Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Carte bancaire et régie permanente

Aller en bas 
+5
Bozinchu
Nat
volcan
DBM
Winnie
9 participants
AuteurMessage
J-Lou
Invité




Carte bancaire et régie permanente Empty
MessageSujet: Carte bancaire et régie permanente   Carte bancaire et régie permanente Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 10:27

Bonjour,

Je sais qu'il est possible pour un régisseur temporaire d'avance (pour un voyage par ex.) de disposer d'une carte bancaire de paiement à durée limitée au temps de la régie. Dans ce cas il faut ouvrir un compte Trésor provisoire au nom du régisseur, sorte de sous-compte du compte DFT principal de l'EPLE concerné. L'AC fait virer du compte DFT principal au compte "régisseur" les sommes nécessaires aux dépenses de cette régie.

Mais est-ce que le même montage est règlementaire possible pour une régie permanente, autrement dit pour un GM dans le cadre de ses fonctions de régisseur d'avance de l'établissement, avec, dans ce cas, un sous compte et une carte bancaire permanente et non plus temporaire ?

Je ne vous demande pas si c'est souhaitable ou pas, dangereux ou pas pour le comptable, etc. Juste si c'est réglementairement possible.

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Carte bancaire et régie permanente Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et régie permanente   Carte bancaire et régie permanente Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 10:44

Oui.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Carte bancaire et régie permanente Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et régie permanente   Carte bancaire et régie permanente Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 13:00

Tu veux le texte ?!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Carte bancaire et régie permanente Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et régie permanente   Carte bancaire et régie permanente Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 13:11

J-Lou a écrit:

Je ne vous demande pas si c'est souhaitable ou pas, dangereux ou pas pour le comptable, etc.
T'as raison, qu'est-ce qu'on en a à foutre de l'avis de tous ces abrutis....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
J-Lou
Invité




Carte bancaire et régie permanente Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et régie permanente   Carte bancaire et régie permanente Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 13:19

Merci

Petite question complémentaire.

L'arrêté du 11 octobre 93 modifié en 2001 fixe à  1 500 €  le montant maximal des dépenses de matériel et de fonctionnement payables par un régisseur (source : tableau des seuils en EPLE publié par la DAF A3 au 01/01/2013)

Et dans le même tableau on trouve le seuil donné par l'arrêté du 07/07/2008 qui fixe à  5 000 € le montant maximal des
dépenses payables par carte bancaire.

N'y a t il pas une légère contradiction entre ces 2 seuils ?

Ou cela signifie t il que seul un AC peut aller jusqu'au seuil de  5 000 € pour effectuer un paiement par cb, tandis qu'un régisseur (temporaire ou permanent) disposant d'une cb serait limité à 1 500 € par opération ?
Revenir en haut Aller en bas
J-Lou
Invité




Carte bancaire et régie permanente Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et régie permanente   Carte bancaire et régie permanente Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 13:28

A Volcan : je n'ai pas rien à fiche de l'avis des collègues. Je me doute que c'est un peu risqué pour le comptable de rentrer dans un montage dans lequel un régisseur permanent d'un ER dispose d'un cpte DFT et d'une cb de paiement.

Mais là j'ai juste à répondre à la question d 'un ordonnateur : est-ce règlementairement possible ?
Réponse affirmative donc.

Reste ce problème de seuils fixés par deux textes différents  :
- 1 500 €  maxi pour une dépense payable par un régisseur
- mais 5000 € maxi pour une dépense payable par cb
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Carte bancaire et régie permanente Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et régie permanente   Carte bancaire et régie permanente Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 13:33

Si l'agent comptable paye par CB, c'est 5000 €.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
J-Lou
Invité




Carte bancaire et régie permanente Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et régie permanente   Carte bancaire et régie permanente Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 13:40

Et donc si le régisseur paye par cb c'est 1 500 maxi. On est bien d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carte bancaire et régie permanente Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et régie permanente   Carte bancaire et régie permanente Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 14:02

Pour moi on est dans le cadre d'une régie donc c'est 1500.00 € quelque soit le mode de règlement utilisé pour payer la dépense. 

Je distingue mode de règlement et montant de la dépense autorisée dans le cadre d'une régie , c'est à dire maxi : 1500.00 € .

D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Carte bancaire et régie permanente Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et régie permanente   Carte bancaire et régie permanente Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 14:33

Je comprends comme Titi.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Carte bancaire et régie permanente Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et régie permanente   Carte bancaire et régie permanente Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 10:52

forum  1500 € par opération
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Carte bancaire et régie permanente Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et régie permanente   Carte bancaire et régie permanente Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 11:16

tu peux avoir une régie à 15000€
tu auras 10 lignes de dépenses à 1500 chacune
Pour info la réflexion est engagée pour faire évoluer le module régie
Vous avez pu constater que c'est le seul module non impacté par la RCBC
Il y a donc discussion avec la DGFIP pour faire évoluer le bousin (si on peut appeler ça une discussion car cela s'apparente plus à un monologue de la DGFIP qui impose...)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Invité




Carte bancaire et régie permanente Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et régie permanente   Carte bancaire et régie permanente Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 7:35

Bonjour
Justement, moi votre avis m'interesse.
Je suis agent comptable et un de mes établissements rattachés fait le forcing pour avoir un compte avec carte bleue dans le cadre de sa régie permanente. Je ne suis pas d'accord mais quels arguments impitoyables donner au chef d'établissement qui m'en reparleras lors de la présentation du compte financier.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Invité




Carte bancaire et régie permanente Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et régie permanente   Carte bancaire et régie permanente Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 7:36

oups, désolée pour les fautes, je suis mal réveillée
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Carte bancaire et régie permanente Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et régie permanente   Carte bancaire et régie permanente Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 17:49

Voyons le problème dans l'autre sens : si la régie est cadrée au départ, et avec l'information claire sur le fait que tout manquement relève de la responsabilité personnelle du régisseur, pourquoi refuser ? Après tout c'est l'ordonnateur qui est censé décider, l'agent comptable n'a d'avis à donner que sur la nomination du régisseur.
Avec un compte dédié sur lequel on verse le montant de la régie, on n'a aucun risque de dépassement du montant maximum. Si les pièces ne sont pas correctes on rejettera les mandats, et on ne reconstituera pas la régie. L'ordonnateur doit savoir qu'il devra jouer le jeu et être prêt à signer un ordre de versement en cas de défaillance du régisseur.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Carte bancaire et régie permanente Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et régie permanente   Carte bancaire et régie permanente Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 17:56

Winnie a écrit:
Voyons le problème dans l'autre sens : si la régie est cadrée au départ, et avec l'information claire sur le fait que tout manquement relève de la responsabilité personnelle du régisseur, pourquoi refuser ? Après tout c'est l'ordonnateur qui est censé décider, l'agent comptable n'a d'avis à donner que sur la nomination du régisseur.
Avec un compte dédié sur lequel on verse le montant de la régie, on n'a aucun risque de dépassement du montant maximum. Si les pièces ne sont pas correctes on rejettera les mandats, et on ne reconstituera pas la régie. L'ordonnateur doit savoir qu'il devra jouer le jeu et être prêt à signer un ordre de versement en cas de défaillance du régisseur.

J'ai eu le cas avec une régie permanente avec CB. Soucis aux premières justifications du régisseur, j'ai pris en charge en indiquant clairement que c'était la dernière fois avec rappel des riques encourus. Soucis à la deuxième justification, avec rejet des opérations et ordre de versement signé de l'ordonnateur. Depuis, je n'ai plus de problème.
Revenir en haut Aller en bas
siamoise
.
.
siamoise


Nombre de messages : 49
Localisation : y'a personne ?
Date d'inscription : 15/09/2009

Carte bancaire et régie permanente Empty
MessageSujet: Carte bancaire et régie permanente   Carte bancaire et régie permanente Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 11:42

Bonjour,
Je remonte ce vieux post car c'est celui qui correspond le mieux à ma situation. Je précise que l'AC n'utilise pas le module Régie et que je ne suis pas l'AC mais simple exécutante!
Un ER demande la création d'une régie permanente avec carte bleue pour un montant maximum de 2000€.
Ma question : cette régie est-elle reconstituable dans la limite des 2000€ sur le cpt DFT associé?
Peut-on cumuler Régie permanente d'avances CB et régie menues dépenses (espèces)?
Et si oui, l'AC peut-il refuser cette double régie?
Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carte bancaire et régie permanente Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et régie permanente   Carte bancaire et régie permanente Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 14:58

L'AC peut pas juridiquement refuser la création d'une régie, mais il peut taper suffisamment fort des pieds pour empêcher sa mise en place.

Question : c'est quoi l'objet de cette régie avec CB à 2 000 €. Parce que la régie est toujours prévue pour des dépenses bien délimitées.
Revenir en haut Aller en bas
siamoise
.
.
siamoise


Nombre de messages : 49
Localisation : y'a personne ?
Date d'inscription : 15/09/2009

Carte bancaire et régie permanente Empty
MessageSujet: Carte bancaire et régie permanente   Carte bancaire et régie permanente Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 15:18

La régie concerne diverses dépenses de fonctionnement pour payer les fournisseurs qui ne prennent pas les bons de commande.

Régie reconstituable au fur et à mesure des dépenses?
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 10/03/2009

Carte bancaire et régie permanente Empty
MessageSujet: carte bancaire et régie permanente   Carte bancaire et régie permanente Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 9:43

Bonjour,
1ère CB pour un établissement rattaché et 1ère commande sur le net !
Pourriez-vous m'indiquer les diverses écritures à réaliser ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carte bancaire et régie permanente Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et régie permanente   Carte bancaire et régie permanente Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 15:49

siamoise a écrit:
La régie concerne diverses dépenses de fonctionnement pour payer les fournisseurs qui ne prennent pas les bons de commande.

Shocked

Les régies c'est pas fait pour ça. Des fournisseurs qui ne font pas les ventes à terme (bon de commande), il n'y en a pas tant que ça. C'est dans une région de France rurale ?

Pour les écriture de CB, y a surement une planche dans la M96
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 10/03/2009

Carte bancaire et régie permanente Empty
MessageSujet: carte bancaire et régie permanente   Carte bancaire et régie permanente Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 16:22

Oups c'est une CB pour le collège rattaché et non dans une régie ! pas trouvé la planche d'écritures.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Carte bancaire et régie permanente Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et régie permanente   Carte bancaire et régie permanente Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 8:36

Il y a un compte spécifique rattaché à cette carte? (préconisé)
Ecritures régie (annexe 7/11)


ou bien est ce directement sur le compte de l'étabt.

D4721CB  C5151 au vue du relevé.

Mdt pour ordre pour régul.
D6 C4721CB.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte bancaire et régie permanente Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et régie permanente   Carte bancaire et régie permanente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte bancaire et régie permanente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte bancaire pour régie permanente d'un ER
» régie et carte bleue
» CB pour régie permanente établissements
» Carte VISA et régie de voyage
» régie d'avance permanente pour menues dépenses

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: