Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Subvention des manuels rentrée 2014 collège ?

Aller en bas 
+9
communard
1733
Nina02
M.CHAT
néthou
Atasta
cocobeloeil
marco
Poporc
13 participants
AuteurMessage
Lettres
Invité




Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Empty
MessageSujet: Subvention des manuels rentrée 2014 collège ?   Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Icon_minitimeMar 17 Juin - 13:02

Bonjour,

Professeur de Lettres en collège, nous voulions avec nos collègues renouveler le manuel de 6e qui date de 2005 et n'est plus conforme au programme actuel depuis... 2008 !!
Or, apparemment il serait interdit de renouveler une collection complète cette année ?!

Est-ce vrai ? Avez-vous un lien ?

De votre point de vue, accepteriez-vous tout de même le renouvellement d'un manuel qui a presque dix ans et n'est pas conforme au programme... sachant que le programme ne changera qu'en 2018 ou 2019 pour les 6e ?

Je vous remercie.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention des manuels rentrée 2014 collège ?   Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Icon_minitimeMar 17 Juin - 13:06

Par principe, l'intendant accepte tout pourvu qu'il y ait le financement. Malheureusement, c'est là que le bât blesse.

Les crédits relatifs aux ouvrages sont mutualisés avec d'autres crédits, c'est donc le conseil d'administration qui décide des fonds à consacrer à l'achat/renouvellement des collections.

De ce fait, chaque collège a sa propre politique. Il faut donc voir avec votre CE pour les possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1186
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention des manuels rentrée 2014 collège ?   Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Icon_minitimeMar 17 Juin - 13:08

Tout dépends des éventuelles préconisations de votre IA dans la subvention globalisée de programme 141 dont une partie est destinée à l'acquisition des manuels scolaires.
Au delà, c'est une question de choix de l'établissement en fonction du montant consacré aux manuels scolaires, des nécessités de renouvellement et/ou de complément de collections et enfin, des "envies" des équipes pédagogiques.
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Empty
MessageSujet: .   Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Icon_minitimeMar 17 Juin - 13:39

Quand les crédits alloués ne permettent déjà pas de reconstituer les collections existantes,  que les instructions écrites de notre autorité de contrôle sont de ne pas renouveler les collections car il n'y a pas de changement de programme,  que l'on ne peut prélever sur fond de réserves car ce sont les crédits de la collectivité territoriale et qu'elle refusera le prélèvement, et que la dgf est fortement entamée,les possibilités d'action sont limitées; si quelqu'un a une idée, cela pourrait m'être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention des manuels rentrée 2014 collège ?   Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Icon_minitimeMar 17 Juin - 13:44

Je suis dans un coin où effectivement cette année les crédits globalisés sont réduits cette année à moins que le strict minimum (nous ne devons pas être les seuls), en raison du prochain changement de programmes. Seuls les établissements ayant une hausse d'effectifs ont eu droit à des crédits (en plus des droits de repro). L'achat de nouvelles séries n'est pas "interdit", évidemment, mais étant donné que la subvention de cette année n'assurera même pas le réassort, je ne vois pas comment financer l'achat de manuels neufs pour un niveau complet. Surtout que les manuels neufs de septembre 2014 seront considérés par les enseignants comme obsolètes en septembre 2015, quand les programmes auront changé  Rolling Eyes  .
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention des manuels rentrée 2014 collège ?   Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Icon_minitimeMar 17 Juin - 13:50

cocobeloeil a écrit:
...,  que les instructions écrites de notre autorité de contrôle sont de ne pas renouveler les collections car il n'y a pas de changement de programme,  que l'on ne peut prélever sur fond de réserves car ce sont les crédits de la collectivité territoriale et qu'elle refusera le prélèvement, ...
Ecrites ou pas, les "instructions" de l'autorité de contrôle sont nulles et non-avenues: c'est le CA de l'EPLE qui a compétence pour décider. Ça tombe bien, c'est justement à cause de ça qu'on lui demande de voter le principe d'achat des manuels.
Même réponse pour la collectivité territoriale qui n'a pas de raison réglementaire pour refuser un prélèvement, pour peu qu'il y ait les réserves.

De toute façon pourquoi s'enquiquiner ? il suffit que la subvention d'Etat des crédits globalisés avoisine le zéro et le problème est réglé. La CT de son côté fera du chantage aux manuels et diminuera d'autant sa dotation de fonctionnement en représailles.
Comme ça la question de l'autonomie des EPLE et de leurs CA ne sera plus posée par ceux qui y croient encore.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention des manuels rentrée 2014 collège ?   Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Icon_minitimeMar 17 Juin - 13:53

Bonjour,

c'est la DSDEN qui donne les préconisations mais seul le CA décide de renouveler, ou non. De toutes manières le BOP 141 est vide ici.

Bon courage pour les MS sachant que les carnets de correspondances et les droits de reprographie doivent être payés chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention des manuels rentrée 2014 collège ?   Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Icon_minitimeMar 17 Juin - 14:33

marco a écrit:
Tout dépends des éventuelles préconisations de votre IA (...)

LANNISTER a écrit:
c'est la DSDEN qui donne les préconisations (...)

Comme on ne sait pas où exerce ce professeur, un mot rapide pour préciser que dans certaines académies - dont la mienne - c'est le rectorat qui gère ces choses.

Poporc a écrit:
Par principe, l'intendant accepte tout (...)

affraid Tu veux tuer le métier ??
Revenir en haut Aller en bas
Nina02
*
*



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 02/06/2008

Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention des manuels rentrée 2014 collège ?   Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Icon_minitimeMar 17 Juin - 14:57

Ici les répartitions entre les BOP ne permet pas de financer autre chose que les CC et le droit de repro d'un coté pour le 141 et par contre en 230, c'est l'argent à gogo pour le coup...
J'avoue que depuis mon arrivée, je ne me suis jamais préoccupée des répartitions par BOP et je n'ai jamais eu de remarques, je me tâte à faire de même car on a besoin de compléter des séries de manuels pour la rentrée (ouverture de classes) et je ne vois pas où prendre l'argent ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
1733
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/05/2013

Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention des manuels rentrée 2014 collège ?   Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Icon_minitimeMar 17 Juin - 15:21

Bonjour,
dans l'académie de Poitiers la dotation diminue et il est clairement stipulé dans le courrier signé du recteur "Dans cette optique,"l'acquisition de nouveaux manuels devra être cette année limitée aux compléments de collections." Le gras et le souligné étant dans le courrier. Donc réappro et classe montante, épicétou !
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention des manuels rentrée 2014 collège ?   Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Icon_minitimeMar 17 Juin - 15:29

De mon côté, la subvention ne recouvre que "les droits de reproduction". Cela va faire bizarre une année sans carnet de correspondance drunken . Il a ensuite été précisé qu'aucun changement de programme n'intervenait cette année donc et qu'un complément arriverait pour les carnets et éventuellement réapprovisionner les stocks de manuels.
Sur le fond, je comprends : pourquoi donner de l'argent si aucun changement de programme n'a lieu. Sur la forme, nos autorités ont un peu sous-estimé le fait que même sans rachat de séries complètes, il y a des réajustements à opérer d'une année sur l'autre et des carnets à acheter : une broutille en somme.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention des manuels rentrée 2014 collège ?   Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Icon_minitimeMar 17 Juin - 15:50

Mon propos sera sans doutye une redite :

Tant que les élaborateurs des programmes ne rencontrent pas les financeurs on arrivera à ce type de situation à dormir debout.

Toutefois, le choix est fait par le Chef d'établissement qui peut reccueillir si bon lui semble l'avis du C.A.
Revenir en haut Aller en bas
blanvile
*
*



Nombre de messages : 201
Age : 58
Localisation : 76
Date d'inscription : 15/12/2010

Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention des manuels rentrée 2014 collège ?   Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Icon_minitimeMar 17 Juin - 16:44

bonjour,

en seine maritime, la dotation couvre les droits de reprographie et à peine le tiers des carnets de correspondance
pour les manuels : rien de chez rien ( interdiction d'acheter des nouvelles collections en raison des changements de programme pour 2015).

nous allons être bien embêtés d'ici peu
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention des manuels rentrée 2014 collège ?   Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Icon_minitimeMar 17 Juin - 17:10

d'un autre coté, d'expérience les manuels de français sont les moins utilisés par les élèves. J'ai ainsi vu des manuels dans une excellent état après 7 ou 8 ans d'utilisation. Peut être que l'utilisation de photocopie suffira à la fourniture d'un support pédagogique. en plus cela allégera les cartables d'autant.
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention des manuels rentrée 2014 collège ?   Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Icon_minitimeMar 17 Juin - 23:57

Bon, ben je croyais qu'il n'y avait que dans l'ouest que c'était comme ça, mais apparemment, c'est national.
Ici, carnets des correspondance sur la base de 2€ le carnet environ et droits de reproduction basé sur la tranche basse (celle à 1.5 € par élève.) Après, il ne me reste même pas 300 €. Un peu juste, même pour les réassorts. Certains collègues, qui ont des tarifs supérieurs, (carnets ou droits de repro) n'ont carrément pas assez de crédits pour couvrir ces 2 dépenses obligatoires.  ça va pleurer chez les profs et les éditeurs ...
Mais bon, en même temps, c'est assez sain que de considérer qu'il n'est pas obligatoire de maintenir une rente de situation à certaines entreprises.

(au vu de mon expérience de maman, dans le primaire, il n'y a plus de manuels scolaires.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention des manuels rentrée 2014 collège ?   Subvention des manuels rentrée 2014 collège ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Subvention des manuels rentrée 2014 collège ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» création d'un collège à la rentrée
» rentrée 2014
» restitution manuels scolaires
» Collège numérique, rentrée 2016
» GemaSCO (archives discussions 2016-2018)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: