Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyage

Aller en bas 
+2
coffeeman
volcan
6 participants
AuteurMessage
Jeunot
Invité




Voyage Empty
MessageSujet: Voyage   Voyage Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 16:08

Bonjour,
je dois répondre à une question écrite des membres de mon CA. Pourquoi organiser des voyages en passant par un prestataire alors que la réservation directe par l'établissement est source d'économie et de meilleure gestion des deniers publics ?
Je vous remercie par avance de vos arguments pour étayer ma réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Desireless
Invité




Voyage Empty
MessageSujet: Re: Voyage   Voyage Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 16:24

Pourquoi es tu passer par un prestataire ?

1/ pour gagner du temps ? ce qui permet d'avoir un meilleur ratio efficacité pour d'autre sujets surtout quand on est seul dans un EPLE ?

2/ parce qu'avant on a toujours fait comme ça ? Aïe  Evil or Very Mad 

3/ parce que le CE ne veut pas entendre ni les profs d'ailleurs parler de marchés publics , mise en concurrence ?

4/ parce que finalement un prestataire qui gère tout , c'est moins d'aléas : entrées musées , hébergements  assurés , sécurité et balisage du terrain assurés ?

Bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage Empty
MessageSujet: Re: Voyage   Voyage Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 16:28

Que le CA se trompe.
Le passage par un prestataire généraliste ayant le statut d'agence de voyage assure une sécurité juridique et financière à l'établissement.
Le surcoût minime et qui reste à prouver avec une mise en concurrence effective dans le cadre des marchés publics est largement compensé par les garanties qui découlent du fait de passer par un voyagiste.
 Les voyagistes sont soumis à une réglementation stricte par le code du tourisme. Ils ne servent pas seulement à réserver un voyage. Ils doivent aussi assurer le service après-vente en veillant au bon déroulement du périple. Un avion en retard, un hébergement défaillant, une visite annulée et c'est l'agence qui doit se démener pour trouver une solution ou indemniser le voyageur lésé !
Vous verrez par exemple la différence si la veille du départ votre gentil transporteur du coin vous dit que son autocar prévu pour votre voyage est en panne, que l'hôtel vous dit qu'il s'est trompé et qu'il n'a plus de place ou que son chauffage est en rade.
On peut aussi parler des assurances, des billets d'avion avec surbooking chez le low-cost si avantageux, etc...

Le vendeur d'un voyage, qu'il soit tour-opérateur (fabricant de voyages) ou simple agence, est « responsable de plein droit à l'égard de l'acheteur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat » (art. L. 211-16 du code du tourisme), du moment qu'il est titulaire d'une licence d'agent de voyages. Quoi qu'il arrive au cours d'un voyage ou d'un séjour, c'est l'agence de voyages qui est automatiquement responsable ! Exemple vous avez pris un autocar chez X et payé en ligne des billets d'avion. Si l'autocar pour une raison X ou Y vous fait louper le vol, vous faites comment ? Vous rachetez des billets ? Le voyagiste est non seulement responsable de ses propres manquements, mais aussi de ceux de ses prestataires ! Il ne peut pas se cacher derrière une éventuelle incompétence de ses sous-traitants, qu'il est censé avoir choisi avec professionnalisme.

Et puis il y a un interlocuteur unique.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
linotte
Invité




Voyage Empty
MessageSujet: Re: Voyage   Voyage Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 16:30

c'est quand même pratique de n'avoir qu'un interlocuteur (le prestataire) plutôt que le transporteur, l'hôtel, le musée n°1, le musée n°2, la cafétéria sur l'autoroute... (surtout quand c'est à l'étranger... et qu'il faut se débrouiller avec les factures pas conformes, pas traduites, les virements internationaux...)
et l'assurance annulation ? et le versement d'acomptes ? et la régie pour le prof ?
Le prof définit précisément la prestation souhaitée, le gestionnaire passe un MAPA, le fournisseur retenu se charge de tout.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Voyage Empty
MessageSujet: Re: Voyage   Voyage Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 16:34

CMP, tout marché au delà de 15000HT doit faire l'objet d'une publicité et d'une consultation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage Empty
MessageSujet: Re: Voyage   Voyage Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 16:56

coffeeman a écrit:
CMP, tout marché au delà de 15000HT doit faire l'objet d'une publicité et d'une consultation.
Je précise, tout marché entrant dans une ligne de nomenclature dont le montant annuel est > à 15 000 € HT.
Donc si un premier voyage fait 8000 €, un second 5 000 € et le dernier 6 000 € , le dernier doit respecter la publicité et la mise en concurrence prévue pour les marchés > à 15 000 € même s'il ne fait que 6 000. Bien entendu si on sait dés le départ que dans l'année il y aura trois voyages pour 19 000 €, c'est MAPA avec publication pour les 3.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
lambour
.
.



Nombre de messages : 86
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 09/06/2012

Voyage Empty
MessageSujet: Re: Voyage   Voyage Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 21:06

Bonjour, j'ai passé des appels d'offre pour 2 voyages à l'étranger qui vont avoir lieu en 2014 mais pas pour un séjour à Paris prévu aussi cette année (recherche directe de l'hébergement, choix de la SNCF...). Aurais-je du passer aussi un appel d.offres comme pour les sorties à la journée pour lesquelles je demande des devis aux auto caristes avant de choisir le mieux disant ? Le tout bien sur dépasse les 15 000 euros. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Voyage Empty
MessageSujet: Re: Voyage   Voyage Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 21:12

priolette a écrit:
Aurais-je du passer aussi un appel d.offres comme pour les sorties à la journée pour lesquelles je demande des devis aux auto caristes avant de choisir le mieux disant ?
Je suis très ignare en manière de marchés publics mais je ne suis pas sûr que cette pratique de demande de devis constitue un appel d'offres. Au contraire, peut-être même que c'est une rupture de concurrence, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Voyage Empty
MessageSujet: Re: Voyage   Voyage Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 21:16

Tout à fait mon petit
Tout à fait...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage Empty
MessageSujet: Re: Voyage   Voyage Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 21:55

priolette a écrit:
Bonjour, j'ai passé des appels d'offre pour 2 voyages à l'étranger qui vont avoir lieu en 2014 mais pas pour un séjour à Paris prévu aussi cette année (recherche directe de l'hébergement, choix de la SNCF...). Aurais-je du passer aussi un appel d.offres comme pour les sorties à la journée pour lesquelles je demande des devis aux auto caristes avant de choisir le mieux disant ? Le tout bien sur dépasse les 15 000 euros. Merci


Cela n'est pas si simple.
OK pour les voyages à l'étranger.
Pour le voyage à Paris on peut considérer qu'il ne fait pas partie de la même catégorie homogène que les voyages à l'étranger dans la mesure ou il ne s'agit pas d'une prestation de voyage "clé en mains", mais d'un marché d'hébergement suivi d'un marché de transport. Par contre si on avait confié la recherche de l'hébergement et des billets SNCF à un prestataire on aurait pu considérer qu'il s'agissait d'un des trois lots du marché de voyages de l'année.

Pour les sorties à la journée c'est une prestation de transport, une catégorie que l'on peut considérer en elle-même homogène et donc traiter à part. Deux solutions, soit le coût annuel est peu élevé et la formule des devis est acceptable et reconnue comme valable, soit on choisit la formule du marché à bons de commande (accord cadre).

Pour résumer tu es plutôt parmi les bons (voir très bons) élèves en matière de marché publics à l'EN (faut dire aussi que la barre n'est pas très haute en la matière).   Mr green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
lambour
.
.



Nombre de messages : 86
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 09/06/2012

Voyage Empty
MessageSujet: Re: Voyage   Voyage Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 22:35

Merci Volcan, j'ai de bons profs !
Revenir en haut Aller en bas
Invit.
Invité




Voyage Empty
MessageSujet: Re: Voyage   Voyage Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 11:05

"Pour résumer tu es plutôt parmi les bons (voir très bons) élèves en matière de marché publics à l'EN (faut dire aussi que la barre n'est pas très haute en la matière).   Voyage 173855 "

Je pense que certains collègues ont du mérite de se pencher dans la pratique ses marchés publics, sans formation adéquate.  Et je trouve personnellement que certains gestionnaires s'en sortent bien (grâce notamment à ce forum). Je tenais aussi à le souligner.
Revenir en haut Aller en bas
olrik
Invité




Voyage Empty
MessageSujet: Re: Voyage   Voyage Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 11:18

Et un constat en observant depuis 10ans qui KIFAIKOI dans ce domaine: les petites structures et les gros établissements (EPLE) sont très éloignés pour application de la réglementation, peu de mise en concurrence...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Voyage Empty
MessageSujet: Re: Voyage   Voyage Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 11:22

Une question toute bête....
c'est au doigt mouillé que tu tire cette conclusion, ou cela est étayé....?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage Empty
MessageSujet: Re: Voyage   Voyage Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 11:47

Invit. a écrit:
"Pour résumer tu es plutôt parmi les bons (voir très bons) élèves en matière de marché publics à l'EN (faut dire aussi que la barre n'est pas très haute en la matière).   Voyage 173855 "

Je pense que certains collègues ont du mérite de se pencher dans la pratique ses marchés publics, sans formation adéquate.  Et je trouve personnellement que certains gestionnaires s'en sortent bien (grâce notamment à ce forum). Je tenais aussi à le souligner.


La formation - dans le domaine des marchés comme d'en d'autres - on se la fait soi-même.
On peut commencer par ça, c'est une bonne base :
http://gestionnaire03.fr/page151.html

Bien entendu faut faire un effort de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Voyage Empty
MessageSujet: Re: Voyage   Voyage Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 12:43

volcan a écrit:


Bien entendu faut faire un effort.
Se "former" et s'informer sont des activités de tous les jours.
Qualité première d'un A.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Voyage Empty
MessageSujet: Re: Voyage   Voyage Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 13:25

Bozinchu a écrit:
Une question toute bête....
c'est au doigt mouillé que tu tire cette conclusion, ou cela est étayé....?

Je classe les établissements en trois catégories :
1-[size=9.33333]     [/size]Ceux dotés d’un poste AENSR, plus un A : poste comptable avec  GRETA, mutualisation, groupement d’achat, nombre établissements, masse financière  et pas toujours… car des  agences comptables « simples »  aucune particularités que se soient en nombre d’EPLE et masse financière, tout simplement « l’historique » de l’établissement « occupé » par un CADOR.
2-[size=9.33333]     [/size]Ceux dotés d’un APAENES ou ADAENES (seule A) : poste comptable complexe, GRETA, mutualisation importante, masse financière et nombre établissements (6-7-8)
3-[size=9.33333]     [/size]Ceux dotés d’un ADAENES ou B : gestion matérielle avec moins de 400 élèves avec un SRH , cuisine centrale ou DSP.
 
Ensuite, consultations régulières des sites de publication MAPA :
1-[size=9.33333]     [/size]sites académiques, plus ou moins actif, certains « dormants » et d’autres avec une dizaine de publications par jour.
2-[size=9.33333]     [/size]L’AJI, bien sûr !!!
3-[size=9.33333]     [/size]L’APSAP.
4-[size=9.33333]     [/size]BOAMP.
Ces éléments m’ont permis de faire ce constat, la catégorie 2 est la plus active et « compétente » en matière de marchés publics.
 
J’ai des exemples croustillants qui ont leur place dans le grand bêtisier !
·[size=9.33333]        [/size]Publication en période estivale et EPLE « fermé » avec une date limite de dépôt un 31 décembre à 17 heures !
·[size=9.33333]        [/size]Durée de publication de 90 jours avant la date limite de dépôt des candidatures et un cas  de 10 mois et opération exécutée avant la date de dépôt !!!
·[size=9.33333]        [/size]Document diffusé relevant plus d’une demande de devis.
·[size=9.33333]        [/size]Référence à des textes abrogés.
·[size=9.33333]        [/size]Mais aussi EPL d’Equipement… sans moyens de contacts : pas de téléphone ni télécopie, ni adresses courriels…ni correspondants !!!
 
Voilà, c’est mon analyse et c’est un constat dans tous les professions : notaires, avocats et bien d’autres !!!
Début et fin de carrière =  « vigilance »  (études et thèses complètes).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage Empty
MessageSujet: Re: Voyage   Voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paiement d'acompte d'un voyage en 2014 pour un voyage en 2015
» voyage en N+1 Op en n-1 ET annul.voyage accompte conservé quel cte imp
» régie de voyage et dépenses antérieures au voyage
» remboursement reliquat
» ER acompte par OP voyage n-1 pour voyage N

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: