Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PAPIER RECYCLE

Aller en bas 
+5
Pompon
Ed
Ana64
one-again85
Tétard
9 participants
AuteurMessage
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

PAPIER RECYCLE Empty
MessageSujet: PAPIER RECYCLE   PAPIER RECYCLE Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 19:06

Un "sondage":

Le papier recyclé (par chez moi en tout cas) coute relativement plus cher que le papier neuf (genre trente centimes de plus la ramette au groupement de commande), surtout (c'est du moins l'analyse de mes collègues) parce que les établissements en commandent bcp moins. Moi et quelques autres on veut passer au tout (ou presque) recyclé (en papier). Comme j'ai un CE frileux (il veut de "beaux documents" sur du "beau papier" ; et accepte le "dvlpt durable" si ça ne coûte rien et ne change aucune habitude...) , je viens d'adopter la solution suivante: papier recyclé pour le duplicopieur (copies à destination des profs et des élèves) ; papier neuf pour le photocopieur (surtout l'administration).

1) Quelles sont vos pratiques ?;

2) et surtout pourquoi ne commandez-vous pas plus de recyclé (le prix est un cercle vicieux: plus il décourage, plus il augmente; pour sortir de ce cercle, il faut que quelques uns acceptent, dans un premier temps (s'ils sont ensuite suivis), d'augmenter leur dépense sans accroître leur conso) ?

(ne me répondez pas que pour produire du recyclé il faut d'abord produire du neuf).
Revenir en haut Aller en bas
one-again85
.
.
one-again85


Nombre de messages : 75
Age : 59
Localisation : Académie de Nantes
Date d'inscription : 25/10/2006

PAPIER RECYCLE Empty
MessageSujet: Re: PAPIER RECYCLE   PAPIER RECYCLE Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 19:32

Nous, ici, nous n'achetons pas du papier recyclé, mais du papier écologique 75 g ; 2,09 € HT la ramette au lieu de 2,08 € HT le 80 g classique.
La qualité est super, la blancheur est très bonne (testé " à l'aveugle" par mon A.C.).
A l'interne, nous avons communiqué sur la notion de développement durable et sur les économies induites lors de la fabrication de ce papier.
Ce papier est tellement bien qu'il a conquis, non seulement mon établissement et ceux de l'Agence Comptable, mais aussi ceux du Bassin.
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

PAPIER RECYCLE Empty
MessageSujet: Re: PAPIER RECYCLE   PAPIER RECYCLE Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 22:15

En ce qui nous concerne papier recyclé pour les profs et papier "blanc" pour l'administration. Le recyclé est bien plus cher mais cela fait partie d'un projet donc demandé par les profs.

Par contre, One-again 85, peux tu donner les references de ton papier car il parait "beau et pas cher"... ?
Revenir en haut Aller en bas
one-again85
.
.
one-again85


Nombre de messages : 75
Age : 59
Localisation : Académie de Nantes
Date d'inscription : 25/10/2006

PAPIER RECYCLE Empty
MessageSujet: Re: PAPIER RECYCLE   PAPIER RECYCLE Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 22:23

Ana, je posterai demain les réf. du papier écologique ; je suis à la maison, et je n'ai pas tout en tête
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

PAPIER RECYCLE Empty
MessageSujet: Re: PAPIER RECYCLE   PAPIER RECYCLE Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 22:28

Love
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

PAPIER RECYCLE Empty
MessageSujet: Re: PAPIER RECYCLE   PAPIER RECYCLE Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 22:30

Cette année les carnets de liaison seront en papier recyclé, sans surcoût significatif.

Pour le papier repro, le recyclé est pour l'instant inabordable. Par contre, j'en ai trouvé un "issu de forêts gérées durablement" (+ 25 cts d'€uro la ramette). Je vais donc l'essayer dans les semaines qui viennent.

Cette démarche fait également partie d'un projet d'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
one-again85
.
.
one-again85


Nombre de messages : 75
Age : 59
Localisation : Académie de Nantes
Date d'inscription : 25/10/2006

PAPIER RECYCLE Empty
MessageSujet: Re: PAPIER RECYCLE   PAPIER RECYCLE Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 8:32

Ana64, voici les réf. du papier dont on parlait hier soir : "Discovery 75g".
Ce qui m'a plus dans ce type de papier, c'est que contrairement aux papiers recyclés, il est vraiment blanc, et que son mode de fabrication amène à des économies :

Bois : - 18 %
Eau : - 14 %
Energie : - 23 %
Déchets : - 6 %

Tout le monde ici en est satisfait, pas de bourrages dans les photocopieurs, papier non absorbant lorsque l'on écrit à la main...

Dans le cadre d'un groupement de commandes dans le bassin, tous les établissements ont demandé à travailler avec ce papier.
C'est pas convaincant ça, comme argument ?
Revenir en haut Aller en bas
Pompon
**
**
Pompon


Nombre de messages : 483
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2006

PAPIER RECYCLE Empty
MessageSujet: Re: PAPIER RECYCLE   PAPIER RECYCLE Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 9:47

one-again85 a écrit:
du papier écologique 75 g ; 2,09 € HT la ramette au lieu de 2,08 € HT le 80 g classique.
La qualité est super, la blancheur est très bonne (testé " à l'aveugle" par mon A.C.).
Dis-moi one-again, sur une livraison de combien de ramettes as-tu obtenu ce prix imbattable?
Revenir en haut Aller en bas
one-again85
.
.
one-again85


Nombre de messages : 75
Age : 59
Localisation : Académie de Nantes
Date d'inscription : 25/10/2006

PAPIER RECYCLE Empty
MessageSujet: Re: PAPIER RECYCLE   PAPIER RECYCLE Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 10:56

C'est vrai que le nombre de ramettes commandées était conséquent : 7 000 pour l'ensemble du bassin, avec garantie pour le fournisseur d'un maximun de 2 livraisons par an et par établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Pompon
**
**
Pompon


Nombre de messages : 483
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2006

PAPIER RECYCLE Empty
MessageSujet: Re: PAPIER RECYCLE   PAPIER RECYCLE Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 11:23

Merci pour cette info. flower
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

PAPIER RECYCLE Empty
MessageSujet: Re: PAPIER RECYCLE   PAPIER RECYCLE Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 14:01

Merci beaucoup ONE AGAIN85 !!

Je n'ai bien évidemment pas les memes quantités mais je vais me renseigner fleur
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

PAPIER RECYCLE Empty
MessageSujet: Re: PAPIER RECYCLE   PAPIER RECYCLE Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 13:35

Je reviens sur ce sujet. Est- ce que cela se passe toujours bien?

Pas de hausse de prix entretemps?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Pompon
**
**
Pompon


Nombre de messages : 483
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2006

PAPIER RECYCLE Empty
MessageSujet: Re: PAPIER RECYCLE   PAPIER RECYCLE Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 13:44

Le prix du papier, en général, s'est pris une beigne depuis le 01/01/07.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

PAPIER RECYCLE Empty
MessageSujet: Re: PAPIER RECYCLE   PAPIER RECYCLE Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 13:53

coffeeman a écrit:
Je reviens sur ce sujet. Est- ce que cela se passe toujours bien?

Pas de hausse de prix entretemps?
je n'ai pas le même fournisseur ni quantité, mais le papier a augmenté
Revenir en haut Aller en bas
one-again85
.
.
one-again85


Nombre de messages : 75
Age : 59
Localisation : Académie de Nantes
Date d'inscription : 25/10/2006

PAPIER RECYCLE Empty
MessageSujet: Re: PAPIER RECYCLE   PAPIER RECYCLE Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 16:43

Pour notre "mini" marché, le fournisseur a pu maintenir jusqu'à fin août le prix initial, CàD 2,09 €, mais depuis début septembre, c'est 2,37 € la ramette...
Et pour l'exercice 2008, les divers fournisseurs déjà contactés ne sont guère optimistes.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

PAPIER RECYCLE Empty
MessageSujet: Re: PAPIER RECYCLE   PAPIER RECYCLE Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 22:35

Ed a écrit:


Pour le papier repro, le recyclé est pour l'instant inabordable. Par contre, j'en ai trouvé un "issu de forêts gérées durablement" (+ 25 cts d'€uro la ramette).

Pour moi, en dehors de la norme développement durable ISO 14001 , point de salut Wink

C'est ce que tu prends , Ed ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5151
Date d'inscription : 03/04/2006

PAPIER RECYCLE Empty
MessageSujet: Re: PAPIER RECYCLE   PAPIER RECYCLE Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 6:26

Pour information : le guide complet du Groupe Permanent d’Etude des Marchés « Développement Durable, Environnement » téléchargeable ici.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

PAPIER RECYCLE Empty
MessageSujet: Re: PAPIER RECYCLE   PAPIER RECYCLE Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 9:31

barbule a écrit:

C'est ce que tu prends , Ed ?

sûrement depuis qu'il fait l'épicier Laughing
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

PAPIER RECYCLE Empty
MessageSujet: Re: PAPIER RECYCLE   PAPIER RECYCLE Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 10:19

Nicolas a écrit:
Pour information : le guide complet du Groupe Permanent d’Etude des Marchés « Développement Durable, Environnement » téléchargeable ici.

Merci Nicolas .Très intéressant .

bien
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

PAPIER RECYCLE Empty
MessageSujet: Re: PAPIER RECYCLE   PAPIER RECYCLE Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 13:07

barbule a écrit:
Ed a écrit:


Pour le papier repro, le recyclé est pour l'instant inabordable. Par contre, j'en ai trouvé un "issu de forêts gérées durablement" (+ 25 cts d'€uro la ramette).

Pour moi, en dehors de la norme développement durable ISO 14001 , point de salut Wink

C'est ce que tu prends , Ed ?

Et bien finalement on est passé au papier 100 % recyclé : on paye 3,06 € ht la ramette. (papier de super qualité, aucune différence visible avec le papier "classique")

Et je me dis que si le groupement d'achats dont je dépends voulait se lancer dans ce genre de démarche, on obtiendrait de bien meilleures conditions mais bon....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PAPIER RECYCLE Empty
MessageSujet: Re: PAPIER RECYCLE   PAPIER RECYCLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PAPIER RECYCLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Papier recyclé : comment faire pour le privilégier ?
» papier toilettes et savon
» Hausse des tarifs du papier
» copieur et papier 70g
» Tri et collecte papier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: