Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ?

Aller en bas 
+4
volcan
coffeeman
néthou
elisalaure
8 participants
AuteurMessage
elisalaure
*
*
elisalaure


Nombre de messages : 167
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2008

A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Empty
MessageSujet: A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ?   A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 9:32

Bonjour à tous et meilleurs voeux

notre lycée se voit régulièrement refuser l'utilisation des fonds de roulement (service général et SRH) par la région. je précise que nos FDR sont suffisamment alimentés.
elle avance des arguments d'opportunité qui nous posent question, à mon proviseur et à moi.
j'aimerais connaitre vos points de vue sur le sujet.
Y a t il une jurisprudence , des textes précis, un positionnement exhorbitant de notre  région, .... ?
A bientôt de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Empty
MessageSujet: Re: A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ?   A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 9:46

La responsabilité de l'utilisation du fonds de roulement, c'est le Conseil d'Administration qui l'a.
La collectivité, tout comme la tutelle académique, peut éventuellement exercer ses prérogatives de "tutelle" si en termes d'analyse financière l'utilisation faite par l'EPLE du fonds de roulement présente un risque pour sa santé financière, mais s'il ne s'agit que d'un problème de pure opportunité, elle n'a aucune compétence en la matière (sauf de se "venger" sournoisement en diminuant la dotation de fonctionnement).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Empty
MessageSujet: Re: A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ?   A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 10:27

Le refus ne peut être que sur un motif d'illégalité par contre la CT peut en effet vous faire part de son avis en tant que "tutelle" (c'est fait par ex pour les manuels sur fdr : acceptation pour la légalité mais gros sourcils) et dans le cadre du dialogue de gestion.  "Suspect grrrr j'me vengerai"

Sur quoi portent vos prélèvements?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Empty
MessageSujet: Re: A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ?   A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 10:33

Comme le dit Néthou, la seule opportunité n'est pas une justification de la part de la CT pour interdire l'utilisation des fonds propres, même si indirectement elle a une action sur le FDR notamment lorsqu'elle décide, par exemple, d'écrêter la dotation de fonctionnement annuelle en raison de fonds important.

Le contrôle porte sur l'équilibre et non sur les raisons qui motive la décision du conseil.

Il est surprenant que cela vient de ton académie où se trouve un service du rectorat plutôt costaud et qui devrait être à même de faire comprendre à la CT que sa position est ...ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Empty
MessageSujet: Re: A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ?   A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 11:01

Je dis une bêtise ou bien la CT ne peut refuser un prélèvement mais simplement "refuser" une DBM qui sera dès lors traitée comme un refus du budget et fera l'objet d'un traitement conjoint ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Empty
MessageSujet: Re: A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ?   A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 11:18

je vais surement dire d'autres bétises mais j'y vais quand même:
papy Nanard dit fort justement que la CT ne peut s'opposer à un prélèvement mais seulement à une DBM, s'ensuit un réglement conjoint. Le refus de prélèvement est donc inopérant en Droit et ne signifie rien.
une DBM pour vote est exécutoire 15 j apès la réception du dernier AR des autorités de contrôle (je n'ai pas dit tutelle, ce n'est pas pareil)
Le simple fait que la CT "refuse le prélèvement" atteste que celle- ci a bien reçu la DBM et fait courir le délai de 15 jours.

Muni des 3 accusés de réception on valide la bête 15 jours après.
ça c'est ce que l'on fait quand on a des corones, je l'ai déjà fait avec la bénédiction d'un CE qui n'aimait pas vraiment passer pour une truffe ou un glandu. Pas eu de problème par la suite et quitus sur exercice!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Empty
MessageSujet: Re: A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ?   A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 11:27

V.M.B a écrit:
la bénédiction d'un CE qui n'aimait pas vraiment passer pour une truffe
Toi aussi, t'as travaillé avec le père IGOR?

Bon, t'as aussi les CT qui téléphonent pour dire qu'elles refusent la DBM, mais qui t'envoient rien. Du coup, ta DBM ne peut pas être exécutoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Empty
MessageSujet: Re: A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ?   A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 11:30

Vous avez raison les autorités de CONTROLE (de légalité interne et pas d'opportunité) acceptent tout ou partiellement ou n'acceptent pas la dbm 3
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Empty
MessageSujet: Re: A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ?   A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 11:34

BUBU a écrit:
V.M.B a écrit:
la bénédiction d'un CE qui n'aimait pas vraiment passer pour une truffe
Toi aussi, t'as travaillé avec le père IGOR?

Bon, t'as aussi les CT qui téléphonent pour dire qu'elles refusent la DBM, mais qui t'envoient rien. Du coup, ta DBM ne peut pas être exécutoire.

Oui mais là faut être sérieux. On ne peut se plaindre d'une telle attitude non réglementaire et ne rien faire. Moi si on me refuse une DBM je demande que la procédure de règlement conjoint soit mise en œuvre.
Soyons professionnels ou arrêtons de geindre.

Les collectivités ne connaissent pas les règles ou les procédures, c'est à nous de les leur apprendre ; et nous serons davantage pris au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Empty
MessageSujet: Re: A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ?   A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 13:15

volcan a écrit:
Les collectivités ne connaissent pas les règles ou les procédures, c'est à nous de les leur apprendre.
Tiens! Je t'en raconte une.
Le budget d'un de mes établissements rattachés a été rejeté par le CA (profs mécontents de la dotation).
Donc, règlement conjoint.
Je me fends d'une belle lettre argumentée au rectorat et à la CT pour signaler que le budget n'était pas sincère et que, puisqu'ils avaient la main, c'était l'occasion de changer la donne.
Résultat? les 2 autorités ne m'ont même pas appelé, mais le rectorat a appelé le CE pour lui dire que le comptable n'avait pas à intervenir là-dedans et a validé le budget pas sincère.

Je ne suis pas certain que ce soit à nous de leur apprendre leur boulot et l'exemple que j'avais donné n'était pas quelque chose qui m'était arrivé, mais qui est arrivé à un gestionnaire qui ne pouvait guère être professionnel sans l'appui de son CE qui lui, en grand professionnel, n'a pas bougé d'un pouce.

Conclusion: Oui, on peut tout à la fois geindre et être professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Empty
MessageSujet: Re: A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ?   A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 21:20

Pour renchérir sur la marmotte si la décision n'a pas été votée par l'assemblée délibérante elle a autant de valeur que la liste de courses de ma grand-mère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Empty
MessageSujet: Re: A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ?   A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 22:19

BUBU a écrit:
volcan a écrit:
Les collectivités ne connaissent pas les règles ou les procédures, c'est à nous de les leur apprendre.
Tiens! Je t'en raconte une.
Le budget d'un de mes établissements rattachés a été rejeté par le CA (profs mécontents de la dotation).
Donc, règlement conjoint.
Je me fends d'une belle lettre argumentée au rectorat et à la CT pour signaler que le budget n'était pas sincère et que, puisqu'ils avaient la main, c'était l'occasion de changer la donne.
Résultat? les 2 autorités ne m'ont même pas appelé, mais le rectorat a appelé le CE pour lui dire que le comptable n'avait pas à intervenir là-dedans et a validé le budget pas sincère.

Je ne suis pas certain que ce soit à nous de leur apprendre leur boulot et l'exemple que j'avais donné n'était pas quelque chose qui m'était arrivé, mais qui est arrivé à un gestionnaire qui ne pouvait guère être professionnel sans l'appui de son CE qui lui, en grand professionnel, n'a pas bougé d'un pouce.

Conclusion: Oui, on peut tout à la fois geindre et être professionnel.

Lorsque j'avais évoqué cette possibilité de budget non sincère : https://gestionnaires.actifforum.com/t27389-sincerite-budget
beaucoup de collègues n'avaient pas compris le sens de mon message, je constate juste que l'éventualité, l'hypothèse suggérée dans mon message peut être une réalité. Par contre la notion d'impunité avait été évoquée. Celle de l'incompétence aussi, mais je pense que c'est la plus rare. Fermez les parenthèses car ça nous éloigne du sujet initial.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Empty
MessageSujet: Re: A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ?   A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 9:51

Aux détenteurs du capital.
Revenir en haut Aller en bas
Bachelor
*
*



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 05/12/2013

A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Empty
MessageSujet: Re: A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ?   A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 11:43

Chez nous, la CT, pour l'élaboration du budget 2014, a expliqué qu'elle rejetterait un budget présenté en IAF avec un PFR pour équilibre.

Certains de mes collègues ont trouvé cela un peu curieux et la marge de manoeuvre était donc très limitée pour moi.

Du coup, mon budget était à la limite de la sincérité (disons qu'il était très "optimiste"), puisque l'année précédente mon prédécesseur avait un budget en IAF avec PFR de près de 31000 € (avec peu ou prou la même dotation et les mêmes charges).
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Empty
MessageSujet: Re: A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ?   A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 12:53

Sans commentaires....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Empty
MessageSujet: Re: A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ?   A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 13:14

Bachelor a écrit:
Du coup, mon budget était à la limite de la sincérité (disons qu'il était très "optimiste"), puisque l'année précédente mon prédécesseur avait un budget en IAF avec PFR de près de 31000 € (avec peu ou prou la même dotation et les mêmes charges).
A mon avis, fallait quand même le faire avec un prélèvement s'il était nécessaire.
Si la CT le rejetait, eh bien règlement conjoint (sans optimisme dans les recettes) et problèmes budgétaires en fin d'année (mais pas imputables à ton "professionnalisme" comme dirait Volcan). Faut parfois ne pas être plus royaliste que le roi.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Empty
MessageSujet: Re: A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ?   A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 15:56

comme BUBU, budget présenté avec prélevement, et si ça plait pas les "huiles" se démerdent pour régler et rendre exécutoire un budget crédible.
il arrive un moment où les khonneries doivent nous échapper et où on doit les laisser faire par les "autres", ceux qui croient savoir.

j'ajoute que le motif tiré de la légalité du budget risque d'être capillotracté et agacer sérieusement le Préfet: rien d'illégal à prélever en budget initial, on est clairement dans de l'opportunité qui relève exclusivement du CA!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Empty
MessageSujet: Re: A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ?   A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 16:53

A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Lance-roquettes-de-jouet-2181702

ex de dbm de type III de la marmotte  aby ...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Empty
MessageSujet: Re: A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ?   A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 9:27

sympa ces suppositoires! mets m'en une douzaine de côté je vais en avoir besoin cette année! tir 
des "minimi" seraient aussi bienvenues et des missiles anti- cons aussi. merci.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Empty
MessageSujet: Re: A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ?   A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 9:35

V.M.B a écrit:
des "minimi" seraient aussi bienvenues et des missiles anti-cons aussi. merci.
Te fatigue pas, la production sera toujours largement en-deçà des besoins...  Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Empty
MessageSujet: Re: A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ?   A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 10:20

pour la marmotte  Mr green 
A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Minimi

pour les missiles, un délai de deux semaines est requis (contrôle Veritas nécessaire)  pig
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Empty
MessageSujet: Re: A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ?   A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 13:54

dans ces histoires, ne jamais laisser confondre les positions de principe très souvent d'ordre politique des CT et leur compétence ds le cadre du controle de léga.
si tu n'as pas de lettre d'observation ou s'il n y a de saisine pour règlement conjoint de ta DBM, ta DBM EST EXECUTOIRE DANS LES DELAIS IMPARTIS.
concernant le FDR, le seul motif de retoquage serait juridiquement un PFR dont le montant serait supérieur au dispo net, mais en principe la DDSEN doit retoquer également....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Empty
MessageSujet: Re: A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ?   A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A QUI APPARTIENNENT LES FONDS DE ROULEMENT ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» differences entre fonds dispo et fonds de roulement
» Compte 49, fonds de roulement et fonds disponibles
» trésorerie, fonds de réserve et fonds de roulement?
» Fonds de roulement=fonds de réserve?
» fond de roulement et fond de réserve ???

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: