Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Formation des nouveaux gestionnaires

Aller en bas 
+19
Op@lomero
thelma
DBM
Mad Max
néthou
V.M.B
BERET
Isaac Newton
Agathe Deblouze
bilba
Gars du Doubs
Jess Tionnaire
laule200
volcan
Walking Dead
Winnie
Bozinchu
L'intendant zonard
Frédéric58
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Frédéric58
.
.
Frédéric58


Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : Le vert pays des eaux vives
Date d'inscription : 19/06/2007

Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeJeu 3 Oct - 15:40

Bonjour,
Je participe à la formation des nouveaux gestionnaires dans mon académie et je me demande quelles sont les pratiques dans les différentes académies. Il y a peut être des thèmes, des outils que vous utilisez qui pourraient être utilisés par d'autres.
Je m'adresse particulièrement aux formateurs. Il ne s'agit pas ici de distribuer bons et mauvais points.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeJeu 3 Oct - 21:34

Je reformule la question que tu poses :

- quel est l'objectif de la formation des gestionnaires ?
- quelles méthhodes pédagogiques, testées et approuvées, peuvent être recomandées ?
- comment les prérequis des stagiaires sont-ils évalués, et complétés au besoin ?
- des outils validés sont-ils diffusés au réseau des formateurs ?
- comment sont évalués les acquis des stagiaires, qui décide et sur quel critère de renouveler un formateur dans cette fonction ?

Il s'agit d'ingéniérie pédagogique. Pas de chance, ici c'est le ministère de l'éducation, on ne sait pas faire.

Par ailleurs, je ne suis pas formateur dans mon nacadémie, alors que ça fait 10 ans que je suis de tous les bons coups et que je ne cache pas mon intérêt pour ce travail : j'ai organisé ou assuré plus d'une fois un stage de remplacement suite au désistement d'un formateur, et la plupart du temps dans des conditions abominables, avec une vraie satisfaction des stagiaires. Mais je ne dois pas faire partie de la bonne mafia. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Formation des nouveaux gestionnaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Frédéric58
.
.
Frédéric58


Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : Le vert pays des eaux vives
Date d'inscription : 19/06/2007

Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeVen 4 Oct - 10:01

Génial!
C'est tout?
Le schmilblik va pas super avancer.
Merci d'avoir participé!!!
Peut être y aurait il un formateur qui participerait à l'élaboration de la formation des nouveaux gestionnaires dans son académie qui voudrait évoquer ses pratiques? Nous pourrions ainsi échanger...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeVen 4 Oct - 10:05

ici c'est simple il n'y a rien...
au moins c'est rapide Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeVen 4 Oct - 13:25

Je me fais plus précis : les formations sont assurées par une mafia qui considère que le forum c'est caca. Tu vois le problème ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Formation des nouveaux gestionnaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Frédéric58
.
.
Frédéric58


Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : Le vert pays des eaux vives
Date d'inscription : 19/06/2007

Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeVen 4 Oct - 13:44

Humblement pas d'accord.
Pour ce qui nous concerne, chez nous, nous évoquons l'existence du forum des gestionnaires et pas pour le dénigrer.
Et j'insiste, mon propos est d'essayer de voir si parmi les utilisateurs du forum il y a des personnes qui assurent la formation des néo et si nous pouvons échanger à ce titre!
Pour prendre la chose différemment, tu fais de la formation et je suis convaincu que tu as ton idée sur le déroulement idéal de la formation pour les nouveaux gestionnaires.
Comment verrais tu ça?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeVen 4 Oct - 13:53

L'intendant zonard a écrit:
Je me fais plus précis : les formations sont assurées par une mafia qui considère que le forum c'est caca. Tu vois le problème ?
Pas du tout d'accord. Humblement aussi.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeVen 4 Oct - 14:02

Bonjour,

Cette année, ils montent une formation pour les tuteurs. On a eu notre première formation de formateur sachant que nous sommes sur le terrain depuis septembre.

La 1ère séance a été de nous expliquer ce qu'est un tuteur, son éthique... On a pu aussi échanger sur nos pratiques de tuteur. Nous devons avoir 3-4 autres demi-journée tout au long de l'année scolaire pour obtenir une homologation à la fin (attendons de voir vraiment sur quoi ca débouche).

Disons, que le Rectorat essaie de mettre en place les choses de manière plus officielle cette année. Sinon dans l'absolu depuis la rentrée, chaque tuteur va en moyenne 1/2 journée dans l'établissement concerné + aide par téléphone ou mail. Sur place, chacun essaie de s'adapter au niveau du "tutoré".
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeVen 4 Oct - 14:06

Toujours la même question : qui juge du niveau de compétence du tuteur et comment ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeVen 4 Oct - 14:41

je vais te faire une confidence : déjà, les volontaires pour faire du tutorat ne sont pas légion. Si en plus le cafa se met à les sélectionner, il risque de n'avoir plus personne.

C'est regrettable, mais c'est comme ça. Après, la grande question, c'est de savoir s'il vaut mieux un mauvais tuteur ou pas de tuteur du tout.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeVen 4 Oct - 14:43

Dup' a écrit:
Après, la grande question, c'est de savoir s'il vaut mieux un mauvais tuteur ou pas de tuteur du tout.
C'est une vraie question. Pas sur que la bonne réponse soit "un mauvais tuteur vaut mieux que rien".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeVen 4 Oct - 14:47

ça dépend ce que tu entends par mauvais. si c'est mauvais-un peu juste, alors on peut dire que c'est mieux que rien. Si c'est mauvais-à éviter à tout prix, là effectivement la question a toute sa pertinence.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeVen 4 Oct - 14:50

Le problème est qu'une mauvaise pratique enseignée par un tuteur - et encore plus par un formateur académique - existera dans le temps et se propagera. Et des exemples j'en ai à la pelle !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeVen 4 Oct - 14:51

Frédéric58 a écrit:
Humblement pas d'accord.
Winnie a écrit:
Pas du tout d'accord. Humblement aussi.
J'ai jamais dit que j'étais d'accord avec les trucs pas nets qui se passent dans mon Nacadémie ! bounce 

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Formation des nouveaux gestionnaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Frédéric58
.
.
Frédéric58


Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : Le vert pays des eaux vives
Date d'inscription : 19/06/2007

Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeVen 4 Oct - 14:57

Pour ce qui nous concerne, les tuteurs sont recherchés conjointement par les services du rectorat et quelques collègues. Au-delà de la compétence supposée, il faut aussi tenir compte de la proximité géographique et de la volonté d'en être.
Nous avons remis en place une réunion de début d'année avec les tuteurs pour leur rappeler l'objectif de la formation, les outils à leur disposition, leur positionnement par rapport au CE du néo gestionnaire ou par rapport à son agent comptable.
Il est très difficile de savoir si nos choix sont les bons (nous en sommes cependant convaincus) mais ce questionnement nous fait avancer, chercher de nouvelles solutions pour l'accompagnement ou la formation (comme je le fais en vous sollicitant ici). Et peut être parvenons nous à remplir notre mission.
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeVen 4 Oct - 15:28

Le problème c'est que le Crimson Rabbit a tout résumé.
Les contours des missions des Adjoints-Gestionnaires ou des Agents comptables sont si sensibles que notre tutelle ne laisse pas à n'importe qui (à son sens) la tâche de formater former.
C'est ce qui explique d'ailleurs qu'il n'y ait pas de véritable mission de formation des personnels administratifs comme c'est le cas pour d'autres ministères où elle est assurée par des intervenants que je qualifierais de plus... "indépendants", disons.
Question : qui, sous couvert du Recteur, peut expliquer raisonnablement la distance nécessaire à prendre dans nos métiers vis-à-vis du pouvoir hiérarchique, sachant que le positionnement par compétence liée ou la responsabilité personnelle et pécuniaire nous amènent tous un jour à contrebalancer le fait du prince ?


Dernière édition par laule200 le Ven 4 Oct - 15:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeVen 4 Oct - 15:28

Juste pour donner un exemple : je ne suis pas dans "la firme". J'ai pris deux tutorats cette année, sur demande des services du rectorat qui me connaissent, mais sans que cela ne passe par le circuit de connivences "normal". Je n'ai pas été destinataire des messages envoyés aux autres tuteurs, et je n'ai donc pas pu participer aux réunions de mise en place du dispositif. Et je m'attends à ce que ça soit comme ça toute l'année : à mon avis, ILS se débrouilleront pour que je puisse surtout pas rencontrer trop de monde, et risquer ainsi de faire mon trou dans le CAFA.

Et si j'écris tout ça avec autant de libéralité, c'est parce que ILS ne lisent pas le forum, j'ai même pas peur qu'ILS me fassent (encore plus, est-ce possible ?) la tronche. Heureusement que je n'ai jamais eu besoin du rectorat pour faire en moyenne l'équivalent de deux ou trois tutorats chaque année, de manière informelle. Et vu ce que c'est payé de faire le tuteur, j'ai pas l'impression d'avoir perdu grand chose.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Formation des nouveaux gestionnaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeVen 4 Oct - 15:57

laule200 a écrit:
Le problème c'est que le Crimson Rabbit a tout résumé.
Les contours des missions des Adjoints-Gestionnaires ou des Agents comptables sont si sensibles que notre tutelle ne laisse pas à n'importe qui (à son sens) la tâche de formater former.
C'est ce qui explique d'ailleurs qu'il n'y ait pas de véritable mission de formation des personnels administratifs comme c'est le cas pour d'autres ministères où elle est assurée par des intervenants que je qualifierais de plus... "indépendants", disons.
Question : qui, sous couvert du Recteur, peut expliquer raisonnablement la distance nécessaire à prendre dans nos métiers vis-à-vis du pouvoir hiérarchique, sachant que le positionnement par compétence liée ou la responsabilité personnelle et pécuniaire nous amènent tous un jour à contrebalancer le fait du prince ?
Formation des nouveaux gestionnaires 1217664976_pdvd_004
Revenir en haut Aller en bas
Format?
Invité




Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeVen 4 Oct - 17:01

Dommage qu'un sujet fort intéressant ne se résume qu'à un certain dénigrement de la formation ou des formateurs !

Où est la notion de solidarité rappelée très récemment sur un site gestionnaire ?

Des personnes forment ou acceptent les fonctions de tuteur ; c'est nul puisque cela provient de notre bon ministère;  
elles ne sont pas évaluées, ou leurs compétences sont mises en doute.

Pourtant elles ont le mérite d'aider et, ce faisant, elles font preuve de solidarité !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeVen 4 Oct - 17:11

Format? a écrit:
Dommage qu'un sujet fort intéressant ne se résume qu'à un certain dénigrement de la formation ou des formateurs !

Où est la notion de solidarité rappelée très récemment sur un site gestionnaire ?

Des personnes forment ou acceptent les fonctions de tuteur ; c'est nul puisque cela provient de notre bon ministère;  
elles ne sont pas évaluées, ou leurs compétences sont mises en doute.

Pourtant elles ont le mérite d'aider et, ce faisant, elles font preuve de solidarité !
C'est vrai, absolument scandaleux, je fais rien que râler parce que le verre est à moitié vide, alors que toi tu es ravi qu'il soit à moitié plein. Quel emmerdeur, ce zonard, décidément !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Formation des nouveaux gestionnaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeVen 4 Oct - 17:26

on peut voir ça comme ça...

on peut aussi se dire qu'un verre à moitié vide, c'est mieux qu'un verre complètement vide...
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeVen 4 Oct - 17:28

Format? a écrit:
Dommage qu'un sujet fort intéressant ne se résume qu'à un certain dénigrement de la formation ou des formateurs !

 
A mes débuts, il y a une trentaine d'années, quelques gestionnaires s'étaient investis dans la formation des nouveaux collègues de l'académie où je débutais ; j'avais alors eu la chance de bénéficier  de cette solidarité que je retrouve au quotidien sur ce forum et le fabuleux site de Nanard.

Je suis donc, moi aussi, surpris de ces réponses assez négatives à un collègue qui s'intéresse à la formation de nouveaux gestionnaires. Il ne me semble pas qu'il parlait d'ailleurs initialement des tuteurs sur lesquels la discussion a dérivé.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeVen 4 Oct - 17:41

Quand je suis arrivée gestionnaire, j'ai eu la chance d'avoir un tuteur. Maintenant c'est à mon tour et je suis contente de pouvoir aider un collègue. Je n'ai pas l'impression d'être une vendue mais juste quelqu'un qui souhaite aider un collègue. En même temps, ca me permet de faire autre chose et d'acquérir d'autres compétences.

Je suis de nature optimiste et je préfère voir dans le verre le coté à moitié plein que le coté à moitié vide. Peut être encore naïve même si mon quotidien avec mon CE n'est pas toujours évident. Je pense qu'il faut favoriser l'entraide entre collègue même si ca fait le jeu de l'institution, c'est avant tout pour aider un collègue.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeVen 4 Oct - 17:53

Format? a écrit:
Dommage qu'un sujet fort intéressant ne se résume qu'à un certain dénigrement de la formation ou des formateurs !

Où est la notion de solidarité rappelée très récemment sur un site gestionnaire ?

Des personnes forment ou acceptent les fonctions de tuteur ; c'est nul puisque cela provient de notre bon ministère;  
elles ne sont pas évaluées, ou leurs compétences sont mises en doute.

Pourtant elles ont le mérite d'aider et, ce faisant, elles font preuve de solidarité !
Non, c'est nul parce que c'est du bricolage.
Si je demande à mon voisin de venir réparer ma chaudière parce que mon proprio ne veut pas faire venir un professionnel, et que ce voisin le fasse parce qu'il est sympa, c'est la solidarité, et c'est pas cher en plus. Ca a le mérite d'aider, c'est beau, c'est solidaire. Malheureusement si mon voisin n'est pas plombier, mais juste un peu bricoleur et électricien et que demain la chaudière me pête à la figure, ce n'est pas le propriétaire qui ira aux urgences... il pourra même me faire un procès pour avoir abimé son logement.
Et oui je mets en doute la qualité de certains tuteurs ; et oui je mets en doute la compétence de certains formateurs ; et oui je sais de quoi je parle car je suis en contact avec des collègues de toutes les académies ; et encore oui mon sentiment est partagé par nombre de personnes, y compris des responsables. Et non je ne parle pas de mon académie où ça marche plutôt bien ; et non je ne dénigre pas par plaisir.
Regarder la vérité en face est le seul moyen d'avancer ; on en crève des approximations et du silence.
Je sais que je dérange en disant haut et fort ce que je pense, ce que je sais, ce que je lis entre les lignes. On m'accuse de faire du tort à la profession en ne montrant que ce qui va mal, d'être uniquement négatif. Je sais que je me tire une balle dans le pied avec mes discours critiquant l'Institution. Mais il y a suffisamment de personnes pour cacher la poussière sous le tapis qu'il en faut au moins un pour dire qu'il y a des collègues qui crèvent étouffés sous ce tapis. Ceux qui jugent mes interventions déplacées ne reçoivent pas les appels au secours de collègues au bord du gouffre.

Et si je peux dire ça, c'est parce que question solidarité, personne ne peut me donner de leçon !


Dernière édition par volcan le Sam 5 Oct - 6:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeVen 4 Oct - 18:04

Bon, je me suis encore énervé...
... en plus pour rien.

Bien entendu tout n'est pas à jeter dans la formation des gestionnaires, mais on ne peut en aucun cas dire qu'elle est satisfaisante et que la solidarité sans la compétence n'est pas risquée.

Faut vraiment que j'apprenne à fermer ma gueule. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeVen 4 Oct - 18:08

Je suis d'accord avec toi sur la qualité de certains formateurs mais tous les formateurs ne sont pas forcément incompétent. La vrai question, comme tu l'as dit, est qu'il serait nécessaire d'évaluer le tuteur ? Mais qui ? Comment ? Comme on le fait pour les formateurs professionnels qu'on paie
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeVen 4 Oct - 19:06

Les formateurs font en général, du mieux qu'ils peuvent. Le contenu de la formation se résume souvent, par manque de temps au minimum vital. Et Il est bien rare qu'elle se poursuivent au delà de la première année.
L'évaluation de la formation et donc des formateurs se résument souvent à celle qu'en font les apprenants (ça en jette comme terme). Evaluation à froid et à chaud quand c'est possible.
Maintenant quand on regarde comme la feuille d'évaluation est remplie en deux minutes à la fin alors que tout le monde ne pense qu'à rentrer chez lui...
Vient ensuite la formation continue qui est souvent réduite à pas grand chose. Si l'offre institutionnelle n'est pas pléthorique, on constate que les postulants ne s'y bousculent pas des masses non plus.

Après près de 10 ans de pratique, je continue encore à apprendre des choses sur le fonctionnement de gfc par exemple. Pareil sur la comptabilité.  J'améliore (du moins j'espère) ma pratique chaque jour, mais comme j'ai eu à former des collègues, je ne peux que constater que j'ai sorti quelques c...ries. Il faut donc rester humble quand on est formateur, et ne pas prendre tout ce qui est affirmé en formation sans exercer un regard critique (ce qui pour des nouveaux relève de la gageure).

L'évaluation des formateurs comme celle des gestionnaires ou des comptables est nécessaire non pas pour sanctionner mais surtout pour progresser.
Mais bon chez nous l'évaluation c'est tabou car c'est trop souvent considéré comme un jugement de valeur et trop rarement comme une base pour s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeVen 4 Oct - 23:06

Wow, volcan tu balances ferme, mais oui, c'est juste. Et j'observe avec désespoir que dans l'académie qui probablement est la plus active et "stratégique" en termes de formation (on "exporte" pas mal de gens qui ont commencé leur carrière chez nous avant de parvenir à s'enfuir), les collègues installés dans le dispositif de formation s'évitent la peine d'être confrontés à la critique, en restant entre eux.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Formation des nouveaux gestionnaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
bilba
*
*
bilba


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 06/07/2011

Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeSam 5 Oct - 6:25

Si tout n'est pas à jeter (compétence et pédagogie de certains formateurs) il est clair que la recherche de "vivier" à l'interne au moindre coût s'apparente in fine au bricolage justement décrit par Volcan.
Pour ma part je suis affligée par l'indigence du contenu réel (derrière des titres ronflants) des formations proposées par mon académie dans le cadre de la formation continue.
Si elle pourraient être utiles ou faire illusion sur un public de nouveaux gestionnaires (et encore, quand je vois le contenu de la formation IRA dans certains domaines, j'en doute), elles sont clairement une perte de temps pour les autres.
Au-delà de l'auto-formation indispensable pour les cadres, une piste pour ceux qui ont la chance d'être à proximité d'un IRA :
Les IRA proposent un programme de formation continue ainsi qu'une offre inter fonctions publiques qui nous sont accessibles.
Nombres de modules sont gratuits et ne nécessitent que l'autorisation du CE, et ce dans des domaines très variés (marchés publics, management, pilotage, préparation au principalat etc.).
Je n'ai jamais été déçue ni par le contenu du module ni par la qualité de l'intervenant.
Revenir en haut Aller en bas
DDFIP
Invité




Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitimeSam 5 Oct - 7:34

Bonjour , c'est fantastique de constater qu'avec les moyens informatiques mis à disposition par le MEN : boîte aca genre int  @ ac , on en arrive à demander via le forum non officiel les pratiques des formateurs des académies  , les instances officiels sont trop débordés pour répondre sur le sujet  ou est ce trop opaque dans certaines aca pour avoir une réponse claire ?

Un choses est sure sans ce forum , la formation serait insuffisante . Ca fait juste 3 ans que j'attends d'avoir une formation sur la comptabilité patrimoniale qui est annulée chaque année  . Merci aux contributeurs d'échanger sur le sujet . Si j'ai une observation sur le sujet lors de la mise en état d'examen des comptes , je devrais donc mettre : pas de formation , j'ai fait ce que j'ai pu avec les moyens du bord , j'ai fait du mieux que j'ai pu ... . Je suis sur que c'est le genre d'argument qui fera mouche . Mais effectivement le verre est à moitié plein à force d'écoper . Je m'énerve pour rien .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation des nouveaux gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Formation des nouveaux gestionnaires   Formation des nouveaux gestionnaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation des nouveaux gestionnaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Formation nouveaux gestionnaires
» Nouveaux gestionnaires
» Conseils aux nouveaux gestionnaires
» Collègues nouveaux gestionnaires académie de Grenoble
» IH2EF ESEN formation nouveaux AAE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: