Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Crédit nourriture

Aller en bas 
+5
Op@lomero
Stoïk
volcan
V.M.B
Yhenamar
9 participants
AuteurMessage
botin197
Invité




Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 12:13

Je suis PERDU ! élèves et commensaux déjeunent au ticket: comment faire pour savoir car mon cn est en léger déficit . comment réagir car je ne sais pas comment évoluera le cn (positif ou négatif) ? je fais un prélèvement sur les fdr sans essayer de prédire l' avenir?


Dernière édition par barbule le Mar 24 Sep 2013 - 16:38, édité 2 fois (Raison : Titre plus explicite pour recherches ultérieures)
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 12:34

Un prélèvement est pratique, il évite un déficit et ce qui n'est pas utilisé en fin de compte retourne dans le FR.


Dernière édition par ALO le Mar 24 Sep 2013 - 16:35, édité 1 fois (Raison : Titre plus explicite pour recherches ultérieures)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 14:44

sage précaution.
pensez aussi aux pâtes et au riz, appréciés et peu chers!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 15:11

Pour être tranquille je préconise un prélèvement de sécurité dès l'adoption du cofi. Alors oui, tout bon gestionnaire qui n'aime pas jouer à la roulette russe devrait faire ce prélèvement.
Et pour les comptables qui les années précédentes se sont assis joyeusement sur les DBM 27, la M9-6 est claire pour la nouvelle DBM 22 qui pour moi est une obligation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 16:19

volcan a écrit:
Pour être tranquille je préconise un prélèvement de sécurité dès l'adoption du cofi...
Pourquoi "dès l'adoption du cofi"?
Je suis d'accord avec le principe du prélèvement (qui ma bien sauvé la mise en 2012 Embarassed ), mais je le demande au dernier CA de l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 16:32

Stoïk a écrit:
volcan a écrit:
Pour être tranquille je préconise un prélèvement de sécurité dès l'adoption du cofi...
Pourquoi "dès l'adoption du cofi"?
Je suis d'accord avec le principe du prélèvement (qui ma bien sauvé la mise en 2012 Embarassed ), mais je le demande au dernier CA de l'exercice.
Comme ça c'est fait, ça évite d'oublier, et on montre au CA que l'on utilise à bon escient les réserves dans la foulée ; d'autant plus qu'il y a généralement un prélèvement à ce CA pour autre chose, ce qui n'est pas toujours le cas au CA du budget. Mr green


Dernière édition par ALO le Mar 24 Sep 2013 - 16:36, édité 1 fois (Raison : Titre plus explicite pour recherches ultérieures)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 16:37

volcan a écrit:
Stoïk a écrit:
volcan a écrit:
Pour être tranquille je préconise un prélèvement de sécurité dès l'adoption du cofi...
Pourquoi "dès l'adoption du cofi"?
Je suis d'accord avec le principe du prélèvement (qui ma bien sauvé la mise en 2012 Embarassed ), mais je le demande au dernier CA de l'exercice.
Comme ça c'est fait, ça évite d'oublier, et on montre au CA que l'on utilise à bon escient les réserves dans la foulée ; d'autant plus qu'il y a généralement un prélèvement à ce CA pour autre chose, ce qui n'est pas toujours le cas au CA du budget. Mr green
forum

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Crédit nourriture 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 16:51

Cette notion de "crédit nourriture" ne correspond plus pour moi à la réalité budgétaire de gestion d'un SRH regroupant l'ensemble des dépenses du service sur des bases réelles et non plus forfaitaire ou en % des recettes. Pour moi, mieux vaut parler de "calcul de l'équilibre du SRH".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nouveau
Invité




Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 17:34

Bonsoir,
Mon crédit nourriture est en négatif de 50 euros mais j'ai une augmentation de stock de 500 euros par rapport à l'année dernière ?
Pouvez-vous me confirmer que je ne suis pas en dépassement de crédits sur le SRH ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 17:46

Crédit nourriture Baeng

Une seule question à se poser : est-ce que les recettes nettes sont supérieures ou égales aux dépenses nettes (ou bien le déficit constaté est-il inférieur ou égal au montant d'un prélèvement autorisé) avant l'opération de variation de stock ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau
Invité




Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 18:02

J'ai un dépassement de 50 euros avant la variation de stock. Donc je suis en déficit.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 18:11

Il faut donc trouver une facture d'un montant au moins égal à 50€ dans les mandats du SRH, faire un ordre de reversement, et la remandater sur l'exercice suivant.

Alternative : trouver une facture payée au SRH qui pourrait se réimputer au service ALO (genre petit matériel...).

Ces solutions ne sont pas très "clean", mais il est trop tard pour faire le difficile, et le montant en cause est suffisamment réduit pour que vous puissiez dormir la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 18:27

Stoïk a écrit:
Il faut donc trouver une facture d'un montant au moins égal à 50€ dans les mandats du SRH, faire un ordre de reversement, et la remandater sur l'exercice suivant.

Alternative : trouver une facture payée au SRH qui pourrait se réimputer au service ALO (genre petit matériel...).

Ces solutions ne sont pas très "clean", mais il est trop tard pour faire le difficile, et le montant en cause est suffisamment réduit pour que vous puissiez dormir la nuit.

C'est surtout le comptable qui risque l'insomnie ; l'ordonnateur et le gestionnaire ne risquent rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 18:41

volcan a écrit:
Stoïk a écrit:
Il faut donc trouver une facture d'un montant au moins égal à 50€ dans les mandats du SRH, faire un ordre de reversement, et la remandater sur l'exercice suivant.

Alternative : trouver une facture payée au SRH qui pourrait se réimputer au service ALO (genre petit matériel...).

Ces solutions ne sont pas très "clean", mais il est trop tard pour faire le difficile, et le montant en cause est suffisamment réduit pour que vous puissiez dormir la nuit.

C'est surtout le comptable qui risque l'insomnie ; l'ordonnateur et le gestionnaire ne risquent rien.

Dans l'absolu oui, mais pour 50€, étant comptable, je dors quand même.

C'est plus l'idée selon laquelle le crédit nourriture n'est pas maitrisé qui m'inquièterait : c'est -50€ cette année, pourquoi pas -5000€ l'année prochaine?  No
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 18:46

Je n'ai pas d'insomnie, mais j'ai vu malheureusement des débets pour 35 €. Ce n'est pas tant le montant que la sanction et sa perception par la communauté éducative qui me pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 21:01

Tout dépend du contexte, mais on peut imaginer que ça montre que la responsabilité du comptable, mal connue des enseignants et sciemment occultée par les personnels de direction, n'est pas une lubie de petit chef en mal de reconnaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau
Invité




Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 9:40

Merci pour vos éléments de réponse.
Dernière question. Quelle est l'incidence de la variation des stocks de denrées alimentaires alors en comptabilité si on tient compte uniquement des recettes nettes et des dépenses nettes de l'année n. ? Un comptable risque t-il un dépassement de crédits si son crédit nourriture est positif mais que la variation de stock de l'année n est très largement négative ?
merci de votre indulgence pour mes questions qui peuvent vous paraître élémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 10:05

Sauf erreur de ma part les variations de stock ne sont pas prises en compte pour le calcul du dépassement éventuel du service.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 10:06

La variation des stock fait partie des opérations budgétaires à faire, donc oui c'est compris dans le calcul
recettes - dépenses du service.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 11:19

Je veut dire simplement que s'il y a mandat, donc charge supplémentaire, il y a ouverture des crédits par DBM, donc autorisation pour ces "dépenses" supplémentaires. Donc une variation de stock ne sera pas la cause d'un déficit budgétaire du SRH.
Un déficit budgétaire c'est avec prise en compte des DBM éventuelles faites sur le service
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 11:56

forum 


Mais si des crédits sont dispo sur le service, une DO suffit pour le Mandat de variation du stock.
Mais si crédits insuffisants, obligation d'une DBM (n°293)
Et l'on peut bien sur avoir un déficit dans ce cas de figure, mais non un dépassement des crédits ouverts su service.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 9:29

volcan a écrit:
Cette notion de "crédit nourriture" ne correspond plus pour moi à la réalité budgétaire de gestion d'un SRH regroupant l'ensemble des dépenses du service sur des bases réelles et non plus forfaitaire ou en % des recettes. Pour moi, mieux vaut parler de "calcul de l'équilibre du SRH".
YES !!!!!   cheers 


La définition du crédit nourriture dans la nouvelle version de la M9-6 subit une légère modification qui n’est pas sans conséquence.
Le crédit global nourriture représente la différence entre les recettes et les frais de fonctionnement et les prélèvements imposés par la collectivité territoriale. Sur ce crédit s'imputent les achats de denrées et les achats de repas confectionnés. En revanche, les achats de petit matériel, linge, vêtements de travail, contrôles vétérinaires et d’hygiène, etc. sont financés sur les crédits ouverts au titre des frais de fonctionnement du service.

Exit donc « les petites fournitures consommables (par exemple des serviettes en papier) »  qui s’imputaient  jusque là également sur le crédit nourriture et qu’il faut désormais, semble-t-il, assimiler à du petit matériel, à imputer sur les frais de fonctionnement.

Le crédit nourriture c'est la bouffe. Point.
Depuis le temps qu'on le disait....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 9:44

Mouais. Pas convaincu pour les serviettes en papier qui, curieusement, ne sont d'ailleurs pas évoquées.

Bon, ça fait combat d'arrière garde pour ne pas dire chicanerie mais si c'est sur le plateau et que ça ne ressert pas... En plus, ces serviettes sont parfaitement comestibles.
Revenir en haut Aller en bas
bobo
Invité




Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 10:04

Bonjour

Je reviens sur la nouveauté :

Le crédit global nourriture représente la différence entre les recettes et les frais de fonctionnement et les prélèvements imposés par la collectivité territoriale. Sur ce crédit s'imputent les achats de denrées et les achats de repas confectionnés. En revanche, les achats de petit matériel, linge, vêtements de travail, contrôles vétérinaires et d’hygiène, etc. sont financés sur les crédits ouverts au titre des frais de fonctionnement du service.

Comment interprétez-vous cette phrase : crédits uniquement pour achats de denrées ? Une exception au principe selon lequel l'équilibre s'analyse par recettes - dépenses du service ?

Ou bien que le "crédit nourriture" est limitatif. Et qu'on ne peut pas acheter des denrées au delà, même dans le cas ou des crédits de fonctionnement sont disponibles ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 10:08

C'est reparti !  cheers 
 langue

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 14:43

volcan a écrit:
volcan a écrit:
Cette notion de "crédit nourriture" ne correspond plus pour moi à la réalité budgétaire de gestion d'un SRH regroupant l'ensemble des dépenses du service sur des bases réelles et non plus forfaitaire ou en % des recettes. Pour moi, mieux vaut parler de "calcul de l'équilibre du SRH".
YES !!!!!   cheers 


La définition du crédit nourriture dans la nouvelle version de la M9-6 subit une légère modification qui n’est pas sans conséquence.
Le crédit global nourriture représente la différence entre les recettes et les frais de fonctionnement et les prélèvements imposés par la collectivité territoriale. Sur ce crédit s'imputent les achats de denrées et les achats de repas confectionnés. En revanche, les achats de petit matériel, linge, vêtements de travail, contrôles vétérinaires et d’hygiène, etc. sont financés sur les crédits ouverts au titre des frais de fonctionnement du service.

Exit donc « les petites fournitures consommables (par exemple des serviettes en papier) »  qui s’imputaient  jusque là également sur le crédit nourriture et qu’il faut désormais, semble-t-il, assimiler à du petit matériel, à imputer sur les frais de fonctionnement.

Le crédit nourriture c'est la bouffe. Point.
Depuis le temps qu'on le disait....
cher Nanard, si je vais sur ton site et j'ouvre la M9-6 page 51 je vois les serviettes en papelard en tant que p'tites fournitures consommagles!; Y'a un loup?
T'as pas la nouvelle version?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 15:05

Tu ouvres le document à quelle page ? Celui à jour figure sur la page d'accueil dans la petite bibliothèque sur la droite (faut cliquer sur l'image).
Attention aussi au paramètrage de votre navigateur internet qui parfois garde en mémoire des pages sans les actualisations.

Moi j'ai :


2.1.2.5.1 Détermination du crédit nourriture







En l’absence d’instructions particulières de la collectivité territoriale de rattachement, les charges



pouvant être prises en compte pour la fixation des tarifs correspondent à l’intégralité des coûts



nécessaires au fonctionnement du service, notamment le prix des denrées et des fluides, les



investissements, les dépenses de personnel et les frais généraux. Certaines sont supportées par



l’établissement (denrées, énergie, entretien, etc.), d’autres par la collectivité territoriale, en particulier



les dépenses de personnel et les dépenses de gros équipements. Toutefois, les subventions



permettant d’atténuer certaines dépenses doivent être déduites des charges prises en compte.



Le crédit global nourriture représente la différence entre les recettes et les frais de fonctionnement et



les prélèvements imposés par la collectivité territoriale. Sur ce crédit s'imputent les achats de denrées



et les achats de repas confectionnés. En revanche, les achats de petit matériel, linge, vêtements de



travail, contrôles vétérinaires et d’hygiène, etc. sont financés sur les crédits ouverts au titre des frais



de fonctionnement du service.



Ce crédit est modifié par les subventions accordées, par exemple, au titre de la consommation des



produits laitiers ou exceptionnellement :



- par la collectivité territoriale compétente ;



- par les prélèvements sur le fonds de roulement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 8:47

saint cloud paris match! j'avais de la m... dans les yeux, besoin de ouacances!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crédit nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DBM 27 crédit nourriture
» prélèvement sur fonds
» crédit nourriture
» CREDIT NOURRITURE DM 22
» Crédit nourriture

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: