Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 questions compta voyage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
di capprio
Invité




questions compta voyage Empty
MessageSujet: questions compta voyage   questions compta voyage Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 15:52

Bonjour

1. Un établissment met en paiement un transporteur pour un déplacement d'élèves sur 2 jours. Pas d'actes du CA autorisant un voyage. Rejet ou non

2 un établissement à émis un ordre de recette en 2013 pour un voyage qui a bien eu lieu mais dont la facture n'a été mandatée qu'en 2014 !!! Quid ? Dois-je demander une annulation de recette sur exercice antérieur ? Et ouverture de crédits pour le mandat par DBM pour vote éventuellement ?

3. Un établissement émet un OR pour un voaye. A l'appui un acte du CA mais pas d'AR. La seule production de l'acte est-elle suffisante pour l'agent comptable ? L'ordonnateur a -t-il certifié l'acte exécutoire par la signature du bordereau de mandatement ? Ou bien doit-on (et peut-on) exiger l'AR des autorités de contrôle ?)
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

questions compta voyage Empty
MessageSujet: Re: questions compta voyage   questions compta voyage Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 16:03

Bonjour

1-non. C'est une dépense comme une autre
2-tout dépend si l'OR avait été ou pas fait sur 2013 et pas forcément de DBM si crédits ouverts suffisants
3-la signature du bordereau vaut caractère exécutoire des actes donc pas besoin de l'AR
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

questions compta voyage Empty
MessageSujet: Re: questions compta voyage   questions compta voyage Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 16:07

1- les avis sont partagés et la question attend une réponse de la DEGESCO.
2- non et idem chocolat pour la seconde partie.
3- idem chocolat.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
di capprio
Invité




questions compta voyage Empty
MessageSujet: Re: questions compta voyage   questions compta voyage Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 16:23

2. Donc je ne demande pas de réduction de recette de ces participations des familles ?

3. Donc pas d'accusé de réception des autorités !

J'ai néanmoins pu constater que des actes transmis avaient été rejetés par le rectorat ! Donc c'est la responsabilité du CE qui peut être engagée lorsque de tels actes me sont transmis ?
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

questions compta voyage Empty
MessageSujet: Re: questions compta voyage   questions compta voyage Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 16:25

Attention alors, car lorsque l'AC a un doute, il peut demander à ce que le CE certifie le caractère exécutoire des actes, et le mieux pour le certifier est du coup l'AR.
Revenir en haut Aller en bas
di capprio
Invité




questions compta voyage Empty
MessageSujet: Re: questions compta voyage   questions compta voyage Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 16:49

Ben disons que c'est à ma demande concernant un autre voyage qu'un collaborateru du gestionnaire m'a transmis une AR mentionnant notamment le rejet d'autres actes qui m'avaient été transmis antérieurement !!!!!!!!!!

Et à ma 2ème question, dois-je demander l'annulation de recette de l'exercice antérieur (OR en 2013 et mandat en 2014 !)
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

questions compta voyage Empty
MessageSujet: Re: questions compta voyage   questions compta voyage Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 16:53

S'il a été fait et que le voyage présente en 2013 un excédent sur les familles, en étant orthodoxe oui et le refaire sur 2014 du montant de la facture restant à payer.
Revenir en haut Aller en bas
di capprio
Invité




questions compta voyage Empty
MessageSujet: Re: questions compta voyage   questions compta voyage Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 17:20

L'établissement me demande ce jour s'il peut mandater une facture d'hébergement d'un voyage dont l'acte a été rejeté ! (donc ils sont partis malgré ce rejet de l'acte !). Et la facture du transporteur va suivre !

a. soit je vois qu'il s'agit d'une auberge de jeunesse = voyage = accord préalable du CA > rejet acte CA = rejet mandat
b. soit c'est une facture de prestation de service. Je ne me pose pas de question et je paye !
 confused
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

questions compta voyage Empty
MessageSujet: Re: questions compta voyage   questions compta voyage Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 18:28

L'acte rejeté portait sur quoi? Autorisation de signer le contrat et/ou montant de la participation des familles?

Si c'est à propos du contrat et que la facture fait référence à ce contrat qui n'aurait donc pas du être signé, tu ne peux pas prendre en charge. Si c'est par rapport à la contribution des familles, tu peux prendre en charge si les crédits ouverts sur le service le permettent et prévenir que tu ne pourras prendre en charge l'OR des familles en revanche, donc c'est finit pour l'année les dépenses en AP. Et s'il y a eu des encaissements, il va falloir rembourser tout le monde.

Ce n'est que mon avis, attends celui d'un AC.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
questions compta voyage 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

questions compta voyage Empty
MessageSujet: Re: questions compta voyage   questions compta voyage Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 14:07

abc 

Je ne suis pas certaine d'avoir apporté la bonne réponse et ce serait pas mal que d'autres donnent leur avis je pense. En même temps, sans plus de précisions de la part de di capprio, difficile d'être certain.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
questions compta voyage 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

questions compta voyage Empty
MessageSujet: Re: questions compta voyage   questions compta voyage Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 14:32


Le mieux pour tout le monde, d'autant que la prestation a été exécutée, est que l'ordonnateur réquisitionne le comptable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

questions compta voyage Empty
MessageSujet: Re: questions compta voyage   questions compta voyage Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 14:45

coffeeman a écrit:

Le mieux pour tout le monde, d'autant que la prestation a été exécutée, est que l'ordonnateur réquisitionne le comptable.

idem; surtout si tu sais que l'acte a été rejeté;  ta responsabilité pourrait être mis en cause car tu es au courant de la "fausse" certification de l'ordo.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

questions compta voyage Empty
MessageSujet: Re: questions compta voyage   questions compta voyage Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 15:13

L'ami chocolat a écrit:
S'il a été fait et que le voyage présente en 2013 un excédent sur les familles, en étant orthodoxe oui et le refaire sur 2014 du montant de la facture restant à payer.
 Shocked 


_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




questions compta voyage Empty
MessageSujet: Re: questions compta voyage   questions compta voyage Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 15:25

Vive Volcan !

Sur le fonds je ne pense pas que l'AC doive payer même avec une réquisition car l'acte autorise le voyage, les recettes, les dépenses, les marchés... Il faut renvoyer le bousin vers les autorités de contrôle car pas de raison que l'Ac/gm se dépatouille(nt) seuls avec ce merdiers qui a l'odeur de graves fautes professionnelles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions compta voyage Empty
MessageSujet: Re: questions compta voyage   questions compta voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions compta voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GFC mode RCBC Compta 2013 .... Questions diverses
» Régies voyages: quels documents et quelles écritures ?
» Don d'une asso pour un voyage non tracé en compta
» tableau suivi voyage compta générale
» Transfert compta bud vers compta géné

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: