Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Intérêts moratoires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Intérêts moratoires Empty
MessageSujet: Re: Intérêts moratoires   Intérêts moratoires Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 9:56

"Est-il vraiment obligatoire de payer les intérêts moratoires quand on a dépassé le délai et que l'agent comptable le demande?"
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Intérêts moratoires Empty
MessageSujet: Re: Intérêts moratoires   Intérêts moratoires Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 10:36

Patronette a écrit:
"Est-il vraiment obligatoire de payer les intérêts moratoires quand on a dépassé le délai et que l'agent comptable le demande?"

"Ah bon, fallait qu'j'en prende ?!?"
Simon Jérémy, "La cité de la peur - Le film de Les Nuls", Alain BERBERIAN (1994)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intérêts moratoires Empty
MessageSujet: Re: Intérêts moratoires   Intérêts moratoires Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 11:10

J'ai pas compris...
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Intérêts moratoires Empty
MessageSujet: Re: Intérêts moratoires   Intérêts moratoires Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 11:57

...désolé, très private, comme joke, faut avoir vu le film 46 fois  langue

Sinon l'analogie est évidente.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Intérêts moratoires Empty
MessageSujet: Re: Intérêts moratoires   Intérêts moratoires Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 0:10

Cela pose quand même un sacré problème, cette histoire. Parce que ce n'est pas la normalité du système, que l'agent comptable soit à l'origine de l'éveil des consciences concernant une opération d'ordonnancement. Et si l'ordo décide de ne pas vouloir, je ne vois pas trop ce que le comptable pourrait bien faire, à part très éventuellement rejeter les mandats en retard sous prétexte qu'ils ne sont pas assortis d'un mandat de la pénalité forfaitaire, ce qui serait pour le moins paradoxal.

De mon côté, je me suis contenté une fois de faire une bafouille bien méchante à un ordonnateur, dans lequel je lui faisais une estimation du coût pour son budget de l'application de la règle si on devait l'appliquer à son dernier mandat en date (plus d'un millier d'écus) : ça l'a très sévèrement calmé, il y a eu des progrès décisifs après. frappe

(Pat', je t'avais envoyé la teneur de cette délicate correspondance il y a quelques mois)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Intérêts moratoires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Intérêts moratoires Empty
MessageSujet: Intérêts moratoires   Intérêts moratoires Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 9:25

Patronette a écrit:
"Est-il vraiment obligatoire de payer les intérêts moratoires quand on a dépassé le délai et que l'agent comptable le demande?"


Les réponses sont dans la question : "obligatoire" = c'est la loi, faut le faire, point-barre ! "l'agent comptable le demande" = il ne demande rien, il rappelle les textes et il est dans son rôle de conseil

Après tout, l'AC fait un rappel mais si l'Ordonnateur s'entête, il prend ses responsabilités (ou pas, d'ailleurs).

Je crois que dans le cas d'espèce il s'agit d'une ignorance (certainement chronique) des prérogatives de l'Ordonnateur par un CE ou un Adjoint-gestionnaire. Pour parler clair, des "en dessous de tout" ! Du style "Ah bon, un contrat pour contrôler la sécurité de ça, et de ça aussi, et de ça encore ?" Pour parler gras, des ahuris, d'où mon analogie avec la citation de Simon Jérémy dans "Le Film des les Nuls".
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Intérêts moratoires Empty
MessageSujet: Re: Intérêts moratoires   Intérêts moratoires Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 9:45

L'intendant zonard a écrit:
. Et si l'ordo décide de ne pas vouloir, je ne vois pas trop ce que le comptable pourrait bien faire, à part très éventuellement rejeter les mandats en retard sous prétexte qu'ils ne sont pas assortis d'un mandat de la pénalité forfaitaire, ce qui serait pour le moins paradoxal.

Très paradoxal et anormal.
On ne peut rejeter un mandat pour défaut des intérêts moratoires car : a) ce n'est pas prévu par la règlementation et b) le calcul des intérêts finit à la date du paiement par le calcul, date que l'ordo ne peut connaître lors de la liquidation du mandat.

Les intérêts sont une chose, mais l'indemnité forfaitaire de 40 € par facture, ça fait vite monter la note.

Extrait d'un article de la revue Intendance :
Si l’agent comptable est tenu d’informer l’ordonnateur des paiements qu’il doit engager en application de la loi, il n’est pas en mesure de procéder au mandatement d’office des intérêts moratoires et indemnités forfaitaires pour dépassement du DGP. Par contre il est tenu d’informer par écrit l’ordonnateur de la nécessité de procéder aux mandatements de ces sommes pour retard de paiement et de conserver une trace écrite de cette alerte pour prémunir sa responsabilité personnelle et pécuniaire. Mais si l’ordonnateur refuse d’engager les paiements des pénalités, l’agent comptable n’a aucun moyen de l’y contraindre.
A noter que l'absence de mention des intérêts moratoires et de l’indemnité forfaitaire sur une facture ne constitue pas une erreur de liquidation susceptible d’entraîner un rejet du mandat puisque les pénalités n'ont pas à être liquidées dans la facture.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Intérêts moratoires Empty
MessageSujet: Re: Intérêts moratoires   Intérêts moratoires Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 10:05

Voici la réponse face à un ordo récalcitrant et elle est apportée par les textes :

Le comptable a une obligation de surveillance : en cas de non mandatement des intérêts moratoires dans un délai de 30 jours, le comptable devra alerter le préfet pour procéder au mandatement d’office (article L 1612-18du code général des collectivités territoriales).


Un bon ordo est un ordo informé de cette obligation du comptable, et qui du coup, paye ses intérêts le plus tôt possible pour éviter de faire grimper la facture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intérêts moratoires Empty
MessageSujet: Re: Intérêts moratoires   Intérêts moratoires Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 10:08

Alors ça un AC faisant un courrier au préfet, je ne sais pas si mon académie a déjà connu cela!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Intérêts moratoires Empty
MessageSujet: Re: Intérêts moratoires   Intérêts moratoires Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 10:16

L'ami chocolat a raison. Si la situation devenait catastrophique le comptable aurait intérêt à alerter le rectorat, puis si rien ne changeait, le préfet. C'est sa responsabilité et il faut éviter qu'elle soit in fine engagée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Intérêts moratoires Empty
MessageSujet: Re: Intérêts moratoires   Intérêts moratoires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intérêts moratoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intérêts moratoires
» Intérêts moratoires
» PJ intérêts moratoires
» Intérêts moratoires
» Intérêts moratoires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: