:40

Bonjour,
si tu as ouvert une ligne dégradation en recettes et que ce montant est venu abonder en crédits ceux du CDI, elle pourra racheter pour le montant encaissé quand tu auras fait l'OR et si tu suis ce crédit spécifique en recettes car l'AC encaisse là où tu lui dis d'encaisser. Sinon, si tu as une ligne globale dégradation/pertes, pas de rachat spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI Empty
MessageSujet: Re: encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI   encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 1:16

PATTY31 a écrit:

La documentaliste me demande si l'argent que j'ai encaissé va lui permettre de racheter des livres.

Comptablement, il n'y a pas de lien entre les deux. Ce qui est encaissé est fondu dans les recettes de l'EPLE et s'i l'on ne fait rien, cela tombera dans les réserves.

Politiquement, quand on fait voter un acte disant que les biens détériorés ou perdus seront remboursés à leur valeur de remplacement, il me semble que quand les parents paient les livres perdus on est censé les racheter. Enfin c'était le but de l'acte.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI Empty
MessageSujet: Re: encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI   encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 11:43

PATTY31 a écrit:
Bonjour,
Ma question va sans doute paraitre idiote pour certain, mais étant nouvelle Gestionnaire j'ai des lacunes, et ma tutrice est en congé maladie.
La documentaliste me demande si l'argent que j'ai encaissé va lui permettre de racheter des livres. De cette question, je me suis demandé cela se passait.
L'Agent Comptable encaisse et ensuite je ne connais pas la suite.
Merci

La question est loin d'être idiote et lé réponse varie selon les interlocuteurs.
Certains considèrent que le remboursement de dégradations de livres est une ressource affectée et, comme pour la participation des familles au voyage, traitent ça en DBM niveau 2.
D'autres niant ce caractère de ressources affectées demandent une DBM 3.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
PATTY31
*
*



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 15/10/2013

encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI Empty
MessageSujet: Re: encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI   encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 13:59

Je vous remercie de vos réponses.
Il n'y a pas eu de ligne dégradations ouverte. Concrètement, comment doit je faire ? J'ai l'argent, je vais passer les écritures dans GFC, et ensuite je dois faire une DBM ? le CA est jeudi.
C'est la première fois, je suis donc un peu perdue.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI Empty
MessageSujet: Re: encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI   encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 15:42

Le Boss vient de répondre pour la DBM.
Pour l'or tu peux le faire sans imputation ouverte.
Cela viendra en plus value.

Pour la DBM, si tu veux utiliser ces sommes encaissées en plus-value,  tu peux faire une DBM pour vote pour affecter de nouveaux crédits à ton prochain CA
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI Empty
MessageSujet: Re: encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI   encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 19:47

PATTY31 a écrit:
Je vous remercie de vos réponses.
Il n'y a pas eu de ligne dégradations ouverte. Concrètement, comment doit je faire ? J'ai l'argent, je vais passer les écritures dans GFC, et ensuite je dois faire une DBM ? le CA est jeudi.
C'est la première fois, je suis donc un peu perdue.
Si rien n'a été prévu au budget initial, pour moi ce sont des recettes nouvelles et c'est le CA qui doit décider de leur affectation obligatoirement par DBM de niveau 3. On pourrait s'en passer si une somme avait été prévue au budget, mais jusqu'à hauteur de la somme uniquement, ou éventuellement si un acte quelconque disant que tout encaissement pour dégradation de manuel sera affecté à l'achat de nouveaux manuels. Mais sans cela, je crois qu'on ne peut se passer de la DBM de niveau 3 car le CA pourrait vouloir payer autre chose avec la plus-value, c'est son droit.

C'est comme avec le reversement du SRH vers ALO. On fait les écritures à hauteur de ce qui est réalisé mais, si cela constitue une plus-value en ALO, on ne peut utiliser cette dernière qu'après avis du CA qui pourra décider d'en faire autre chose que payer les fluides.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
PATTY31
*
*



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 15/10/2013

encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI Empty
MessageSujet: Re: encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CD   encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 20:57

Je vous remercie infiniment, j'ai bien compris. Grace à vous je vais être capable de me débrouiller.
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI Empty
MessageSujet: Re: encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI   encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
encaissement dégradations ou perte manuels scolaires et livres CDI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte et Dégradations des manuels scolaires
» TARIFS DES DEGRADATIONS ET PERTE MANUELS SCOLAIRES
» remboursement dégradations et perte manuels scolaires
» dégradations des manuels scolaires
» manuels socl-degradations

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: