Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fonds de roulement minimum pour fonctionner

Aller en bas 
+5
Isaac Newton
volcan
Mad Max
coffeeman
rica
9 participants
AuteurMessage
rica
*
*



Nombre de messages : 124
Age : 55
Date d'inscription : 12/01/2010

Fonds de roulement minimum pour fonctionner Empty
MessageSujet: Fonds de roulement minimum pour fonctionner   Fonds de roulement minimum pour fonctionner Icon_minitimeMar 3 Déc - 8:54

Bonjour,

J'ai pris ce post pour poster ma question car je ne sais pas où créer un post.

Je souhaiterais savoir quel calcul vous effectuez le calcul pour connaitre le montant minimum de fonds de roulement recommandé pour fonctionner.

Avant la RCBC, je prenais le montant des crédits ouverts hors services spéciaux mais maintenant que les voyages sont intégrés en AP, cela se complique un peu.

Partir de tous les crédits ouverts c'est un peu fastidieux !

Vos avis m'intéressent

Merci
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Fonds de roulement minimum pour fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement minimum pour fonctionner   Fonds de roulement minimum pour fonctionner Icon_minitimeMar 3 Déc - 8:58

C'est bizarre comme question.

Le FDR est une notion comptable, pas budgétaire.

Du coup, partir d'une évaluation comme tu indiques franchement je ne vois pas comment c'est possible.

Sinon, le minimum du minimum à mes yeux c'est 30 jours de fonctionnement / aux dépenses courantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Fonds de roulement minimum pour fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement minimum pour fonctionner   Fonds de roulement minimum pour fonctionner Icon_minitimeMar 3 Déc - 9:10

J'ai une approche plus empirique :
1- de quoi faire face à un gros imprévu en viabilisation, je conserve un gros mois et demi de chauffage hiver (mes autres consommations sont assez stables, celle-ci, chauffage oblige, est beaucoup plus délicate)
2- de quoi assurer le SRH en fin d'année

Après cela, mon point de vue n'étant pas celui du CE, s'il décide de dépenser le reste en pédago ou autre.... Mais sur ce "minimum vital", j'ai toujours été suivi
(malgré la fusion du FdR, je poursuis, avec l'AC, la gestion séparée des réserves -SG, SRH,...)

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonds de roulement minimum pour fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement minimum pour fonctionner   Fonds de roulement minimum pour fonctionner Icon_minitimeMar 3 Déc - 11:11

ça dépend de ton besoin en fonds de roulement. Il est négatif ou positif ?
Revenir en haut Aller en bas
rica
*
*



Nombre de messages : 124
Age : 55
Date d'inscription : 12/01/2010

Fonds de roulement minimum pour fonctionner Empty
MessageSujet: re-fonds de roulement   Fonds de roulement minimum pour fonctionner Icon_minitimeMar 3 Déc - 12:46

Je suis obligée de prélever sur le fonds de roulement 30000 € pour régler les dernières factures d'énergie (ouvertures de crédit = montant notifié de la Région donc insuffisant). Il restera 32 000 € stocks de 9 000 € environ compris pour un lycée de 1 135 élèves avec 1450 repas/jour.

L'agent comptable est catastrophé.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Fonds de roulement minimum pour fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement minimum pour fonctionner   Fonds de roulement minimum pour fonctionner Icon_minitimeMar 3 Déc - 12:49

On le comprends.... Surtout que rien ne dit que si tes prévisions de recettes sont erronées le bahut ne sera pas carrément en déficit. Et avec ça tu n'as pas de problème de trésorerie ?

Alerte la région, il te faut un complément de DGF (à moins que 32000€ ce ne soit que tes "réserves" du SRH)


Dernière édition par volcan le Mar 3 Déc - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Fonds de roulement minimum pour fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement minimum pour fonctionner   Fonds de roulement minimum pour fonctionner Icon_minitimeMar 3 Déc - 12:55

volcan a écrit:
On le comprends....
Ha ? Suspect

Je comprend qu'il reste 32 K€ de fonds de roulement. Je retranche les stocks que je suppose de matières premières reste 23 K€.
Et donc le reste des créances et dettes c'est combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Fonds de roulement minimum pour fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement minimum pour fonctionner   Fonds de roulement minimum pour fonctionner Icon_minitimeMar 3 Déc - 12:57

rica a écrit:


L'agent comptable est catastrophé.
 Shocked  Et pourquoi donc ? C'est sur ses SICAV que vous prélevez ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Fonds de roulement minimum pour fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement minimum pour fonctionner   Fonds de roulement minimum pour fonctionner Icon_minitimeMar 3 Déc - 13:09

J-M a écrit:
volcan a écrit:
On le comprends....
Ha ? Suspect

Je comprend qu'il reste 32 K€ de fonds de roulement. Je retranche les stocks que je suppose de matières premières reste 23 K€.
Non, t'as raison. 20 000 € pour un lycée de 1200 élèves, ca doit faire moins de 5% de sa DGF. C'est largement suffisant. Je serais lui je prélèverais 15 000 tranquille, juste pour le fun...
T'as bien fait de quitter l'EN, on s'y fait du souci pour rien... faut dire aussi qu'on est pas habitué à gérer des finances publiques en déficit chronique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Fonds de roulement minimum pour fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement minimum pour fonctionner   Fonds de roulement minimum pour fonctionner Icon_minitimeMar 3 Déc - 16:51

Pfiou, t'es à cran en ce moment.

5% de la DGF au fond de roulement n'a pas de sens dans l'absolu pour un lycée. Y a la restauration, l'hébergement, l'enseignement technique, l'UFA, les éventuels mutus.
Donc un fonds de roulement, sans besoin en fonds de roulement et sans chiffre d'affaires (heu recettes totales de l'année), j'ai du mal à voir l'inquiétude.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Fonds de roulement minimum pour fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement minimum pour fonctionner   Fonds de roulement minimum pour fonctionner Icon_minitimeMar 3 Déc - 18:12

J-M a écrit:
Pfiou, t'es à cran en ce moment.

5% de la DGF au fond de roulement n'a pas de sens dans l'absolu pour un lycée. Y a la restauration, l'hébergement, l'enseignement technique, l'UFA, les éventuels mutus.
Donc un fonds de roulement, sans besoin en fonds de roulement et sans chiffre d'affaires (heu recettes totales de l'année), j'ai du mal à voir l'inquiétude.
Ce qui n'a pas de sens c'est de parler sans avoir les mains dans le cambouis et de vagues souvenirs du fonctionnement d'un moteur. Ce n'est pas avec le manuel constructeur du véhicule de luxe du voisin que tu feras face à des pannes sur ton modèle bas de gamme.
Car dans un lycée si il y a en principe un SRH, il n'y a pas forcément de l'enseignement technique, encore moins un UFA et pour ce qui est des mutualisations .... il est rare qu'on se serve des excédents de la gestion des contrats aidés pour payer les factures de chauffage.
Le % de la DGF a un sens, relatif certes, mais un sens. Si tu étais gestionnaire d'un lycée classique avec un SRH frôlant chaque année le déficit, une réparation urgente à faire, des factures de viabilisation qui explosent, aucune marge de manœuvre financière, une collectivité qui n'a plus d'argent, tu comprendrais qu'avoir moins de 5% de sa DGF en réserves disponibles cela a un sens ; et que si c'était mon cas je serais inquiet.
Mais après il reste la cavalerie pour faire face .....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Fonds de roulement minimum pour fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement minimum pour fonctionner   Fonds de roulement minimum pour fonctionner Icon_minitimeMar 3 Déc - 18:14

Isaac Newton a écrit:
rica a écrit:
L'agent comptable est catastrophé.
 Shocked  Et pourquoi donc ? C'est sur ses SICAV que vous prélevez ?
Pffffffffff, t'y connais rien, c'est des hedge funds en réalité, aux Bahamas.

(C'est Volcan qui lui appris comment placer)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




Fonds de roulement minimum pour fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement minimum pour fonctionner   Fonds de roulement minimum pour fonctionner Icon_minitimeLun 16 Déc - 13:27

Je reprends le fil de ce sujet parce qu'effectivement j'aimerais déterminer le minimum vital pour un des EPLE dont j'ai le suivi en compta géné .

Quelles sont les méthodes que vous utilisez  ?

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonds de roulement minimum pour fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement minimum pour fonctionner   Fonds de roulement minimum pour fonctionner Icon_minitimeLun 16 Déc - 13:35

Au temps pour moi , page 19 Cahier Aix- Marseille sur les indicateurs financiers  on peut lire : J de FDR = (FDR/cpt60 à 65) *360
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonds de roulement minimum pour fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement minimum pour fonctionner   Fonds de roulement minimum pour fonctionner Icon_minitimeLun 16 Déc - 13:42

Bon ben je dois mal calculer , je prends volontiers vos méthodes merci .
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Fonds de roulement minimum pour fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement minimum pour fonctionner   Fonds de roulement minimum pour fonctionner Icon_minitimeLun 16 Déc - 20:05

c'est bien tu fais les questions, les réponses, tu te contredis....
tu n'as donc pas besoin de nous
 Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Fonds de roulement minimum pour fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement minimum pour fonctionner   Fonds de roulement minimum pour fonctionner Icon_minitimeLun 16 Déc - 20:57

Et toi t'es cohérent le Boz?

Sur un autre post tu as la langue par  terre en voyant ses jambes, et là tu la mets en cage!!!
T'es un goujat, je le dis tous les jours à ta femmeMr green 

Allez ma Titi, Si la M9-6, reprise par les copieurs d'Aix Marseille, donne une méthode de calcul, dans l'absolu, sans valeur relative, ça ne sert à rien.

Pour moi, la valeur relative c'est les délais de paiement, donc au dessous, c'est chaud.

Mais c'est tout à fait discutable, car comme le dis J-M, le vénérable, après il faut analyser le Besoin en FR, et voir la nature des activités de l'éts.

Mais sérieux, pour un bahut lambda, 30 jours, c'est le mini.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Fonds de roulement minimum pour fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement minimum pour fonctionner   Fonds de roulement minimum pour fonctionner Icon_minitimeLun 16 Déc - 22:11

Chaque CT a sa propre préconisation sur ce point. Ici le conseil gégional demande qu'on conserve 15 % de ALO + VE + AP. Moi j'ai mon propre calcul : en collège, 20 € par élève, en lycée général 25 €, en lycée pro jusqu'à 40 € par élève (voire plus pour la sécurité en cas de crash de la perception de la TA).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Fonds de roulement minimum pour fonctionner Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Fonds de roulement minimum pour fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement minimum pour fonctionner   Fonds de roulement minimum pour fonctionner Icon_minitimeLun 16 Déc - 22:23

Ca fait partie de la coutume mais si quelqu'un me trouve un texte, je suis preneur...

Pour faire un peu de provoc, c'est quand le compte bancaire est à 0 que ça coince. Certains établissements vivent très bien avec des réserves négatives (un FdR pour les modernes), c'est tout le charme de la compta.

Les barêmes des CT et autres conseils divers sont bien souvent inspirés par d'anciens collègues qui pratiquaient ainsi et comme tout le monde tient le même discours, c'est que ça doit être vrai. Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonds de roulement minimum pour fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement minimum pour fonctionner   Fonds de roulement minimum pour fonctionner Icon_minitimeMar 17 Déc - 7:17

Merci à tous pour vos indications sur les indicateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Fonds de roulement minimum pour fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement minimum pour fonctionner   Fonds de roulement minimum pour fonctionner Icon_minitimeMar 17 Déc - 10:04

Titi a écrit:
Merci à tous pour vos indications sur les indicateurs.

Comme ils disent dans la police :"sans indicateurs, on est foutu".  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonds de roulement minimum pour fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement minimum pour fonctionner   Fonds de roulement minimum pour fonctionner Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonds de roulement minimum pour fonctionner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le fonds de roulement pour les nuls
» Refus d'un prélèvement sur Fonds de roulement pour les Manuels Scolaires
» Calcul du fond de roulement minimum
» differences entre fonds dispo et fonds de roulement
» Compte 49, fonds de roulement et fonds disponibles

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: