Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 élection maire (prof) droit à des jours?

Aller en bas 
+8
nopasaran
néthou
Winnie
Hippos
LMDV/LG
Leene
entropie
Op@lomero
12 participants
AuteurMessage
drey
Invité




élection maire (prof) droit à des jours?  Empty
MessageSujet: élection maire (prof) droit à des jours?    élection maire (prof) droit à des jours?  Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 8:48

un professeur a été élu maire de son village. A t-il droit à des jours pour préparer son entrée en fonction? si oui combien? (5 jours?) et comment cela doit-il se présenter (autorisation d'absence sans récup des heures?)

merci
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

élection maire (prof) droit à des jours?  Empty
MessageSujet: Re: élection maire (prof) droit à des jours?    élection maire (prof) droit à des jours?  Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 8:49

Désolée, je n'en sais rien. Mais quel rapport avec les gestionnaires?  scratch 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
élection maire (prof) droit à des jours?  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

élection maire (prof) droit à des jours?  Empty
MessageSujet: Re: élection maire (prof) droit à des jours?    élection maire (prof) droit à des jours?  Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 9:01

J'ajouterai qu'il n'est pas utile de poser plusieurs fois la même question à quelques minutes d'intervalle... Et toujours dans la mauvaise rubrique !

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Leene
.
.
Leene


Nombre de messages : 57
Localisation : gallifrey
Date d'inscription : 12/11/2010

élection maire (prof) droit à des jours?  Empty
MessageSujet: Re: élection maire (prof) droit à des jours?    élection maire (prof) droit à des jours?  Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 9:10

Voir la Circulaire no 2002-168 du 2 août 2002 sur les autorisations d'absence, ya de bonnes pistes dedans.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

élection maire (prof) droit à des jours?  Empty
MessageSujet: Re: élection maire (prof) droit à des jours?    élection maire (prof) droit à des jours?  Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 9:22

La gestion des enseignants, de leurs droits et de leurs obligations ne relève pas des missions des personnels d'intendance. Il y a d'autres endroits plus adaptés pour avoir des infos sur ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

élection maire (prof) droit à des jours?  Empty
MessageSujet: Re: élection maire (prof) droit à des jours?    élection maire (prof) droit à des jours?  Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 9:50

Leene a écrit:
Voir la Circulaire no 2002-168 du 2 août 2002 sur les autorisations d'absence, ya de bonnes pistes dedans.
Voir également la circulaire du 18 janvier 2005 relative à la situation des fonctionnaires et agents civils de l'État candidats à une fonction publique élective. Elle renvoie à l'ex-article L. 122-24-1 du code du travail, désormais devenu les articles L. 3142-56 et suivants.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

élection maire (prof) droit à des jours?  Empty
MessageSujet: Re: élection maire (prof) droit à des jours?    élection maire (prof) droit à des jours?  Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 11:30

Alo a écrit:
Désolée, je n'en sais rien. Mais quel rapport avec les gestionnaires?  scratch 

LMDV/LG a écrit:
La gestion des enseignants, de leurs droits et de leurs obligations ne relève pas des missions des personnels d'intendance. Il y a d'autres endroits plus adaptés pour avoir des infos sur ces questions.
Je vous trouve un peu durs. Il y a des endroits où la répartition des tâches diffère de la tradition. La question peut être intéressante. Et elle peut aussi toucher les gestionnaires, ou leurs collaborateurs, il n'y a pas que les profs qui s'engagent dans la vie politique.
Sujet déplacé dans la rubrique "temps de travail".

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

élection maire (prof) droit à des jours?  Empty
MessageSujet: Re: élection maire (prof) droit à des jours?    élection maire (prof) droit à des jours?  Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 11:39

Un peu durs, sans doute. Mais on lit ici à longueur de temps qu'on n'a pas assez de temps pour faire tout ce qui relève de nos missions et ne cesse de s'alourdir (et en plus c'est vrai). Alors, que la réponse ait été donnée est une bonne chose (je me suis d'ailleurs excusée de ne pas pouvoir fournir la réponse car je l'aurais fait si je l'avais eue), mais ne me semble pas être exclusif du fait de rappeler que cela ne concerne pas le gestionnaire en premier lieu.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
élection maire (prof) droit à des jours?  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

élection maire (prof) droit à des jours?  Empty
MessageSujet: Re: élection maire (prof) droit à des jours?    élection maire (prof) droit à des jours?  Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 12:05

Tout pareil que Winnie.
Voyons donc la question sous un autre angle: le CE de Drey s'appuie peut-être sur la compétence de son GM (ou de sa secrétaire) pour ce qui est de la règlementation, et lui demande en toute confiance de "trouver" pour lui.
C'est souvent le cas avec moi pour mon propre CE, qui bien que n'ayant pas les 2 pieds dans le même sabot sait très bien que je peux trouver plus vite que lui ce qu'il cherche, même si ça relève de son domaine propre (et, par exemple, en venant puiser ici à la meilleure source...  Mr green ).
Bien sûr, ça peut être une marque de fainéantise (faire faire le boulot par le grouillot de l'intendance), mais ça peut être aussi une marque de confiance et de reconnaissance (ne lit-on pas ici-même que nous avons un rôle de veille juridique auprès du CE ?).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
*
*
nopasaran


Nombre de messages : 146
Age : 55
Localisation : Au sommet de la colline
Date d'inscription : 28/04/2010

élection maire (prof) droit à des jours?  Empty
MessageSujet: Re: élection maire (prof) droit à des jours?    élection maire (prof) droit à des jours?  Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 12:47

Bonjour
Une réponse concrète à la question :

  1. Tout d'abord, il n'a pas encore été élu maire de sa commune, mais simple conseiller municipal ; en effet, la réunion du 1er conseil qui élira le maire ne peut avoir lieu que 3 jours francs après la convocation adressée par l'ancien maire, en l'occurrence les 28, 29 et 30 mars pour les conseils élus dès le 1er tour.
  2. Il a effectivement droit à 5 jours maximum pour la participation aux élections, autorisation d'absence facultative.
  3. Une fois élu maire ou adjoint, il bénéficiera d'autorisations spéciales d'absence pour participer aux réunions et d'un crédit d'heures, autorisations de droit.

Dans tous ces cas, le maintien de la rémunération n'est légalement plus assuré, mais l'administration se montre conciliante.
En espérant avoir répondu à ta question...
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1750
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

élection maire (prof) droit à des jours?  Empty
MessageSujet: Re: élection maire (prof) droit à des jours?    élection maire (prof) droit à des jours?  Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 12:50

Oui, un peu durs  les copains ce site c'est le seul espace pour les "stratifs" gestionnaire ou non , il se peut que notre ami(e) soit secdir ou que sais-je...Nous ne sommes pas tous gestionnaires !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

élection maire (prof) droit à des jours?  Empty
MessageSujet: Re: élection maire (prof) droit à des jours?    élection maire (prof) droit à des jours?  Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 13:31

Avec 18 heures par semaine, ça laisse largement le temps au prof d'avoir une autre activité sans avoir besoin en plus d'autorisation d'absence.  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

élection maire (prof) droit à des jours?  Empty
MessageSujet: Re: élection maire (prof) droit à des jours?    élection maire (prof) droit à des jours?  Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 15:57

Flouette a écrit:
Oui, un peu durs  les copains ce site c'est le seul espace pour les "stratifs" gestionnaire ou non , il se peut que notre ami(e) soit secdir ou que sais-je...Nous ne sommes pas tous gestionnaires !
Ben aussi, l'avait qu'à être plus explicite  b15

Comment ça ma mauvaise foi vous rappelle quelqu'un?  élection maire (prof) droit à des jours?  3964801202 

 Mr green

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
élection maire (prof) droit à des jours?  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
alexdusud
.
.



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 08/04/2014

élection maire (prof) droit à des jours?  Empty
MessageSujet: Re: élection maire (prof) droit à des jours?    élection maire (prof) droit à des jours?  Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 9:54

Vénérable Intendant a écrit:
Avec 18 heures par semaine, ça laisse largement le temps au prof d'avoir une autre activité sans avoir besoin en plus d'autorisation d'absence.  Mr green
Il paraitrait qu'un prof ça bosse entre 40 et 50 heures semaines tout en étant sous payés!!! J'imagine que tu ne tiens pas ce discours aux profs de ton bahut LOL
Revenir en haut Aller en bas
AC
Invité




élection maire (prof) droit à des jours?  Empty
MessageSujet: Re: élection maire (prof) droit à des jours?    élection maire (prof) droit à des jours?  Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 9:56

Citation :
Dans tous ces cas, le maintien de la rémunération n'est légalement plus assuré, mais l'administration se montre conciliante.

.

Et quand c'est un AC - GM qui est élu conseiller c'est pareil ? 

C'est quoi être conciliant ? concrètement ?
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
*
*
nopasaran


Nombre de messages : 146
Age : 55
Localisation : Au sommet de la colline
Date d'inscription : 28/04/2010

élection maire (prof) droit à des jours?  Empty
MessageSujet: Re: élection maire (prof) droit à des jours?    élection maire (prof) droit à des jours?  Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 10:08

Pendant de nombreuses années, les fonctionnaires avaient des autorisations d'absence de droit avec maintien de la rémunération lorsqu'ils étaient élus.
Depuis quelques années (je n'ai plus la date), ce n'est plus le cas et l'administration peut considérer qu'il y a absence de service fait lors des absences et diminuer d'autant le traitement.
La base pour éviter d'en arriver là est une discussion avec son supérieur hiérarchique pour lui expliquer les nouvelles contraintes qui s'imposent au fonctionnaire élu et éviter ainsi qu'il ne déclare l'absence de service fait. C'est à ce niveau là que je plaçais l'aspect conciliant de l'administration, n'ayant pas été confronté à l'échelon suivant (Rectorat) au cours de mon mandat.
Quant aux droits que je décrivais, ils concernent tout fonctionnaire élu, quel que soit son corps ou son grade.
Revenir en haut Aller en bas
AC
Invité




élection maire (prof) droit à des jours?  Empty
MessageSujet: Re: élection maire (prof) droit à des jours?    élection maire (prof) droit à des jours?  Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 10:23

Mais il n' y a pas de rémunération quand on est élu conseiller ? ou cette dernière est -elle tellement faible que cela justifie l'aspect conciliant de l'administration sur de point ?

Je note pour GM- AC  merci .
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
*
*
nopasaran


Nombre de messages : 146
Age : 55
Localisation : Au sommet de la colline
Date d'inscription : 28/04/2010

élection maire (prof) droit à des jours?  Empty
MessageSujet: Re: élection maire (prof) droit à des jours?    élection maire (prof) droit à des jours?  Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 10:30

Les conseillers ne sont indemnisés que dans les grosses communes ou s'ils ont une délégation du maire.
Dans tous les cas, sauf communes de moins de 1000 habitants, le montant des indemnités est décidé par le conseil  municipal et est lié à la taille de la commune.
De toute façon, il compense rarement le temps passé et les efforts fournis...
Revenir en haut Aller en bas
AC
Invité




élection maire (prof) droit à des jours?  Empty
MessageSujet: Re: élection maire (prof) droit à des jours?    élection maire (prof) droit à des jours?  Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 10:38

En même temps ce n'est pas à l'administration de compenser . Parce qu'avec le nombre d'heures supp fournies dans la cadre de mon boulot au sein de l'administration, j'aimerai bien avoir une compensation  No . J'arrête là  et je prends note . Bonne continuation .
Revenir en haut Aller en bas
bimbo
Invité




élection maire (prof) droit à des jours?  Empty
MessageSujet: Re: élection maire (prof) droit à des jours?    élection maire (prof) droit à des jours?  Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 12:26

Bonjour,

Je suis gestionnaire et moi aussi je me plaint régulièrement de mon boulot mais j'ai aussi une femme qui est prof (dans un lycée privé) et je peux affirmer qu'un prof un peu bosseur et qui s'intéresse à ses élèves travaille bien plus que 18 heures. les cours à préparer et les copies à corriger bonjour. je ne changerais pas mon boulot contre le sien (travailler le soir, le we, pendant les vacances même s'il en ont plus très peu pour moi). Quand je sort du boulot j'"essai" de sortir complètement du boulot. quand tu es prof c'est pas facile de s'y remettre quand tu es chez toi.

Le seul vrai avantage des profs pour moi c'est de ne pas avoir de chef qui te donne des ordres et ça c'est inestimable. Tu fais ce que tu veux (bien ou mal), personne ne viendra te le dire (A part les élèves parfois).

Salut à tous.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

élection maire (prof) droit à des jours?  Empty
MessageSujet: Re: élection maire (prof) droit à des jours?    élection maire (prof) droit à des jours?  Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 12:36

Le code général des collectivités territoriales prévoit un crédit d'heures ouvrant droit à des autorisations d'absence.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

élection maire (prof) droit à des jours?  Empty
MessageSujet: Re: élection maire (prof) droit à des jours?    élection maire (prof) droit à des jours?  Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 12:42

alexdusud a écrit:
Vénérable Intendant a écrit:
Avec 18 heures par semaine, ça laisse largement le temps au prof d'avoir une autre activité sans avoir besoin en plus d'autorisation d'absence.  Mr green
Il paraitrait qu'un prof ça bosse entre 40 et 50 heures semaines tout en étant sous payés!!! J'imagine que tu ne tiens pas ce discours aux profs de ton bahut LOL

Si tu savais le discours que je tiens aux profs qui me cherchent et veulent se la jouer martyr avec leur charge de travail durant un voyage ou le manque de photocopieur à chaque étage.! Mais ça seuls les vieux intendants blanchis sous le harnais et qui ont fait leurs preuves peuvent se le permettre sans crainte de voir le CE rappliquer ou d'avoir des représailles en CA.

Pour répondre au collègue marié à une prof, je suis d'accord qu'il ne faut pas généraliser. Mais des profs qui font les 1593 heures dans l'année il y en a pas des masses et ce n'est pas la majorité loin de là ; et je ne parle même pas des profs documentalistes à 30 heures hebdo (pardon à 36 h dont 6 consacrées aux relations avec l'extérieur), des profs d'EPS, des profs dont les élèves sont en stage trois mois dans l'année.
Cela dit tant mieux pour eux. Les abrutis se sont les gestionnaires à 45 heures hebdo, pas eux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





élection maire (prof) droit à des jours?  Empty
MessageSujet: Re: élection maire (prof) droit à des jours?    élection maire (prof) droit à des jours?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
élection maire (prof) droit à des jours?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jours fériés - Contrat droit privé
» Nombre jours carence contractuel de droit public
» délai de paiement : jours ouvrés - jours ouvrables
» remplacement de maire en ca
» Cadre de vie: comment apprécier son affectation ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: