Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES

Aller en bas 
+11
margotte
Winnie
bastien
volcan
El Doctus
néthou
Hippos
Agathe Deblouze
Gilliù
PATTY31
ADN
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Winnie
Admin
Admin



Nombre de messages : 13576
Date d'inscription : 11/03/2008

saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES   saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 21:41

Effectivement, chacun voit midi à sa porte.
Là, si j'ai bien compris la situation de Patty31, on parle quand même d'une collègue qui va être parachutée sur le poste de GM en cours d'année, dans le même EPLE. Cela ne va pas être simple de devoir passer du statut de collègue à celui de "chef" vis-à-vis d'un certain nombre de personnes. Cette situation doit bigrement arranger son rectorat (au passage j'espère qu'il y a au moins un poste de contractuel). Je comprends donc ses interrogations, surtout qu'elle a de grandes chances d'être remerciée du bout des lèvres et de reprendre sa place habituelle en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES   saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 22:23

@Winnie  forum  (2x)

J'ajouterai qu'il faut espérer certes que notre collègue interimaire ait droit à un contractuel à ses côtés, mais également aux primes, NBI,  et autres accessoires du poste. Des fois ils oublient dans les rectorats ... Peut être que son tuteur (il y en a un, au moins ?) et/ou son agent comptable peuvent appuyer la demande si cela ne vient pas assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES   saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 8:41

cheers 
ok en effet les situations doivent s'apprécier au cas par cas (intérimaire, débutant, contexte difficile...) et en l'espèce je comprends
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES   saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 18:22

ADN a écrit:
Je ne reproche rien à la collègue. Je dis simplement qu' un des rares intérêts de notre métier est " d'être autonome"; vouloir récupérer ces heures là, c'est déjà tenir un décompte des heures passées au travail ( cela peut-être démoralisant) et donc d'avoir un EDT "officiel". Cela fait trente ans que je suis gestionnaire et je n'ai jamais donné un EDT à mes différents CE qui ne me l'ont jamais demandé. Bien sûr que je fais bcp d'heures supplémentaires (mais si nous ne faisons pas le travail personne ne le fera à notre place) et  dès fois je n'y serais pas obligé mais personnellement je ne supporte pas d'avoir trop de retard, mais au moins quand j'ai besoin d'une paire d'heures pour un RDV médical, voire d'une journée,  je n'ai jamais été obligé de demander une autorisation au CE; c'est une contre partie minimale évidente. Après chacun voit midi à sa porte.
Vous avez bien de la chance de pouvoir être autonome. Mais ne croyez pas pouvoir généraliser votre situation à toute la profession.
Aucun Ce ne vous a jamais demandé d'EDT en 30 ans ? Grand bien vous fasse. Mais là encore, il me semble difficile de penser que c'est le cas pour la majorité d'entre nous.
Et personnellement, je n'ai jamais été démoralisé par le fait de compter que je fais 1 593 heures.
Quant à faire des heures supplémentaires - non rémunérées - il conviendrait plutôt de parler d'heures gracieusement offertes à l'administration en échange d'un peu de souplesse en cas de besoin. Mais c'est laisser croire :
1/ que nous n'avons pas trop de travail dans la plupart des intendances/AC et par conséquent pas besoin de créer des postes supplémentaires.
2/ que nous pouvons nous exonérer d'appliquer les textes sur les EDT quand ça nous arrange. Bref on choisit les textes à appliquer et ceux qu'on applique pas...
3/ que nous pouvons offrir de notre temps à une administration qui n'est pas si reconnaissante ni généreuse en retour.

Dans certains pays, ceux qui font des heures supp sont très mal vus. L'image renvoyée est celle de quelqu'un qui ne sait pas s'organiser.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES   saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 7:59

Attention, il ne faut pas confondre temps de présence avec temps de travail.

Souvent les heures "supplémentaire" sont effectuées pour compenser les heures de présence sans travail effectif.

Cela est donc un juste retour des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES   saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 8:39

Laxman a écrit:
Attention, il ne faut pas confondre temps de présence avec temps de travail.

Souvent les heures "supplémentaire" sont effectuées pour compenser les heures de présence sans travail effectif.

Cela est donc un juste retour des choses.

on parle des gestionnaires pas des  cens .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES   saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 9:08

Laxman a écrit:
Attention, il ne faut pas confondre temps de présence avec temps de travail.

Souvent les heures "supplémentaire" sont effectuées pour compenser les heures de présence sans travail effectif.

Cela est donc un juste retour des choses.
A ma connaissance il n'existe que deux situations reconnues, le temps de travail effectif et l'astreinte. La différence entre les deux se mesure uniquement dans la relative immédiateté de la disponibilité de l'agent.

En droit du travail, dès que la présence d'une personne en astreinte est requise, fut-ce pour se croiser les bras en regardant agir les pompiers, par exemple, sa présence est considérée comme du temps de travail.

Une ronde d'inspection pendant les astreintes, même si elle est salutaire pour la santé de la personne en astreinte, est considérée comme du temps de travail.

La notion à retenir est, de fait, celle de la présence effective sur le lieu de travail. Obliger une personne d'astreinte non logée en NAS à être présente sur le lieu de travail n'est plus une astreinte mais un temps de travail effectif.

Le temps d'astreinte pour le personnel non logé en NAS est, en outre, récupérable à hauteur de 20%.

Donc, siéger en conseil de discipline ou en conseil d'administration sans mandat électif constitue du temps de travail effectif, même si l'on en est membre de droit.

Et même pour les élus ou les personnes nommées, j'ai souvenir qu'en milieu hospitalier l'établissement acquittait des cotisations à l'URSSAF pour les membres du conseil ne faisant pas partie du personnel de l'hôpital.

On considère donc bien que la fonction d'administrateur d'EPL est sujette à couverture sociale (maladie, accident de travail, voire de trajet, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES   saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 10:11

Laxman a écrit:
Attention, il ne faut pas confondre temps de présence avec temps de travail.

Souvent les heures "supplémentaire" sont effectuées pour compenser les heures de présence sans travail effectif.

Cela est donc un juste retour des choses.

Un employeur aux méthodes de négrier (et qui vient juste de réimplanter sa chaîne de fast-food en France) en avait rêvé et avait essayé de l'imposer à ses employés avant de se faire descendre en flammes et tu présentes ça comme si c'était une évidence et surtout légal?

Le droit du travail a dû sérieusement changer depuis la nuit dernière alors.

Si un salarié est sur son lieu de travail et n'a rien à faire, c'est à cause de son employeur et ce n'est pas à lui d'en payer les conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES   saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 23:42

Il y a quand même une sorte de précédent: c'est celui des ex-TOS agents d'accueil (postes simples ou doubles) qui avaient des horaires d'équivalence correspondant à un temps de travail effectif, ce qui voulait bien dire qu'on considérait que leur temps de présence n'était pas toujours du travail effectif (je crois que, pour 1607 heures, les postes simple devaient un truc comme 1730 et les postes doubles 1910).

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES   saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 5:00

Reste à savoir sur quel(s) texte(s) réglementaire(s) (je ne parle donc pas d'éventuelles circulaires) s'appuyaient ces considérations.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES   saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 8:40

On peut trouver ça:
AMÉNAGEMENT ET RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL PERSONNELS IATOSS ET D'ENCADREMENT - CADRAGE NATIONAL
Accord-cadre du 16-10-2001
NOR : MENA0200224X
RLR : 610-7a
MEN - DPATE A1
Fiche 3.3 Les contraintes diverses (dispositions propres à l'éducation nationale)
Il convient de reconnaître par des dispositifs particuliers, les contraintes diverses auxquelles peuvent être assujetties certaines catégories de personnels, de par leur statut ou les conditions d'organisation de leur travail.
Pour clarifier ce champ, on distinguera :
- les sujétions particulières ;
- les astreintes ;
- les horaires d'équivalence.

Le ministre de l'éducation nationale
Jack LANG
Pour l'intersyndicale IATOSS (A&I, SNAEN, SNASEN, SNIES, SNMSU, SNPTES de l'UNSA Éducation, UN-CGT-CROUS, UN-SGEPEN-CGT, SGEN-CFDT)
Jean-Yves ROCCA
Pour le syndicat de l'administration et de l'intendance (A & I - UNSA Éducation)
Jean-Yves ROCCA
Pour le Syndicat national des agents de l'éducation nationale (SNAEN - UNSA Éducation)
Robert ANDRÉ
Pour le Syndicat national des assistantes sociales de l'éducation nationale (SNASEN - UNSA Éducation)
Catherine CUNAT
Pour le Syndicat national des infirmières conseillères de santé (SNICS - FSU)
Brigitte Le CHEVERT
Pour le Syndicat national des infirmières et infirmiers éducateurs de santé (SNIES - UNSA Éducation)
Anne-Marie GIBERGUES
Pour le Syndicat national des médecins scolaires et universitaires (SNMSU - UNSA Éducation)
Marie-Lucie GOSSELIN
Pour le Syndicat national du personnel technique de l'enseignement supérieur et de la recherche (SNPTES - UNSA Éducation)
Gérard MARIEN
Pour le Syndicat national unitaire des assistants sociaux de la fonction publique (SNUASFP - FSU)
Danièle ATLAN
Pour l'Union nationale des agents techniques, ouvriers et de service de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (UNATOS - FSU)
Georges POLI
Pour l'Union nationale des syndicats CGT des CROUS (UN - CGT - CROUS)
Gérard MAROUZE
Pour l'Union nationale des syndicats généraux des personnels ATOSS de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la jeunesse (UN - SGEPEN - CGT)
Émile RECHE
Pour la Fédération des syndicats généraux de l'éducation nationale et de la recherche publique (SGEN-CFDT)
Jean-Luc VILLENEUVE
Pour l'Union nationale des syndicats autonomes éducation (UNSA - Éducation)
Jean-Paul ROUX

HORAIRES D'ÉQUIVALENCE APPLICABLES AUX EMPLOIS D'ACCUEIL DANS LES ÉTABLISSEMENTS RELEVANT DU MEN
D. n° 2002-67 du 14-1-2002. JO du 16-1-2002
NOR : MENF0102792D
RLR : 610-7a
MEN - DAF - DPATE
ECO - FPP
Vu D. n° 2000-815 du 25-8-2000, not. art. 8 ; avis du CTPM de l'éducation nationale du 5-10-2001 ; avis du CTPM de l'enseignement supérieur et de la recherche du 9-10-2001; avis du Conseil supérieur de la fonction publique de l'État du 25-10-2001
Article 1 - Constituent, au sens du présent décret, un poste double deux postes d'accueil d'un même établissement occupés par un couple d'agents et un poste simple le poste d'accueil occupé par un seul agent.
Article 2 - Dans les établissements relevant du ministère de l'éducation nationale, le temps de présence des personnels d'accueil, logés par nécessité absolue de service, est :
1) de 1903 heures par an et par agent, lorsque les agents exercent en poste double ;
2) de 1723 heures par an et par agent, lorsque l'agent exerce en poste simple.
Ces durées sont équivalentes à une durée de travail effectif de 1 600 heures.
Article 3 - Pendant les périodes de présence des élèves ou des étudiants, le temps de présence hebdomadaire est de 48 heures pour chaque agent exerçant en poste double et de 43 heures pour un agent exerçant en poste simple.
Article 4 - Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, le ministre de l'éducation nationale, le ministre de la fonction publique et de la réforme de l'État et la secrétaire d'État au budget sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui prend effet au 1er janvier 2002 et sera publié au Journal officiel de la République française.


Du beau dialogue social sur fond de textes réglementaires.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Septik
Invité




saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES   saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 10:05

Personnellement je connais des personnels de catégorie qui récupérent les heures passées en C.A. ...
Revenir en haut Aller en bas
Septik
Invité




saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES   saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 10:10

Dans mon précédent message, j'ai omis la catégorie de personnels qui récupèrent les heures passées en C.A.: il s'agit de personnels de catégorie A, ce qui à mon sens est encore plus aberrant que pour une SAENES.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES   saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 10:28

Pourquoi "plus aberrant" ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
arcenciel77
Invité




saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Empty
MessageSujet: réponse   saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 15:17

Moi j'ai résolu le problème, je ne me présente à aucun conseil car je suis B non logée (puisque non récupérable) et je ne passerai jamais le concours d'attachée, j'aime mon métier mais je trouve que dans l'EN il y a beaucoup d'abus et peu de reconnaissance... Ce qui conduit à des non envies comme les miennes !!!

Et je remercie Broc pour sa réponse qui m'a fait le plus grand bien ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES   saenes - Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rattrapage des heures passées en stage pour les personnels de labo
» HEURES PASSEES EN CA
» conseil d'administration récupération des heures
» récupération des heures
» autorisation d'absence et récupération des heures

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: