Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Question un peu bête pour histoire un peu stupide

Aller en bas 
+6
Patou
Eric
Fondateur
Isidore
Vieil intendant
nikkko
10 participants
AuteurMessage
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Question un peu bête pour histoire un peu stupide Empty
MessageSujet: Question un peu bête pour histoire un peu stupide   Question un peu bête pour histoire un peu stupide Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 10:07

Une société me harcèle (enfin, façon de parler puisqu'au rythme effrayant d'un rappel tous les 6 mois...) pour une facture "impayée" datant de 2004 (qui avec le quotidien a eu tendance à être un peu occultée).
Il y a déjà quelques temps, à force d'enquête minutieuse, il s'est avéré que mon prédecesseur s'était trompé de fournisseur (à sa décharge les noms étaient presque identiques), et donc au final le fournisseur X n'est pas payé tandis que Y a reçu une subvention de notre part bien généreuse.
Sachant que X ne veut pas me redonner une facture originale (puisque "vous l'avez déjà cette facture", à dire avec le ton désagréable du commercial d'une société de chemin de fer un vendredi matin...) et que Y prétend ne pas savoir de quoi on parle, que puis-je faire pour solutionner le problème sans y perdre trop de temps ? (pas comme si il n'y avait pas suffisamment à faire en ce moment que de réparer des vieilles bêtises en plus...)
Merci pour l'éclairage de nos astucieux collègues !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Question un peu bête pour histoire un peu stupide Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête pour histoire un peu stupide   Question un peu bête pour histoire un peu stupide Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 10:15

Il faut gueuler !!!!
P... je suis véner en ce moment...


Moi je fais deux recommandés AR : un à ceux que je dois payer en disant que oui, certes, mais qu'il me faut une piéce comptable pour régler. Donc un original ou un dupli certifié conforme, sinon ça va pas être possible.... ; un à ceux qui ont eu le fric en exigeant le remboursement (cela pour tenter de sauver le coup au précédent collègue et lui éviter un débet), et je poursuit le recouvremant avec la même hargne que pour un mauvais payeur de frais scolaires roulant dans le dernier 4X4 de chez Mercédes !

Envoie moi les coordonnées de ces gus je vais me les payer !!!! P... Biarritz éliminé par des rosbifs.... j'vais pas m'en remettre...
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Question un peu bête pour histoire un peu stupide Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête pour histoire un peu stupide   Question un peu bête pour histoire un peu stupide Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 10:34

Heu...... merci VI, merci....
b7 ? Même pas un peu ?!
Note : le débêt il est pour qui dans un cas pareil ? le GM ??
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Question un peu bête pour histoire un peu stupide Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête pour histoire un peu stupide   Question un peu bête pour histoire un peu stupide Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 11:17

1 Gestionnaire ne peut être mis en débet.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Question un peu bête pour histoire un peu stupide Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête pour histoire un peu stupide   Question un peu bête pour histoire un peu stupide Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 11:20

C'est le comptable qui a payé qui est responsable ; c'est aussi au comptable de récupérer l'argent injustement versé.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question un peu bête pour histoire un peu stupide Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête pour histoire un peu stupide   Question un peu bête pour histoire un peu stupide Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 11:22

nikkko a écrit:

Note : le débêt il est pour qui dans un cas pareil ? le GM ??

Gni ??? T'es sérieux ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Question un peu bête pour histoire un peu stupide Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête pour histoire un peu stupide   Question un peu bête pour histoire un peu stupide Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 11:33

Pour revenir sur mon message, j'oublie souvent que j'ai les deux casquettes : GM et AC.
La LR avec AR pour récuperer l'argent est à faire par l'AC (qui doit être informé sans délai) ; et la LR avec AR pour avoir un PJ pour payer est à faire par le GM.

Toujours traiter les questions de ce style par écrit, jamais uniquement par téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Question un peu bête pour histoire un peu stupide Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête pour histoire un peu stupide   Question un peu bête pour histoire un peu stupide Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 11:34

N@n@rd a écrit:
C'est le comptable qui a payé qui est responsable ; c'est aussi au comptable de récupérer l'argent injustement versé.
Héhéhé... je posais la question pour la forme (et pour avoir une réponse écrite de collègues, pour prouver ma bonne foi quand je donnerai le bébé à mon AC...)
Cela étant je trouve quand même que c'est peut être exagéré de supposer que l'AC contrôle que le RIB donné par le GM pour paiement via GFC est le bon.... Ca fait quoi sinon un AC à part lire et relire chaque recoin des factures des ets rattachés ?!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Question un peu bête pour histoire un peu stupide Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête pour histoire un peu stupide   Question un peu bête pour histoire un peu stupide Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 11:39

Certes, mais c'est comme ça.... D'ou l'impérieuse nécessité pour un AC d'avoir des GM formés et compétents.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Question un peu bête pour histoire un peu stupide Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête pour histoire un peu stupide   Question un peu bête pour histoire un peu stupide Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 11:53

Jean-Mic a écrit:
T'es sérieux ? Suspect
Pas vraiment.... ce n'était qu'un vieux fantasme à haute voix de GM qui a passé un an (et encore aujourd'hui, la preuve) à corriger des erreurs plus ou moins importantes du GM précédent... Smile
Nul n'est parfait, mais quand je fais des bêtises je les corrige... Un petit débêt pour "manque de professionalisme du GM" ça me fait rêver moi...
Désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Question un peu bête pour histoire un peu stupide Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête pour histoire un peu stupide   Question un peu bête pour histoire un peu stupide Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 12:57

Les erreurs de paiement sont une des origines les plus nombreuses de problèmes et de débets : pourtant, comme à ,propos des opérations des régisseurs, le comptable qui n'opère pas les contrôles inidspensables est complètement ( et personnellement et pécuniairement) responsable. Mes mandatements ne sont jamais payés avant que je ne les ai vérifiés = montants, imputation, fournisseur et RIB, c'est chiant mais c'est le boulot !!
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Question un peu bête pour histoire un peu stupide Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête pour histoire un peu stupide   Question un peu bête pour histoire un peu stupide Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 13:15

Vieil intendant a écrit:
Pour revenir sur mon message, j'oublie souvent que j'ai les deux casquettes : GM et AC..
sans parler de la bouillotte b15
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Question un peu bête pour histoire un peu stupide Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête pour histoire un peu stupide   Question un peu bête pour histoire un peu stupide Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 18:28

N@n@rd a écrit:
Certes, mais c'est comme ça.... D'ou l'impérieuse nécessité pour un AC d'avoir des GM formés et compétents.


où bien de les former, de manière à les rendre compétents, voire...experts Wink
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Question un peu bête pour histoire un peu stupide Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête pour histoire un peu stupide   Question un peu bête pour histoire un peu stupide Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 21:29

Mes mandatements ne sont jamais payés avant que je ne les ai vérifiés = montants, imputation, fournisseur et RIB, c'est chiant mais c'est le boulot !!


euh éric, c'est toi qui fait le boulot comme un grand ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Question un peu bête pour histoire un peu stupide Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête pour histoire un peu stupide   Question un peu bête pour histoire un peu stupide Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 21:36

invité a écrit:
Mes mandatements ne sont jamais payés avant que je ne les ai vérifiés = montants, imputation, fournisseur et RIB, c'est chiant mais c'est le boulot !!


euh éric, c'est toi qui fait le boulot comme un grand ?

Pour Eric, je sais pas ; mais c'est toujours moi qui valide les paiements en attente et j'essaye de vérifier tout cela (le plus dur est de trouver le RIB sur la facture lorsqu'il existe). En plus, je vérifie le caractére original de la piéce et la présence des PJ si besoin ; je jette un vague zoeil sur le respect des 45 jours dans l'établissement rattaché (chez moi c'est un mandat tous les 15 jours, je n'ai donc pas ce souci). J'épluche tout particuliérement les frais de déplacement. Par contre, je laisse la vérif du respect des prix du marché à ma secrétaire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Question un peu bête pour histoire un peu stupide Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête pour histoire un peu stupide   Question un peu bête pour histoire un peu stupide Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 22:11

ben moi aussi je vérifie tous les RIB et ... oh surprise....1,2 voire 3 sont à modifier par mandat grr ça commence un peu à me biiiip, quand j'étais GM je les vérifiais avant transfert à mon AC non mais !!!
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Question un peu bête pour histoire un peu stupide Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête pour histoire un peu stupide   Question un peu bête pour histoire un peu stupide Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 22:20

Je vérifie tout après liquidation avec une sécrétaire et je valide moi même toutes les opérations budgétaires et met en stand by les cas!

Je receptionne pour les EPLE rattachés en présence du gestionnaire et explique les rejets...

J'alerte les gestionnaires et secrétaires sur les points suivants: imputation(chapitre, comptes, mais peu de soucis car BC informatisés donc déjà un contrôle) , code de gestion, bulletin de livraison-service fait-, les PJ accompagnées des copies contrats, délibération,....... EPCP....MAPA, ds l'espace commentaire indication du code de gestion et toutes informations utiles pour l'avenir à échéance de 3 ans par un autre comptable.....
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Question un peu bête pour histoire un peu stupide Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête pour histoire un peu stupide   Question un peu bête pour histoire un peu stupide Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 7:25

invité a écrit:
Mes mandatements ne sont jamais payés avant que je ne les ai vérifiés = montants, imputation, fournisseur et RIB, c'est chiant mais c'est le boulot !!


euh éric, c'est toi qui fait le boulot comme un grand ?
Complètement comme cela s'il y a un problème je sais à qui m'en prendre !
Revenir en haut Aller en bas
popol
Invité




Question un peu bête pour histoire un peu stupide Empty
MessageSujet: RIB en belle   Question un peu bête pour histoire un peu stupide Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 11:54

je vérifie pas les RIB à chaque fois. Surtout pour le 6011 et les fournisseurs habituels
Par contre j'ai un classeur ou sont mis les RIB de tous les fournisseurs comme ça je peux vérifier quand je veux et pour le nouveaux fournisseurs je fais plus attention.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Question un peu bête pour histoire un peu stupide Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête pour histoire un peu stupide   Question un peu bête pour histoire un peu stupide Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 13:06

popol a écrit:
je vérifie pas les RIB à chaque fois. Surtout pour le 6011 et les fournisseurs habituels
Par contre j'ai un classeur ou sont mis les RIB de tous les fournisseurs comme ça je peux vérifier quand je veux et pour le nouveaux fournisseurs je fais plus attention.
idem pour les vérifs, mais à quoi il te sert GFC "fournisseurs" à la rubrique dépenses lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Question un peu bête pour histoire un peu stupide Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête pour histoire un peu stupide   Question un peu bête pour histoire un peu stupide Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 13:17

ben oui, mais GFC il est pas immuable : nos fournisseurs ont l'habitude désagréable tir de changer periodiquement de RIB ou de passer à l'affacturage etc...
Revenir en haut Aller en bas
EX-ReCmoi
*
*
EX-ReCmoi


Nombre de messages : 123
Localisation : néant
Date d'inscription : 09/03/2007

Question un peu bête pour histoire un peu stupide Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête pour histoire un peu stupide   Question un peu bête pour histoire un peu stupide Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 19:29

nikkko a écrit:
Une société me harcèle (enfin, façon de parler puisqu'au rythme effrayant d'un rappel tous les 6 mois...) pour une facture "impayée" datant de 2004 (qui avec le quotidien a eu tendance à être un peu occultée).
Il y a déjà quelques temps, à force d'enquête minutieuse, il s'est avéré que mon prédecesseur s'était trompé de fournisseur (à sa décharge les noms étaient presque identiques), et donc au final le fournisseur X n'est pas payé tandis que Y a reçu une subvention de notre part bien généreuse.

Je n'attendrais pas de me faire harceler "... plusieurs fois de rappel tous les 6 mois... " avant de préparer le courrier à destination du fournisseur qui a encaissé par erreur et de le faire signer par l'ordonnateur et l'agent comptable (in fine c'est de leur ressort) et de l'envoyer par RAR cela pour bien faire mon boulot de GM pour ce qui me concerne. J'ai bien eu à le faire 5 ou 6 fois depuis septembre et tant mieux pour moi les choses ont fonctionné par simple appel téléphonique à chaque fois avec un chèque à la clef et un ordre de reversement .

Courage, ton AC ira bientôt à la retraite, il est peut être un peu fatigué pour vérifier les mandatements flower .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question un peu bête pour histoire un peu stupide Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête pour histoire un peu stupide   Question un peu bête pour histoire un peu stupide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question un peu bête pour histoire un peu stupide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question très bête...
» La question la plus stupide de l'année
» question bête...je crois...
» Carte d'accès au self - caution
» VOYAGES SCOLAIRES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: