Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 délais de paiement 15 jours

Aller en bas 
+3
volcan
LMDV/LG
Walking Dead
7 participants
AuteurMessage
invité23
Invité




délais de paiement 15 jours Empty
MessageSujet: délais de paiement 15 jours   délais de paiement 15 jours Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 7:14

Bonjour à tous,

Nous avons été récemment approché par EDF pour nous indiquer que désormais, le délai de règlement des factures d'électricité n'est pas de 30 jours comme pour le droit commun de la commande publique mais de 15 jours selon les conditions générales de vente d'EDF.
Est ce que cela vous semble normal et avez vous des pratiques similaires avec EDF? (je précise que nous sommes toujours au tarif réglementé).
Cette perspective est assez inquiétante dans la mesure ou les règles quant aux délais de paiement deviennent de plus en plus contraignante.

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

délais de paiement 15 jours Empty
MessageSujet: Re: délais de paiement 15 jours   délais de paiement 15 jours Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 7:24

Je te confirme. Car j'avais téléphoné prétextant les 30 jours et on m'a répondu "conditions générales" de 15jours. Donc pénalités de retard de temps en temps à cause des vacances
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

délais de paiement 15 jours Empty
MessageSujet: Re: délais de paiement 15 jours   délais de paiement 15 jours Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 7:59

C'est le moment de se souvenir que EDF SA n'est plus le seul fournisseur d'énergie et qu'il peut être intéressant de passer à un marché public avec des clauses que l'on choisit. Dont le délai de paiement dans le cadre des textes.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20776
Date d'inscription : 15/12/2012

délais de paiement 15 jours Empty
MessageSujet: Re: délais de paiement 15 jours   délais de paiement 15 jours Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 8:26

Pour EDF et GDF, le prélèvement automatique reste la meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

délais de paiement 15 jours Empty
MessageSujet: Re: délais de paiement 15 jours   délais de paiement 15 jours Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 10:11

La question juridique qui se pose: les conditions générales à appliquer sont-elles les conditions actuelles ou celles en vigueur à la date de signature du contrat?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

délais de paiement 15 jours Empty
MessageSujet: Re: délais de paiement 15 jours   délais de paiement 15 jours Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 11:23

volcan a écrit:
Pour EDF et GDF, le prélèvement automatique reste la meilleure solution.
Pour les délais de paiement, oui.
Mais en cas de litige, ça se retourne contre toi.
Je connais un établissement qui a eu le plus grand mal à récupérer 30 000.00 € indûment prélevés, avec toutes les conséquences budgétaires que ça implique.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20776
Date d'inscription : 15/12/2012

délais de paiement 15 jours Empty
MessageSujet: Re: délais de paiement 15 jours   délais de paiement 15 jours Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 14:32

Sauf erreur de ma part, le comptable peut demander le rejet d'un prélèvement. Par ailleurs il dispose de la compensation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




délais de paiement 15 jours Empty
MessageSujet: Re: délais de paiement 15 jours   délais de paiement 15 jours Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 16:43

néthou a écrit:

Je connais un établissement qui a eu le plus grand mal à récupérer 30 000.00 € indûment prélevés, avec toutes les conséquences budgétaires que ça implique.
Gni ? C'est quoi le lien entre un prélèvement de 30 000 € et le budget ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

délais de paiement 15 jours Empty
MessageSujet: Re: délais de paiement 15 jours   délais de paiement 15 jours Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 16:47

Si t'as plus de trésorerie, faut bien gratter un peu sur le budget  pour tenter de dégager des excédents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

délais de paiement 15 jours Empty
MessageSujet: Re: délais de paiement 15 jours   délais de paiement 15 jours Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 22:16

Je vais peut-être dire une grosse connerie, mais c'est quoi cette histoire de 15 jours?

Le CM nous donne 30 jours et il ne peuvent pas imposer sans demander un avenant un délai de paiement de 15 jours.

EDF ou pas, ça reste un contrat public.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

délais de paiement 15 jours Empty
MessageSujet: Re: délais de paiement 15 jours   délais de paiement 15 jours Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 0:07

abc  

Et puis je vais me coucher!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

délais de paiement 15 jours Empty
MessageSujet: Re: délais de paiement 15 jours   délais de paiement 15 jours Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 7:14

Bon, je me lance, mais ne promets rien. Je pense la même chose que toi et ça fait belle lurette que je me suis posé la question dans le cadre notamment d'un CCL (compte client local) ouvert auprès de la SNCF. J'avais tiqué sur des frais de relance pour non règlement en 15 jours et il m'avait été répondu que, dès lors que c'était dans les conditions générales de vente que j'avais acceptées, je ne pouvais après vouloir m'en affranchir au prétexte des règles de la compta publique.

A cette différence près, il est vrai, que les contrats EDF sont en général anciens et que leurs CGV ne peuvent donc pas être rétroactives. On serait alors dans le cadre d'un contrat léonin. On doit y être d'ailleurs car, sans doute y aurait-il à redire d'un point de vue légal, mais je crains que ce ne soit le pot de fer contre le pot de terre. Du coup, pour ces raisons, je suis moi aussi passée au prélèvement, ainsi que Volcan le préconise, préférant d'hypothétiques problèmes à régler que des relances certaines à me coltiner.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
délais de paiement 15 jours 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





délais de paiement 15 jours Empty
MessageSujet: Re: délais de paiement 15 jours   délais de paiement 15 jours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
délais de paiement 15 jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» délai de paiement : jours ouvrés - jours ouvrables
» DELAIS DE PAIEMENT
» mise à huissier & délais de paiement
» délais de paiement
» Délais de paiement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: