Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prélèvement sur fonds

Aller en bas 
+2
Bozinchu
artemis
6 participants
AuteurMessage
artemis
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/07/2011

prélèvement sur fonds Empty
MessageSujet: prélèvement sur fonds   prélèvement sur fonds Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 7:41

Bonjour,
J'ai plusieurs questions :
1- Je dois effectuer un prélèvement sur fonds pour les dépenses diverses au SRH. Cette somme intervient-elle dans le calcul du crédit nourriture ? et comment faire apparaître cette somme ?
2- le crédit nourriture est-il égal à toutes les recettes du SRH (subvention comprise) - les dépenses (reversements fcsh, fdrpi, charges communes et dépenses diverses)
3- le calcul des charges communes se fait-il à partir des recettes des dp et commensaux X le taux voté - toutes les dépenses (dont la somme qui sera prélevée) ?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

prélèvement sur fonds Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds   prélèvement sur fonds Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 8:30

Faut vraiment que l'on revoit cette notion de crédit nourriture

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
artemis
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/07/2011

prélèvement sur fonds Empty
MessageSujet: credit nourriture   prélèvement sur fonds Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 8:35

Oui sans aucun doute. Je suis preneuse de toute formation ou de toute explication claire et précise.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

prélèvement sur fonds Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds   prélèvement sur fonds Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 8:42

toutes les recettes concourrent à toutes les dépenses...
si tu as des sous sur ton SRH tu peux acheter de la nouriture
si tu as pas de sous tu peux pas
c'est pas plus difficile que ça

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

prélèvement sur fonds Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds   prélèvement sur fonds Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 8:44

artemis a écrit:
3- le calcul des charges communes se fait-il à partir des recettes des dp et commensaux X le taux voté - toutes les dépenses (dont la somme qui sera prélevée) ?

précision pour cette question....
Non le % ne concerne que les recetttes du 7062
et encore suivant les CT seulement les recettes élèves..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
artemis
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/07/2011

prélèvement sur fonds Empty
MessageSujet: SRH et prélèvement   prélèvement sur fonds Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 9:07

Ok. Merci
Revenir en haut Aller en bas
artemis
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/07/2011

prélèvement sur fonds Empty
MessageSujet: SRH et prélèvement   prélèvement sur fonds Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 9:10

J'ai confondu le taux de charges communes (qui correspond aux recettes du 7062 x taux) et la participation du SRH au ALO qui elle correspond aux charges communes - les dépenses ? enfin si j'ai bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

prélèvement sur fonds Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds   prélèvement sur fonds Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 19:50

artemis a écrit:
J'ai confondu le taux de charges communes (qui correspond aux recettes du 7062 x taux) et la participation du SRH au ALO qui elle correspond aux charges communes - les dépenses ? enfin si j'ai bien compris ?
Tout va bien : personne ne comprend ce truc grotesque. Parce que si un jour quelqu'un y comprend quelque chose, ça va faire un sacré problème pour gérer nos SRH, en étant contraints de définir à 100 € près l'ensemble des charges dans un service constamment en évolution qui pèse par centaines de milliers d'euros.

Donc, comme cela a déjà été écrit ça ou là sur ce forum (faut utiliser la fonction recherche, mais celle de l'ooggle, pas la recherche interne)on fait un peut comme l'on veut : les années de vaches grasses, on envoie la totalité du pourcentage en ALO alors qu'on a payé des charges au SRH ; l'année d'après où ça se passe difficilement, on va payer les charges comme la réparation du frigo en ALO, et ne pas envoyer la totalité du pourcentage, au titre des dépenses spécifiques déjà faites dans le SRH. Au final, le gestionnaire a toujours raison, les autres n'y comprennent que dalle, et c'est très bien comme ça. pig

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


prélèvement sur fonds Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
colibri
Invité




prélèvement sur fonds Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds   prélèvement sur fonds Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 9:26

bonjour,

Mon cuisinier a besoin de materiel complementaire pour la cuisine, le montant total est de 700 euros, or, je n'ai pas cet argent
Ai-je le droit de faire un prelevement sur fonds en SRH pour acheter ce materiel car j'avais compris que ce service devais se suffire a lui meme

merci
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

prélèvement sur fonds Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds   prélèvement sur fonds Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 9:29

Oui bien sûr, tu pourras acheter le matériel une fois le prélèvement validé. Sinon tu peux faire une demande spécifique à la CT.
Revenir en haut Aller en bas
vdfbh gjfj fgefg
Invité




prélèvement sur fonds Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds   prélèvement sur fonds Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 10:01

Tu n'as pas 700€ sur le SRH ? Hé bien, je ne sais pas comment le budget a été conçu.

Il faut prévoir du renouvellement de matériel pour les cuisines, ce dès le budget initial, ça évite d'être obligé de passer par une DBM3.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

prélèvement sur fonds Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds   prélèvement sur fonds Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 18:04

colibri a écrit:
j'avais compris que ce service devais se suffire a lui meme
Le fonds de roulement bénéficie chaque année de l'excédent du SRH. Aucun problème pour prélever sur ce fonds de roulement qui est d'ailleurs unique.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
prélèvement sur fonds 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

prélèvement sur fonds Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds   prélèvement sur fonds Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 15:31

Avant de s'exciter je ferais une petite décision de l'ordonnateur pour transférer 700 balles du 6011 au 6068...
quelle manie de vouloir prélever pour la moindre dépense alors que le service SRH est autonome.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prélèvement sur fonds Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds   prélèvement sur fonds Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 14:44

vdfbh gjfj fgefg a écrit:
Tu n'as pas 700€ sur le SRH ? Hé bien, je ne sais pas comment le budget a été conçu.

Il faut prévoir du renouvellement de matériel pour les cuisines, ce dès le budget initial, ça évite d'être obligé de passer par une DBM3.
Ma CT demande un budget monté comme cela :

SRH Denrée
SRH Contribution entre services
SRH Versements à la CT

Comme la subvention de la CT a été réduite, il a fallu chiffrer au plus court (pas de Fds de roulement dispo) les dépenses en ALO, si j'avais le même problème, je ferai une tentative de prélèvement, si refus, le CE ferait un beau courrier à la CT pour demander une aide.


prélèvement sur fonds Empty par V.M.B le Ven 4 Mar - 15:31
Avant de s'exciter je ferais une petite décision de l'ordonnateur pour transférer 700 balles du 6011 au 6068...
quelle manie de vouloir prélever pour la moindre dépense alors que le service SRH est autonome.

Des CT demandent que les DO soient transmises et exigent que le totalité du 6011 reste au 6011, ce qui fait que la manip n'est pas possible. Il me semble que l'autonomie financière d'un EPLe touche ses limites pour le SRH qui est un servcie spécial sous l'entière responsabilité de la CT. J'ai souvent le sentiment de n'être qu'un employé de la CT.


Dernière édition par UBU le Dim 6 Mar 2016 - 11:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

prélèvement sur fonds Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds   prélèvement sur fonds Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 18:07

1) demande non justifiée
2) obligation illégale
3) si la CT a l'entière responsabilité du SRH pourquoi vous emmerdez vous à faire les droits constatés, les relances, poursuites, demandez donc à la CT le faire et de supporter les coûts induits.
4) si les CE avaient des corones ce genre de problème serait vite réglé, mais le courage des PerDir....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prélèvement sur fonds Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds   prélèvement sur fonds Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 18:15

V.M.B a écrit:
1) demande non justifiée
2) obligation illégale
3) si la CT a l'entière responsabilité du SRH pourquoi vous emmerdez vous à faire les droits constatés, les relances, poursuites, demandez donc à la CT le faire et de supporter les coûts induits.
4) si les CE avaient des corones ce genre de problème serait vite réglé, mais le courage des PerDir....
OK sur tout, mais les perdir sont des poussins, alors je reste à ma place.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

prélèvement sur fonds Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds   prélèvement sur fonds Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 10:27

Sur un SRH d'une taille raisonnable (j'entends un petit 15 000 repas par an), et si l'on n'est pas livré avec un tarif verrouillé, il est assez facile en mars d'organiser avec le cuisinier de réduire la voilure pour gratter ces 700 € manquants. Tu fais les dépenses sur le code activité que tu veux, de toutes manières il ne s'agit que de codes de gestion n'ayant aucun caractère réglementairement obligatoire, à aucun niveau que ce soit (et les CT, en ce qui me concerne, je les renvoie aux textes si elles m'emm.nuient).

Pour le prélèvement, s'il est vraiment nécessaire (aucune marge de manoeuvre dans la gestion des denrées...), alors note bien que c'est un prélèvement sur le fonds de roulement général de l'établissement qui sera voté en CA ; ce n'est qu'au moment de l'affectation du résultat 2016, après l'adoption du compte financier, que les administrateurs colleront l'éventuel déficit du SRH sur le 10687 spécifique à ce service. Mais s'il y a de l'argent sur ce compte, il est naturel d'en faire état au CA pour le rassurer sur l'existence d'un financement à cette dépense.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


prélèvement sur fonds Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





prélèvement sur fonds Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds   prélèvement sur fonds Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prélèvement sur fonds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: