Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fichier de créances erroné

Aller en bas 
+5
Gars du Doubs
Op@lomero
L'ami chocolat
Bozinchu
gest911
9 participants
AuteurMessage
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

fichier de créances erroné Empty
MessageSujet: fichier de créances erroné   fichier de créances erroné Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 1:27

Bonjour. J'ai fait une constatation et je me suis bien emmêlé les pinceaux avec diverses régularisations.  Il s' en est suivi un fichier des creances erroné. L'agent comptable ne veut pas réceptionner le nouveau fichier des créances avant de tomber juste sur le montant dû par les familles. On tourne en rond tous les deux. On n'arrive pas à comprendre les différences entre ce qui a été modifié et ce qui en découle en termes de créances. 

Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

fichier de créances erroné Empty
MessageSujet: Re: fichier de créances erroné   fichier de créances erroné Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 6:57

C'est simple
1) réceptionner les créances
2) refaire une constatation qui supprime les erreurs
3) transférer les créances
4) réceptionner les créances à jour

Si besoin on pourra ajouter une nouvelle constatation
Normalement c'est facile d'annuler les erreurs
On prend les docs de la constatation où il y a eu des erreurs et on passe les écritures en -
Puis on repasse les bonnes écritures.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

fichier de créances erroné Empty
MessageSujet: Re: fichier de créances erroné   fichier de créances erroné Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 7:23

J'ai déjà annulé toutes les modifications de ma deuxième constatation. La simulation que j'ai faite à la suite de la suppression de toutes les régularisations de constatation et autres éléments financiers revient sur les chiffres de la 1 ère constatation.
Par contre, je n'ai pas passé les écritures en -. J'ai juste supprimé les erreurs pour revenir à la dernière situation juste.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

fichier de créances erroné Empty
MessageSujet: Re: fichier de créances erroné   fichier de créances erroné Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 7:35

Ne serait-ce pas ces autres éléments financiers que vous n'avez pas pris en compte dans la vérification.
De plus, si tu as rentré du fonds social dans les droits constatés, cela modifie la créance sans apparaître dans cette liste des autres éléments financiers et peut induire en erreur
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

fichier de créances erroné Empty
MessageSujet: Re: fichier de créances erroné   fichier de créances erroné Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 7:37

Il me semble donc que maintenant il faille passer les bonnes écritures et transmettre le fichier à l'AC. Mais pour tout ça il faut que vous ayez bien compris en quoi les écritures étaient erronées. Avez-vous vu tout cela avec l'AC pour savoir bien faire maintenant? Sinon dites-nous quelles sont ces écritures si vous voulez un coup de main.

Et si l'AC est craintif, lui soumettre la simulation avant la constatation et n'appuyer sur le bouton rouge ne lancer la reconstatation qu'avec son accord, si ça peut mettre de l'huile dans les rouages. De toute façon ce dernier doit tout réceptionner, comme Boz' l'indique. Il réceptionne le premier que l'on sait erroné mais n'en fait rien et, dans la foulée, réceptionne le second qui est le bon, et renvoie un fichier de créances à jour.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
fichier de créances erroné 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

fichier de créances erroné Empty
MessageSujet: Re: fichier de créances erroné   fichier de créances erroné Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 8:04

Oui j'ai bien compris pourquoi il y avait des erreurs : en fait j'ai rentré d'autres éléments sur des trop perçus que j'avais oublié d'intégrer à ma constatation. 
Concrètement,  le CG nous demande d'attribuer rétroactivement une aide à la reste sur les 1er et 2 ème trimestre qu'on affecté aux créances dues au 4111 et 4112. Mais à côté de ça on a oublié de rentrer l'aide du trimestre en cours. D'où les créances sur cet élevé erronée.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

fichier de créances erroné Empty
MessageSujet: Re: fichier de créances erroné   fichier de créances erroné Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 8:14

Passez les bonnes écritures et soumettez-lui la simulation avant de valider. Ça devrait aller.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
fichier de créances erroné 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

fichier de créances erroné Empty
MessageSujet: Re: fichier de créances erroné   fichier de créances erroné Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 18:55

c'est le problème des autres éléments financiers. GFC a du mal a géré le truc surtout quand cela annule complétement une créance.
Si les solutions préconisées plus haut ne marchent pas s'armer de patience et travailler sur Excel avec une colonne pour chaque étape, une ligne pour chaque élèves qui a été touché par une reconstatation et voir s'il y a des discordances avec le liste des créances et les bordereaux des droits constatés. Certaines corrections obligeront peut être le comptable à recréer les créances supprimées par les éléments financiers. C'est un peu fastidieux mais cela marche à tous les coups. Avec un peu d'expérience on se concentre sur les élèves sur les quels il y a eu des éléments financier. GFC permet d'éditer une jolie liste pour chaque constatation.
Cela prends du temps mais c'est formateur et la fois suivante on évite en général de faire la même erreur.
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

fichier de créances erroné Empty
MessageSujet: Re: fichier de créances erroné   fichier de créances erroné Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 20:14

Merci beaucoup pour vos interventions. Mon agent comptable a accepté de réceptionner le fichier des créances erroné. J'ai ensuite fait une nouvelle constatation qui nous a laissé tout de même dubitatifs : en effet, alors que la simulation où je supprimais toutes les erreurs précedemment constatées sur le fichier erroné tombait juste, la nouvelle constatation sur les seuls élèves modifiés a effectué un report des bourses d'élèves partis de l'établissement. Il a fallu pointer les élèves sur chacune des constatations pour se rendre compte de l'anomalie alors même que le brouillard des paiements était juste.

Il faut être très vigilant sur toute modification qu'elle soit volontaire ou non.
Revenir en haut Aller en bas
CASIMIR
.
.
CASIMIR


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 12/03/2010

fichier de créances erroné Empty
MessageSujet: erreur fichier de transfert paiement des bourses   fichier de créances erroné Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 11:53

Bonjour,

Petite question pour aider une collègue en détresse, elle a transféré un fichier de paiement complétement faux à l'agence comptable à partir de sconet gfe.
Comment faire pour en transférer à nouveau après avoir corriger tous les RIB etc?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

fichier de créances erroné Empty
MessageSujet: Re: fichier de créances erroné   fichier de créances erroné Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 12:06

De mémoire le transfert du paiement est la dernière opération du trimestre
après on ne peut plus rien faire
il reste le plan B
Payer chaque famille comme un fournisseur avec saisie du RIB
Bon courage

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
CASIMIR
.
.
CASIMIR


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 12/03/2010

fichier de créances erroné Empty
MessageSujet: Re: fichier de créances erroné   fichier de créances erroné Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 12:27

Bozinchu a écrit:
De mémoire le transfert du paiement est la dernière opération du trimestre
après on ne peut plus rien faire
il reste le plan B
Payer chaque famille comme un fournisseur avec saisie du RIB
Bon courage
C'est ce qui me semblait aussi, c'est la cata affraid  au moins 600 boursiers....
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

fichier de créances erroné Empty
MessageSujet: Re: fichier de créances erroné   fichier de créances erroné Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 12:31

forum avec Boz
Mais si le fichier contient beaucoup de virements, on cible les virements erronés et on les marque sur le Bordereau et on les enlève du total a payer (mandat pour ordre).
On ajoute ensuite comme l'a dit Boz les familles enlevées du fichier en les créant comme fournisseur.
Il faut que le total mandaté corresponde à la somme à verser aux familles.
L'AC devra par contre supprimer du fichier de paiement externe les virements erronés pour retomber sur ses pattes...
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

fichier de créances erroné Empty
MessageSujet: Re: fichier de créances erroné   fichier de créances erroné Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 13:40

De mémoire, le fichier GFE peut être réceptionné en paiement externe sous GFC, puis modifié dans GFC (dans paiement en attente) et régénéré en fichier de règlement qui éditera un nouveau bordereau. Attention que le montant des paiements externes colle avec les écritures de prise en charge du mandat pour ordre.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

fichier de créances erroné Empty
MessageSujet: Re: fichier de créances erroné   fichier de créances erroné Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 16:06

C'est pour cela qu'il faut faire ce que j'ai préconisé ci dessus.
Non?
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

fichier de créances erroné Empty
MessageSujet: Re: fichier de créances erroné   fichier de créances erroné Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 16:25

Exact Sainte Barbe.
On réceptionne le fichier externe dans GFCG.
On va dans paiements en attente.
On clique sur le paiement concerné et au choix on le modifie soit pour ordre (on met un compte de classe 4 dont on supprimera ensuite l'écriture auto), soit on remplace le 5159 par un 531 qu'on gère après en écriture manuelle. Le paiement ne passe pas en virement bancaire avec les autres.
Je viens de le faire.
Simple et pas besoin de recréer 700 paiements dans GFC. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

fichier de créances erroné Empty
MessageSujet: Re: fichier de créances erroné   fichier de créances erroné Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 20:17

Vénérable Intendant a écrit:
...e (on met un compte de classe 4 dont on supprimera ensuite l'écriture auto), soit on remplace le 5159 par un 531 qu'on gère après en écriture manuelle. Le paiement ne passe pas en virement bancaire avec les autres.
Je viens de le faire.
Simple et pas besoin de recréer 700 paiements dans GFC. Mr green
Sauf erreur VI, le paiement externe ne génère pas d'écriture...
C'est la modification dans le module paiement du mandat P/O  (ex. Compensation du comptable sur ce mandat vers le 581) qui va générer une écriture vers le 581 au lieu du 5159...
Ici nous faisons en sorte pour le fichier de paiement GFE de ne modifier le montant venant de GFE que pour correspondre à la compensation comptable pris en charge sur le paiement P/O mandaté. 
En aucun cas nous ne modifions en augmentation le montant réceptionné, ni ne modifions le RIB.
Seule la suppression de certains virements signalés erronés est effectuée. 
C'est pour cela que nous demandons au gestionnaire de faire une liquidation pour les familles dont le virement serait faux dans ce fichier, après bien sûr l'avoir signalé sur le Bordereau TG mis en PJ du mandat des Bourses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fichier de créances erroné Empty
MessageSujet: Re: fichier de créances erroné   fichier de créances erroné Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fichier de créances erroné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» or en n-1 erroné
» Virement erroné
» DBM niveau 3 FDR erroné
» 4664 erroné
» GFC regie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: