Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 huissier parti à la retraite

Aller en bas 
+2
Bozinchu
caroma
6 participants
AuteurMessage
caroma
.
.



Nombre de messages : 41
Age : 64
Date d'inscription : 12/10/2008

huissier parti à la retraite Empty
MessageSujet: huissier parti à la retraite   huissier parti à la retraite Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 19:45

Bonjour,

un huissier qui a cessé son activité, n'a pas fait ce qu'il fallait pour recouvrer une créance. Il y a eu faute de sa part. Le cabinet qui a repris son activité me dit qu'il n'est pas responsable de ce passif.
Avez-vous déjà connu ce cas ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

huissier parti à la retraite Empty
MessageSujet: Re: huissier parti à la retraite   huissier parti à la retraite Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 20:03

Pas de souci
tu transmets le dossier au nouveau...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
caroma
.
.



Nombre de messages : 41
Age : 64
Date d'inscription : 12/10/2008

huissier parti à la retraite Empty
MessageSujet: refus successeur huissier   huissier parti à la retraite Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 8:14

Malheureusement ces braves gens me répondent qu'ayant acquis le droit de présentation de l'huissier précédent, ils ne sont nullement responsables de la situation... J'ai déjà sollicité la chambre des huissiers, qui ne me répond pas.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

huissier parti à la retraite Empty
MessageSujet: Re: huissier parti à la retraite   huissier parti à la retraite Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 8:23

caroma a écrit:
Bonjour,

un huissier qui a cessé son activité, n'a pas fait ce qu'il fallait pour recouvrer une créance.

C'est à dire ? Car il ne faut jamais perdre de vue que c'est au comptable de contrôler le travail de l'huissier et le cas échéant de lui indiquer les mesures à mettre en œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
caroma
.
.



Nombre de messages : 41
Age : 64
Date d'inscription : 12/10/2008

huissier parti à la retraite Empty
MessageSujet: merci...   huissier parti à la retraite Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 8:32

En fait c'était un dossier ancien, nous avons relancé l'huissier (le premier) à plusieurs reprises, qui nous a répondu qu'une procédure de saisie sur salaire était en cours mais inopérante, alors qu'il n'a jamais fait la démarche pour cette saisie. C'est quand le nouvel huissier a été relancé et sur notre insistance, qu'on s'est rendu compte de ce manquement. Le délai de prescription étant passé, le juge nous a débouté lors de notre dernière tentative de recouvrer les fonds, et c'est là qu'elle m'a dit que l'huissier avait une assurance professionnelle qui était faite pour ce genre de cas.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

huissier parti à la retraite Empty
MessageSujet: Re: huissier parti à la retraite   huissier parti à la retraite Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 9:29

caroma a écrit:
En fait c'était un dossier ancien, nous avons relancé l'huissier (le premier) à plusieurs reprises, qui nous a répondu qu'une procédure de saisie sur salaire était en cours mais inopérante, alors qu'il n'a jamais fait la démarche pour cette saisie. C'est quand le nouvel huissier a été relancé et sur notre insistance, qu'on s'est rendu compte de ce manquement. Le délai de prescription étant passé, le juge nous a débouté lors de notre dernière tentative de recouvrer les fonds, et c'est là qu'elle m'a dit que l'huissier avait une assurance professionnelle qui était faite pour ce genre de cas.

Si cette réponse a été faite par écrit et qu'il s'avère qu'elle est fausse, il y a moyen de mettre en jeu la responsabilité du joyeux retraité. Les huissiers sont couverts pour ce genre de problème. Si la réponse n'était qu'orale...
Revenir en haut Aller en bas
caroma
.
.



Nombre de messages : 41
Age : 64
Date d'inscription : 12/10/2008

huissier parti à la retraite Empty
MessageSujet: suite retraite   huissier parti à la retraite Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 9:37

Oui bien sûr j'ai un écrit.
Il faut donc que je me retourne vers l'ancien huissier ? Et donc demander ses coordonnées à la chambre ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

huissier parti à la retraite Empty
MessageSujet: Re: huissier parti à la retraite   huissier parti à la retraite Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 10:49

Pure curiosité: la créance est de combien?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
huissier parti à la retraite 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
caroma
.
.



Nombre de messages : 41
Age : 64
Date d'inscription : 12/10/2008

huissier parti à la retraite Empty
MessageSujet: Bof pas grand chose...   huissier parti à la retraite Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 10:52

...moins de 1000 € de mémoire, le dossier est quelque part sous une pile, c'était un trop perçu sur salaire CAE. Mais j'avoue que cette histoire m'a légèrement agacée... surtout le jour où je me suis fait envoyer au tribunal par l'huissier, que j'y ai passé ma matinée pour m'entendre dire que c'était perdu (bon je reconnais que je m'en doutais au vu du dossier que j'avais finalement obtenu). Je sais c'est un peu primaire, mais ce genre de chose me donne une mentalité de fox-terrier, si vous voyez le caractère de la bête.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

huissier parti à la retraite Empty
MessageSujet: Re: huissier parti à la retraite   huissier parti à la retraite Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 10:58

Merci pour le complément d'infos (on a évoqué ici-même il y a peu un huissier opposé qui a entamé des démarches sur une saisie de véhicule pour une créance de 19 €). La somme n'est pas extraordinairement élevée dès qu'on parle de salaires mais reste conséquente. Je comprends qu'on puisse vouloir la récupérer et faire assumer à chacun ses responsabilités. Je laisse LMDV/LG répondre sur la procédure à suivre pour engager la responsabilité de l'ancien huissier sur la base de ses écrits.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
huissier parti à la retraite 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

huissier parti à la retraite Empty
MessageSujet: Re: huissier parti à la retraite   huissier parti à la retraite Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 12:21

S'il à écrit à son mandant qu'il avait lancé une procédure de saisie et qu"il ne l'avait pas fait, c'est à la limite du faux en écriture.

Courrier à la chambre départementale avec les pièces, demande de prise en charge de la faute, petit rappel sur la suite éventuelle de la procédure avec procureur de la République et on attend sereinement la réponse du président de la chambre.
Revenir en haut Aller en bas
caroma
.
.



Nombre de messages : 41
Age : 64
Date d'inscription : 12/10/2008

huissier parti à la retraite Empty
MessageSujet: OK   huissier parti à la retraite Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 12:41

Merci beaucoup. J'ai déjà fait le courrier à la chambre avec envoi du dossier, je vais refaire dans les termes suggérés.
Revenir en haut Aller en bas
caroma
.
.



Nombre de messages : 41
Age : 64
Date d'inscription : 12/10/2008

huissier parti à la retraite Empty
MessageSujet: huissier parti à la retraite fin   huissier parti à la retraite Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 10:21

Bonjour,

les courriers à la chambre départementale des huissiers ont porté leurs fruits enfin ! pour ceux que ça intéresserait, quand un huissier part à la retraite et que ses dossiers sont repris par un successeur, celui-ci est apparemment responsable du passif, contrairement à ce qu'il m'avait écrit.... 

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

huissier parti à la retraite Empty
MessageSujet: Re: huissier parti à la retraite   huissier parti à la retraite Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 11:56

si courrier en ce sens de la chambre on est preneur sur le site nanardesque!
Revenir en haut Aller en bas
caroma
.
.



Nombre de messages : 41
Age : 64
Date d'inscription : 12/10/2008

huissier parti à la retraite Empty
MessageSujet: chambre huissier   huissier parti à la retraite Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 13:01

J'avais envoyé à la chambre des huissiers copie du courrier de l'huissier qui me disait n'être pas responsable du passif du retraité, et je n'ai pas eu de réponse, juste le chèque arrivé ce matin... c'est vrai que ce serait bien d'avoir les références des textes car j'avais essayé de trouver et pas réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





huissier parti à la retraite Empty
MessageSujet: Re: huissier parti à la retraite   huissier parti à la retraite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
huissier parti à la retraite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonds social élève parti
» Débiteur parti en laissant une fausse adresse
» APAENES 2012
» Constatation élève parti en cours de trimestre
» Mise à jour du vademecum de l'adjoint gestionnaire : c'est parti

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: