Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat

Aller en bas 
+3
Gars du Doubs
ADN
euquinoreve
7 participants
AuteurMessage
euquinoreve
.
.
euquinoreve


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/10/2013

double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Empty
MessageSujet: double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat   double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 3:45

Je suis nouvelle en service d'intendance et j'ai fait une erreur basique ... j'ai fait un mandat de paiement pour une facture EDF qui est payée par prélèvement automatique.Donc double paiement pour cette facture. La somme que j'ai mandatée a été reversée par l'EDF qui s'en est rendu compte avant moi !!! directement sur notre compte TG.
écriture à passer d'après le relevé TG ? Débit 5151 Crédit ? comment régulariser cela ? comment faire avec GFC ?

Merci pour l'aide que vous voudrez bien apporter à une grande débutante !!!
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Empty
MessageSujet: Re: double paiement d'une facture   double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 6:48

Débit 5151 Crédit Classe 4 qui sera solde par l'émission d'un ordre de reversement annulant ainsi le mandat erroné.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Empty
MessageSujet: Re: double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat   double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 7:11

Pour éviter ce genre de problème, j'ai créé un fournisseur EDF prélèvement en utilisant comme moyen de règlement virement non SÉPA et pareil pour le gaz. Les ER font pareil.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Empty
MessageSujet: Re: double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat   double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 9:44

Attention. Double paiement ou double mandatement, ce n'est pas la même chose.
S'il n'y a qu'un seul mandat payé et prélevé il n'y a pas d'OREV à faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Empty
MessageSujet: Re: double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat   double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 9:53

volcan a écrit:
Attention. Double paiement ou double mandatement, ce n'est pas la même chose.
S'il n'y a qu'un seul mandat payé et prélevé il n'y a pas d'OREV à faire.
Certes, mais la collègue doit solder l'encaissement du remboursement EDF au 5151 par le prélèvement en DAO (j'imagine).
Il faudrait qu'on sache comment le prélèvement a été pris en charge en compta géné dans GFC.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Empty
MessageSujet: Re: double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat   double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 13:32

Ben, qu'il précise si il a fait un ou deux mandats et on verra pour la solution.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
euquinoreve
.
.
euquinoreve


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/10/2013

double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Empty
MessageSujet: double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat   double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 22:39

il y a un paiement par prélèvement automatique donc une DAO et lorsque j'ai reçu la facture, j'ai fait une liquidation donc un mandat de paiement car je n'ai pas fait attention au fait qu'il y avait un prélèvement automatique, c'est donc deux paiements pour une même facture donc il y a double mandatement
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Empty
MessageSujet: Re: double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat   double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 22:50

Je que tu ne dis pas c'est est-que la DAO a généré le mandat correspondant ou non?

La question porte sur le double mandat ou non.

Si double mandat, il faut un ORV qui va crée un débit en classe 4, soldé par le remboursement.

Sinon, il suffira d'enregistrer au crédit du 4721 la régularisation faite par le remboursement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Empty
MessageSujet: Re: double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat   double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 19:14

euquinoreve a écrit:
il y a un paiement par prélèvement automatique donc une DAO et lorsque j'ai reçu la facture, j'ai fait une liquidation donc un mandat de paiement car je n'ai pas fait attention au fait qu'il y avait un prélèvement automatique, c'est donc deux paiements pour une même facture donc il y a double mandatement
Est-ce que tu as fait un second mandat après celui de la "DAO". En clair as-tu fait deux mandats et donc as-tu deux fois la somme au compte de classe 6 concerné.
Ton message n'est pas clair sur le sujet. Facture payée deux fois, ça on a compris, mais mandatée deux fois ça c'est pas clairement dit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
euquinoreve
.
.
euquinoreve


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/10/2013

double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Empty
MessageSujet: double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat   double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 9:05

En fait, pour l'instant je n'ai fait qu'un seul mandat lorsque j'ai payé à tord cette facture, mais je vais faire mes DAO à la rentrée et donc faire le 2ème mandat qui correspond au prélèvement automatique (donc ce que j'ai passé en écriture au vue du relevé TG)
à moins que je puisse, sur GFC lorsque je fais mes DAO retirer celui ci qui a déjà été mandaté une fois ??? j'ai encore jamais fait ça sur GFC ...
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Empty
MessageSujet: Re: double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat   double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 9:14

Mais oui ça se supprime une DAO avant transfert.
On fait clic droit sur la liste et pouf c'est parti.
On a message pour nous demander si on est sur, et on lui dit oui  au message qui fait peur, car on est confiant dans l'avenir.


C'est pas une difficulté, ça ne l'a jamais été, ça ne le sera jamais mais titiller Volcan, ça c'est dangereux.

Le reste c'est que de la compta...et franchement...c'est cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Empty
MessageSujet: Re: double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat   double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 15:00

euquinoreve a écrit:
En fait, pour l'instant je n'ai fait qu'un seul mandat lorsque j'ai payé à tord cette facture, mais je vais faire mes DAO à la rentrée et donc faire le 2ème mandat qui correspond au prélèvement automatique (donc ce que j'ai passé en écriture au vue du relevé TG)
à moins que je puisse, sur GFC lorsque je fais mes DAO retirer celui ci qui a déjà été mandaté une fois ??? j'ai encore jamais fait ça sur GFC ...
Lors du mandat on a eu :
6061-4012 et 4012-5159 puis 5159-5151
Lors du remboursement on met : 5151-472
et lors du prélèvement : 472-5151
Le 472 est soldé, le 5151 aussi. C'est le plus simple mais on peut utiliser d'autres écritures.
Et bien sur, on ne fait pas un second mandat. On ne corrige jamais une erreur par une seconde erreur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Empty
MessageSujet: Re: double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat   double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 15:13

Et le 4664, on peut l'utiliser, allez quoi, on peut!!!Mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Empty
MessageSujet: Re: double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat   double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 15:24

double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Pastilles_reaxantes_bio_1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Empty
MessageSujet: Re: double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat   double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 15:26

1)Mandat: D/6061-C/4012 et D/4012-C/5159(prise en charge par le comptable, mise en paiement)
Ensuite:D/5159-C/5151, virement compte de l'entreprise, au relevé compte DDFIP.

ça c'est l'opération que vous avez faite par erreur..... sans lire la facture et d'avoir sous les yeux " un document"  concernant les prélèvements(une consigne avec l'agent comptable facile la vie de tous, avec un repère sur les mandats du genre "prélèvement" compte 4721X.... question d'entente cordiale... ou "alliance"... c'est selon!

2)Opération, relevé Trésor-DDFIP: D/4721X-C/5151 en joignant une copie de la facture, toujours selon l'entente avec le gestionnaire, question de justification des opérations sur les comptes Trésor...

Mandat: D/6061-C/4012 et D/4012-C/4721X (prise en charge par le comptable, régularisation opération en attente, DAO...) compte 4721X soldé, comme d'hab.


3)Correction de l'erreur: ORV C/6061-D/4632X, avec copie de la facture, du mandat concerné, et un certificat de l'ordonnateur pour "expliquer" cette opération -atténuation de la dépense_

Enfin: relevé DDFIP, versement  par l'entreprise des fonds correspondant au virement effectué à tort:D/5151-C/4632X

Après chacun fait ce qu'il peut veut, question de traçabilité.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Empty
MessageSujet: Re: double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat   double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 15:29

Que c'est compliqué!!!!!!!

Il a juste à supprimer la DAO dans le module "dépense avant ordo" et encaisser le reversement au 4721.


J'ai peur qu'il ne doive prendre un lexomil sinon!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Empty
MessageSujet: Re: double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat   double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 15:35

Pourquoi diantre vouloir à tout prix faire un double mandatement erroné ?!? Il ne me viendrait jamais à l'idée de faire exprès un mandat suivi d'un OREV qui l'annule uniquement pour corriger une écriture "4012-5159" au lieu de "4012-4721" dans la mesure où il n'y a même pas double paiement puisque la somme est déjà revenue sur le compte.
Bon mais c'est du OLRIK, donc pas évident à comprendre comme d'hab'.... Wink 
coucou
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Empty
MessageSujet: Re: double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat   double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 15:44

Et chef t'as vu moi ça tient en une ligne!

Mais Olrik c'est Olrik, respect:accord:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Empty
MessageSujet: Re: double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat   double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 15:57

Ah, le gestionnaire DEVRA indiquer en Pélikan Edelstein le N° de l'ORV sur le mandat concerné...
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Empty
MessageSujet: Re: double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat   double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 17:00

coffeeman a écrit:
Il a juste à supprimer la DAO dans le module "dépense avant ordo" et encaisser le reversement au 4721.
Mr green Mr green Mr green Mr green Mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Empty
MessageSujet: Re: double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat   double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 17:25

coffeeman a écrit:
Que c'est compliqué!!!!!!!

Il a juste à supprimer la DAO dans le module "dépense avant ordo" et encaisser le reversement au 4721.


J'ai peur qu'il ne doive prendre un lexomil sinon!
Si cela a été "activé" dans l'application GFC... et cela peut pratiqué pour les ER.

Mais vous avez tort, question de traçabilité des flux en classe 5 en relation avec les comptes de tiers (classe 4) et en correspondance avec les comptes de classe 6 ( comptabilité de droits constatés -article 30, LOLF- et  classe 7(comptabilité de caisse, en désuétude depuis le 10 décembre 1953). Je mets de côté les mouvement OPC.

C'est par vos méthodes que les "désordres" sont possibles... car un seul acteur en action. Les auditeurs sont aguerris pour détecter les détournements par des mouvements simpl(iste)e.

Et en période d'inventaire et mieux avec l'extourne (méthode de nombreux comptables ignorent sauf 2013, question NCBC), c'est joyeux.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Empty
MessageSujet: Re: double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat   double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 19:06

Rolling Eyes 

b7
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Empty
MessageSujet: Re: double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat   double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 20:12

pleure pleure pleure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Empty
MessageSujet: Re: double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat   double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 20:46

confused confused confused scratch scratch scratch bref, j'abandonne
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Empty
MessageSujet: Re: double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat   double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 22:44

On se fait une guerre-guerre pour s'amuser.

Là, tout de suite je suis devant la porte d'Olrik, j'attends qu'il sorte...la route a été longue depuis Montluçon...Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Empty
MessageSujet: Re: double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat   double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 10:16

Moi j'veux bien, mais comment veux-tu polémiquer avec quelqu'un dont tu ne comprends pas la langue ?
L'olrikien c'est 'achement difficile et Google ne dispose pas d'outil de traduction en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Empty
MessageSujet: Re: double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat   double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» écriture à faire pour double paiement/mandat
» Double paiement d'une facture et fin d'exercice
» Double paiement sur D.A.O.
» Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global
» double mandat en extourne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: