Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 cofi et elements d'analyse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

cofi et elements d'analyse Empty
MessageSujet: cofi et elements d'analyse   cofi et elements d'analyse Icon_minitimeMer 12 Mar - 11:10

Bonjour à tous.

Dans les rapports de(s) cofi(s) je m'interroge un peu:
Le calcul de la trésorerie c'est Debit classe 5 - credit classe 5 (exclusion du cpt 500)
Or on ne prends pas en compte le compte 4081...... qui sera du 5159 et du 5151 dans quelques jours ou semaines au plus

Ok le rattrapage ce fera sur N+1 mais donc cet indicateur (la trésorerie) n'est pas trés interessant.
Si on doit expliquer que la trésorerie est artificiellement gonflée par le retard dans la production des factures......

D'autres part, dans le calcul des jours (tresorerie et Fdr) certains d'entre vous multiplient par 360 (régle habituelle) mais j'ai vu dans des documents "sérieux": 365
Bref 360 ou 365?
Revenir en haut Aller en bas
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

cofi et elements d'analyse Empty
MessageSujet: Re: cofi et elements d'analyse   cofi et elements d'analyse Icon_minitimeMer 12 Mar - 11:23

Bonjour,

La M9.6 fait état de 360 jours (§4.3.2.3.4 page 263). C'est la base de calcul pour les jours de fonds de roulement et de trésorerie.
Le module COFI réalise les calculs sur cette base, pourquoi en utiliser une autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cofi et elements d'analyse Empty
MessageSujet: Re: cofi et elements d'analyse   cofi et elements d'analyse Icon_minitimeMer 12 Mar - 11:26

parisnol a écrit:
Bref 360 ou 365?

Peu importe. 360 c'est surtout plus facile pour les calculs.

Par contre, oui, il est préférable d'indiquer que la trésorerie est gonflée parce que les factures ne sont pas encore arrivée ou payée.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

cofi et elements d'analyse Empty
MessageSujet: Re: cofi et elements d'analyse   cofi et elements d'analyse Icon_minitimeMer 12 Mar - 12:48

les éléments proposés dans le module COFI ne sont pas dogmatiques...
On peut les modifier, corriger, en ajouter d'autres...
Le but c'est de produire des éléments fiables d'analyses et non de faire du chiffre pour du chiffre.
Par exemple je vais calculer le tx de non recouvrement en ne prenant que les 4112 et 7062.
C'est plus parlant (pour moi) car les 3/4 (voir plus) des collègues font les OR après les encaissements pour les 70888 7067 7087...
Donc on a des Tx à zéro ....ce qui n'est pas la preuve d'un service recouvrement efficace  Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

cofi et elements d'analyse Empty
MessageSujet: Re: cofi et elements d'analyse   cofi et elements d'analyse Icon_minitimeMer 12 Mar - 12:58

Bozinchu a écrit:
les éléments proposés dans le module COFI ne sont pas dogmatiques...
On peut les modifier, corriger, en ajouter d'autres...
Le but c'est de produire des éléments fiables d'analyses et non de faire du chiffre pour du chiffre.
Par exemple je vais calculer le tx de non recouvrement en ne prenant que les 4112 et 7062.
C'est plus parlant (pour moi) car les 3/4 (voir plus) des collègues font les OR après les encaissements pour les 70888 7067 7087...
Donc on a des Tx à zéro ....ce qui n'est pas la preuve  d'un service recouvrement efficace  Mr green 

Je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
rural th
Invité




cofi et elements d'analyse Empty
MessageSujet: Re: cofi et elements d'analyse   cofi et elements d'analyse Icon_minitimeMer 12 Mar - 13:15

Citation :
Si on doit expliquer que la trésorerie est artificiellement gonflée par le retard dans la production des factures......

Sachant que trésorerie= FDR-BFR, il faudra expliquer par la variation du BFR, l'évolution différentielle de la trésorerie par rapport à l'évolution du FDR.
 Les causes peuvent être raccourcissement ou allongement des délais pour encaisser les titres ou pour payer les mandats (en plus de l'évolution interne de ces deux points). Il y a un rien d'artificiel sur ces points.  L'analyse fine de l'évolution du BFR, de ces masses et de sa constitution est même l'un des indicateurs les plus pertinents de la diligence du comptable (pony-express ou charette à boeuf).

En plus, cela préparera les EPLE qui pour l'instant sont épargnés, à ....GBCP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cofi et elements d'analyse Empty
MessageSujet: Re: cofi et elements d'analyse   cofi et elements d'analyse Icon_minitimeMer 12 Mar - 13:39

rural th a écrit:
L'analyse fine de l'évolution du BFR

Plus largement de la situation conjoncturelle de la structure. C'est aussi l'analyse la plus complexe et polémique (Ex : un délai global de paiements à 50 jours dans une structure publique, ça fait tâche).

Le hic c'est qu'il nécessite une compta nickel, en particulier sur les OR, ce qui est loin d'être le cas en EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

cofi et elements d'analyse Empty
MessageSujet: Re: cofi et elements d'analyse   cofi et elements d'analyse Icon_minitimeMer 12 Mar - 21:45

J-M a écrit:
rural th a écrit:
L'analyse fine de l'évolution du BFR


Le hic c'est qu'il nécessite une compta nickel, en particulier sur les OR, ce qui est loin d'être le cas en EPLE.
 Pourquoi, tu as des infos??
Revenir en haut Aller en bas
invité du jour
Invité




cofi et elements d'analyse Empty
MessageSujet: Re: cofi et elements d'analyse   cofi et elements d'analyse Icon_minitimeJeu 13 Mar - 14:53

En réponse à Bozinchu :
si on prend le 4112 et le 7062, mais c'est vrai aussi avec des calculs élargis à d'autres comptes,
le taux proche de zéro est pour moi la preuve d'un service de recouvrement efficace

puisque justement on compare les créances restantes (non recouvrées) au total des OR faits au 7062...

pour moi ce taux devrait s'intituler "taux de non recouvrement"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cofi et elements d'analyse Empty
MessageSujet: Re: cofi et elements d'analyse   cofi et elements d'analyse Icon_minitimeJeu 13 Mar - 15:08

parisnol a écrit:
J-M a écrit:
rural th a écrit:
L'analyse fine de l'évolution du BFR


Le hic c'est qu'il nécessite une compta nickel, en particulier sur les OR, ce qui est loin d'être le cas en EPLE.
 Pourquoi, tu as des infos??

De ce que j'en ai vu. Même dans des groupements avec de très bons comptables. Le déficit est essentiellement du, pour reprendre l'IGAENR, à la formation comptable, en particulier des tutelles. L'absence d'indicateur de qualité comptable n'aide pas non plus.

Faire de l'analyse (surtout les ratios) avec des comptes pas fiables, cela ne sert pas à grand chose. Reste à dire que le fonds de roulement baisse ou monte. Pour ça, pas besoin de se casser la tête.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

cofi et elements d'analyse Empty
MessageSujet: Re: cofi et elements d'analyse   cofi et elements d'analyse Icon_minitimeJeu 13 Mar - 15:13

J-M a écrit:
[Le déficit est essentiellement du, pour reprendre l'IGAENR, à la formation comptable, en particulier des tutelles.

 Mr green Mr green


Tss Tss: encore des nuls qui ne lisent pas un peu de M9.6 tous les soirs...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
invité du jour ....
Invité




cofi et elements d'analyse Empty
MessageSujet: Re: cofi et elements d'analyse   cofi et elements d'analyse Icon_minitimeLun 17 Mar - 9:30

Bonjour,

je fais un "up" en quelque sorte car j'aimerais bien avoir vos avis sur mon post précédent :

En réponse à Bozinchu :
si on prend le 4112 et le 7062, mais c'est vrai aussi avec des calculs élargis à d'autres comptes,
le taux proche de zéro est pour moi la preuve d'un service de recouvrement efficace

puisque justement on compare les créances restantes (non recouvrées) au total des OR faits au 7062...

pour moi ce taux devrait s'intituler "taux de non recouvrement"
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

cofi et elements d'analyse Empty
MessageSujet: Re: cofi et elements d'analyse   cofi et elements d'analyse Icon_minitimeLun 17 Mar - 10:01

c'est déjà le cas
c'est un taux de non recouvrement
après proche de zéro c'est un bon signe, si les OR sont fait avant l'encaissement et c'est alors la preuve de la qualité du recouvrement dans le bahut...
Mais si c'est proche de zéro parce que on fait les OR après l'encaissement, je n'ai pas la même approche

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cofi et elements d'analyse Empty
MessageSujet: Re: cofi et elements d'analyse   cofi et elements d'analyse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cofi et elements d'analyse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul FDR balance différent des éléments analyse financière cofi
» Admission AAENES et IRA : dilemne
» Dons (privés) au Fonds Social (Lycéen ou Collégien)
» Vidéosurveillance - éléments de jurisprudence
» ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: