Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ADAENES OU IRA?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Seb M
Invité




adaenes - ADAENES OU IRA? Empty
MessageSujet: ADAENES OU IRA?   adaenes - ADAENES OU IRA? Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 12:45

Bonjour,

À votre avis, si on veut rester dans l'ASU, vaut-il mieux choisir l'IRA ou le concours d'ADAENES?
Pour celui qui a la chance d'avoir les deux....! Wink 

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

adaenes - ADAENES OU IRA? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES OU IRA?   adaenes - ADAENES OU IRA? Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 12:51

Comment donner un avis?

Si on veut se rassurer par une formation initiale et s'ouvrir les portes à autre chose que l'ASU, vaut mieux l'IRA.

Si on ne veut pas s’emmerder à faire une année loin de chez soi (ce qui peut arriver même au concours direct), si on veut bosser sur poste tout de suite, si on est sur de sa voie prof., vaut mieux y aller en direct.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

adaenes - ADAENES OU IRA? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES OU IRA?   adaenes - ADAENES OU IRA? Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 13:10

l'IRA permet aussi de faire un break dans une carrière et d'élargir un peu ses horizons tant intellectuels que professionnels.

Les cours donnent de bonnes bases (si ce n'est plus) pour ensuite gérer correctement un établissement sur le plan juridique et comptable. Ce qui permet de ne pas perpétuer des pratiques folkloriques.....parce qu'on a toujours fait comme ça.

Je pense que tout le monde devrait, à un moment dans sa carrière, avoir la possibilité de prendre une année de formation comme celle proposée par les IRA.
Revenir en haut Aller en bas
Séb M
Invité




adaenes - ADAENES OU IRA? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES OU IRA?   adaenes - ADAENES OU IRA? Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 20:54

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Cependant, d'un point de vue purement financier, est-ce intéressant l'IRA quand on est déjà catégorie A : à priori pas de reclassement en cours de formation, ni de régime indemnitaire type PFR! Et évidemment pas de logement de fonction!

Malgré cela, sur le long terme, pour décrocher le principalat ou postuler sur des postes type "profilés" ou à responsabilité, ne vaut-il pas avoir une solide formation dispensée par l'IRA? Un "recruteur" est-il sensible à cela? Ou cela n'a absolument pas d'importance?

Je m'interroge car je suis admis à l'IRA et admissible à l'ADAENES et en cas de réussite, je devrais choisir...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

adaenes - ADAENES OU IRA? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES OU IRA?   adaenes - ADAENES OU IRA? Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 22:06

Séb M a écrit:
évidemment pas de logement de fonction!
Pardon mais j'ai un peu de mal à la lecture de cette phrase. Le point d'exclamation est de trop.
Cela me rappelle une personne en contrat aidé qui n'était pas contente parce que déjà qu'elle n'était "pas payée bien cher", elle trouvait anormal que l'établissement ne lui rembourse pas ses frais d'essence pour venir travailler.

A mon avis il vaut mieux l'IRA. Cela t'ouvre plus de portes à la sortie de l'école, la formation est plus généraliste et peu aider dans une carrière, puisque tel semble être ton souhait. Ensuite c'est à voir en fonction de ta situation personnelle. Si tu es sans attaches, sans famille et que tu t'appelles Rémi, l'aspect financier n'est pas un problème: tu es sûr d'avoir un salaire de catégorie A, c'est quand même suffisant pour se loger et vivre, non ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
gaab
*
*
gaab


Nombre de messages : 164
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2013

adaenes - ADAENES OU IRA? Empty
MessageSujet: soyons pragmatiques   adaenes - ADAENES OU IRA? Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 23:56

les avantages de l'IRA :

- six mois de scolarité en deux fois (trois mois).
- deux fois deux mois de stage que l'on a la possibilité de faire à un jet de pierre de chez soi, surtout si l'on a des enfants.
- un salaire en hausse si l'on est un SAENES de l'E.N. (ce n'est pas vrai pour les autres ministères).
- des facilités de logement, ou des heures de train pour travailler et réussir sans fusiller sa vie de famille (des stagiaires de Lyon viennent quotidiennement de Marseille, de Dijon ou du fin fond de la Savoie grâce à un réseau ferré extraordinaire parce qu'il fût public (remboursé à 50% dans la limite de ...).
- une affectation au choix, selon classement, sur un large volant de postes (plus de poste que de sortants) dans une majorité d'académies (y compris les îles) sur des postes réservés qui ont été quelquefois calibrés pour, AVANT les sortants sur listes d'aptitude qui font plutôt dans le local, et AVANT les lauréats du concours.

Les inconvénients :

- Lyon (2008-2011 à peu près) 5% de l'effectif recalé pour insuffisance.

Les avantages du concours interne (qui fût externe) :

- une nomination sur la France entière, sur un poste qu'un rectorat n'a pas pourvu (/ dont personne n'a voulu).

Un seul bémol, je ne suis pas dans le secret des affectations, loin de là, ce ne sont que des constatations qui résultent de mon expérience, et tout a pu changer.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

adaenes - ADAENES OU IRA? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES OU IRA?   adaenes - ADAENES OU IRA? Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 17:45

Séb M a écrit:
Malgré cela, sur le long terme, pour décrocher le principalat ou postuler sur des postes type "profilés" ou à responsabilité, ne vaut-il pas avoir une solide formation dispensée par l'IRA? Un "recruteur" est-il sensible à cela? Ou cela n'a absolument pas d'importance?
D'après moi, cela dépend beaucoup plus du profil du fonctionnaire concerné que de son parcours. Je doute qu'un IRArque ait un a priori plus favorable qu'un autre dans le moyen terme de la progression de carrière.
Winnie a écrit:
A mon avis il vaut mieux l'IRA. Cela t'ouvre plus de portes à la sortie de l'école, la formation est plus généraliste et peu aider dans une carrière
Je ne suis pas passé par là et je ne voudrais pas donner l'impression de dauber de trop sur les IRA, mais ce qui m'en est rapporté est assez affreux. Pour des gens qui ont déjà eu une carrière professionnelle, à la fin de l'année d'IRA, il y a un sentiment de gâchis et de temps perdu assez puissant.
Winnie a écrit:
un salaire de catégorie A, c'est quand même suffisant pour se loger et vivre, non ?
A Paris, c'est effectivement suffisant, si "vivre" correspond à se nourrir de nouilles à la sauce d'eau du robinet et s'habiller de fripes déclassées par les magasins Tati.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


adaenes - ADAENES OU IRA? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





adaenes - ADAENES OU IRA? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES OU IRA?   adaenes - ADAENES OU IRA? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ADAENES OU IRA?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QCR ADAENES
» ADAENES 2012
» concours AAE interne
» Mutations ADAENES
» ADAENES en service déconcentré

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: