Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ratio

Aller en bas 
+4
V.M.B
Bozinchu
Mad Mag
Salut
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

Ratio Empty
MessageSujet: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 10:16

Ma question d'hier n'ayant pas eu un grand succès, je vais essayer de la préciser.

Je cherche à calculer le ratio de fonds de roulement, c'est à dire, déterminer le nombre de jours de fonctionnement que le fonds de roulement peut permettre.

Pour cela, nous avons une approche différente avec un collègue : faut-il le calculer à partir du fonds de roulement brut ou à partir du fonds de roulement net ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 10:28

les jours de fonds de roulement qui renseignent notamment sur le nombre de jours dont dispose l’établissement pour fonctionner sans apport de trésorerie sont calculés par rapport aux charges nettes de fonctionnement des comptes 60 à 65:
J de FdR = (FdR/cpt 60 à 65)*360
Revenir en haut Aller en bas
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 10:34

mad mag a écrit:
les jours de fonds de roulement qui renseignent notamment sur le nombre de jours dont dispose l’établissement pour fonctionner sans apport de trésorerie sont calculés par rapport aux charges nettes de fonctionnement des comptes 60 à 65:
J de FdR = (FdR/cpt 60 à 65)*360

Je te remercie pour ta réponse mais justement, dans ta formule, c'est le paramètre "FdR" qui pose problème : FdR net ou brut ?

Nous ne sommes pas d'accord avec un autre collègue que tu connais un peu.

Si tu as un éclaircissement (ça n'a pas l'air de motiver grand monde)...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 10:41

Faut calculer avec les deux et voir celui qui est pertinent...
 Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 10:44

FdR net (regarde la NS/DGERN2008-2065)
J'ai des docs quelque part je te les envoie dès que possible.


Dernière édition par mad mag le Mer 12 Mar 2014 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 10:45

sur 10.000.000 € de budget, j'ai 1.200.000 € de stocks. 

Ca en fait des jours d'écart !
Revenir en haut Aller en bas
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 10:46

mad mag a écrit:
FdR net (regarde la NS/DGERN2008-2065)
J'ai des docs quelque part je te les envoie dès que possible.

Merci beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 11:06

C'est quoi un fonds de roulement net et un fonds de roulement brut ?
Revenir en haut Aller en bas
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 11:16

J-M a écrit:
C'est quoi un fonds de roulement net et un fonds de roulement brut ?

Avec ou sans stocks...

En fait, c'est un gros mot que l'on a trouvé pour embêter les comptables au mois de mars au moment de préparer le compte financier (COFI comme vous dites...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 11:23

J'appelle ça, documents de synthèse ou liasse fiscale, mais bon...

Pourquoi inclure les stocks dans le fonds de roulement ? Parce que c'était comme ça avant ?

Donc je dirais sans les stocks. Sinon, tu prends deux fois en compte les dépenses générant tes stocks dans tes analyses.
Revenir en haut Aller en bas
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 11:37

J-M a écrit:
J'appelle ça, documents de synthèse ou liasse fiscale, mais bon...

Pourquoi inclure les stocks dans le fonds de roulement ? Parce que c'était comme ça avant ?

Donc je dirais sans les stocks. Sinon, tu prends deux fois en compte les dépenses générant tes stocks dans tes analyses.

C'était un petit peu ma théorie (difficile de payer les salaires avec des stocks) mais j'avais quelqu'un dans un bureau à côté qui n'était pas du même avis.

J'ai donc demandé la vision de quelqu'un de neutre...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 12:00

Salut a écrit:


C'était un petit peu ma théorie (difficile de payer les salaires avec des stocks) mais j'avais quelqu'un dans un bureau à côté qui n'était pas du même avis.

J'ai donc demandé la vision de quelqu'un de neutre...
Je t'ai envoyé le doc sur ta BAL.....en même temps si celui a qui je pense dit l'inverse de ce qui est indiqué ça m'étonne pas....il est pas prêt à être APAE....
Revenir en haut Aller en bas
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 12:05

mad mag a écrit:
Je t'ai envoyé le doc sur ta BAL.....en même temps si celui a qui je pense dit l'inverse de ce qui est indiqué ça m'étonne pas....il est pas prêt à être APAE....

Je vais voir; merci encore.

Effectivement, c'est celui-là même à qui tu penses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 12:06

mad mag a écrit:
en même temps si celui a qui je pense dit l'inverse de ce qui est indiqué ça m'étonne pas....il est pas prêt à être APAE....

C'était moi. Merci de ta confiance, Madou Magou !  b15 
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 12:08

Grincheux a écrit:
mad mag a écrit:
en même temps si celui a qui je pense dit l'inverse de ce qui est indiqué ça m'étonne pas....il est pas prêt à être APAE....

C'était moi. Merci de ta confiance, Madou Magou !  b15 
moi aussi je ne l'ai pas eu ce  cens d'examen, concours à la tête du client..... pleure
t'es le meilleur Grinch'  fleur parce que celui qui est dans le bural à côté est franchement....
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 12:50

Shocked 
il y en a qui n'ont pas le principalat
 rire 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 13:11

Bientôt une place de libre parmi les Compagnons et Compagnonnes du GJQ ! zx
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 13:35

de toutes manières, le principalat, c'est très surfait...
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 14:05

FDR net ou brut, c'est bizarre comme expression, il n'y existe que un FDR obtenu par 1-2+49 ou par 3+4+5-4 (hors 49)  en mettant de côté les 29-39-59

Les autres notions FDR net FDR disponibles ne sont que des "argusies" pour tenter de faire croire qu'on n'est moins riche qu'on croit.

Cette notion a du être développée afin que les conseils d'administration n'aient pas la velléité d'opérer des prélèvements sur la totalité du FDR. On peut utiliser toute une batterie d'éléments pour réduire la possibilité de prélever sur le FDR  : ôter les stocks, les provisions, le solde des subventions affectées, les créances douteuses, assurer x jours de fonctionnement, défalquer les obligations annuelles des marchés et engagements précédents de l'établissement....dites-moi si vous voulez qu'on vous considère comme trop riche ou comme très pauvre, et nous trouverons les bons indicateurs....

De même, sur J de Fdr=(FDR/60-65)*360, est-ce que toutes ces dépenses sont décaissables ?, n'y a t'il pas au 66 ou 67 de décaissable ?, les prestations internes sont-elles bien défalquées ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 14:24

rural th a écrit:
.dites-moi si vous voulez qu'on vous considère comme trop riche ou comme très pauvre, et nous trouverons les bons indicateurs....

 lol! 

Pour les charges décaissables, l'indicateur en compta privées se base sur les soldes intermédiaires de gestion, document intranscriptibles en compta public. Le but du ratio est de calculer le nombre de fonctionnement standard de la structure, donc seules les charges d'exploitation sont prises en compte. Les frais financiers et les charges exceptionnelles même si elles sont décaissables ne sont pas intégrer. L'exceptionnel est difficile à prévoir, les frais financiers relatif à l'endettement.
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 14:54

Citation :
soldes intermédiaires de gestion document intranscriptibles en compta public.

Les SIG existent en compta publique, mais adaptés
En EPLE, pas de pertinence, puisque toutes les charges d'exploitation (batiment et salaires) ne sont pas à charge, donc l'excédent brut d'exploitation perdrait tout sens. Mais, rien n'empêcherait l'EPLE de calculer sa marge commerciale,sa production de l'exercice et sa valeur ajoutée produite (au moins pour la restauration).
ceci dit, je n'utilise pas les SIG pour déterminer le cout d'une journée de fonctionnement, c'est plutôt un bon indicateur de la perennité économique de la structure notamment à partir de l'évolution de la VAP et de l'excédent brut d'exploitation
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 14:57

De toutes façon ce calcul est complêtement khon et ne reflète rien!!!
quel rapport pourrait il y avoir entre 1 jour de fonctionnement été (quasi sans viabilisation et autres joyeusetés) et 1 jour d'hiver bien musclé?

si on divise par 360 on estime qu'un jour est un jour et quelque soit la saison!
sachant que mon lycée bouffe 39 000.00 € de gaz en un mois en hiver et 1 500.00 € en été ça n'a aucun sens. je n'irais donc pas bien loin sur FdR en janvier ou février et vivrai comme un nabab en été. et comme l'année se termine le 31/12 il vaut mieux surveiller le FdR de sortie d'exercice.

c'est comme d'hab: des chiffres bruts ne veulent pas dire des masses!
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 15:04

Citation :
sachant que mon lycée bouffe 39 000.00 € de gaz en un mois en hiver et 1 500.00 € en été ça n'a aucun sens. je n'irais donc pas bien loin sur FdR en janvier ou février et vivrai comme un nabab en été. et comme l'année se termine le 31/12 il vaut mieux surveiller le FdR de sortie d'exercice.

T'arrives pile...sur GBCP ....et son plan de trésorerie prévisionnelle, un indicateur utile mais limité dans son aspect prévisionnel budgétaire
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 16:06

rural th a écrit:
FDR net ou brut, c'est bizarre comme expression, il n'y existe que un FDR obtenu par 1-2+49 ou par 3+4+5-4 (hors 49)  en mettant de côté les 29-39-59

Les autres notions FDR net FDR disponibles ne sont que des "argusies" pour tenter de faire croire qu'on n'est moins riche qu'on croit.

Cette notion a du être développée afin que les conseils d'administration n'aient pas la velléité d'opérer des prélèvements sur la totalité du FDR. On peut utiliser toute une batterie d'éléments pour réduire la possibilité de prélever sur le FDR  : ôter les stocks, les provisions, le solde des subventions affectées, les créances douteuses, assurer x jours de fonctionnement, défalquer les obligations annuelles des marchés et engagements précédents de l'établissement....dites-moi si vous voulez qu'on vous considère comme trop riche ou comme très pauvre, et nous trouverons les bons indicateurs....

De même, sur J de Fdr=(FDR/60-65)*360, est-ce que toutes ces dépenses sont décaissables ?, n'y a t'il pas au 66 ou 67 de décaissable ?, les prestations internes sont-elles bien défalquées ?
 forum  A propos, ça ne choque personne que dans le calcul on prenne les 65, donc le 6588 du SRH dont les dépenses figurent déjà dans des comptes 60 d'ALO ? Et donc de comptabiliser deux fois les mêmes dépenses ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
c pas clair ...
Invité




Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 16:18

donc, désolée mais je débute et j'essaie d'y voir clair, dans le calcul du FdR (et pour la saisie de la pièce 14 par exemple) ou pour une présentation en CA:
FdR = réserves dispo SG + réserves dispo SRH + stocks ?
Revenir en haut Aller en bas
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 16:31

Ce ratio n'est qu'un indicateur, comme tous les ratios d'ailleurs, et il n'est pas censé apporter la vérité stricte. Ce n'est qu'une moyenne.

Comme cela a été écrit, il est évident qu'une journée d'hiver est beaucoup plus chère qu'une journée d'été. 

Pour nous (je ne sais pas pour l'EN), ce ratio est important car il détermine un seuil d'alerte : s'il est inférieur à 60 jours, les autorités vont réagir car l'EPLE sera difficilement viable. 

On nous le demande, on le donne. Nous sommes de gentils fonctionnaires qui obéissons...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 16:39

c pas clair ... a écrit:
donc, désolée mais je débute et j'essaie d'y voir clair, dans le calcul du FdR (et pour la saisie de la pièce 14 par exemple) ou pour une présentation en CA:
FdR = réserves dispo SG + réserves dispo SRH + stocks ?

FDR = classe 1 - classe 2.
Revenir en haut Aller en bas
c pas clair ...
Invité




Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 16:53

si on prend classe 1 et classe 2,
il y a bien les stocks ?

pourquoi Est-ce que personne ne dit les choses clairement ... sauf situation compliquée avec des provisions ou je sais pas quoi, FDR c'est bien réserves dispo des différents services + stocks, non ?

(mais jusque là dans le FDR de la pièce 13 il n'y avait pas les stocks ... confused  confused  confused )
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 16:59

oui et oui
Sauf que la compta c'est tout sauf aléatoire.
donc on ne peut dire , dans un cas c'est ça , dans un autre c'est ci..
Il y a des bahuts avec cantine (donc stock) sauf les cantines en liaison (donc pas de stock) les bahuts qui se chauffent au gaz (donc stock) sauf les bahuts qui ont le gaz de ville... les bahuts sans écriture en classe 1 et 2 (investissement) et le FDR est égal aux réserves dispo...
Comme on ne peut pas faire différemment suivant les bahuts on donne une formule qui s'applique à tous les bahuts.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 17:28

Le FDR se calcule indifféremment par le Haut du bilan : classe 1- classe 2
 ou par le bas du bilan  debit classe 3 + classe 4 +classe 5 - credit 4 + classe 5
on suppose dans l'exemple qu'il n'y a pas de c/29,39,49,59

le résultat est identique (encore heureux d'ailleurs).

Les stocks (classe 3) sont dans le bas du bilan  , (depuis RCBC)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ratio Empty
MessageSujet: Re: Ratio   Ratio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ratio
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ratio placement trésorerie
» Convocation oral APAENES 2012
» ratio de trésorerie négatifs
» ratio/mois fonctionnement
» PLACEMENT SICAV CALCUL DU RATIO DE PLACEMENT

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: